Format audio

Gregory 42
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 26 févr. 2020 10:51

Format audio

Message par Gregory 42 »

Bonjour mp3 sur baladeur audiophile quel est votre avis
Kooka

Message par Kooka »

" Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav" : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=11117

Si ça peut t'aider dans ton questionnement...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19192
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Cela dépend du système d'écoute : tu peux rester avec du MP3 320 kB/s sur des Blon BL-03 mais déjà, rien qu'avec des ISN Audio H40, il peut être intéressant de passer à un format non-compressé comme le FLAC...
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Gregory 42
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 26 févr. 2020 10:51

Message par Gregory 42 »

Ok car un ami ma passer des album en mp3 192 et sur mon baladeur sony nwA55l c pas top comparer a mes album flac qualiter cd
Gregory 42
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 26 févr. 2020 10:51

Message par Gregory 42 »

Rondo veneziano en mp3 192 sa me plait pas et pierre bachelet nomplu je vais macheter les album sur qobuz en qualiter cd je pense car la sa vas pas
Kooka

Message par Kooka »

Du 320 kbps bien encodé en MP3, sinon en effet la compression peut être dérangeante selon les pistes...
Gregory 42
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 26 févr. 2020 10:51

Message par Gregory 42 »

Bonjour que pensez vous du format AAC
Avatar de l’utilisateur
Opensource
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 582
Inscription : 14 juil. 2014 00:27
Contact :

Message par Opensource »

Kooka a écrit :Du 320 kbps bien encodé en MP3, sinon en effet la compression peut être dérangeante selon les pistes...
Tout à fait. Un MP3 encodé avec les bons paramètres (pas de filtres de fréquences agressifs) n'a pas à rougir devant un flac et même avec du 192. Il y avait eu un test très intéressant il y a quelques années sur un forum voisin avec une série d'encodages différents (en jouant uniquement sur le bitrate de 128 à 320 je crois) du même passage, redecodé en wav pour qu'on ne sache plus qui était quoi. Le passage était assez détaillé (pour pouvoir être représentatif de qqchose sur la précision de la scène par exemple). J'aurais été le premier à jurer "savoir" différentier un fichier compressé des autres. Eh bien, la réalité de cette écoute en aveugle a été toute autre et personne (!!) du forum voisin n'a su donner de classement correct (pas même un peu).
Je soupçonne les services de streaming de faire des encodages plus destructeurs pour justifier d'un gap de qualité comme j'ai déjà pu en constater.
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 396
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

La consternation était telle, et puis m' est venu à l'esprit qu' avant Tellement Nomade, existait Génération MP3.

Mais dans la grisaille auditive actuelle, le revival idiot des LPs, l' éducation au streaming béat, , on n'est plus à une reculade près.

Et puis quand on cite des sites qui ne savent même pas faire la différence musicale entre un Steinway, un Yamaha, un Bösendorfer, etc... ou entre La petite Bande, La Capella Reial de Catalunya, Il Giardino Armonico,etc... La Staatskappelle Dresden, les Wiener Philharmoniker, etc, etc... nul doute qu'entre un Ogg Vorbis et un WAV il leur soit difficile de faire une quelconque différence.
Et même avec des musiques amplifiées, il y aurait des exemples.

Après, on peut aussi croire à la légende urbaine de fichiers audio basse résolution vendus encore plus dégradés...

Et puis je voudrais quand même consoler ceux qui utilisent malheureusement un Blon BL-03, oui, avec de bons enregistrements, oui ils sont excellents en reproduction des timbres, l'air entre les notes, les nuances interprétatives, les détails harmoniques, à condition évidemment d'utiliser de bonnes sources....
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 885
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Ma philosophie c'est de donner le meilleur à mes oreilles, j'ai banni le MP3 pour sa compression (audio) et son manque de dynamisme. Alors oui il y a plein d'enregistrements sur lesquels ça ne ce voit pas mais sur d'autre c'est flagrant.
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8451
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

L'histoire du dynamisme, tu mets quoi derrière ?
Si c'est le DR (dynamic range), pour avoir testé un flac puis un mp3 320 fait à partir du même fichier, le DR reste le même...
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 885
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Je viens de faire une analyse simple avec Audacity sur un fichier flac 44/16 que j'ai converti en MP3 320 :
MP3 :
Image

Image

Flac :
Image

Image
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8451
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Désolé de ne pas connaître Audacity mais je dois voir quoi ? Le volume à -16,88db en mp3 320 et -17,33db en flac ? Ça correspond à quoi ? C'est le DR d'audacity ?
Car la dynamique ça n'est pas le volume.

Par ailleurs, si je lis bien il y a un dixième de seconde d'écart entre les 2 fichiers, c'est étonnant.
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 885
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Je n'ai pas trouvé de calcule de dynamique sous Audacity, j'ai que le spectre et le contraste, j'ai juste mis en évidence la coupure net à 20K.
La différence de timing dans le deuxième exemple est du à ma sélection faite à la souris, peu précise.
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8451
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

OK, merci pour ton retour.
Pas de rapport avec le DR la coupure à 20kHz on est d'accord?
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »