Premiers baladeur audiophile + casque

Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Premiers baladeur audiophile + casque

Message par Loo »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour ce forum, les membres actifs ont l'air vraiment calés sur le sujet et les infos qu'on peut glaner sont enrichissantes.

Alors ma petite histoire qui explique le contexte de ce message :

J'ai égaré il y a quelques mois mon iPod Nano 7G que j'utilisais pour faire du sport, donc qualité audio pas si jouissive mais il faisait son job de motivation ; en plus il était minuscule (76,5x39,6x5,4mm pour 31g : une plume) et il avait même une app Nike qui m'offrait un suivi de mes courses à pieds (podomètre). Il m'avait coûté quelque chose comme 150€ il y a 2-3 ans, mais n'est plus disponible à la vente aujourd'hui.

"Bon c'est l'heure de renouveler mon matériel."

Lors de mes recherchent, je tombe rapidement sur des baladeurs audiophiles. Quésako ?!
"Ohhh de la musique HD ! Mais attend voir j'écoute quoi moi ?!"

Hop on dégage les mp3 pourris et on passe au flac. Wow ok, rien à voir.

On épluche des tests et avis et on tombe assez rapidement sur la communauté TN, on est sauvé.



Mon écoute actuelle se fait sur mon S7 Edge appairé en Bluetooth (beeerk me direz-vous) à un Parrot zik 2.0 (achat de 350€ dirigé par pulsion industrielle il doit y avoir 4 ans de cela) via HiBy Musique.
Alors le pire, c'est que le casque n'a pas de Bluetooth 4.0 et n'utilise pas le codec aptx, il prime l'AAC. Sauf que mon tel Android ben l'AAC il connait pas donc on se rabat sur du SBC qui compresse bien comme il faut (pas) l'audio...

J'ai également un Marshall Monitor qui date aussi de 2014.



Je suis plutôt (carrément) rock, j'adore Queen, Bowie, Aerosmith, Muse, Scorpion, Michael Jackson, Toto ; on ajoute un soupçon de Jazz avec ma chère Nina Simone et on obtient globalement mon écoute "à la maison, dans la voiture, sous la douche".
Pour le sport au passe au Handsup (de la techno allemande).
Au bureau c'est du classique.


Alors l'idéal ça serait de trouver un DAP assez petit/léger pour qu'il se fasse discret lors de mes séances sport mais efficace pour une utilisation maison/transport/bureau.

Sinon (donc c'est pas l'idéal là si vous suivez) un modèle peu plus grand justement orienté maison/transport/bureau et je partirai sur un autre modèle orienté sport, de toute façon la qualité auditive dans ce dernier cas n'est pas le but premier.



Dans mes recherches je suis tombé sur 2 modèles :
- le Cowon Plenue D
- le Pioneer XDP-30R

On est loin de la taille/poids de mon ex iPod ici, je l'avoue.
J'aime beaucoup le Cowon mais j'ai peur de son manque de connectivité.
Est-ce un problème pour son utilisation ?
Je me dis que si je veux en faire une utilisation domotique il aura du mal à communiquer avec la Raspberry Pi...



Bon il faudrait pas commencer par changer mon casque avant de choisir un DAP par hasard ?
Mais ça va me faire 4 casques (j'en ai un usb pour utilisation pc/skype) et je ne suis pas encore parvenu à faire pousser ma 2ème tête...

Idem deux modèles ont l'air cool :
- le Sennheiser Momentum 2.0
- le Meze 99 Classics

J'ai lu que quelques personnes déconseillent le Meze en nomade, mais je n'ai pas compris pourquoi.
Casque non destiné au sport, je ne l'ai pas précisé mais tout de même, restons sensés.
Je le préférerais fermé et circum.



C'est à peu près tout pour le moment, je suis preneur d'avis, de nouvelles idées que ce soit pour le DAP que pour le casque, pour leur utilisation, ...
Ces achats ne pressent pas, je peux attendre un mois ou deux si une nouvelle sortie arrive.

Merci de m'avoir lu !



EDIT : après plus de recherches concernant le DAP, je trouve le FiiO X5 III assez intéressant ! Je me trompe peut être mais ne vaut-il pas mieux que je dévie de mon budget pour le FiiO ?
Si on part sur un combo FiiO + Meze à +700€ les 100€ de plus du FiiO par rapport au Cowon sont peu significatifs...

Et quoi prendre en premier ? Le casque ou le DAP ? Les 2 ?!
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Eykxas

Message par Eykxas »

Le combo Fiio + Meze est je trouve une très bonne solution. Effectivement seulement 100€ d'écart avec le Cowon pour beaucoup plus de fonctionnalités.

Après je ne l'ai pas écouté mais on peut faire confiance à Fiio pour la qualité. Quant au Meze il me semble adapté.

Au niveau du sport, il y a un modèle très, très intéressant. C'est le Lotoo Paw 5000. Il est fourni avec un "brassard" justement pour le sport et possède du bluetooth aptx.

D'ailleurs le bluetooth SBC dans les bonnes conditions ce n'est pas si mauvais que ça. On est un peu en dessous de la qualité CD mais ça reste très correct.
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

Merci pour ton retour Kiras.

Je vais encore faire des recherches sur le combo FiiO/Meze, faut dire que les tests sur sonvideo sont plutôt flatteurs. Ces tests sont-ils fiables ou plutôt faits pour pousser à la vente dans la boutique à un clique plus loin ?


Ah l'idée du Lotoo Paw est sympa, merci pour l'ouverture d'esprit, mais ça me fait un sacré budget si je le prends en plus du FiiO ^^
Je pense que ça sera soit un audiophile + mp3 minuscule style iPod shuffle soit un seul audiophile qui servira aux deux utilisations.
La solution FiiO + mp3 me semble judicieuse dans le sens où ça me ferait mal de faire tomber mon précieux en pleine activité.

Concernant le Lotoo Paw, il n'a de sportif que son brassard c'est bien ça ?

Je dois avouer que le côté Android/Playstore du FiiO offre beaucoup d'utilisations au produit ce n'est pas à négliger !


Oh j'ai peut être diabolisé le SBC un peu trop tôt ?
Enfin je pense que je sentirai quand même la différence si je passe au filaire avec le Meze
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

Oh le FiiO a une batterie qui accepte le rechargement rapide !
C'est un plus pour le coco !
Je crois que je commence déjà d'apprécier l'appareil avant même de l'avoir en main...

Question que je me pose :
Est-ce utile/possible de flasher le FiiO pour un custom OS, voire une version plus récente d'Android ?
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Eykxas

Message par Eykxas »

Non ce n'est pas possible.

Et même si un flash était possible, tu ne pourrais pas mettre la dernière version d'Android. Tout simplement parce que le fabricant du SoC ne fait pas de drivers pour une version plus récente.
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé http://www.fidelizer-audio.com/tag/x5iii/
Apparemment ils proposent un service payant de ROM optimisée.

Quelqu'un en a-t'il déjà fait l'expérience ?
(ce n'est peut être pas le post adapté pour poser ce genre de question)
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

Je me permets le multi post dans le sens où ce topic est déjà en tête de liste, je ne le remonte pas à proprement dit.


Je continue ma fouille donc et je tombe inévitablement sur le Cayin N5ii.

Tiens c'est le même dilemme que dans quel matériel choisir / baladeur ah ah

Je pense au final partir sur le Cayin + Meze !

Alors achat prochain ou attente de nouveaux produits ?
Dois-je également prendre un câble symétrique pour la sortie 2.5 ou c'est plus adapté aux intras et le 3.5 suffit pour une experience au casque?
Ou je raconte n'importe quoi et je suis à côté de la plaque ? :p
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Même si la 3.5 est suffisante , si y a possibilité de brancher le meze en symetrique sut ce Cayin , çà sera un plus
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Pour moi, il faut séparer sport et écoute attentive... pour le premier, un casque BT fera largement le job avec un smartphone, et sera plus pratique (j'ai des écouteurs Bose qui sont très bien, pour 150€ je crois).

Pour l'écoute "audiophile", un combo Meze / Fiio sera très bon, polyvalent et facile à revendre en cas de désir de changement (c'est ça aussi TN!!!). Par contre ce n'est pour moi que du semi-nomade, pratique à la maison ou au boulot mais un peu lourd.

Dans ce qui se fait de très bien, il y a aussi les DAP Sony, Pioneer, Onkyo ou A&K qui sont légers, avec une bonne autonomie et une interface stable et réactive (pas le point fort des Fiio). Tu peux les coupler avec de très bons intras (Earsonics par exemple) pour un combo vraiment transportable et discret, avec un son d'excellente qualité!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Tu as aussi l'autre solution, prendre un dap "audiophile" pas très cher pour voir si le hobby te plait tel que le xduoo x3 (je le vante partout), qui lui accepte un custom firmware (rockbox) et possède des features sympas, tel que deux slot micro sd, un form factor sympa mais malheureusement pas de bluetooth. L'avantage c'est qu'il coûte 80 balles neuf.
Sinon comme dit plus haut, le LP5K est vraiment bon et coche presque toutes les cases de ton cahier des charges, bluetooth, construction solide, lecture de beaucoup de formats, il dispose d'un equalizer paramétrique, et j'en passe.
En petit "mp3" regarde sur aliexpress, il y en a une multitude, et certains acceptent même le bluetooth, le tout pour vraiment pas cher (20-30 euros).
J'ai peut être mal lu, mais pour le sport tu n’envisage pas d'intras ?

En espérant t'avoir aidé :)

Lem0n
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

Pour le câble symétrique du Meze il faut ajouter 150€ à mon avis cela sera une évolution future.


Je suis d'accord avec toi Vynz, je dois séparer ces deux situations, elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Le combo Meze / FiiO a l'air super.
Mais apparemment la scène est plus ouverte pour le Cayin et plusieurs avis convergent vers cette idée. Je m'étais donc rabattu sur cette nouvelle option qu'était le Cayin.

Je suis ensuite tombé sur une vidéo de Bad Guy Good Audio et il pourrit le Cayin pour valoriser le Hiby R6 (on monte encore le budget lol il me coûtera cher cet iPod perdu).


Ton idée est sage Lem0n, commencer doucement pour au final apprécier les améliorations. Mais j'ai peur de ne pas voir de différence entre les dap entrée de gamme et mon téléphone.
Ceci dit je pourrai toujours faire migrer le dap edg pour l'utilisation sportive.
Je vais regarder les deux modèles dont tu parles.

Au final le Bluetooth n'est pas tant une priorité, du moins pour la compatibilité avec un casque. Je suis de moins en moins fan d'avoir à recharger mon caque et c'est une des raisons pour lesquelles il reste souvent à l'abandon et me fait me tourner vers mon casque filaire.


Pour le sport je préfère le côté pratique au côté qualité audio, je vais probablement trouver un modèle léger et garder mes intra actuels (des Philips tour d'oreilles à 20e, ne me flageller pas), voire migrer vers les modèles de Sony qui combinent le lecteur mp3 dans les tours d'oreilles.
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

DAP entrée de gamme c'est quand même meilleur que le téléphone... chez moi le petit Sony A35 (150€) est vraiment meilleur que l'Iphone 7 (800€)!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

Et que pensez vous du R6 de Hiby ?

Je me dis que je peux prendre le bundle avec intras en 2.5 sur indiegogo pour 657$ et ainsi entrer dans mon budget initial mais sans le Meze.

Il pourrait faire l'objet d'un upgrade ultérieur si besoin.

Mais je devrais bénéficier d'une super expérience avec ce DAP et ses écouteurs symétriques.

Savez-vous ce qu'ils valent ces écouteurs ?
Mieux vaut il prendre le DAP nu ?

Il y a des taxes de douanes non ? 20%?
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Ben écoutes jetait dans le même cas que toi, j'avais peur de passer le pas et de pas voir une diff par rapport a mon iphone 5s, ou encore quelques téléphones que possède mon père (iphone X, des lumias, etc) et franchement le x3 m'a bluffe et m'a donné envie d'aller plus loin ! :headphone:
Mais c'est tout aussi intelligent que d'acheter directement du matériel conséquent, pour éviter de te taper toute les gammes et perdre des sous au final :)
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Eykxas

Message par Eykxas »

Loo a écrit : Je suis ensuite tombé sur une vidéo de Bad Guy Good Audio et il pourrit le Cayin pour valoriser le Hiby R6 (on monte encore le budget lol il me coûtera cher cet iPod perdu).

Fait très attention aux reviewers sur youtube et consort. Très peu sont objectif. La plupart vante un produit uniquement parce que les marques leurs donnent les appareils en échange de pub.

Également je vois pas mal de gens dans la communauté audiophile (au sens large) qui disent " j'aime pas donc c'est de la merde".

Perso je te recommanderai de garder ton choix initial, le Meze avec soit le Fiio soit le Cayin. Les intras Hiby je ne trouve aucune infos dessus. Impossible de savoir si ce sont de bons ou mauvais intras.

Les seuls infos qu'on a c'est qu'ils utilisent un seul driver dynamique et que le MSRP est de 109$. Ce qui par rapport au prix et au positionnement du R6 n'est pas très engageant (même si on peut tomber sur de bonne surprise).
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »