Baladeur Sony ?

Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Diantre ça fait plein de questions...

1- ta source envoie des données en BT, avec différents codecs plus ou moins légers (et donc potentiellement meilleurs s'ils sont "lourds")...

2- le DAC du casque les décode et les envoie à l'ampli de celui-là qui fait vibrer les membranes...

Le son dépend donc de la qualité des fichiers envoyés, du codec utilisé, de l'ampli du casque et enfin des membranes... là-dessus tu peux rajouter parfois des traitements (réduction du bruit par exemple) qui modifient le son aussi! Bose par exemple n'est pas nécessairement le top de la qualité sonore... mais c'est très bien pensé, facile à écouter et très ergonomique!

C'est pour cela que ton Sony ne fera pas mieux que ton smartphone en BT, parce que son DAC n'est pas utilisé!

Des références de casques neutres il y en a à la pelle, tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu appelles "neutre"... un Audio Technica ATH-MRS7 sera neutre mais un peu piquant, un Meze 99 sera neutre pour certains mais charmeur sur le bas du spectre, etc...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Darkysozie
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2020 04:13

Message par Darkysozie »

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Par son neutre j'entends fidèle dans la restitution sonore.

Bon, je vais tester cela dès réception de l'appareil. Ça peut toujours m'éviter de trop tirer sur la batterie.
.. En autre casque j'avais lu de bonnes critiques sur le meze neo.

En bt, je verrai avec le focal listen wireless si cela est suffisant mais ta remarque sur bose est juste : les codes ne font pas tout (bon, après le Sony wh-1000xm3 et le technics f70 m'avaient l'air très bien aussi mais le faible prix du focal m'a fait sauter le pas)
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Tu as raison, il vaut mieux y aller pas à pas... sinon on ne se rend pas compte des progrès entre différentes combinaisons (ou parfois des ratés !)...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Darkysozie
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2020 04:13

Message par Darkysozie »

Au mois à 180 euris le baladeur Sony et le casque focal, je ne me ruine pas trop (j'en reviens pas des prix mais j'imagine que c'est ça la vraie qualité, comme en gastronomie ou vin)
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 473
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Sinon, au risque de paraitre évident, un casque bluetooth peut aussi s'utiliser en filaire.
Personnellement, j'ai un Momentum Wireless (pour la « neutralité » on repassera) que je peut utiliser :
  • En bluetooth => C'est le DAC du casque qui décode et les codecs bluetooth limitent la qualité
  • En filaire USB => C'est toujours le DAC du casque qui décode mais cette fois le signal n'est pas détérioré par le bluetooth
  • En filaire jack => C'est le DAC de la source qui décode (je le fais très peu car je n'ai pas vraiment de source valable)
Du coup, à ta place je conserverais le Sony qui a l'air très bien, ainsi que ton casque Focal (s'il te convient) que tu pourra utiliser en bluetooth ou en filaire selon la situation.
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Darkysozie
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2020 04:13

Message par Darkysozie »

Merci pour ce retour et ces éclaircissements. C'est vrai que je débute donc j'apprends. Pour les sources de musique, le meilleur est le flac ?
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 473
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Perso je n'ai que du FLAC (24bits dans l'idéal (master studio), mais c'est pas évident à trouver alors 16 bits sinon (qualité CD)). Y a aussi des formats avec des débits plus gros (genre DSD), mais je sais pas vraiment à quoi ça correspond (d'où ça sort, comment c'est fait, et surtout où les trouver).
Je suis pas persuadé que l'on puisse entendre la différence avec un équipement accessible de toute façon...
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »