Utilité d'un DAP

Skymirth
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2018 19:23

Message par Skymirth »

kookaburra a écrit :
Déjà, pour commencer, essayer ce test Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav en vrai ABX et dis-nous si tu entends encore une différence dans ces conditions (comparaison MP3 320 et FLAC, le MP3 128 ce n'est pas de la musique, c'est juste du bruit  :p ). Ensuite, si la réponse est oui : tu devrais entendre la différence entre une sortie de smartphone "non-audiophile" et un DAP de bonne qualité, car la différence est bien plus présente et marquée : taille du soundstage, placement des instruments, rendu des basses, finisse des aigus... Tout.  :headphone:
Test effectué... Bah c'est pas hyper concluant. Testé avec mes focal XS branchés sur mon Oneplus 5. Résultat : 3/6... Dont 2 en 128kbps !! Aie aie aie. Franchement sur le titre de Coldplay j'ai vraiment mis au pif... J'entendais aucune différence, 128. Sur Jay-Z j'ai mis le 320, c'était subtil. Sur le piano je me suis fait avoir... 128 :'( sur le titre de Neil young j'étais pas convaincu mais c'est tombé juste. Et sur les morceaux de katy Perry et Suzanne vega par contre c'était vraiment évident.
Kooka

Message par Kooka »

Skymirth a écrit : @kookaburra : merci pour le test ! J'essaierai ça ce soir chez moi si j'ai le temps :-) bizarrement je suis sûr de me rétamer haha. Je sais que j'entends une différence entre du flac et du 320 sur des titres que je connais par cœur, et je ne suis pas sûr de m'en rendre compte des la première écoute. À l'aveugle comme ça c'est plus au court d'un album, au bout de plusieurs dizaines de minutes... Je trouve l'écoute d'un 320 peut être un peu plus fatiguante à la longue. Je ne suis pas très calé en musique dans le sens où je ne m'y connais pas du tout en matos, je n'ai pas les termes techniques... Je ne sais pas si je peux me considérer comme audiophile, mais j'aime réellement écouter ma musique, pas juste l'entendre, vraiment l'écouter, faire attention à chaque instrument, me sentir transporter... Et quand j'ai l'occasion d'avoir du matériel de qualité entre les mains.. . J'en fait profiter mes oreilles. Après on a tous une écoute différente : j'ai des amis musiciens qui écoutent du 128kbps sur un téléphone avec des écouteurs à 5€, ça ne les dérange pas, ils apprécient la musique autrement. Moi je ne peux pas, c'est impossible, ça va plus m'agacer qu'autre chose, je vais me concentrer sur les défauts de l'enregistrement ou du matériel plutôt que sur la musique en elle-même. Je préfère ne rien écouter plutôt que de subir ça... Et pourtant j'ai une amie qui a fini le conservatoire et qui enseigne le piano maintenant, et qui écoute sa musique dans n'importe quelle condition.
Très intéressant tout ça, merci de l’avoir partagé avec nous ! :headphone:

PS : je n’entends pas la différence MP3 320 / Flac avec mon matos, en ABX, si ça peut te rassurer... (beaucoup disent/pensent le faire, peu le réussisse en réalité). ;-/
Skymirth
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2018 19:23

Message par Skymirth »

Qu'est-ce que tu entends par "ABX"?
Kooka

Message par Kooka »

En gros, c'est le principe du test que tu as fait sur le Net :
Le test ABX est une méthode permettant de déterminer le seuil auquel une personne assimile deux stimulus sensoriels différents par une personne.

Principe
On présente au sujet deux échantillons connus (l'échantillon A, la référence, et l'échantillon B, un autre).

Un échantillon inconnu X est sélectionné parmi ces deux échantillons. S'il ne peut être déterminé avec une faible valeur p en un nombre prédéterminé d'essais, on rejette l'hypothèse nulle prédisant qu'il existe une différence perceptible entre les échantillons A et B.
Quand tu sais quel fichier est en MP3 et lequel est en FLAC, c'est facile de dire "j'entends une différence, donc il y en a une". Sauf que une fois que c'est fait à l'aveugle (en ABX, donc), et bien ça devient moins évident : c'est le cerveau qui te fait entendre ce que tu as envie d'entendre (une différence) : c'est de la psycho-acoustique. ;-/
Skymirth
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2018 19:23

Message par Skymirth »

Ok logique en effet. Ca se vérifie dans plein de domaines et pas seulement le son d'ailleurs. Merci pour l'explication
Kooka

Message par Kooka »

Oui, carrément ! L'auto-persuation, c'est puissant et on y est tous soumis.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

kookaburra a écrit :Oui, carrément ! L'auto-persuation, c'est puissant et on y est tous soumis.
Gros +1
nordcore
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 720
Inscription : 08 juin 2012 22:45
Localisation : Lyon

Message par nordcore »

J'arrive un peu après la bataille mais j'utilise un oneplus 5 également.

J'avoue que je trouve la sortie son médiocre avec mes différents intras et avec un casque n'en parlons pas.

C'est à relativiser j'ai pris l'habitude d'utiliser des dap d'assez haut de gamme et le retour en arrière est assez rude...
Nomade : Ibasso DX 200 AMP1,2,4,5, Ibasso DX120, Ibasso DX100, Beyerdynamic DT1350, Shure SE846, Ibasso IT03, Ibasso IT01,Ibasso IT04, Denon AH MM400, Shure Aonic 50, Sony WH-1000XM4
Maison : Fiio R7, DT 880 600, , Beyerdynamic T70, Beyerdynamic T1, Shure SRH 1540
Skymirth
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 05 févr. 2018 19:23

Message par Skymirth »

C'est bon à savoir !

Est-ce que tu penses que la différence se ferait sentir avec un dap du style cayin n3 / shanling M2s ? (Puisque ce sont ces deux-là qui me plaisent le plus dans mon budget)
Avatar de l’utilisateur
Glycero
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 29 nov. 2017 23:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par Glycero »

kookaburra a écrit : PS : je n’entends pas la différence MP3 320 / Flac avec mon matos, en ABX, si ça peut te rassurer... (beaucoup disent/pensent le faire, peu le réussisse en réalité).  ;-/
Ah ! merci kooka ! sans faire de test en ABX, sur quelques morceaux de référence, je n'arrivais pas à faire la différence.... j'avoue que sur le coup je me suis senti bien c... Maintenant je me sens un peu moins seul :lol:
c'est un test que je referai régulièrement au fur et à mesure que mon matos évolue. Ainsi que mon oreille et ma capacité d'analyse...
Maison : Aune X1, Mojo, Oppo HA-1, BossHIFI B8, K7xx, Kennerton Vali,
Nomade : Cayin i5, Oriolus
Taf : Hifime, E3000, Zik
sport : Jaybird BLUE BUDS X
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »