Dap...ou pas

Répondre
tomedome
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2017 15:39

Dap...ou pas

Message par tomedome »

Bonjour,
J’aurais besoin de retour d’expérience d’utilisateurs ayant pu tester et comparer des smartphones possédant une bonne qualité sonore avec des DAP.
J’ai eu un Sansa Clip, que j’ai perdu, et comme il me fallait un téléphone, je me suis orienté, il y a trois ans vers un Meizu Pro 5. J’attendais de celui-ci qu’il ait un son tout aussi correct que mon petit Sansa rockboxé. Je n’ai pas été déçu et même grandement surpris par la largeur de scène et le détail des instruments.
Mes oreilles ayant passé l’age de la Hi-Res et aussi du reste (je me suis piteusement vautré sur le test NPR avec un magistral 1/6!!) j’écoute ma musique en Flac ou en MP3 320 via Deezer avec un B&W P7.
Je n’ai donc pas l’impression d’être un « audiophile » dans le sens où je ne saurais percevoir le demi-souffle du chanteur qu’on entend en 24/96 et pas en 16/44, mais j’aime le beau son.
Certains retours d’expériences mentionnent le fait que la qualité sonore d’un pro 5 (ou d’un V30) est équivalente à un Fiio x5 III et supérieure à tous les DAP « entrée de gamme ». D’autres affirment au contraire que n’importe quel DAP est supérieur à un Pro 5. Du coup, j’ai du mal à situer par exemple un Cayin N3 ou un Hidizs A100 ou 200 par rapport à mon Pro 5.(uniquement au niveau du son)
Qu’en est-il vraiment ? (Je suis dans une ville ou il n’est pas possible de tester de DAP)
J’envisage à terme d’acheter un appareil uniquement dédié à la musique et je suis un peu perdu avec tous ces avis foisonnants et parfois contradictoires !
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Rassures toi entre le 16/44 et le 24/96 je pense que l’on serais nombreux à ne pas faire la différence.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

Le Pro 5 serait équivalent à un X5 oui ... mais c'est très difficile d'avoir un point de comparaison précis , dans le sens où pour certaines personnes , un DAP sera toujours supérieur à un smartphone , peu importe la qualité d'implémentation dudit smartphone .
Juste parce que " c'est pas dédié à la musique " , donc forcément c'est moins bon ...

Perso , le seul DAP que je possède est un Shanling M2S , et au prix où je l'ai acheté (200€) , j'ai senti un léger sentiment d'arnaque dès que j'ai eu mon Pro 6+ .
Le son est pas si bon que ça ( au début , je le pensais , forcément comparer à un Samsung tu te dis c'est le top ...) .
L'écran est rikiki , pas de tactile , interface archaïque et dépassé , des bugs en veux tu en voila ( qui ne seront jamais corrigé ... ) .

A 20 - 30 € , oui pourquoi pas . Mais à 200 € , c'est de l'arnaque .

Le Pro 5 est toujours considéré comme une référence , aux cotés du Letv Max , LG V30 , MX4 Pro , Mi Note Pro et des Vivo Xplay 6 / Nex S .

A ta place , je garderais le Pro 5 en tant que DAP justement.
Car autant tu pourrais trouver un équivalent au son du Pro 5 ( mais ça sera beaucoup plus cher pour ce que c'est ) , mais niveau ergonomie , tu ne trouveras pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Je rejoins globalement le point de vue de WhySoSerious...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Je trouve qu’il existe des modules BT performants comme le KB10 et des câbles qui transportent des DAC/amp de qualité: cypher ou autre qui permettent des écoutes d’excellent niveau à partir d’un smartphone. J’utilise beaucoup plus le smartphone que d’autres solutions pour l’ecoute aux intras.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
tomedome
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2017 15:39

Message par tomedome »

Merci beaucoup pour vos retours.
WhySoSerious a écrit : Perso , le seul DAP que je possède est un Shanling M2S , et au prix où je l'ai acheté (200€) , j'ai senti un léger sentiment d'arnaque dès que j'ai eu mon Pro 6+ .
Le son est pas si bon que ça ( au début , je le pensais , forcément comparer à un Samsung tu te dis c'est le top ...) .
Ça veut dire que tu préfères le son de ton pro 6 plus?
WhySoSerious a écrit : A 20 - 30 € , oui pourquoi pas .
Là, c'est de l'ultra hard discount!!
WhySoSerious a écrit : A ta place , je garderais le Pro 5 en tant que DAP justement.
Car autant tu pourrais trouver un équivalent au son du Pro 5 ( mais ça sera beaucoup plus cher pour ce que c'est ) , mais niveau ergonomie , tu ne trouveras pas mieux !
C'est vrai maintenant, mais lors de sa sortie, il devait coûter dans les 500-600 euros, alors qu'un AP200 par exemple se situe aux environs de 220 euros. (bien sûr il ne fait pas téléphone, et je suis d'accord pour l'ergonomie)
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Je donne mon avis de simple amateur qui se fie uniquement à ses oreilles .
Pour avoir eu une quinzaine de daps, le haut de gamme propose bien souvent une amplification qui se démarque du reste ..
Cet après midi , plus de batterie sur mon arm2, du coup j'ai branché le fiio X1 sur le système de salon et ben c'est pas ridicule mais la différence est bien là ( poids des notes , séparation et aussi le ressenti/ émotion ....) .
Pareil pour l'ecoute au casque .
La difference n'est pas énorme mais régressé/ redescendre en gamme se " sent " une fois accoutumé à son referentiel .
Après certain daps ont un son particulier ( hifiman ..) qui plaisent ou rebutent ...
Après pour les smartophes audiiphiles , je ne connais pas
Shanling M8 + Fidelio X1
Jay
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2051
Inscription : 01 oct. 2017 21:25
Localisation : Orsay
Contact :

Message par Jay »

bourbon kid a écrit : La difference n'est pas énorme mais régressé/ redescendre en gamme se " sent " une fois accoutumé à son referentiel .
Après certain daps ont un son particulier ( hifiman ..) qui plaisent ou rebutent ...
C'est exactement ça... je me disais aussi que j'allais arrêter ou descendre en gamme depuis l'AR M2... mais je ne peux pas en fait... t'en attends beaucoup, au minimum ce que tu obtenais avant, et beh non... J'ai un C10 actuellement, un N3 & QP1R... les deux premiers ne lui arrivent pas à la cheville et la différence n'est pas minime... une histoire de concessions quoi..
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics

Vendus : C10, Plenue L, Pioneer XDP-100R, Shure SE846, BGVP DS1 v1, Final E2000, Fiio Q1 mark II, FLC8, Fidelio S2, AAW W900, Plenue 2 mk2, AK70 II, Questyle CMA400i, OPPO PM-3, IE800S, AR M2, ZX300, Focal Spirit Classic, Cayin N3, QP1R, Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 183
Inscription : 21 janv. 2018 11:32

Message par WhySoSerious »

tomedome a écrit : Ça veut dire que tu préfères le son de ton pro 6 plus?
Haut la main !
WhySoSerious a écrit :Là, c'est de l'ultra hard discount!!
Tu mettrais 200 € dans un téléphone sans Wi-fi , sans tactile , sans mémoire interne , avec un écran et une interface de Nokia N95 et des bugs à foison ???
WhySoSerious a écrit : C'est vrai maintenant, mais lors de sa sortie, il devait coûter dans les 500-600 euros, alors qu'un AP200  par exemple se situe aux environs de 220 euros. (bien sûr il ne fait pas téléphone, et je suis d'accord pour l'ergonomie)
Faut remettre les choses dans le contexte de leurs sorties aussi .

Le Pro 5 , à sa sortie en 2015 ... Quel DAP proposait le Wi-fi , un écran tactile en 1080p , la possibilité d'installer les applis de son choix etc ... en plus d'une qualité sonore identique , à moins de 500 - 600 € ?

L'AP200 est sorti en 2017 : interface qui lag même 1 an après sa sortie , une fiche technique complètement dépassée (écran de 3"5 , 640p , 1 go de Ram ... ) , Android 5 en 2017 ...

Le Pro 5 est sous Flyme 7 actuellement et tu peux même installer des ROMS custom !

Image

Quand tu vois que Fiio avec son M11 ou iBasso avec son DX220 axent leur promo sur les specs technique de leur nouveau DAP , comme le ferait un constructeur de mobile classique ... Euh on est en 2019 les gars , qui va s'extasier sur du 720p ...
Kooka

Message par Kooka »

WhySoSerious a écrit :Le Pro 5 serait équivalent à un X5 oui ... mais c'est très difficile d'avoir un point de comparaison précis , dans le sens où pour certaines personnes , un DAP sera toujours supérieur à un smartphone , peu importe la qualité d'implémentation dudit smartphone .
Juste parce que " c'est pas dédié à la musique "  , donc forcément c'est moins bon ...
En même temps c’est assez logique car qu’il n’y aura jamais une aussi bonne implémentation dans un smartphone que dans un DAP, même s’il possède une bonne puce DAC. La fiche technique d’un smartphone avec le nom d’une bonne puce DAC et d’un OpAmp, ça ne fait pas tout, non, c’est très commercial tout ça.

A-t-on déjà vu des condensateurs dans un smartphone, ça rentre ? Suffit de voir une carte-mère de DAP et tous les composants présents pour s’en convaincre... Un smartphone reste à un appareil à tout faire, à chacun de décider s’il fait tout bien ou tout moyennement, comparé à des solutions dédiées et spécifiques par usage.

Je n’ai entendu aucun smartphone dit audiophile qui est un résultat meilleur qu’un bon DAP MdG (pas besoin d’aller plus haut pour battre un bon smartphone) bien que j’avoue aussi que le Meizu Pro 5 possède une qualité sonore très bonne, qu’il vaut bien certains DAP niveau son, et qu’il est possible de bien vivre avec lui comme seul source. Juste, il fait faire quelques compromis qui sont +/- acceptables selon ce que l’on a comme niveau d’exigence et matériel en sortie.


PS1 : du bon 720p pour un DAP c’est suffisant. Du 1080p, pour quoi faire ? Tant que l'on arrive à une bonne fluidité et un écran suffisant pour aller chercher nos titres, est-ce vraiment utile ? :-? Ok il y a certaines limites je suis d'accord - et j'étais le premier à le dire avec le FiiO X5 III qui n'était pas à la hauteur - mais on n'a pas besoin d'un écran 6p, du 1080p, de 6 Go de RAM pour avoir un DAP agréable pendant les 2 mns où on s'en sert avec l'écran : le but est d'écouter la musique. C'est aussi pour ça que les DAP sont en retard sur les smartphones modernes : ça n'a pas d'utilité.

PS2 : des DAP modernes et bons il en existe à moins de 250€, faut juste acheter les bons. Exemple : Hiby R3 avec écran IPS 3,2p en 2.5D, HibyLink, LDAC, WiFi, DLNA, Airplay, AptX, Tidal/Qobuz,... https://store.hiby.com/products/hiby-r3 Aussi agréable à utiliser qu'un bon smartphone, écran de même qualité, technos à jour, finitions au top => what else ? (Y)
Image
Désolé pour toi si tu as misé sur le mauvais cheval. :-S
Dernière modification par Kooka le 01 avr. 2019 08:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Pour moi le plus important (si le son est bon, il s'entend), c'est la facilité d'usage au quotidien: là, certains DAP sont vraiment aux fraises, et auront du mal à suivre un smartphone sur ces points: réactivité, qualité du wifi, ergonomie, batterie, écran, etc.

Peu de DAP ont une interface qui ne bouge pas, et un OS qui ne doive pas être mis à jour tous les quatre matins: Sony sort des DAP assez aboutis sur ce plan, qui ne plantent pas par exemple.

Par contre, j'ai trouvé un net gain pour mon smartphone (iPhone 7) en lui collant un ampli-DAC Fiio Q1 MkII, là ça devient une super source (avec ROON à la maison et Qobuz en balade)...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Un ak70 MKII c’est très stable et avec une excellente interface, idem pour le SR15 si l’on veut streamer mais ça reste cher.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Kooka

Message par Kooka »

Marques de DAP avec une bonne UI : Cowon, Sony, Pioneer, Onkyo, HiBy, A&K,... RAS avec ces marques là !! (Y) La liste est finalement assez longue et seules quelques marques sont à la traîne. :levit:
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7782
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Faut pas oublier qu’en dehors de Sony ils sont tous étrangers au monde mobile et donc n’ont pas les meme moyens pour nous mettre du 1080, 6goram ...
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
tomedome
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2017 15:39

Message par tomedome »

WhySoSerious a écrit :
tomedome a écrit : Le Pro 5 est sous Flyme 7 actuellement et tu peux même installer des ROMS custom !
Oui, j'ai installé Resurrection Remix, ça tourne bien.
kookaburra a écrit : Je n’ai entendu aucun smartphone dit audiophile qui est un résultat meilleur qu’un bon DAP MdG (pas besoin d’aller plus haut pour battre un bon smartphone) bien que j’avoue aussi que le Meizu Pro 5 possède une qualité sonore très bonne, qu’il vaut bien certains DAP niveau son, et qu’il est possible de bien vivre avec lui comme seul source. Juste, il fait faire quelques compromis qui sont +/- acceptables selon ce que l’on a comme niveau d’exigence et matériel en sortie.
Pour toi, il y a donc une différence sonore significative entre un smartphone dit "audiophile" type Pro 5, LG v30, et le Hiby R3 avec des casques comme le P7 ou le Momentum 2.0 ?
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »