Mon premier DAP ! Oui ! Mais lequel ?

Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Les DAP de Sony ont tendance à être dans le haut du panier de chaque gamme en ce qui concerne leur prix, du coup ce n'est pas forcément attractif pour pas mal de monde et ça peut se comprendre. "Pourquoi payer plus cher" après tout ?
J'ai lu plus haut qu'il utilisent un DAC numérique, mais je ne comprends pas la différence car un DAC de base c'est numérique vers analogique. Est ce que Sony est sur coté ?
Tu pourrais citer ce que tu as lu à ce sujet ? Ca semble un peu bizarre présenté comme ça.
Généralement lorsqu'on parle de numérique sur les DAP de Sony, c'est généralement la partie amplification (classe D) qui se fait intégralement numériquement avant la conversion analogique sur les DAPs de Sony là où la tendance générale est à l'amplification du signal analogique post-conversion.
D'ailleurs c'est cette même implémentation maison de l'amplification de classe D qui permet l'autonomie des DAPs de Sony ainsi que le fait qu'ils restent froids même en utilisation constante. Plus agréable en été mais du coup y'a plus le chauffage de poche en hiver :lol:
Bon après c'est juste des détails techniques qui n'indiquent rien sur la qualité du son en lui-même qui dépendra plus de d'autres facteurs. 8-)
morphet a écrit :D'ailleurs, le x300 à une sortie symétrique mais 4,4. Pourquoi ? Tout le monde est en 2,5 sauf eux...
Le 2,5mm TRRS est tout sauf un standard de connectique. A la base il s'agit d'une connectique conçue pour les téléphones portables (e.g.: contrôle du volume, utilisation de micro) et qui a été altéré de différentes façon pour offrir du symétrique. D'ailleurs différents fabriquants avaient différentes façon d'intégrer la chose à l'audio mais depuis c'est le modèle technique de iRiver (Astell & Kern) qui s'est imposé comme le plus populaire mais il ne s'agit toujours pas d'un vrai standard audio, c'est pour ça d'ailleurs que les DAP n'arrêtent pas la lecture lorsqu'un câble 2,5mm est débranché car ils n'ont pas de moyen de détecter le branchement/débranchement. (ou comment je me suis retrouvé plus d'une fois avec la batterie de mon Onkyo DP-X1 à sec en rentrant à la maison les premiers mois :loool: )
De plus, physiquement parlant, c'est un diamètre très fin et donc plus sujet à l'usure et au cassage ; déjà que les histoires de 3,5mm qui se cassent ne manquent pas, alors sur du 2,5mm, les chances d'usure sont plus grandes.

Contrairement au 4,4mm qui lui est un standard conçu pour l'audio par un consortium Japonais d'électronique, la JEITA (liste des membres: https://www.jeita.or.jp/cgi-bin/member/ ... i?l=en&k=0), et présente l'avantage de ne pas être trop gros (6,35mm ou les XLR) pour une application nomade tout en restant physiquement solide et pourrait donc aussi être utilisé sur des machines sédentaires.
Le temps montrera si le 4,4mm arrivera à percer ou non, pour l'instant Sennheiser (qui ne sont pas dans la JEITA) est l'autre fabriquant majeur à adopter le 4,4mm pour ses produits et peut-être que ça encouragera d'autres à l'adopter qui sait.
Enfin cela dit c'est comme pour l'amplification, ça ne dit rien sur la qualité du son et pour ça bin on revient au classique conseil d'écouter soi-même.

Donc oui Sony est très intéressant pour l'autonomie mais je me demande si ça vaut vraiment les autres.
Cf à propos de l'écoute soi-même même si en termes d'autonomie ils restent durs à battre quelque soit la gamme de prix. :headphone:
Juste une note sur le renouvellement, autant je pense que les WM1 et le ZX300 ne devraient pas être remplacés avant un moment, la gamme AXX (actuellement A40) est mise à jour plus régulièrement. Après ça ne veut pas toujours dire que la gamme plus récente est mieux en tout point, généralement ça peut se traduire sur des aspects cosmétiques / pratiques mais non techniques comme sur le récent passage de gamme A30 vers A40.


Bon malgré tout cela...
kookaburra a écrit :Si tu ne streames pas, Android n'apporte pas grand chose, mise à part une certaine lourdeur que les processeurs de DAP ont du mal à suivre...  

Regarde du côté du Pioneer XDP-30R ou Onkyo DP-S1, autonomie 15h, son plutôt neutre (pas chaud, en tout cas !), fluide et bien fini. Pour le prix, il n'y a pas mieux sur le marché actuellement, AMHA, surtout à 232€ sur son-vidéo https://www.son-video.com/article/nomad ... 0171117002.
j'abonde dans le sens de kooka :headphone:
Dernière modification par Tin le 28 mars 2018 11:59, modifié 1 fois.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
morphet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2018 01:08

Message par morphet »

Merci pour cette réponse très complète ^^
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Sony NW-A45 Noir
Chez Cowon Plenue J et si tu peut augmenter ton budget le Plenue R ou plenue D
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Linkay
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2018 21:51

Message par Linkay »

Wow ça c'est une réponse compléte !

Comme je le disais j'ai un budget de 400€ environ.

Pour l'instant mon choix se focalise sur des DAP comme le dx80, le Cayin N5 ii, le pioneer xdp-30r ou le 300r ou encore le cowon plenue r mais se dernier à une sonorité chaude à ce que j'ai pu lire non ? ça pourrait faire trop avec un bose qc35 ou un meze 99 ?

Les deux pioneer on l'air très bien aussi. Comment se démarque le 300r de la concurence ? l'annonce des 15h en autonomie est respecté ?

J'ai vu qu'il commencait à y avoir des réduction plutot sympa sur des sites comme :
https://www.bonacheter.com/fr_FR/buy/au ... ables.html
ou https://www.eglobalcentral.fr/audio/lec ... -portable/
vous les connaissez de réputation ces sites là ? Car d'un coup des DAP comme le pioneer xdp-300r ou le cowon plenue r deviennent intérréssant niveau prix (Y)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Linkay a écrit :Les deux pioneer on l'air très bien aussi. Comment se démarque le 300r de la concurence ? l'annonce des 15h en autonomie est respecté ?
Tu confonds avec le 30R. Le 300R n'a que 7-8 heures d"autonomie (le mien, en tout cas).

Par ailleurs, "bonacheter", "eglobalcentral", etc sont des boutiques du marché gris, non homologuées par les fabricants => pas de SAV.

Le Meze 99, àmha, se marie plutôt mieux avec des lecteurs à son clair et percutant. Le Pioneer XDP-300R a une dynamique un peu molle (attaques un peu escamotées, un peu "rondes") qui, selon moi, ne lui conviendra pas. Je ne connais pas les autres lecteurs que tu cites.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Linkay
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2018 21:51

Message par Linkay »

Non non sur le site de Pioneer il annonce 15h en autnomie pour le 30r et le 300r.

Donc de ce que tu m'en dis je peux déjà éliminer le 300r des quelques DAP qui me trote dans la tête.

Il reste toujours à faire un choix entre les 4 autres.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Linkay a écrit :Non non sur le site de Pioneer il annonce 15h en autnomie pour le 30r et le 300r.
Ah, oui, autant pour moi... mais la réalité est autre, c'est ce que je voulais dire.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
morphet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2018 01:08

Message par morphet »

@DarkZenith, toi qui as un FiiO X5 III, que penses-tu de son autonomie en symétrique et asymétrique ? Est-il bien réactif en mode "Full Audio Player" ou toujours un peu lent ? As-tu essayé le streaming Qobuw ? (je pense déjà à l'avenir ^^)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je ne suis abonné à aucun service de streaming. Je me contente d'écouter de temps en temps les nouveautés sur Bandcamp.
Autrement, l'autonomie de l'X5 III me paraît correcte. Je dirais une dizaine d'heures en symétrique, sur un mélange 50/50 de mp3 et FLAC.
Je pense que ce serait une source sympa pour le Meze 99, très cohérente.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
morphet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2018 01:08

Message par morphet »

DarkZenith a écrit :Je pense que ce serait une source sympa pour le Meze 99, très cohérente.
Si je pars sur le FiiO, ce sera avec les F9 Pro de la même marque (car si achetés ensemble, bonne promotions). Ca me permettra de me lancer doucement dans le matos meilleur que ce que j'ai (OneMore tous basiques). Quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester les intras FiiO ? Les tests semblent être plutôt positif par rapport à la gamme de prix.

Je vais quand même regarder ces Meze 99 que je vois quand même souvent revenir dans les discussions.
Linkay
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2018 21:51

Message par Linkay »

DarkZenith a écrit :Je ne suis abonné à aucun service de streaming. Je me contente d'écouter de temps en temps les nouveautés sur Bandcamp.
Autrement, l'autonomie de l'X5 III me paraît correcte. Je dirais une dizaine d'heures en symétrique, sur un mélange 50/50 de mp3 et FLAC.
Je pense que ce serait une source sympa pour le Meze 99, très cohérente.


J'ai pas mal regardé les différents avis entre les dap. Je pense que tu vas faire balancer mon cœur balance pour le Fiio X5 III :(l) Je regarde encore le cowon plenue r mais je n'ai rien trouvé sur le forum sur une association avec le meze 99 ou le momentum 2.0. Pour le fiio justement ces deux casque on l'air de faire des merveilles (Y). Pour le moment il sera utilisé avec mon Bose QC35.

Sur son-vidéo le fiio est à 400€ c'est une affaire ou juste son prix normal en ce moment ? Peut-être que si j'attends une possible réduction avec vente privé ça pourrait être plus intéressant non ?

En tous cas je voulais vous remercier

ps: dommage par contre sur ce genre de produit de devoir sacrifier la batterie... C'est toujours quelque chose que je concidére important pour des produits présenté comme nomade.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

L'X5 III est actuellement en déstockage sur SV à 261 € fdpin (produit de démonstration) : https://www.son-video.com/destockages
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Avec le K5 et sa télécommande, c'est franchement le bon plan : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 2a47ldJz8m (Y)
D'autant que tu peux le régler via Paypal, ce qui te donne une garantie supplémentaire.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Linkay
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2018 21:51

Message par Linkay »

Merci pour les tuyaux ! Le reconditionné pour un modèle d'exposition je ne suis pas fan.
Aliexpress c'est un site chinois ? Ce ne sont pas des marché gris comme tu m'en parlais ? Ça doit pas être simple d'un point de vue sav non ?
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Pour avoir acheté plusieurs produit reconditionné (ou d'expo) chez son vidéo ça a toujours été du aussi neuf que le neuf.
A toi de voir mais une garantie en France c'est pas mal aussi.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »