Choix DAP

derfyob
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 22 oct. 2018 16:16

Choix DAP

Message par derfyob »

Bonjour,

Quel DAP choisir ?

Cahier des charges :
Pour écouter du jazz toutes époques, du classique essentiellement du baroque...
Je suis attaché à pouvoir situer les instruments, chanteurs, etc... dans l'espace et j'apprécie d'entendre les détails sonores (frottement d'un archet, pincement d'une corde de guitare,...).
Je ne veux faire aucun réglage type équalizer, balance...
Je n'ai pas l'intention de mettre une fortune dans un DAP.
J'ai l'intention de m'en servir comme source dans ma voiture via la sortie ligne, comme source via la sortie ligne sur la chaîne de mon bureau (j'aurai aimé avoir une sortie numérique sur le port 3.5 pour alimenter mon DAC comme avec mon ChromeCast), éventuellement écoute en intérieur au casque sur un AKG 702 voire écoute sur un casque bluetooth apt-X
Je veux pouvoir écouter du MP3, du FLAC et du DSD sans conversion PCM.

J'ai vu le Pioneer XDP-30R, le Cayin N3...

Cela donne une idée de la gamme, mais aucun ne répond complétement au cahier des charges d'un point de vue technique, car au niveau du son comment juger sans avoir écouté !

Le Pioneer me plaît bien bien car il permet d'accéder à des radios sur internet mais ne permet pas Qobuz, n'a pas le bluetooth apt-X et pas de sortie numérique pour alimenter un DAC..

Le Cayin a le bluetooth apt-X, a une sortie numérique sur USB-C mais via un câble qui coûte un bras,...

Vous avez quelques idées à me donner, quelques commentaires à faire?

A bientôt de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Ostile
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1152
Inscription : 07 janv. 2017 12:00
Contact :

Message par Ostile »

Et ben si le xdp-30r ne te plaît pas prends le xdp 300r
DAP: Fiio X3 II / Shoxy Alien gold / Fiio X1 I / Pioneer XDP-30R / Hiby R3 pro
Intra: Shozy form 1.1 TFZ Exclusive King / TRN V90 / TRN V80 / RN-QT2
Casque: Hifiman Sundara / DT990 / Ollo AUDIO S4R
DAC + ampli: Schiit Mobi 2 / Schiit Vali 2 / Arcam rPac
Hifi vintage: Akai AA 5200 + Akai AT 550 + 3A HP 55
derfyob
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 22 oct. 2018 16:16

Message par derfyob »

Et en quoi repond t il plus à mon cahier des charges?

Bluetooth apt-x ok mais pour le reste... Et puis un outil basé sur Androïd avec ses limitations concernant le son... Je ne vois pas l'intérêt de ce produit par raport à ma recherche.

Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

Le câble USB-C coûte un bras? Pourquoi ne pas utiliser un mini câble en micro USB sur lequel tu branches un petit adaptateur comme celui qui est fourni gratuitement avec les smartphones Samsung et autres? Même s’il faut en acheter c’est 2€

S’il faut choisir un dap pas cher mais performant avec ton cahier des charges je dirais le Shanling M3S, mais le M5S va bientôt sortir et pour environ 130€ de plus t’auras certainement le ou l’un des meilleurs daps sous les 500 balles
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

derfyob a écrit :Et puis un outil basé sur Androïd avec ses limitations concernant le son...

En quoi android est un facteur limitant? Sinon +1 pour Shanling qui me tente pas mal aussi.

Autre solution, dans les PA :-?
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
derfyob
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 22 oct. 2018 16:16

Message par derfyob »

Bonsoir,

Ces jours de congé obligatoires m'ont permis de continuer de creuser mon sujet !

Effectivement il y a des solutions moins coûteuses que celles que j'avais vues sans trop chercher concernant le câble permettant de sortir en numérique à partir d'un port USB-C... sans pour autant acheter chez des commerçants "exotiques".

Concernant Androïd pour un DAP, j'évoquerai la latence liée aux nombreux process fonctionnant en tâches de fond, le manque de mémoire de ce type d'équipement, la limitation à 48 khz/16 bit d'Androïd jusqu'à la version 7 je crois… J'évoque les DAPs tournant sous une version d'Androïd "pur jus". Les DAPs à base d'Androïd "revisité" ne me posent pas de problème.

Quant à acheter de l'occasion, ce n'est pas dans ma démarche. J'achète du neuf que j'utilise jusqu'à dysfonctionnement… ou nouveauté significative!

J'ai vu un nouveau matériel que me semble intéressant le Fiio M9. Qu'en pensez vous?

Il faut que je trouve un interlocuteur de chez Fiio pour savoir si l'APK de TuneIn peut être installé sur le M9 ou si il y a moyen de saisir un lien vers une radio comme dans Foobar par exemple.

A bientôt de vous relire
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

derfyob a écrit : Quant à acheter de l'occasion, ce n'est pas dans ma démarche. J'achète du neuf que j'utilise jusqu'à dysfonctionnement… ou nouveauté significative!
Je partage ton avis mais pas entièrement, tout va dépendre du type d’utilisateur que tu es et le type que tu risques de devenir si t’adoptes la curiosité TNienne.

Il y a des membres de passages qui cherche des solutions sur le long terme et il y a des membres très curieux qui aimeraient tout tester. Dans le premier cas, si le prix et la disponibilité ne posent pas de problème, on achète du neuf et puis c’est tout. Dans le deuxième tu vas certainement te frotter à des soucis financiers et le fait d’économiser plus de 30 à 50% sur un produit à plus de 1000€ c’est tout sauf anodin.

Le plus gros soucis viendrait de la disponibilité, dans un marché qui se tourne peu à peu vers l’exotisme avec utilisation de matériaux rares et coûteux, on doit souvent patienter plusieurs mois pour avoir sa commande et les démarches d’importation ou de dédouanement ne se passent pas toujours sans migraine. Donc le fait de pouvoir dénicher un produit rare comme neuf à vil prix dans les PA et sans avoir à expérimenter les soucis que le premier propriétaire a du faire face, ça donne matière à réfléchir
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Hiby R6?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
derfyob
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 22 oct. 2018 16:16

Message par derfyob »

Francky a écrit :Je partage ton avis mais pas entièrement, tout va dépendre du type d’utilisateur que tu es et le type que tu risques de devenir si t’adoptes la curiosité TNienne.

Il y a des membres de passages qui cherche des solutions sur le long terme et il y a des membres très curieux qui aimeraient tout tester. Dans le premier cas, si le prix et la disponibilité ne posent pas de problème, on achète du neuf et puis c’est tout. Dans le deuxième tu vas certainement te frotter à des soucis financiers et le fait d’économiser plus de 30 à 50% sur un produit à plus de 1000€ c’est tout sauf anodin.

Le plus gros soucis viendrait de la disponibilité, dans un marché qui se tourne peu à peu vers l’exotisme avec utilisation de matériaux rares et coûteux, on doit souvent patienter plusieurs mois pour avoir sa commande et les démarches d’importation ou de dédouanement ne se passent pas toujours sans migraine. Donc le fait de pouvoir dénicher un produit rare comme neuf à vil prix dans les PA et sans avoir à expérimenter les soucis que le premier propriétaire a du faire face, ça donne matière à réfléchir
Tout à fait en phase avec toi... et mon choix de ne pas acheter de l'occasion c'est un choix de consommation qui concerne l'ensemble de mes acquisitions... Si je n'ai pas les moyens d'acheter cash ce qui me semble correspondre à mon besoin, à l'utilité et à la valeur économique que je lui accorde, je n'achète pas. Cela tombe bien, mes besoins sont raisonnés et limités... Il est clair que je ne mettrai pas 1000€ dans un DAP. Comme je ne mettrai pas 70€ car le coût des composants, le coût de la conception, le coût de la fabrication d'un DAP sont supérieurs à 70€... même si le matériel provient d'Asie... car se pose alors la problématique de la rétribution du travail fourni et des conditions (in)humaines de travail des Hommes qui fabriquent ces matériels. Je crois aussi que la courbe prix/performance qualitative est asymptotique.
Je ferme la parenthèse et c'est fini de parler de moi !
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »