Shanling Q1 ou HiBy R2 ?

Répondre
Flopi
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2020 19:17

Shanling Q1 ou HiBy R2 ?

Message par Flopi »

Bonjour à tous,

Novice dans le monde des DAP, je vais franchir le pas et m'acheter un premier appareil.
Utilisation prévue : essentiellement écoute au casque + un peu de filaire/bluetooth en voiture.

Deux modèles récents, entrée de gamme et pas chers semblent se détacher : le Shanling Q1 et le tout nouveau HiBy R2.

A moins que j'aie loupé un truc, les différences techniques entre les 2 semblent minimes.
Un critère de choix pour moi sera donc l'interface et l'OS : MTouch OS vs HiBy OS.

Avez-vous des conseils sur ces 2 modèles et/ou OS ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7783
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

N’est kifkif mais je dirais le R2 avec son petit dac/amp
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3694
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

le R2 aura le wifi, les radios internet et le streaming Tidal
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 473
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Le Hiby est plus petit et plus léger. Le look est différent (un peu "vintage" pour le Q1).
Il me semble que le H2 est moins cher aussi (moins de 100 euro contre 120 pour le Q1 il me semble).
La batterie du Q1 est un peu plus grosse, ça l'alourdi mais ça augmente son autonomie aussi (de 21h d'écoute contre 15h pour le H2, selon les données annoncées).
Le H2 a le wifi, à voir si c'est utile.
Je crois que le Q1 est légèrement plus puissant, mais c'est à confirmer. Et pour un peu plus cher que le Q1, on peut avoir le couple H2+FD1 (dac amp) qui ajoute une sortie symétrique. Je sais pas ce que ça donne niveau puissance du coup, mais probablement plus que le Q1.
Personnellement, j'prendrais plus le H2, mais y a aussi le côté "nouveau" du truc. J'aurais aussi pris le Q1 à sa sortie si j'me tenais pas...
Ah, j'oubliais, le H2 est sous HibyOS, donc compatible Hiby Link je pense. J'avais entendu parler d'une appli du même genre chez Shanling mais pour l'instant c'est pas encore le cas. (Hiby Link permet de contrôler le DAP par téléphone via bluetooth, comme une télécommande en fait)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
Flopi
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2020 19:17

Message par Flopi »

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé ce tableau comparatif entre les 2 appareils (c'est du vietnamien mais ça se comprend bien) :
Image

Cela confirme qu'ils sont assez proches.
Ecran un poil plus grand mais un poil moins défini et plus d'autonomie pour le Q1.
Wifi et micros pour le R2.

J'étais passé à côté du Wifi (merci à vous!). Même si je n'en ai pas vraiment l'utilité, c'est toujours un plus à prendre.
Et le HiBy Link est également un petit plus.

Du coup, je pense partir sur le R2.
Il est à 99$ (environ 84€) sur la boutique officielle HiBy tandis qu'on pourra trouver le Q1 autour de 93€ sur aliexpress lors de la promo du 11 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

Pour info, la maj du dernier FW sur le Q1 donne le wifi.
Flopi
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2020 19:17

Message par Flopi »

Mithrandil a écrit :Pour info, la maj du dernier FW sur le Q1 donne le wifi.
Ha ! J'étais passé à côté, merci.
(Un peu bizarre que la fonctionnalité soit possible matériellement mais pas activée de base, mais bon...)

Arf, du coup j'hésite de nouveau. Je sens que ça va se jouer à pile ou face :DD
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 473
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Flopi a écrit :(Un peu bizarre que la fonctionnalité soit possible matériellement mais pas activée de base, mais bon...)
La magie des deadlines
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Hiby link est présent aussi sur le Shanling M0 (qui aurait sa place dans ce comparatif), donc peut-être l'est-il aussi sur le Q1 ?
Dernière modification par tashikoma le 29 oct. 2020 16:39, modifié 1 fois.
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

tashikoma a écrit :Hiby link est présent aussi sur le Shanling M1 (qui aurait sa place dans ce comparatif), donc peut-être l'est-il aussi sur le Q1 ?
Hiby non dispo sur le Q1
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 473
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

tashikoma a écrit :Hiby link est présent aussi sur le Shanling M0 (qui aurait sa place dans ce comparatif), donc peut-être l'est-il aussi sur le Q1 ?
C'est sûr ça ? Le M0 étant sous MTouchOS, j'ai un gros doute...
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Erreip a écrit :
tashikoma a écrit :Hiby link est présent aussi sur le Shanling M0 (qui aurait sa place dans ce comparatif), donc peut-être l'est-il aussi sur le Q1 ?
C'est sûr ça ? Le M0 étant sous MTouchOS, j'ai un gros doute...
Autant pour moi, ce n'est pas Hiby Link, mais un équivalent maison disponible depuis le firmware 3.3, SyncLink :
https://en.shanling.com/article-M0-V33.html
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 473
Inscription : 06 nov. 2019 09:55
Localisation : Dijon

Message par Erreip »

Ah, alors ils l'ont enfin sortie :)
Y aura donc probablement des maj sur les autres DAPs (comme le Q1) pour ajouter la fonctionnalité...
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Erreip a écrit :Ah, alors ils l'ont enfin sortie :)
Y aura donc probablement des maj sur les autres DAPs (comme le Q1) pour ajouter la fonctionnalité...
Peut-être, c'est souhaitable pour la clientèle :vieux:
En tout cas, de ce que j'ai essayé rapidement, cela fonctionne bien.
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Flopi
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2020 19:17

Message par Flopi »

HiBy R2 commandé ! (mais j'ai failli craquer pour le R3 Pro :$ )
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »