Quel DAP aussi à l'aise en nomade qu'en sédentaire ??

Répondre
PierreP
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2017 08:21

Quel DAP aussi à l'aise en nomade qu'en sédentaire ??

Message par PierreP »

Bonjour,

Inscrit sur le site depuis quelques semaines je m'informe autant que je peux sur les DAP. C'est je m'aperçois, plus complexe que ce que j'avais prévu... Je me rends compte que centaines caractéristiques ne sont pas si clairement indiquées dans les manuels et autres sites constructeurs.

Je recherche donc un dap d'occasion ou neuf, avec les critères suivants pas ordres décroissants d'importance :

- pouvant stocker au moins 400/500 GO, 2 emplacements microSD si possible.

- sortie ligne pour se connecter sur un ampli de puissance.

- pouvant être utilisé en DAC sédentaire. Soit en utilisant le système d'exploitation du DAP (à priori ça renvoie au critère précédent), soit en utilisant la partie DAC seule et en se connectant sur un PC en USB.

- pouvant faire du streaming sur les sites habituels dans le cas d'une utilisation en sédentaire.

- achat en 2017-2018 si occasion.

- bonne autonomie et recharge sur USB.

En fait, c'est un appareil que je voudrais utiliser avant tout dans ma voiture. Je ne peux pas ôter le système radio du véhicule car il réalise aussi certaines fonctions d'aide à la conduite. Alors ce DAP me permettra de pouvoir écouter mes nombreux albums en utilisant l'entrée auxiliaire du poste. Bien sûr, je voudrais quand même m'en servir de temps à autre en nomade.

Pour l'instant, les modèles qui m'intéressent sont le Pioneer XDP-100R ou le 300R (je ne sais plus lequel est le dernier sorti), le FIO X5 III et le Ibasso DX80, rien que du classique mais je ne suis attaché à aucune marque.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ne me faisant partager leur expérience/connaissances.

PierreP
Kooka

Message par Kooka »

PierreP a écrit : En fait, c'est un appareil que je voudrais utiliser avant tout dans ma voiture. Je ne peux pas ôter le système radio du véhicule car il réalise aussi certaines fonctions d'aide à la conduite. Alors ce DAP me permettra de pouvoir écouter mes nombreux albums en utilisant l'entrée auxiliaire du poste. Bien sûr,  je voudrais quand même m'en servir de temps à autre en nomade.
Juste "pour ça", tu tapes peut-être trop haut... (en prix). J'ai un simple FiiO X1 exactement pour ce rôle là, pour les mêmes raisons. Il me fallait un bon petit DAP avec une sortie LO propre et une ergonomie correcte. Le X1 remplit très bien ces critères, la Line Out est vraiment puissante et très clean. Par contre tu n'atteins par 400/500 Go de stockage mais seulement 200/256 Go avec les cartes SD "pas hors de prix".

De plus je laisse le DAP en permanence dans ma voiture : il prend dans les dents le froid l'hiver et la chaleur l'été, donc je ne voulais pas y mettre trop cher "au cas où". Et bien, ce petit FiiO ne bronche pas depuis deux ans qu'il couche dehors dans ces conditions "extrêmes", solide la bestiole !! :DD

J'imagine que si tu veux stocker "400/500 GO", c'est parce que tu as du Flac ? Un conseil, alors : pour un DAP connecté en LO à un autoradio de voiture, du MP3 320 kbps, c'est largement suffisant, vu les conditions (HP souvent "moyens", amplification "correcte sans plus", bruits et vibrations,... une voiture, quoi. :mrgreen: ). Et tu économiseras énormément de place de stockage et tu pourras réduire tes besoins de deux emplacements Micro-SD à un seul, ce qui augmente les choix de DAP possibles ! (Y)

Ensuite à côté de ça tu peux te prendre un autre DAP pour tes autres besoins et avec moins de critères (ceux restants), avec le reste de ton budget (50€ un FiiO X1 ou X1 II en occasion, maxi). De quoi te faire plaisir avec un bon DAP pour écouter en nomade et en source sur un PC. :headphone:
PierreP
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2017 08:21

Message par PierreP »

kookaburra a écrit : Juste "pour ça", tu tapes peut-être trop haut... (en prix). J'ai un simple FiiO X1 exactement pour ce rôle là, pour les mêmes raisons. Il me fallait un bon petit DAP avec une sortie LO propre et une ergonomie correcte. Le X1 remplit très bien ces critères, la Line Out est vraiment puissante et très clean. Par contre tu n'atteins par 400/500 Go de stockage mais seulement 200/256 Go avec les cartes SD "pas hors de prix".

De plus je laisse le DAP en permanence dans ma voiture : il prend dans les dents le froid l'hiver et la chaleur l'été, donc je ne voulais pas y mettre trop cher "au cas où". Et bien, ce petit FiiO ne bronche pas depuis deux ans qu'il couche dehors dans ces conditions "extrêmes", solide la bestiole !!  :DD

J'imagine que si tu veux stocker "400/500 GO", c'est parce que tu as du Flac ? Un conseil, alors : pour un DAP connecté en LO à un autoradio de voiture, du MP3 320 kbps, c'est largement suffisant, vu les conditions (HP souvent "moyens", amplification "correcte sans plus", bruits et vibrations,... une voiture, quoi.  :mrgreen: ). Et tu économiseras énormément de place de stockage et tu pourras réduire tes besoins de deux emplacements Micro-SD à un seul, ce qui augmente les choix de DAP possibles !  (Y)

Ensuite à côté de ça tu peux te prendre un autre DAP pour tes autres besoins et avec moins de critères (ceux restants), avec le reste de ton budget (50€ un FiiO X1 ou X1 II en occasion, maxi). De quoi te faire plaisir avec un bon DAP pour écouter en nomade et en source sur un PC.  :headphone:
Merci pour ta réponse :)

D'après ce que j'ai pu glaner au fil de mes lectures pour avoir une bonne adaptation à l'entrée Aux d'un appareil il faut peut être un peu de souplesse sur la sortie LO. C'est une des raisons qui me fait pencher vers un matériel qualitatif. Mais bon, rien n'est jamais très clair sur cet aspect.

Toute ma discothèque est dématérialisée en Flac, en effet à la maison mais pour tout ce qui est déplacement je n'utilise que du mp3. J'ai une grosse quantité de musique (Jazz, blues, world, rock...).

En suivant ta piste d'appareil d'entrée de gamme que penses tu du Pioneer XPD30R par rapport à un FIII X1 II ?

Pierre
Kooka

Message par Kooka »

PierreP a écrit : D'après ce que j'ai pu glaner au fil de mes lectures pour avoir une bonne adaptation à l'entrée Aux d'un appareil il faut peut être un peu de souplesse sur la sortie LO. C'est une des raisons qui me fait pencher vers un matériel qualitatif. Mais bon, rien n'est jamais très clair sur cet aspect.
"Un peu de souplesse", c'est à dire ? :-?
Non, vraiment, sur l'entrée AUX de mon autoradio, c'est largement suffisant. A moins que tu n'aies une installation audio HdG dans ta voiture ? (ce n'est pas mon cas, loin de là, c'est basique la mienne). Sinon, je pense que tu te casses la tête pour rien, tu ne feras pas la différence entre la qualité sonore de la LO d'un X1 et celle d'un DAP plus qualitatif : c'est ensuite complètement "bridé" par la qualité de l'autoradio et de tes HP de voiture.
PierreP a écrit : En suivant ta piste d'appareil d'entrée de gamme que penses tu du Pioneer XPD30R par rapport à un FIII X1 II ?
Il est bien meilleur, rien à voir ! C'est mon DAP du moment et je le trouve vraiment sympa. Sa LO est meilleure, mais surtout sa sortie "casque" est bien plus qualitative et pour le reste de ton utilisation il sera bien meilleur ça ne fait aucun doute. C'est un bon DAP avec deux slots micro-SD et une bonne autonomie. Mais il ne remplit pas tous tes critères : il ne fait pas DAC sur PC, il ne streame que Tidal (et pas de mode "hors-ligne"),...
PierreP
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2017 08:21

Message par PierreP »

kookaburra a écrit :
"Un peu de souplesse", c'est à dire ?  :-?
Disons la possibilité de régler le niveau de sortie, avoir une bonne adaptabilité aux divers matériels connectés en façade.

Pierre
Kooka

Message par Kooka »

Ok, donc tu parles d'une Line Out "Variable" (sinon, elle est fixe).

Pour le Fiio X1 c'est le cas :
http://fiio.me/forum.php?mod=viewthread&tid=41640

Q: Is X1 2nd gen 's Line Out adjustable? If so, is it fake Line Out?

A: 1. There are two modes for Line Out: fixed-level and volume-adjustable. If you choose fixed-level ,there are three fixed level outputs: 0db,-3 db and -6 db. While choosing volume-adjustable, you can press the volume buttons to adjust the output sound level. (The Fixed-level value setting is not available under volume-adjustable mode)
Note: Fixed-level mode means the output level is fixed, not affected by sound volume levels. And because the output level is very high, we recommend you to connect it with an amplifier. If you connect it directly to the headphones in this case, the loud music may cause damage to your hearing.

2. The definition of Line Out is mainly depends on whether the sound siganls will go through amplifier circuits or not. Volume-adjustable in Line Out refers to adjusting the output voltage level instead of the power. Actaully the judging criteria is easy: the volume-adjustable Line Out that doesn't go through amp circuits is real Line Out.
C'est aussi le cas pour le XDP-30R qui a bien un réglage de Line Out "Fixe" ou "Variable" :
https://www.pioneerelectronics.com/epho ... _SV_RU.pdf

Mode Line Out
- "Activé" : Changez le mode de sortie du casque en mode de sortie ligne pour raccorder un appareil externe. Lorsque "Mode Line Out" est activée, la sortie de la prise casque est à son niveau maximal, donc n'utilisez pas le casque. Réglez le volume sur le dispositif raccordé.
En cas d'activation pour des modèles Européens, vous pouvez sélectionner "Fixe (valeur par défaut)" ou "Variable". Lorsque "Variable" est sélectionné, vous pouvez régler le volume du son sur cet appareil. Si vous sélectionnez "Fixe", vous réglez le volume sur le périphérique externe connecté.
- "Inactif (valeur par défaut)" : La sortie de ligne n'est pas activée.
Pas de souci avec les deux. (Y)
PierreP
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2017 08:21

Message par PierreP »

Je te remercie bien pour ton aide.

Je vais donc partir sur un des deux. Je vais commencer par chercher une bonne occaz.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ostile
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1152
Inscription : 07 janv. 2017 12:00
Contact :

Message par Ostile »

Très bon choix le ffio x1 et le pioneer xdp 30R (kooka a des royalties chez pioneer :loool: et il faut que je prenne des photos du mien avec la protection en cuir en plus ^^)

Pour 100 roro tu as un fiio X5 (mk I il me semble mais à voir avec damiendr) http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=19985, il possède 2 slots sd celui là. Le fiio X1 et X3 n'en possèdent qu'un seul.
DAP: Fiio X3 II / Shoxy Alien gold / Fiio X1 I / Pioneer XDP-30R / Hiby R3 pro
Intra: Shozy form 1.1 TFZ Exclusive King / TRN V90 / TRN V80 / RN-QT2
Casque: Hifiman Sundara / DT990 / Ollo AUDIO S4R
DAC + ampli: Schiit Mobi 2 / Schiit Vali 2 / Arcam rPac
Hifi vintage: Akai AA 5200 + Akai AT 550 + 3A HP 55
Avatar de l’utilisateur
Ostile
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1152
Inscription : 07 janv. 2017 12:00
Contact :

Message par Ostile »

DAP: Fiio X3 II / Shoxy Alien gold / Fiio X1 I / Pioneer XDP-30R / Hiby R3 pro
Intra: Shozy form 1.1 TFZ Exclusive King / TRN V90 / TRN V80 / RN-QT2
Casque: Hifiman Sundara / DT990 / Ollo AUDIO S4R
DAC + ampli: Schiit Mobi 2 / Schiit Vali 2 / Arcam rPac
Hifi vintage: Akai AA 5200 + Akai AT 550 + 3A HP 55
PierreP
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2017 08:21

Message par PierreP »

Merci pour les liens Ostile.

Je vais je pense partir sur le Pioneer XDP30R.

Pierre
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »