Utilité d'un DAP

Skymirth
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2018 19:23

Utilité d'un DAP

Message par Skymirth »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

J'ai demandé conseil sur le choix d'intra pour un budget de 300€ maximum et grâce à vos conseils je me suis orienté vers des FLC8 que j'ai commandé...

Seulement voilà, à la base je souhaitais les brancher sur mon smartphone (Oneplus 5), mais à parcourir le forum, nombre d'entre vous préconise l'utilisation de baladeur.

Je me dis que, si et seulement si le jeu en vaut la chandelle, je veux bien dépenser un peu pour un baladeur d'entrée de gamme (<200€)... Et là il me vient une question :

-Est-ce bien utile ? Je veux dire... On entend vraiment la différence entre une sortie casque sur un smartphone plutôt hdg et un baladeur entrée de gamme ? Parce que perso... Mes casques et enceintes, peu importe sur quel matos je les branche, je les reconnais, ils sonnent toujours de la même manière. Je peux distinguer deux casques différents, tout comme (si le modèle le permet) je peux distinguer du mp3 à du flac mais... Distinguer deux baladeurs /smartphone /sortie pc... J'ai du mal à y croire. (je parle de matériel abordable, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un ampli de grande marque).

-Si c'est vraiment utile... Est-ce que ça vaut le coup de me lancer sur du baladeur à 100-200€ ou vaut-il mieux attendre et passer sur du matos de meilleur qualité dans quelques mois/années ?

-Si ça vaut le coup... Qu'est ce que vous me conseillez dans ce budget ? Je ne sais pas du tout comment comparer un baladeur à un autre.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Le genre de question qui va opposer les avis ....
J ai comparé un fiio x1 a un shanling m3 ,il y avait un gain .
Puis le m3 a l ' arm2 ,encore une montée en gamme .
Apres ca dépendra aussi du potentiel du casque/ intra et comme souvent dit , la synergie
( en gros , l association heureuse du dap / casque ) .
Il y a maintenant de très bons tel qui font le boulot ( du bon son ).
Ensuite ,certains dap ont un son bien typé ( hifiman , onkyo , ak100/120/240 ........).
Il est probablement vrai de deja trouver un intra qui te plait pour ensuite lui trouver LE dap qui te convient.
Perso , je ne négligerais jamais ma source mais çà n'engage que moi .
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Sony NW-A35 Noir
Cayin N3 Noir
Fiio X1 II
Shanling M2S
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Skymirth
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2018 19:23

Message par Skymirth »

Merci pour les références, j'ai jeté un œil sur tout ça et le cayin n3 me semble le plus intéressant au premier abord mais... Pour l'instant je suis pas convaincu par l'utilité d'avoir un baladeur (donc un appareil de plus) en plus de mon smartphone dont la sortie me convient. J'aimerais pouvoir tester la différence mais je n'ai pas le matos pour.

En tout cas quand je branche mon casque actuel sur un ipod classique par exemple... Bah je n'entends pas la différence par rapport à la sortie de mon Oneplus.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Attends de recevoir tes FL8S, et tu verra.
Après, si tu habite Paris, je te conseille de faire tour des boutiques comme Son-vidéo et co.
TU peut aussi utiliser un dac associé à smartphone aussi.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Tu a déjà le matos (ou bientôt) pour tester/comparer entre ton smartphone et un dap que tu essaierai en magasin (cobra, fnac, rétrofutur...) ;-/ Il te faut tes écouteurs à venir (les flc8), ta zik (comment elle est encodées d'ailleurs ? ), ton smartphone et le dap à comparer et.... tes oreilles ;-/

Après c'est simple à comparer si tu met ta zik (la même au même format que sur ton tél) sur une microSd pour la mettre dans le dap :headphone:

Par contre, si ta zik est en mp3 128... ça risque de pas "le faire" ;-/ Si c'est du MP3 320 ou Flac là c'est "intéressant" ;-/

Ensuite si ce que tu entends est déjà satisfaisant pour toi sur ton smart, ne change pas tu feras des économies :mrgreen:

Le risque est que tu test et que tu te rende compte qu'il y a une différence (je ne connais pas le One plus en terme de qualité audio) et que tu veuille vraiment changer :headphone: Mais déjà avoir des FLC8 est un très bon choix/intras donc si tu n'entends pas de différences en faisant des tests autant ne pas changer ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

A mon humble avis, non ça ne vaut absolument pas le coup, ne serait-ce que pour l'ergonomie.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Fiio X5 dans un magasin récemment, et l'experience fut désastreuse, a des années lumières d'un smartphone HDG. J'ai également testé d'autres DAPs, plus cher que ce que tu prévois de mettre, ce fut mieux, mais encore en dessous d'un smartphone HDG côté ergonomie.
Et c'est deux trucs dans les poches, deux trucs à charger le soir, deux produits qui décotent à vitesse grand V...

Côté son, je suis franchement pas convaincu que les DAPs EDG fassent mieux que les bons smartphones, mais je peux me tromper, n'ayant pas eu l'occasion de comparer en A/B.
C'est une autre affaire en ce qui concerne les DAPs Shuffle (comme l'Alien) mais c'est une utilisation tellement particulière que je ne saurais le conseiller.

Je te conseillerais plutôt de profiter de tes FLC8s dans un premier temps, voir ce qui te plait, ce qui ne te plait pas, et pourquoi pas upgrade dans de meilleurs IEMs HDG dans quelques temps si tu en ressens le besoin.

Mettre autant (ou presque) de thunes dans une source/amp que dans des écouteurs/casque/enceintes EDG/MDG est une erreur selon moi, dans le HDG/THDG, c'est encore différent : tous les délires sont permis et le rapport Q/P est relégué au second plan...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Oui mais là il a un OnePlus 5, est-ce que tu le connais (quand tu parle de "bon smartphone") ? Parce qu'en tout cas ici on n'en parle pas, on entend parler des Meizu, Iphone... Donc faut déjà savoir ce que vaut le Oneplus ;-/ Sinon il ne faut pas qu'il achète un dap mais un nouveau smartphone :lool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Skymirth
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2018 19:23

Message par Skymirth »

Hahaha je ne vais pas acheter de nouveau smartphone nan.

Bon je vais suivre vos conseils et déjà m'amuser avec mes prochains Flc8s sur mon smartphone (mes musiques sont en flac pour la plupart et certaines en mp3 320, sinon j'utilise aussi pas mal deezer). Et j'ai un pote qui a un AK Jr doooonnnccc je pourrai comparer !
Dernière modification par Skymirth le 07 févr. 2018 08:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

> Nomade: c'est sûr un DAP, ca chante, mais avantage aux smartphones pour une qualité d'écoute largement suffisante en conditions souvent difficiles. Qui plus est les smartphones modernes chantent de mieux en mieux (ex LG). En plus, ya les avantages HORS SON (mobilité, ergonomie, design, streaming, batterie, etc.) que peu de DAP ont (sauf à aligner les 0, merci AK).

> Ecocomiser l'argent du DAP pour acheter un rack sédentaire qui là pour le coup sera bien meilleur qu'un DAP à niveau de prix équivalent.

PS: je garde mon C4 Pro pour la nostalgie :(l)
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

L'utilité d'un DAP est quelque chose d'assez relatif et dépendra pas mal des besoins / envies de chacun.
Je ne connais pas trop la qualité de la puce audio du Oneplus 5 (= 6) donc je ne me prononcerai pas à ce sujet. Personnellement je trouvais déjà pas mal le son que pouvait me sortir mes iPhone successifs et le choix s'est porté sur d'autres critères :
- Economiser de l'espace sur le téléphone dont la mémoire n'est pas extensible
En comparaison, je ne transporte qu'une paylist vraiment très légère sur le téléphone.

- Economiser la batterie, ça peut sembler un peu dérisoire mais j'ai tendance à ne renouveller qu'une fois tous les 3 ans = au bout d'un moment toute économie de batterie est bonne à prendre.
J'ai beau avoir une batterie de recharge portable, moins j'ai à l'utiliser mieux je me porte.

- Pouvoir continuer à écouter ma musique même en utilisant des applications qui prendraient la priorité sur la musique même en silencieux, surtout certains jeux mobiles ou regarder des vidéos sous-titrées silencieusement.

- Prévoir l'acquisition d'un téléphone qui se passera de toute connectique audio, et j'ai déjà assez d'adaptateurs dans mon sac pour ne pas en rajouter un.
Le DAP dans une autre poche ou dans une sacoche accrochée à la ceinture est plus pratique que fouiller pour trouver le bon câble / adaptateur.

- Pouvoir prêter/partager ma musique à quelqu'un afin qu'il ou elle puisse parcourir ma bibliothèque sans la tentation d'ouvrir mon dossier photos ( :-O ) et/ou recevoir toutes mes notifications PUSH.

- Pouvoir alimenter des casques / intras gourmands qui seraient un peu anémiques sur un téléphone.

- J'utilise principalement des intras moulés au bureau et mes longs trajets de trains quotidiens, du coup je profite.
Lorsque j'utilise mes universels, j'ai plus tendance à les mettre sur le téléphone et soit jouer la bibliothèque locale, soit faire du streaming.

En bref, dur de donner une réponse définitive. Cela dépendra pas mal de ton environnement d'écoute et de tes besoins au quotidien.
De plus, je suis du genre à préferer utiliser des équipements dédiés pour certaines tâches plutôt qu'avoir des objets se dispersant sur plein de fonctionnalités.

Bien sûr il y a la qualité sonore et de ce point de vue, le DAP que j'ai choisi offre une musicalité que mon smartphone n'arrive pas à offrir mais la recherche d'une signature sonore pour le DAP ne devrait arriver qu'après avoir déjà décidé d'en acquérir un à mon avis.

Donc je recommanderais dans un premier temps d'écouter sur le Oneplus 5 et à l'occasion d'essayer ton équipement nomade sur des DAP dans des gammes de budget acceptables et y trouver une réponse toi-même. :headphone:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Skymirth a écrit : -Est-ce bien utile ? Je veux dire... On entend vraiment la différence entre une sortie casque sur un smartphone plutôt hdg et un baladeur entrée de gamme ? Parce que perso... Mes casques et enceintes, peu importe sur quel matos je les branche, je les reconnais, ils sonnent toujours de la même manière. Je peux distinguer deux casques différents,  tout comme (si le modèle le permet) je peux distinguer du mp3 à du flac mais... Distinguer deux baladeurs /smartphone /sortie pc... J'ai du mal à y croire. (je parle de matériel abordable, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un ampli de grande marque).
Vaste débat ! :mrgreen:

Déjà, pour commencer, essayer ce test Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav en vrai ABX et dis-nous si tu entends encore une différence dans ces conditions (comparaison MP3 320 et FLAC, le MP3 128 ce n'est pas de la musique, c'est juste du bruit :p ). Ensuite, si la réponse est oui : tu devrais entendre la différence entre une sortie de smartphone "non-audiophile" et un DAP de bonne qualité, car la différence est bien plus présente et marquée : taille du soundstage, placement des instruments, rendu des basses, finisse des aigus... Tout. :headphone:

Au final, je me demande si un "DAC/AMP nomade" - à brancher sur ton smartphone - ne serait pas plus adapté pour toi si tu sembles hésitant avec un DAP : Fiio Q1 Mark II, Audioquest DragonFly, topping NX2S, Ibasso D-Zero MK3, xDuoo XD-05 (plus gros,... Ce ne sont pas les bonnes références à <200€ qui manquent, pour ton usage. Et tu pourras aussi l'utiliser en "sédentaire", sur ton PC. (Y)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Tu donnes toi-même la réponse :
Skymirth a écrit :mon smartphone dont la sortie me convient
Change rien, profite, test.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Jusqu'au jour où tu écouteras tes FLC8S en symétrique sur un bon DAP et là ton smarphone ne te conviendra plus.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Skymirth
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2018 19:23

Message par Skymirth »

Merci à tous pour vos conseils !

Je vais déjà attendre de recevoir mes Flc8s ! J'ai trop hâte :p j'espère entendre une vraie différence déjà entre mon actuel backbeat pro et eux... Et plus tard je testerai ces intra sur un DAP pour voir. Inutile de me précipiter sur un achat qui pourrait ne pas me convenir.

Par contre c'est vrai que j'aime bien l'idée d'avoir un matériel entièrement dédié à l'audio, les raisons invoquées par Tin me parlent assez bien je dois l'avouer. Mais ce n'est pas pressé.

@kookaburra : merci pour le test ! J'essaierai ça ce soir chez moi si j'ai le temps :-) bizarrement je suis sûr de me rétamer haha. Je sais que j'entends une différence entre du flac et du 320 sur des titres que je connais par cœur, et je ne suis pas sûr de m'en rendre compte des la première écoute. À l'aveugle comme ça c'est plus au court d'un album, au bout de plusieurs dizaines de minutes... Je trouve l'écoute d'un 320 peut être un peu plus fatiguante à la longue. Je ne suis pas très calé en musique dans le sens où je ne m'y connais pas du tout en matos, je n'ai pas les termes techniques... Je ne sais pas si je peux me considérer comme audiophile, mais j'aime réellement écouter ma musique, pas juste l'entendre, vraiment l'écouter, faire attention à chaque instrument, me sentir transporter... Et quand j'ai l'occasion d'avoir du matériel de qualité entre les mains.. . J'en fait profiter mes oreilles. Après on a tous une écoute différente : j'ai des amis musiciens qui écoutent du 128kbps sur un téléphone avec des écouteurs à 5€, ça ne les dérange pas, ils apprécient la musique autrement. Moi je ne peux pas, c'est impossible, ça va plus m'agacer qu'autre chose, je vais me concentrer sur les défauts de l'enregistrement ou du matériel plutôt que sur la musique en elle-même. Je préfère ne rien écouter plutôt que de subir ça... Et pourtant j'ai une amie qui a fini le conservatoire et qui enseigne le piano maintenant, et qui écoute sa musique dans n'importe quelle condition.

Du coup, je comprends que certains considèrent qu'écouter sur un smartphone avec des intra à 150€ soit un sacrilège et ont besoin de bcp plus, de la même manière que je considère qu'écouter de la musique sur les hp d'un smartphone soit aussi un sacrilège. Peut-être que j'ai un seuil de tolérance plus large que bcp d'entre vous ici, mais je pense simplement qu'une oreille ça s'éduque et qu'on s'habitue facilement au luxe quand on y a goûté :p pour cette raison aussi que je vais y aller molo et ça fera plaisir à mon portefeuille hahaha.

Désolé pour le HS
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »