Mon premier DAP ! Oui ! Mais lequel ?

Linkay
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2018 21:51

Mon premier DAP ! Oui ! Mais lequel ?

Message par Linkay »

Bonjour à vous !

Voilà je suis ravi de tombé sur un forum francophone sur l'audio. Cela fait un 1 an que je intéresse au milieu de l'audio suite à l'achat d'un bose qc35 et je désespérai de trouver un vrai forum audio en français... Mais maintenant c'est chose faite :DD. J'espère que vous voudriez bien m'aider dans mon choix car plus j'y réfléchis et plus le nombre de DAP pouvant me plaire augmente :-?

Je recherche un baladeur qui s'associe bien avec:
- Mon Bose QC35 (oui d'un point de vue audio pur il y a mieux mais il répond parfaitement à d'autre de mes besoins)
- Un casque que je me procurerai un peu après l'achat du DAP comme un Senheiser Momentum 2 filaire ou un peut etre plus Meze 99 (classic/neo: hormis le prix et l'aspect il y a des différences sur l'écoute?)

J'ai plusieurs modèle qui mon tapé dans l’œil:
-le ibasso dx80 surtout: pour son ton neutre, de ce que j'ai compris la qualité de son audio pour le prix, et j'ai lu je ne sais plus ou qu'avec un casque avec un peu de basse c'était tout bon donc pourquoi pas avec mon Bose ou un meze ? Quel est est son autonomie d'ailleurs 10-12h ?
-le cowon plenue d: il est petit, il a une autonomie de folie et ça l'autonomie pour moi c'est important. J'ai lu des commentaires sur amazon comme quoi avec des bose ça passé bien mais ça ne fais pas un peu beaucoup de basse ?
-le cayin n5 2: le premier modèle avait déjà l'air très bien il y a un an et sur votre forum son nom reviens plusieurs fois mais pas moyen de trouvé un test complet ou bien je ne sais pas cherché... je crois qu'il est aussi assez neutre comme appareil comme le ibasso.
-le fiio x5 iii: pour plein de raison comme Android

Je suis plutôt porté sur le rock ou l'électro niveau musique mais je vous avoue que j'écoute aussi du classique ou du rap.

Pour moi les critère de choix sont de plus au moins important sont :
-la qualité d'écoute et une personnalité plutôt neutre pour ne pas ajouté des basses à un casque qui en à déjà.
-l'autonomie ! super important même si je déchante et que seul le cowon à l'air de tenir la longueur... Mais si c'est supérieur à 10h ça serait déjà bien.
-la fluidité, ça aussi ça à l'air compliqué pour certains modèles :/
-la finition du boitier
-et si il y a la possibilité d'y avoir Android dessus c'est un petit plus même si je n'écoute pas de streaming.

Ah j'oubliai ! Le prix dans les environs de 400€ maximum.

J'avais trouvé un sujet de quelqu'un qui avait un peu les mêmes attentes mais je ne le retrouve plus...

J'espère que vous voudriez bien m'aider à choisir un DAP qui aille bien avec les casques cités plus haut ou peut être une association casque/DAP que je ne connais pas ?.

Je vous remercie d'avance en tout cas et bonne nuit :)
morphet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2018 01:08

Message par morphet »

Désolé par avance, je ne vais t'apporter beaucoup de détails, mais surtout faire un +1. Je cherche aussi à passer sur un matériel plus qualitatif (iPod nano pour l'instant) et l'autonomie est importante (j'ai aussi un QC 35 et prévois de passer dans un premier temps sur des intras symétriques pour de la "vraie" écoute).

Par contre ta sélection est plutôt hétéroclite. Le iBasso et le Cowon ne sont pas dans la même catégorie que le Cayin et le Fiio (qui ont notamment une sortie symétrique). Également, si tu veux comme moi toujours avoir la possibilité d'utiliser le QC 35 en bluetooth à certains moments (car oui, à partir de la le gain de qualité d'un bon lecteur est nul, le DAC étant dans le casque), les deux premiers sont malheureusement à abandonner.

De mon côté j'ai aussi le Cowon Plenue R en ligne de mire, mais beaucoup plus cher que le Fiio X5 III. Mais il a une bien meilleure autonomie. Quelqu'un saurait il dire si le R vaut sa différence de prix avec un Fiio X5 en terme de qualité sonore et de durée de vie ? (Pas envie de changer tous les ans).
Kooka

Message par Kooka »

Linkay a écrit : Pour moi les critère de choix sont de plus au moins important sont :
-la qualité d'écoute et une personnalité plutôt neutre pour ne pas ajouté des basses à un casque qui en à déjà.
-l'autonomie ! super important même si je déchante et que seul le cowon à l'air de tenir la longueur... Mais si c'est supérieur à 10h ça serait déjà bien.
-la fluidité, ça aussi ça à l'air compliqué pour certains modèles :/
-la finition du boitier
-et si il y a la possibilité d'y avoir Android dessus c'est un petit plus même si je n'écoute pas de streaming.
Si tu ne streames pas, Android n'apporte pas grand chose, mise à part une certaine lourdeur que les processeurs de DAP ont du mal à suivre... |-)

Regarde du côté du Pioneer XDP-30R ou Onkyo DP-S1, autonomie 15h, son plutôt neutre (pas chaud, en tout cas !), fluide et bien fini. Pour le prix, il n'y a pas mieux sur le marché actuellement, AMHA, surtout à 232€ sur son-vidéo https://www.son-video.com/article/nomad ... 0171117002.

Le FiiO X3 III, à moins de 140€ actuellement, est une option à ne pas négliger, je pense. Il n'est pas toujours nécessaire de mettre <500€ pour avoir un bon DAP. Attention : je n'en connais pas la sonorité, je parle juste "sur le papier" pour le FiiO ! :headphone:
morphet a écrit : De mon côté j'ai aussi le Cowon Plenue R en ligne de mire, mais beaucoup plus cher que le Fiio X5 III. Mais il a une bien meilleure autonomie. Quelqu'un saurait il dire si le R vaut sa différence de prix avec un Fiio X5 en terme de qualité sonore et de durée de vie ? (Pas envie de changer tous les ans).
Il vaut la différence de prix, le son Cowon en MdG étant supérieur a ce que produit FiiO actuellement en MdG, sans parler du reste (UI, fluidité, bugs,...). Durée de vie, les deux marques assurent et n'ont que très peu de probléme de SAV et/ou de trucs qui déconnent : ça fonctionne bien et longtemps pour les deux !!
Par contre, vu le prix du FiiO X5III en déstockage actuellement (https://www.son-video.com/destockages#DOM1), vu que ça le met à 261€ seulement, son rapport Q/P devient bien meilleur que celui du Plenue R. (Y)
morphet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2018 01:08

Message par morphet »

Merci pour ta réponse ! Pour le X5, si destockage en France et prix baissé ici (Chine), alors ça fleure bon le renouvellement de gamme... Je pense que l'hésitation va se faire plus sur attendre ou craquer pour un Cowon. Les 8 heures d'autonomie du X5 me font vraiment peur, pas tellement envie de me balader avec une batterie externe en voyage.
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

Il y a le HiBy R3 dont la campagne Kickstarter commence aujourd'hui à 15h aussi !

179$ (143€) sans étui
194$ (155€) avec étui

Hors frais d'importation, je pense qu'on peut compter +20/30€.
Livraisons courant Mai, si tu es patient.

Le R6 est encore disponible pendant quelques jours, ici aussi compte la livraison en Mai.

La version alu à 509$ (408€), la version acier 559$ (448€), l'étui 24$ (19€). On rajoute également les frais d'importation, un membre en a eu pour 34€.



Je suis tout nouveau ici, alors je ne peux pas prétendre connaître ce qu'il y a de mieux, je cherchais comme toi mon premier baladeur il y a quelques semaines et j'avais comme idée de prendre le Cowon Plenue D ou le Pioneer XDP-30R.
J'ai ensuite rajouté 100€ à mon budget pour atteindre les FiiO x5 iii et Cayin n5 ii.

Puis je suis tombé sur le R6 et ça a été le coup de cœur. HiBy a ensuite annoncé un baladeur plus petit, le R3, qui me convient mieux niveau portabilité (bon il est moins performant aussi).
Donc pour la performance semi-sédentaire je vais le combiner au DAC Hidizs DH1000 et je prendrai le R3 en solo pour le nomade/sport.


Je vais aussi le combiner au Meze 99 Classics, la différence avec le Neo (hormis la couleur) c'est la matière des cups. Pour le Classics elles sont en noyer et pour le Neo en plastique. La restitution serait plus chaude avec le Classics.

Un avis (à prendre avec des pincettes ?) par rapport à leur combinaison avec le R3 :
Outside of efficient IEMs, easy to drive headphones such as the Meze 99 Classic and Neo, the Sony MA900 and to a lesser extent, the Audeze SINE also sounded good when paired with the R3.

My personal preference was to use the 99 Neo with the R3 for dance and R’n’B genres due to the more aggressive bass from this pairing and keep the 99 Classic for more traditional rock and mid-centric music.

Quoi qu'il en soit, je te conseille de patienter quelques semaines pour l'achat du casque ou d'un baladeur hors campagne de crowdfunding.
Rosedeal pourrait être amené à vendre des bons d'achat de 300€ pour 180€ utilisables sur son-video (ça a été le cas les années précédentes début Avril).

Il y avait aussi des modèles en destockage pour 207€ (si ma mémoire est bonne) si jamais tu n'es pas patient.
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 944
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

kookaburra a écrit : Si tu ne streames pas, Android n'apporte pas grand chose, mise à part une certaine lourdeur que les processeurs de DAP ont du mal à suivre...  |-)

Regarde du côté du Pioneer XDP-30R ou Onkyo DP-S1, autonomie 15h, son plutôt neutre (pas chaud, en tout cas !), fluide et bien fini. Pour le prix, il n'y a pas mieux sur le marché actuellement, AMHA, surtout à 232€ sur son-vidéo https://www.son-video.com/article/nomad ... 0171117002.
Je ne devrais donc pas avoir de regrets d'avoir commandé ce week-end chez Son-video un XDP-30R, 190 € la version black en destockage :jap:

Pour ceux qui voudraient aller plus loin son grand frère XDP-300 est à moins de 370 € chez amazon.es :headphone:
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Final Audio D8000 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
morphet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2018 01:08

Message par morphet »

Le Hiby R3 a l'air sympa sur le papier, mais il y a quand des choses qui me font me poser des questions. Notamment comment une batterie si petite peut alimenter correctement une sortie symétrique pendant 11 heures. ça doit se retrouver quelque part, forcément. Sinon quelqu'un a déjà fait un kickstarter avec eux ? Ca s'est bien passé ?
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

C'est leur 1er Kickstarter, leur premier dap, le R6 était sur Indiegogo.

Squyzz a reçu son R6, il y avait également une personne qui vendait son R6 dans les PA.
Je ne sais pas si d'autres utilisateurs du forum ont pris ce baladeur.

En tout cas je pars sur le R3 dès qu'il est ON (non je ne F5 pas la page toutes les 5min).

Les <11h sont annoncées pour la sortie standard, pour la balance ça passe à <9h.

Pour l'autonomie, le baladeur ne tourne pas sur Android donc il ne devrait pas consommer énormément. Ils sont développeurs de leur OS, on peut supposer qu'il est bien adapté à l'hardware.


Je pourrai faire un retour sur le produit, d'ici heuuuu 2 mois lol
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
Linkay
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2018 21:51

Message par Linkay »

morphet a écrit :Par contre ta sélection est plutôt hétéroclite. Le iBasso et le Cowon ne sont pas dans la même catégorie que le Cayin et le Fiio (qui ont notamment une sortie symétrique). Également, si tu veux comme moi toujours avoir la possibilité d'utiliser le QC 35 en bluetooth à certains moments (car oui, à partir de la le gain de qualité d'un bon lecteur est nul, le DAC étant dans le casque), les deux premiers sont malheureusement à abandonner.
Oui je sais bien. C'est bien pour cela que je poste ce sujet car je ne sais pas bien les différences qu'apporte le Cayin et Fiio par rapport au Ibasso. Le Cowon j'ai déjà une idée plus précisé de ses caractéristiques. D'ailleurs ça apporte quoi la sortie symétrique ? Faut-il un câble spécifique ?
morphet a écrit :De mon côté j'ai aussi le Cowon Plenue R en ligne de mire, mais beaucoup plus cher que le Fiio X5 III. Mais il a une bien meilleure autonomie. Quelqu'un saurait il dire si le R vaut sa différence de prix avec un Fiio X5 en terme de qualité sonore et de durée de vie ? (Pas envie de changer tous les ans).
c'est vrai qu'il donne vraiment envie aussi surtout sur l'autonomie qui me plait beaucoup, qu'en est t-il de sa signature sonore ? j'ai lu un avis sur son-video comme quoi il était basseux, cela ne fait pas trop avec un bose ou un meze 99 ? Reste que 530€ c'est cher... peut-être qu'avec la réduction dont à parlé Loo. Tout comme toi je cherche pas à changer d’appareil tout les ans si il pouvait me faire presque 10 ça serait bien (H)
Loo a écrit :Quoi qu'il en soit, je te conseille de patienter quelques semaines pour l'achat du casque ou d'un baladeur hors campagne de crowdfunding.
Rosedeal pourrait être amené à vendre des bons d'achat de 300€ pour 180€ utilisables sur son-video (ça a été le cas les années précédentes début Avril).
Oh si tu savais à quel point je suis patient ^^ ! ça pourrait être bien cette réduction. ça pourrait même faire passer le cowon plenue r à 400€ justement 8-).
C'est qui rosedeal par contre ? le vendeur de son-vidéo ?
Par contre je ne suis pas fan du crowdfunding, je n'ai jamais essayé et je préfère ne pas me lancer dans l'achat de DAP dont je ne connais pas encore d'expérience sur ce genre de site. Je garderai quand même un œil notamment le r6 comme sur le pionner xdp30r ou le 300 pour amazon.es.

Comment se porte alors le r6 ? sa personnalité et son autonomie notamment ?
Rea
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 10 févr. 2018 14:45

Message par Rea »

Un truc à part

Le qc35 n'est pas hi-res si jamais
16 bit/44.1 khz
Avatar de l’utilisateur
Loo
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 82
Inscription : 08 mars 2018 11:09
Contact :

Message par Loo »

Ces bons s'ils sortent seront disponibles sur le site ventes privées.

Ils sont limités à 2 par personne, 1 par commande hors promotion.

Pour plus d'informations sur les conditions d'utilisation des codes de l'an dernier :

dealabs.com


Après ce n'est pas dit qu'ils en sortent cette année, mais je l'espère grandement...
HiBy R3/Hidizs DH1000
Shure SE215/Meze 99 Classics
"Vis chaque instant comme si c'était le dernier." -Vivre, Tome I

"Vis chaque instant comme si c'était le premier." -Vivre, Tome II
morphet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2018 01:08

Message par morphet »

Durée de vie, les deux marques assurent et n'ont que très peu de probléme de SAV et/ou de trucs qui déconnent : ça fonctionne bien et longtemps pour les deux !!
En fait je parlait surtout de durée de vie technologique. J'ai l'impression que FIIO renouvelle très souvent ses gammes, ce qui ne me rassure pas : pas envie d'acheter un appareil et que deux mois plus tard ils sortent un truc tout nouveau et mieux au même prix. Sinon niveau SAV, FIIO c'est quand même deux ans de garanties (sur leur magasin officiel en tout cas).

Pour le Cowon si je veux attendre des promotions ce sera pas avant novembre ici, et encore... Quoique... Peut à la prochaine fête nationale coréenne dans pas longtemps ^^

Édit : sinon j'ai lu que la puce du R est la même que le FIIO X3 ii. Même si l'implémentation à son importance, ça me semble tout de même bizarre. Y'a t il un gap vraiment net pour le coup ?
Kooka

Message par Kooka »

morphet a écrit : En fait je parlait surtout de durée de vie technologique. J'ai l'impression que FIIO renouvelle très souvent ses gammes, ce qui ne me rassure pas : pas envie d'acheter un appareil et que deux mois plus tard ils sortent un truc tout nouveau et mieux au même prix.
N'achêtes pas de DAP, alors : il y aura toujours mieux quelques mois plus tard... (Cowon renouvelle vite aussi, depuis 2-3 ans). Ca ne changera pas la qualité d'écoute du DAP que tu auras acheté, c'est le principal. :levit:
morphet a écrit :Sinon niveau SAV, FIIO c'est quand même deux ans de garanties (sur leur magasin officiel en tout cas).
Cowon aussi. Si tu achètes dans un magasin "FR", ça sera le cas de tous les DAP, comme les autres produits, c'est une loi UE qui définie cela de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Pour l’autonomie les Sony sont top aussi... ;)
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
morphet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2018 01:08

Message par morphet »

Vynz101 a écrit :Pour l’autonomie les Sony sont top aussi... ;)
Oui alors voilà une bonne question. Pourquoi Sony semble un peu renié ? J'ai lu plus haut qu'il utilisent un DAC numérique, mais je ne comprends pas la différence car un DAC de base c'est numérique vers analogique. Est ce que Sony est sur coté ? D'ailleurs, le x300 à une sortie symétrique mais 4,4. Pourquoi ? Tout le monde est en 2,5 sauf eux... Donc oui Sony est très intéressant pour l'autonomie mais je me demande si ça vaut vraiment les autres.

Kookaburra, je vais regarder ça mais a priori je prévoit de acheter en Chine, où c'est garanti un an (mais housse offerte avec films d'écran).
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »