Conseils pour un premier DAP + Intra

Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Cela dépends des goût de chacun.

Moi, je tourne actuellement Zeux xra + Shanling m2s, car préfère sa sonorité au lieu du AK120II.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

La puce akm est chouette, faut dire :)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

+1 , c'est pour cela que FIIO X5 III me donne envie, mais en rouge surtout.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

bakdus a écrit :Cela dépends des goût de chacun.

Moi, je tourne actuellement Zeux xra + Shanling m2s, car préfère sa sonorité au lieu du AK120II.
J'utilise également des combos à l'opposé du secteur tarifaire genre : VE Monk/AK240BN ou Zeus/Samsung J7 Pro mais pour quelqu'un qui ne souhaite pas changer de combo aussitôt, le plus sage est de trouver le parfait équilibre, sauf si il a l'intention de faire évoluer l'un ou l'autre en cours de route.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

L'idéal est de partir Cowon Plenue R, il possède une bonne autonomie et le son est bon.
Après, le plus difficile est trouver la bonne paire pour aller avec.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

moi je reste convaincu que les intras d'abord et ensuite le DAP.
Les intras feront une bien plus grosse diff de qualité que la source.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19120
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Les exemples d'intras HDG, voire THDG sonnant mal sur tel ou tel DAP sont légion, hélas.
Le problème de la synergie entre source et système d'écoute me paraît plus important mais il ne peut être malheureusement résolu qu'au bout d'une assez longue démarche personnelle... et sa "solution" n'est le plus souvent que provisoire.
La première étape de toute constitution d'un ensemble nomade reste cependant la reconnaissance de ses propres préférences acoustiques. Il faut savoir le type de sonorité qu'on aime, puis choisir ses intras en fonction de ces préférences.
Les intras à signature modulable (LZA4, FLC8, etc) sont, me semble-t-il, un bon outil pour ça...
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

la synergie donc.
Reste que je prendrais toujours des intras hdg sur un iphone que des intras edg sur un QP2R
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

cocolinho a écrit :moi je reste convaincu que les intras d'abord et ensuite le DAP.
Les intras feront une bien plus grosse diff de qualité que la source.
Tout à fait. Pour l'avoir souvent fait, il est facile de constater que la différence entre une écoute d'un iem thdg sur un source edg n'est pas immense avec une source mdg ou hdg. C'est essentiellement la plus ou moins grande amplification qui va faire une réelle différence, et il existe une multitude de sources edg bien amplifiée.
A l'inverse, un intra edg de gamme sonnera bien sur une source hdg, sans plus et c'est le cas de nombreuse chinoiseries à l'instar de celles souvent proposées sur ce forum. On goûte, on s'amuse un peu avec et rapidement on passe à autre chose. Branché sur un smartphone c'est tout ce qu'il y a de plus banal, la signature faisant la différence, mais sans qualité particulière.

Après, chiner des intras est une passion compréhensible, et dans ce cas mieux vaut une bonne source pour en profiter le plus possible et tirer partie de leurs possibles qualités, mais ce n'est en aucun cas ainsi que l'on obtiendra les mêmes performances qu'avec un iem hdg branché à une source edg. C'est comme penser qu'un mastering de mauvaise qualité en flac rendra mieux qu'un mastering de qualité en mp3 320kb/s.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19120
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le débat reste toujours chaud ici sur la question... mais j'apprécie vraiment beaucoup l'effort que semble faire chacun pour comprendre le point de vue de l'autre. :jap:
Vic a écrit :Après, chiner des intras est une passion compréhensible, et dans ce cas mieux vaut une bonne source pour en profiter le plus possible et tirer partie de leurs possibles qualités
Je reconnais tout à fait ma propre démarche dans cette description. Merci, Vic. (Et j'ai bien lu la suite, ne t'en fais pas. ;-/ )
Maintenant, cette démarche de découverte est aussi celle du néophyte qui cherche à déterminer ses préférences acoustiques. Ce n'est pas sur un coup de tête qu'on peut investir dans tel ou tel matos dispendieux. Il faut être quand même un minimum assuré de ne pas (trop) se planter.
Par ailleurs, même si la recherche en MDG n'a jamais été pour moi une fin en soi, il se trouve que, dernièrement, des sorties dans ce secteur tarifaire ont l'air de pouvoir tenir tête aux meilleurs intras HDG. (Je pense notamment aux Onkyo E900M que certains ici préfèrent aux Andromeda...)
Tanchjim SpaceYanyin Moonlight avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard / Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Oui c'est clair qu'il est préférable de monter progressivement en gamme, je pense que la majorité d'entre nous est passé par là et c'est un facteur important dans mon plaisir d'écoute actuel. Je ne me rendrais pas autant compte de la qualité de ce que j'ai dans les oreilles.

Il y a préférer, ce qui relève souvent de la signature sonore, et reconnaître la supériorité technique. Les e900 sont sympas, mais j'ai du mal à les apprécier, ce n'est pas ma tasse de thé.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
EdgarCS
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 29 déc. 2017 10:39

Message par EdgarCS »

Bonjour à tous,

Et bien encore une fois... merci pour tous vos retours!

Je suis entrain de voir avec un tnien pour l'essai des Velvet V2 et potentiellement des S-EM6. J'attends sa réponse si jamais 8-) Je me déplace, et ça me permettra d'avoir un premier référentiel sur lequel me baser pour la suite!

Je remarque en tous cas qu'il y a débat, c'est enrichissant

:jap: :jap: :jap:
"L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir." Gustave Thibon

DAP : Sony NW-ZX300
Intras : Velvet V2 + Sony Kimber 4.4mm
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

DarkZenith a écrit : Maintenant, cette démarche de découverte est aussi celle du néophyte qui cherche à déterminer ses préférences acoustiques. Ce n'est pas sur un coup de tête qu'on peut investir dans tel ou tel matos dispendieux. Il faut être quand même un minimum assuré de ne pas (trop) se planter.
tout à fait. Et je n'incite pas à travers mon message de dépenser une tonne dans des intras sans trop savoir où on met les pieds (oreilles) surtout que dans le mdg on trouve de superbes produits.
D'ailleurs la répartition intra/dap évoquée plus haut me semble bien :jap:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Trop de love sur ce forum :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

J'ai pas encore répondu :loool: :loool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »