Baladeur debutant

Nico59
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2020 11:32
Contact :

Baladeur debutant

Message par Nico59 »

Bonjour a tous,

Je suis tombé par hasard sur le casque sony mdr z7 affiché a -70% dans l'optique de jouer de la guitare sur mon ampli a lampe.

Mais vu les avis sur le net, je me rend compte que je pourrais m'en servir avec un baladeur pour apprécier encore mieux la zik.

Etant plus que novice dans le domaine, j'ai effectué quelques recherches et je suis tombé sur ces produits pas trop chers par rapport a certains :

Shanling m2x
Shanling Q1
Hidizs AP80 Pro
Sony NW A55
Fiio x3 (3éme génération)

Bien évidemment je me perds dans les dac, hi-res, sortie symétrique, impédance, fréquence et autres.

Pouvez vous me dire si l'un d'entre eux ou un autre (pas trop cher) serait compatible avec mon casque pour faire ressortir sa qualité ?

Merci d'avance pour votre aide.

Musicalement

Nico
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Bonjour Nico et joyeux Noël !

Je lis que ce casque Sony à une bonne sensibilité de 102 dB/mW et une impédance raisonnable de 70 ohms (je communique ces chiffres pour les autres lecteurs). Cela en fait a priori un casque facile à driver.
À part le lecteur Sony NW-A55, qui ne crache qu'un modeste 35 mW dans une charge de 16 ohms, tous les autres DAP de ta liste seront capables d'alimenter convenablement ce casque d'après moi.
Ce n'est qu'un premier avis technique. Pour ce qui est de garantir un mariage réussi, en terme de tonalité notamment, je laisse les possesseurs de ce casque s'exprimer.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Deuxième niveau de sélection : puisque ton casque semble fourni avec un câble symétrique (jack de 2,5 mm), ça élimine le Shanling Q1 qui en est dépourvu.

Outre le diamètre du jack, les câbles asymétriques (le très classique 3,5 mm) et symétriques (2,5 mm beaucoup moins courant sauf lecteurs audio) se distinguent par le nombre de fils de masses utilisés pour transportee le signal audio. Un seul fil de masse dans le câble asymétrique contre 2 fils de masse (1 pour chacune des 2 voies stéréo) dans un câble symétrique. Avantage au second en terme de diaphonie (séparation des canaux) en théorie.

Mais l'avantage le plus perceptible du câble asymétrique est qu'il permet de doubler la tension d'alimentation du casque. Lorsque - sur un DAP donné - la sortie 3,5mm est capable d'un maximum de 2V, la sortie de 2,5mm t'offrira 4V. Plus de puissance donc sur ce jack, mais surtout une tension à même de driver des casques de forte impédance (plus que les 70 ohms de ton casque, genre 300 ohms).
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1015
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Pour choisir parmi le M2x, l'AP 80 Pro et le X3 III, il faut commencer à regarder les fonctionnalités et l'ergonomie, non moins essentielles.

Pour ma part, je juge vraiment utile le Bluetooth bi-directionnel des M2x et AP 80 Pro (je ne crois pas que le X3 le propose). Cette fonctionnalité te permet d'envoyer vers le lecteur un flux audio numérique depuis ton smartphone, en qualité CD via le protocole LDAC, et donc de profiter d'abonnements Deezer ou Qobuz par exemple.

Via le Bluetooth bi-directionnel toujours, et en installant l'appli Hiby link sur ton smartphone, tu peux piloter la musique de ton AP 80 (pas sûr que le M2x le propose, à vérifier) sans le sortir de ta poche, depuis le smartphone.

Si ces fonctionnalités te tentent, je crois que l'AP 80 est le mieux doté. Le M2x est-il compatible avec Hibylink ? À vérifier. Le X3 étant plus vieux que les 2 autres, il est probable qu'il souffre un peu la comparaison sur le plan des fonctionnalités, voir même que la navigation soit un peu plus lente que sur les autres.

Mais il y a aussi l'ergonomie. L'AP 80 est petit, carré, mais épais, tandis que les 2 autres sont plus allongés, et offrent à ce titre une meilleure prise en main.

Il ne faut pas négliger ces aspects pratiques dans ton choix.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : HEDDphone / ZMF Vérité
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Nico59
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 25 déc. 2020 11:32
Contact :

Message par Nico59 »

Dur de la feuille, un joyeux Noël a toi aussi et un grand merci pour tes réponses

Ca me permet de voir un peu plus clair dans toutes ces fonctionnalités propres aux baladeurs audiophiles.

Si je résume bien :

Pour un meilleur rendu (qualité et puissance) il est préférable que le baladeur soit doté d'une connexion symétrique.

Le BT bi directionnel est un plus pour lire mes musiques du tel (pas besoin de les installer sur le baladeur).
Et si j'ai bien compris, le DAC ou double DAC ferait la conversion tout seul ? Donc pas de manip de conversion ?

Dans tous ceux de ma liste, c'est le fameux test du petit AP80 Pro (par contre aucun test français en video, c'est dommage) qui a retenu mon attention mais ma crainte était qu'il n'encaisse pas le casque et que le rendu soit pas a la hauteur, mais d'après toi il pourrait faire le job et ca c'est cool.

Je suis d'accord avec toi pour l'aspect pratique mais je vu les fonctionnalités quasi complètes de l'AP80 pro, je suis près a faire ce sacrifice.

J'ai aussi vu tout a l'heure le hiby R3 Pro mais la j'ai cru comprendre que les "bons casques" ne passaient pas...j'irais vérifier.

Encore merci pour ton éclairage.

Nico
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »