Volume faible | renormalisation du volume

chlorine
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 01 nov. 2010 15:39

Volume faible | renormalisation du volume

Message par chlorine »

Bonjour,

j'envisage de m'acheter un baladeur (je n'en possède pas à l'heure actuelle) en particulier pour l'écouter à très faible volume en m'endormant.
Première constatation avec un ipod emprunté pour tester le concept : le volume minimal est trop fort à mon goût.

Du coup je vois deux possibilités :
- chercher un modèle dont le volume minimum est faible (mais je ne vois pas où trouver cette info)
- utiliser des outils pour diminuer le volume de mes fichiers audio.

En y réfléchissant j'ai l'impression que dans tous les cas je vais être obligée de passer par une renormalisation du volume si je veux pouvoir écouter plusieurs albums à la suite. J'ai trouvé des outils qui permettent de faire ça mais l'idée de devoir lancer un script sur tous mes fichiers audio me fatigue un peu d'avance...

Enfin, j'ajoute que je suis sous linux et que j'ai une partie de ma discothèque en mp3 et l'autre en ogg, et j'apprécierais d'avoir un lecteur que je puisse utiliser avec mon ordi (reconnu comme un disque usb standard par exemple), et qui lit les deux formats, ce qui me limite dans le choix de la marque (après quelques recherches j'ai repéré cowon et iriver comme des choix intéressants).

Avez-vous des retour d'expérience/des conseils sur la question du volume à me communiquer ?
En particulier, si je renormalise les volumes de mes fichiers avec des outils comme mp3gain/vorbisgain, est-ce que tous les baladeurs respecteront les tags indiquant les changements de volumes ?

Voilà, j'espère que mon post n'est pas trop long/confus, et que c'est le bon endroit pour poser mes questions.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut.
Alors alors:
-la modification du gain, c'est long mais ça peut se faire en masse, en laissant le PC tourner.
En outre, tu peux y aller sans crainte, ça n'altère en rien la qualité du fichier. Tu peux la modifier 200 fois sans risque.
-Je ne pense pas que les baladeurs prennent en compte la normalisation du gain inscrite dans les tags (mais je peux me planter).
Le module replay gain de Foobar (mais je ne sais pas si le logiciel libre Foobar tourne sous Linux) permet d'inscrire la modification "en dur", dans les fichiers, pas uniquement sous forme de tags

Une bonne valeur pour la normalisation, c'est 89db: tu as encore de la puissance sous le pied, ça permet d'écouter à bas volume, et c'est assez bas pour éviter les pics générant de la distorsion.
(Dark Side of The Moon de Pink Floyd, qui est une référence en matière de mix, possède un gain dans ces eaux là. La tendance actuelle, complètement ridicule, ça serait 95-97db, une boucherie)
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

pour la detection du baladeur par linux, j'ai un cowon j3 et il est bien detecte comme une masse usb standard sous linux, apres pour d'autres marques, je ne sais pas ( si, archos est egalemment bien detecte ! :D )
en esperant t'avoir aidee
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

90% des modèles sont UMS (les Samsung sont MTP, mais peuvent facilement être passés en UMS), donc utilisables sous Linux (à peu près tout sauf les Zune et les Apple, en fait)
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Les Samsung sont UMS/MTP (au choix dans les réglages du baladeur) natifs depuis bientôt 2 ans mon cher Black_Wolf, c'est fini les tutos pour rendre son Samsung UMS :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
apow
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1223
Inscription : 25 oct. 2010 21:10
Localisation : Rennes

Message par apow »

Depuis quand tu t'y connais en Samsung Lebellium? :D
Baladeur actuel: iPod Classic 120, Sansa Clip Zip et iPhone 4s
Anciens Baladeurs: Creative Zen Vision M, Ipod Photo, iPod Vidéo 30Gb, Archos 5 60Gb, iPod Nano 1Gen & 2Gen, Archos jbmm, Sony NW A3000...
Casque/intra actuels: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i
Anciens casque/intra: SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
Hifi: Ampli Harman Kardon HK980 + CD HD980 et colonnes JBL ES80
Autres: Fiio E1, Carte son: Emu Tracker Pre
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Damned!
Oui, bon, mon dernier Samsung est un P2, je suis pas tech-geekeuh! :P
En tout cas merci pour la correction, lebellium ;)
just got the Bensonhurst Blues
chlorine
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 01 nov. 2010 15:39

Message par chlorine »

Merci pour vos réponses. :)

Black_Wolf : tout ça est très nouveau pour moi donc j'ai peut-être tout faux, mais j'ai l'impression qu'on parle de la même chose. D'après cette page, foobar2000 normalise le volume en ajoutant des méta-données dans les fichiers, c'est ce dont je parlais quand je disais 'tag' :
Simply put, a Replay Gain tool analyses the audio in a digital music file and then decides how much louder or quieter that music file ought to be to achieve a standard volume. Then it writes this value, the gain, as a small piece of metadata to the music file. Meta data is just text that gets attached to the file alongside the audio, such as the metadata that describes the artist and track name.
Or apparemment tous les lecteurs n'utilisent pas ces méta-données, au moins pour les fichiers .ogg. Du coup je me demande si les baladeurs qui supportent le format .ogg supportent aussi la renormalisation de volume.

bouh : oui, tu m'aides, cowon étant une marque qui me semble particulièrement intéressante. :)
Si je peux me permettre une autre question, est-ce qu'il est possible sur ton modèle de jouer de la musique à partir de l'arborescence de fichiers, c'est-à-dire de naviguer jusqu'à un répertoire et de jouer tous les fichiers qui sont dedans ?
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Salut.
Oui oui, on parle bien de la même chose.
Le module replay Gain de Foobar, comme le logiciel Mp3 Gain procède en écrivant des métadonnées, qui ne sont (à ma connaissance) pas reconnues par les lecteurs.
Mais justement, il y a une option dans Foobar pour que la modification du gain soit prise en compte en réecrivant le fichier, en codant le nouveau gain directement dans le flux (en modifiant le fichier, donc), et non uniquement sous forme de métadonnées.
just got the Bensonhurst Blues
chlorine
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 01 nov. 2010 15:39

Message par chlorine »

D'accord, autant pour moi.
Foobar2000 ne marche pas chez moi, mais il existe des outils qui modifient vraiment le fichier sous linux.
Ceci dit je vais peut-être essayer de trouver un baladeur avec un volume minimal pas trop fort pour moi avant de me lancer dans une opération de ce type.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

chlorine a écrit :bouh : oui, tu m'aides, cowon étant une marque qui me semble particulièrement intéressante. :)
Si je peux me permettre une autre question, est-ce qu'il est possible sur ton modèle de jouer de la musique à partir de l'arborescence de fichiers, c'est-à-dire de naviguer jusqu'à un répertoire et de jouer tous les fichiers qui sont dedans ?
Avec le cowon j3 (le modèle que j'ai ), il est bien possible de lire l'intégralité d'un répertoire, quel qu'il soit et où qu'il soit situé dans tous le bazarre des fichiers :D
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
chlorine
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 01 nov. 2010 15:39

Message par chlorine »

Super, merci pour l'info. J'ai un collègue qui a un cowon, je pourrai lui emprunter pour me faire une idée de ces histoires de volume. Si ça me semble raisonnable, y aura plus qu'à attendre Noël. :/
Avatar de l’utilisateur
piRO²
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 03 nov. 2010 18:34

Message par piRO² »

Autre solution si tu envisages de changer de casque ou écouteurs, il en existe avec un réglage du volume... (j'ai des Senn MX500 qui fonctionnent comme ça et ça fonctionne bien)
Il y a aussi des rallonges avec réglage de volume mais ça je sais pas trop ce que ça vaut, si tu prends du pas cher, ça risque de pas tenir longtemps et de te dégrader la qualité sonore.

J'ai eu ce même problème de niveau trop élevé pour m'endormir, et un qui s'en sortait bien était le Sony S615F. Mon samsung envoyait bien trop fort par contre.
Et si tu lorgnes du côté de Cowon, le S9 n'est pas trop mal à ce niveau.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Nomade:
Baladeurs: Samsung YP-Z5f, Cowon S9, Sony S615f (anciennement) Ecouteurs: Creative EP630 et Philips SHE9850 (intras), Sennheiser MX500 (boutons) Casques: Sennheiser HD212Pro

Sédentaire:
Ampli: NAD C315 BEE Sources: Bientôt: NAD C515 BEE, Actuel: Technics Enceintes: Kef C40, Cabasse MT3 Antigua Casques: AKG K140 Studio, Grado SR 60i
chlorine
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 23
Inscription : 01 nov. 2010 15:39

Message par chlorine »

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir le problème du niveau minimal trop faible. :)

Oui, j'ai bien pensé à prendre des casques avec réglage du volume, mais d'une part je n'ai pas une envie folle de changer de casque, et si j'en change je ne tiens pas à ce que ce soit un critère prédominant. Bref, si je n'ai pas le choix j'en passerai par là mais je trouverais ça dommage.

Concernant le cowon S9, est-ce que tu as eu l'occasion de manipuler d'autres modèles de la même marque qui t'ont semblé moins bien de ce point de vue ?
Avatar de l’utilisateur
Phenn
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 160
Inscription : 08 nov. 2010 13:33
Localisation : Rennes

Message par Phenn »

Et ceci?

On doit en trouver des bien moins chers, mais celui-ci je savais où le trouver.
Actuellement:
iPod classic x 2 (80 et 160Go) > ALAC > EarSonics EM2-iFi / UM2 + Earmolds EarSonics
iPhone 4S > ALAC / Spotify > K450 / A-Jays four
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »