Le graal !

Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Misha a écrit :
Ringo2014 a écrit :Merci, la vraie question c'est est-ce que le SP1000 Cu est coloré ? L' ak320 était coloré sur les médiums. S'il a une sonorité un peu plus organique tout en étant transparent ça me va. En revanche s'il est coloré ça va pas le faire du tout !

Ensuite pour les tia Trio, ils commencent à peine à les recevoir sur Head-Fi. Oui j'avais lu attentivement la review de Twister6 mais je me demande si le tia Trio reste cohérent dans sa présentation. S'il s'agit juste d'avoir des basses plus pêchues et d'étentre un peu moin l'aigu ça reste une très bonne affaire, voir un choix de premier ordre.
Oui le CU est coloré comparé au SS, ça donne une tonalité légèrement trop chaude sur mes EM10 alors que ces intras ont une synergie plus que parfaite couplés au SS.

Financièrement je suis plus ou moins en mésure d'éffectuer mon achat, mais je me retrouve avec un soucis de taille : la synergie sur mes intras et casques existants. Je viens d'avoir un 1Z en prêt, je me rends compte que je n'ai pas vraiment ce qu'il faut pour le feeder correctement, à l'exception des Dita et des Pristine qui sonnent bien dessus, ce n'est pas le pied sur les EM10 que j'adore. Je n'ai pas d'adaptateur 4.4mm pour confirmer le rendu en symétrique, mais je suppose que ça ne doit pas étre différent du SE???
La synergie est le plus important, il te faut peut partir sur une source comme AK, cowon P2 ou même LPG Diana .

Essaye de voir avec Sausa, s'il a toujours le LPG Diana, il pourra peut être te le prêté.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Bonjour à tous,

Au détour d'une visite ce week-end chez Cobra, suis tombé par hasard sur des modèles d'expo des Sony WM1A et WM1Z à -30% ! Un peu curieux quand même je demande un comparo entre les deux : le vendeur fait un super job, sélectionne les morceaux identiques sur les deux et sors un MDR-Z1R. (Pas de SP1000 en revanche :().

A l'écoute, moi qui préfère plutôt la clarté je trouve que le 1Z est plus équilibré et meilleur techniquement : plus étagé, nettement plus cohérent et son assise mieux exploitée. Au-delà de la sonorité chaude, je l'ai trouvé plus lisible quand le WM1A était chancelant (et un peu rentre-dedans). Comme je disposais d'un avoir chez eux j'ai fini par repartir avec pour à peine plus cher qu'un AK70 MKII (le 1Z avait seulement deux semaines en magasin :p ).

A l'écoute avec mes Kaiser Encore qui sont un peu mordant, c'est encore pas trop déconnant. Mais bien que (très) cohérent, avec un effet 3D et un étagement incroyables pour le Sony, cette clarté me manque sur la musique classique (et pas tant sur le reste : Blues, Jazz, Soul ou je le trouve énorme). Pour l'instant, je suis en SE avec +5 sur les aigus de l'équalizer et +10 sur la tonalité (aigu aussi) : tout passe très bien, ça va un peu mieux (ça ajoute du relief) tout en étant cohérent à mes oreilles, mais peu mieux faire !

Pour les aspects positifs : cette charpente, notamment sur les médiums c'est incroyable. Même si c'est coloré, paradoxalement on se rapproche aussi d'un certain "naturel" (bon avec des guillemets quand même). C'est dû aussi au rendu "analogique" qui semble bien exploité avec les capacités techniques du DAP. C'est très beaux, mais pour que les aigus soient émouvant, c'est une autre histoire. J'ai commandé un adaptateur 4.4 mm chez Effect Audio pour tester mon Horus sur le symétrique (je ne l'ai pas du tout testé dessus vu que le mien est en 2.5) et j'en ai profité pour leur écrire. Le retour d'Eric Chong : "For a higher level details cables that is less warm, you can consider the "Bespoke" option of either "Leonidas / Mars" 8 wires, or "Thor Silver II" 8 wires." Ce qui n'est pas déconnant car en croisant les reviews, les 8 fils semblent sonner plus clairs.

Enfin, concernant la sortie symétrique : https://www.headfonia.com/review-sony-wm1z-splendid/3/
"Avec le passage au symétrique, vous obtenez un scène plus large, une meilleure séparation et une meilleure représentation, c'est aussi simple que cela. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est perceptible. De plus, la différence entre la sortie symétrique du WM1Z et celle d'autres DAP est que la gamme de basses ou toute autre gamme de fréquences ne change pas en termes de quantité. Habituellement, lorsque vous passez à une sortie symétrique sur de nombreux DAPs, vous entendez les basses rognées et que les médiums changent quelque peu, les aigus meilleurs, etc. Ce n'est pas le cas avec le Sony WM1Z. Tout est à la même fréquence, mais vous obtenez une meilleure image et une meilleure séparation avec une mise en scène un peu plus large."

J'attends les 200 heures qu'il s'ouvre un peu et d'ici là j'essaie la sortie symétrique. Mon projet initial était de partir sur un SP1000 SS. La bonne nouvelle c'est que le WM1Z ne me rend pas claustrophobe. Je vais laisser filer un peu, il en vaut vraiment la peine (je suis un peu bluffé). Trop tôt pour en dire plus, mais tout est posé de manière organique dans le bon sens du terme avec de beaux timbres ... aux premières écoutes d'un grand "confort/facilité" d'écoute, sans aucune fatigue et une superbe présence des voix ! D'une grande douceur en fait, et ça balance quand on en a besoin. C'est un ENORME dap, qui gagnerait autant avec de la clarté. Sony a fait un bon job (Y)
Dernière modification par Ringo2014 le 06 févr. 2018 00:19, modifié 6 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Intéressant retour je pense que tu auras une bonne surprise concernant ton voeu de clarté lors de tes écoutes en symétrique. Bel achat :headphone: !
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Merci Storm, je te dirais ça pour la sortie symétrique. Mais avec en plus le câble qui va bien avec ça pourrait (peut-être) le faire. Pour ceux qui ont pu tester les deux : MW1Z et SP1000 (Cu ou SS), qu'avez-vous préférés et quels sont vos retours ?
Dernière modification par Ringo2014 le 05 févr. 2018 22:53, modifié 2 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

J’ai aimé le côté dense du 1Z, c’est un baladeur très immersif mais la synergie sur mes EM10 m’a fait rebrousser chemin pour commander le SP1000SS, je ne quitte pas Sony pour autant, j’en ai profité pour balancer mon iPhone X vraiment merdique (no more i-stupidbidule for me). J’ai me suis offert un Sony XZ Premium dont la tonalité et quelques miettes de la qualité se rapprochent du 1Z. Sur le plan sonore et perfs, c'est un smartphone que je trouve meilleur que certains tenors du marché dont le LG V30+ que j’ai testé 5min avant le Sony. Il est même largement plus qualitatif que mon Supermini (je pèse mes mots !), je dis tout simplement dommage qu’il n’est pas référencé sur TN.

Je dois recevoir l’AK vers vendredi si tout se passe bien, comme quoi avec quelques compromis on arrive à trouver son bonheur. Mes autres intras seront bien trop analytiques, voire froides pour l’AK, ça sent les PA à plein nez, mais faudra que je reteste le tout pour savoir ce que je garde ou pas. En tout cas merci à tous pour vos retours :jap:
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Bonjour Misha,

De mon côté j'ai regardé le fil TN dédié au WM1Z/WM1A et débridé mon 1Z de la limitation Européenne. Très simple à faire. L'un des bénéfices escompté étant notamment l'extension des aigus et l'équilibre tonal... et ça marche vraiment !
Outre le fait de pouvoir désormais gérer des casques gourmand la tonalité est plus équilibré à mes oreilles. Par ailleurs, comme le signalais Storm, il semblerait effectivement que la sortie symétrique soit moins colorée (a tester bientôt). Après le débridage, j'ai retiré mes paramètres equalizer (+5 dans la zone 2K-16K) mais je garde +10 dans la tonalité aigu.

Je sais que tu as fais ton choix avec le SP1000 SS et je suis curieux d'entendre ton ressenti. De mon côté j'ai tout de même commandé un Thor Silver Ii chez Effect Aidio à 8 fils pour me débarrasser de tout paramètres et l'écouter en direct.

J'apprécie énormément ce lecteur désormais, pour autant je comprends tout à fait qu'on puisse partir sur la beauté (clarté) des aigus et que le SP1000 n'ai aucun concurrent à ce niveau là. Je trouve ça étonnant qu'on finissent par un choix tout à fait opposé à nos attentes de départ. A mon sens ça signifie que bizarrement, ces deux flagship ne sont pas si opposés qu'on le pense.
Dernière modification par Ringo2014 le 10 févr. 2018 05:27, modifié 3 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

je ne vois ni comprends comment le débridage du volume sonore pourrait modifier en quoi que ce soit la signature d'un dap...
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Sans doute pour la même raison que la sortie symétrique semble moin coloré au final. Je pense qu'en bridant le lecteur on bride aussi ses capacités techniques à un certain niveau, notamment l'extension des aigus. C'est pas intuitif je suis d'accord.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

jxh a écrit :je ne vois ni comprends comment le débridage du volume sonore pourrait modifier en quoi que ce soit la signature d'un dap...
J'ai vécu la meme chose sur le ZX2 ainsi que tous les smartphones Sony que j'ai pu avoir en main. La version non-bridée a une tonalité "légèrement" différente, donc le bridage influe (peut être) sur la signature... Où alors, que c'est en rapport avec le firmware qui est different, donc tuné autrement???
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

A volume bas les hautes fréquences sont moins perceptibles. Suivant l'audition et le casque un gain de volume peut désarmorcer la situation :DD
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Kooka

Message par Kooka »

Ou alors c'est tout simplement un effet psycho-acoustique ? :-?

Comme quand on croit entendre des choses différentes - voir une signature différente - avec un changement de gain de Low à High (alors que le simple fait d'augmenter le volume fait que l'on perçoit différemment les différentes fréquences du spectre audio --> ça c'est prouvé scientifiquement)), alors qu'on aura tout simplement la même chose en... augmentant le volume !

On augmente le volume (avec un changement de "gain" ou en débridant le DAP), et on entend plus d'aigu car le son est plus fort => on en déduit, à tord, que le DAP a changé de signature. :headphone:

On est, peut-être - je n'en sais rien !?! - en présence du même phénomène, c'est possible... ;-/

edit : Storm dit la même chose, en substance. :p
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Ringo2014 a écrit :Sans doute pour la même raison que la sortie symétrique semble moin coloré au final. Je pense qu'en bridant le lecteur on bride aussi ses capacités techniques à un certain niveau, notamment l'extension des aigus. C'est pas intuitif je suis d'accord.
Je suis partie sur le SP1000 parceque qu'il se marie bien avec les EM10 et il est plus polyvalent que le Sony. Deja, 4 de mes cables sur 6 ont des jacks en 2.5TRRS
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

kookaburra a écrit :Ou alors c'est tout simplement un effet psycho-acoustique ?  :-?

Comme quand on croit entendre des choses différentes - voir une signature différente - avec un changement de gain de Low à High (alors que le simple fait d'augmenter le volume fait que l'on perçoit différemment les différentes fréquences du spectre audio --> ça c'est prouvé scientifiquement)), alors qu'on aura tout simplement la même chose en... augmentant le volume ! On augmente le volume (avec un changement de "gain" ou en débridant le DAP), et on entend plus d'aigu car le son est plus fort => on en déduit, à tord, que le DAP a changé de signature.
C'est la seule explication réaliste et plausible car explicable, quand tout le reste ne l'est pas :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Ça fait beaucoup de monde avec le même effet psycho-acoustique en tout cas :), et au final j'écoute au même niveau sonore (et je dois pas être le seul).

Ça plus le fait de retirer 5 db aux aigus sur l'equalizer ca commence à faire beaucoup.
L'opération de débridage consiste à changer les paramètres du pays. Moi je l'ai mis sur la "Chine". Seul les pays d'Europe sont concernés par la limitation sonore.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

A ma connaissance les Sony ne se débrident pas en changeant le pays...
A moins que cela est changé sur ce modele c'est plus complexe que ça.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »