Dap ou Smartphone dédié+dac, bis...ter...

MrClown50
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2021 01:40

Dap ou Smartphone dédié+dac, bis...ter...

Message par MrClown50 »

Bonjour,

J'aborde un sujet déjà abordé à plusieurs reprises mais n'ayant pas répondu à mes interrogations :$ .

Je suis un cinquantenaire qui longtemps, trop longtemps a dormi sur ses pseudos lauriers en matière musicale.
Se contentant de peu d'un point de vue matériels mais, comme dirait Jean, maintenant que la bise est arrivée, je me retrouve fort dépourvu.

Après quelques chaînes moyennes, un ampli HC, je me suis acheté il y a quelques années un lecteur Fiio X3 deuxième génération branché sur des intra Fiio premier prix.
Entre temps je me suis équipé d'un casque Audio Technica MSR7 premier du nom qui me ravit chaque jour, ainsi que d'un Sony 1000XM3 très correct.

Mais voilà, la frustration de ne pas découvrir à grande échelle tout ce qui peut se faire sur la planète musique me pousse à m'orienter vers le streaming. :DD
Et ma méconnaissance absolue en matière d'équipements nécessaires et des nouvelles technologies qui y sont associées font de moi un pauvre éléphant au milieu d'un magasin de ce que vous savez....
Mes plaisirs coupables musicaux vont du rock progressif (Pink Floyd, Alan Parson, Project ou pas...) à l’électro (Yello, Daft Punk...), à la Soul (Undisputed Truth...) à de nouveaux genres ; down tempo ??? (Thievery Corporation...) sans oublier quelques OST de qualité.

Une fois déterminés mes besoins, des contraintes s'imposent.
Le streaming oui, mais avec WiFi, à petite ou moyenne dose.
Comme je l'ai déjà écrit dans mon post sur le Fiio M9 ; je souffre d'un syndrome de Minor (vertiges, auto-phonie, acouphènes et d'autres joyeusetés moins réjouissantes...).
Étonnamment, le Bluetooth impacte quasiment pas ma maladie.
Les ondes ont, par expérience et non par preuves scientifiques, un impact certain sur mes symptômes.

Bref, d'un point de vue purement sédentaire, et pour commencer par quelque chose, je vais sans doute investir dans un lecteur réseau/Dac à brancher sur la box par RJ45 et sur l'ampli HC et les Focal dôme. Mon budget m'oriente vers un Bluesound node 2i qui à l'immense avantage d'avoir du bluetooth bi-directionnel me permettant l’utilisation du mon XM3 pour vadrouiller dans l'appartement. Le reste du temps le MSR7 ou les enceintes feront l'affaire.

En matière de mobilité, je m’intéresse à un DAP en remplacement de mon Fiio X3 mk2 pour passer au streaming (Amazon Music HD) et au bluetooth et continuer à profiter de mes fichiers Flac.
Le but étant de conserver ou de faire progresser la qualité du son pour rapport à mon lecteur actuel.
Ce n'est pas du nomadisme absolu que je recherche.
Utilisation pendant les vacances, les déplacements et le sport en appartement (vélo, fitness...).
Donc la taille ne compte pas.
Le budget lui, par contre à son importance.
Après mes messages dans le fil du Fiio M9, les réponses qui ont été apportées et ma lecture de nombreux avis sur d'autres sujets, j'en suis sorti tout déprimé et surtout persuadé de n'avoir.... aucune certitude. :-?
Le constat que j'en tire est que peu de DAP ont des processeurs dignes de ce nom, que les applications sont souvent en difficulté, lentes, manquant singulièrement de réactivité en matière de streaming et que l'environnement est dépassé avec des versions anciennes d'android.
Obsolescence programmée ?
Bien évidement, n’hésitez pas à me contredire si je me trompe :diplome: , d'autant que mes propos ne concernent que des dap entre 300 et 600 euros.
Désireux de m'affranchir de ces faiblesses techniques je me pose la question de la pertinence d'avoir un ensemble smartphone+ampli/dac.
Le smartphone serait exclusivement dédié à l'écoute musicale.
Un Xiaomi redmi note 9 S par exemple à 200 euros m'offrirait un bagage technologique sérieux, avec, en comparaison avec les DAP, un proc très correct (Snapdragon 720) une mémoire évolutive par microsd, une prise jack, une version d'android (10) la plus récente et l'assurance de mises à jour pour quelques années.
Le tout associé à un dac d'une centaine d'euros comme les fiio Q1 mk2 ou BTR5 ou un shanling UA1 offrirait un ensemble à 300 euros maximum, soit le prix du Fiio M9.

Mais du coup, pas de bluetooth pour des intra lors de séances sportives.

Pour un ensemble offrant le bluetooth bi-directionnel, le même Xiaomi redmi note 9 S associé au FiiO Q5S + AM3D serait à 600 euros.

Savez-vous s'il existe d'autres ampli/dac avec un bluetooth bi directionnel à un prix contenu ?

Et pensez vous que ces deux ensembles offrent des qualités audio égales ou supérieures à des Fiio M9 ou M11, voir M11 pro ?

Vous voudrez bien m'excuser de m'être répandu sur de nombreuses lignes pour au final ne poser que deux petites questions. :$

D'autant que ma fille vient de rentrer du Lycée et me jette ce regard que seule une adolescente peut porter et voulant clairement dire « qu'est ce qu'il prépare comme achats le vieux, alors que cet argent serait mieux dans mes poches... ». 8-)

Mais je vous remercie de vos futures réponses. :soumis:

Rémi
Dernière modification par MrClown50 le 11 janv. 2021 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'avoue ne pas comprendre le problème avec le bluetooth. Un smartphone suffit pour alimenter un XM3 ou des intras TWS. Je ne parviens pas à trouver dans ton long post ce que j'ai raté pour comprendre ton souci... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Tout dépend des codecs BT que tu souhaites... un smartphone de base n’envoie que de la musique assez compressée. Perso ça me suffit quand je bricole ou quand je cuisine, même pour bouquiner...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
MrClown50
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2021 01:40

Message par MrClown50 »

Mon souci est d'acheter un lecteur audiophile de qualité.
Ma question principale est de savoir si un ensemble smarpthone dédié+ dac offrira une qualité audio équivalente ou supérieure à des DAP comme ceux que j'ai donnés en exemple (M9, M11 pour Fiio).
De plus je désire, lors de sessions sportives des intra bluetooth toujours en ayant la meilleure qualité audio possible. Et j'imagine que le DAC collé au smartphone envoie un son plus qualitatif que le tél y compris en BT. Du coup, un DAC gérant les casques BT deviendrait intéressant ?.
MrClown50
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2021 01:40

Message par MrClown50 »

Si vous me dites qu'un smartphone n'envoie pas une qualité inférieure à un DAC en BT, cela m'arrange financièrement parlant. 8-)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le DAC est un convertisseur numérique/analogique, et le BT est un flux numérique. Le DAC branché sur le smartphone n'a donc rien à faire dans l'histoire dans la mesure où c'est celui intégré au XM3 ou aux intras TWS qui se charge de la conversion.
Dernière modification par alphatak le 11 janv. 2021 18:34, modifié 1 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20038
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

En Bluetooth c'est le dac "final", celui des intras ou du casque Bluetooth qui "fera le taf" donc non, pas de diff entre un smartphone et un DAP même hdg en Bluetooth :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
MrClown50
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2021 01:40

Message par MrClown50 »

Merci de ces précisions.
Voyez comme mes lacunes sont nombreuses... :'(
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Donc pour courir, un simple téléphone fera sans doute l'affaire... ;) Franchement, en SBC (le codec le moins qualitatif), ça marche déjà très bien!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »