questions baladeur et casque

ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Pas facile de faire un choix en espérant ne pas se tromper car l’investissement est de taille.

Enfin après avoir fait plus ou moins le tour de la question, ce qui correspond à mes attentes sont les Westone UM 2, a priori fiable, ergonomique, confortable et signature compatible avec les musique énergiques.

J’ai cependant encore 2 questions :

J’ai environ 450 euros de budget et je dois acheter le lecteur, je pensais initialement au J3 + SM 2 = 460 euros environ.
Mais je pensais également au Sandisk clip plus + UM3X = 430 euros environ, quelle configuration me conseillez vous ?

2 eme point, je compte acheter les écouteurs chez Thomann, les 2 modèles cités y sont vendus et sont décrits comme ayant des câbles remplaçables or il est sensé y avoir l’appellation RC ce qui n’est pas le cas.
Quelqu’un a-t-il déjà acheté ces écouteurs sur ce site ?
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 05 avr. 2011 14:08

Message par Torontonian »

Salut!

Alors voici un petit retour perso qui peut être t'aidera bien qu'il semble que tu te sois déjà décidé! :)

J'ai essayé 4 intra: les EP630, les shure E210, les D-Jays et les AKG K 324P:

Sur ces 4, mon constat est sans appel! les EP 630 sont les plus mauvais: son agressif, lourd, peu confortable et ressenti d'une grosse fatigue au bout de qq minutes d'écoutes.
Les shure ne m'ont pas convaincu: sont trop froid et agressif.
Les D-jays, sur lesquels j'ai passé pas mal de temps, ne m'ont pas non plus convaincu: Surement le "meilleur" son des 4 paires testées mais qui ne correspondait pas à mon écoute (rock, pop rock, blues, folk, indie principalement). Les D-jays sonnaient froid, sec, sans dynamisme bref sans vie. Sans oublier le confort moyen. Le manque de basse flagrant m'a assez surpris. Je sais que "basse" ne signifie pas un son de qualité mais là, ça frise le néant! Quand j'écoute "When will you come back home" de Ryan adams and the cardinals avec les Jays, j'ai l'impression qu'on a enlevé toute la saveur du morceau! Donc non, pas pour moi.
Enfin, les AKG K324P. Pas les plus équilibré, pas les meilleurs non plus. Mais au regard de son prix, comparé aux autres il n'y a pas photos! Le son est chaud et agréable (sur les musiques que j'écoutes, à éviter sur du métal car là ça devient plus que brouillon), ils sont plus que confortables (je peux les porter plus d'1h sans problème, là où les autres deviennent insupportable au bout d'1 demi heure voire moins pour les EP630), bonne isolation et contrairement aux EP 630 (auquels ils ressemblent et auquels ils se rapprochent le plus en terme de prix) les aigus ne sont pas totalement sacrifiés. Certes, ce n'est pas non plus le top et il arrivera qu'ils saturent mais rien a voir avec les EP 630.

En résumé, le D-jays apparaissaient comme le "top" au vu des tests mais sur le terrain, ça n'a pas été le cas. Je préfère finalement des écouteurs bien moins chers et surtout moins "analytique" (et pas honte de le dire ^^) car ça me correspond mieux.

ensuite, j'ai aussi acheté un casque et après avoir lu pas mal de forum (sur GMP3 notamment) et plusieurs essais (le magasin où j'allais devait se demander si j'allais acheter un truc au final :p), j'ai finalement pris des AKG K 450... oui encore du AKG... leur son doit me convenir! Aujourd'hui Thomann les vend a 60€ et c'est une véritable affaire! léger, nomade, bonne isolation (casque fermé oblige), son très propre (un peu basseux en réglages de base mais si on a un baladeur sur lequel on peu régler l'équalizer manuellement, c'est pas un problème), chaud et très dynamique! Je m'éclate sur Radiohead, Damien rice, Iron and wine et consort! Mais la encore, pas fait pour le métal. Si tu écoute du rap tu vas te gaver aussi, surtout avec le J3 où tu auras 4 profils equalizer. Pour l'electro (dixit mon coloc qui avait un J3 et qui était fan d'electro) les K 450 l'ont mis sur le cul. Par contre ça envoie du gros, attention au volume d'écoute! Attention donc au style de musique écouté, car comme je l'ai vécu, ce ne sont pas forcément les "meilleurs" écouteurs/casques qui correspondent forcément le mieux ;)

Désolé pour le roman en tout cas! Mais comme je ne sais plus qui l'a déjà dit en 1ere page, les K 450 sont une très bonne alternative que je recommande chaudement, surtout vu son prix à l'heure actuelle.

en tout cas, bon achat! Je pense que tu es de toute façon parti sur une très bonne piste avec les UM3 (Y)

Ah oui petite précision sur mes conditions d'écoutes: Sansa Fuze 2 et MP3 encodés en 320k
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Torontonian a écrit :Salut!

Alors voici un petit retour perso qui peut être t'aidera bien qu'il semble que tu te sois déjà décidé! :)
Merci pour ton retour, enfin presque décidé, une petite zone d'ombre demeure
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Passé commande d'UM2 au grand désarroi de ma femme qui avait du mal à comprendre pourquoi un tel prix pour un casque.
J’avoue ne pas savoir également ce que peux donner le son d’un casque de ce niveau, j’espère ne pas être déçu.
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

T'inquiètes tu n'es pas le seul à être un incompris ;)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Torontonian: les D-Jays, froids? Bon, je sais que le son est une question fatalement très subjective, et dépend des références de chacun, mais autant les Q sont un peu froids et analytiques, autant les D sont plutôt ronds et chauds, moins débordants de mediums que des Shure 210 (qui dégoulinent de ce côté là, comme presque tous les Shure d'entrée de gamme) et moins délirants que les EP630 qui sont des usines à basses, mais je dois dire que "sec" n'est pas le terme qui me vient à l'esprit concernant les D-Jays...mais bon, c'est subjectif.

ridert: chouettes intras que les UM2, même s'ils ont à présent pas mal de concurrents.
Je les ai eu pendant deux ans, je les aimais bien, en particulier sur du rock.
just got the Bensonhurst Blues
Torontonian
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 124
Inscription : 05 avr. 2011 14:08

Message par Torontonian »

@Black_Wolf: C'est amusant que tu dises ça car j'ai été vérifié si je ne m'étais pas trompé dans les appellations (D/Q-Jays se ressemblant un peu) et finalement non, je ne me suis pas trompé. C'était bien des D-Jays que je parlais. Alors "Sec" n'illustre peut être pas bien mon ressenti. Mais ayant eu un avis assez négatif sur ces écouteurs, j'ai surement un jugement assez dur envers eux. Le fait d'avoir lu des tests assez dithyrambiques de ces écouteurs et d'avoir cette impression de: "quoi, c'est tout?" en les essayant fait que j'ai été très déçu. Mais pour rectifier, je dirais que je les ai trouvé mous... tiens oui, mou du genou semble être plus approprié que sec ou froids. Les EP-630 sont effectivement "délirants". Je les aimais bien à une époque mais après avoir essayé d'autres intras avant de les remettre dans les oreilles, je les ai trouvé relativement surprenant mais pas dans le bon sens ^^

Pour revenir aux jays, peut être que je n'ai pas trouver le bon couplage avec mes oreilles? vu que je les trouvais assez inconfortables. Mais ça serait étonnant quand même qu'après plusieurs heures d'écoute et en me sentant relativement bien isolé du "monde extérieur", ils soient finalement mal installés, non? Ou alors mes oreilles sont totalement déréglées... J'entends très bien et j'arrive à déceler plein de bruits que beaucoup n'entendent pas (je ne parle pas de musique là) mais je dirais plus que n'étant absolument pas expert et n'ayant pas non plus une oreille ultra précise en terme de sonorité, il se peut fortement que j'ai finalement mal apprécié ces écouteurs.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

ah mais je ne remets pas ton avis en question, j'étais juste surpris.
Encore une fois la preuve que les feedbacks sont hautement subjectifs, surtout en matière de "hifi" qui est un peu à la convergence entre la technique et le ressenti, il ne faut jamais perdre cet aspect là de vue.
Après, pour le qualificatif, "mou", je ne suis pas tout à fait du même avis, mais je le comprends bien mieux que "sec" dans le cas des D-Jays, du moins je cerne mieux ton impression. Certains diront "chauds", d'autres "mou", parfois pour la même chose. ;-/
just got the Bensonhurst Blues
ridert
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 769
Inscription : 22 mars 2011 12:17

Message par ridert »

Salut,

Un petit retour sur mon matériel avec du recul, histoire d’habituer mes oreilles et aussi le temps de recevoir le lecteur.

Donc j’ai reçu les Westone UM 2 et dans un premier temps c’est plutôt la déception qui a prévalu car je ne trouvais pas une énorme différence de son par rapport à mes Denon compte tenu de l’écart de prix c'est-à-dire plus de 200 euros.

J’ai attendu donc que mes oreilles intègrent les nuances qui avec un peu de temps sont apparues plus distinctes.

Je vous passerai mes commentaires purement techniques car il me semble que ces écouteurs sont bien connu et reconnu et de plus mes compétences ne me permettent pas une analyse fine.

J’ai reçu hier un Samsung R0, la qualité de ce lecteur est supérieur a mon ancien, il produit une sonorité qui me satisfait nettement plus, l’appareil exploite probablement mieux le potentiel des écouteurs.

Sinon j’ai reçu les écouteurs sans l’embout tri flanges, le revendeur fera ce qu’il pourra pour remédier à cela mais dans le cas contraire ou peut on trouver ce type d’embout pour UM 2 ?

Une autre chose, je comptais acheter une bonne carte son pour profiter au mieux des écouteurs mais par la force des choses, je vais être obligé d’investir dans un PC portable et les modèle proposé ne s’attardent pas sur le rayon sonore.

Pourriez vous m’indiquer des modèles ou des caractéristiques techniques pour discerner un portable avec une bonne sonorité.
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Sinon j’ai reçu les écouteurs sans l’embout tri flanges, le revendeur fera ce qu’il pourra pour remédier à cela mais dans le cas contraire ou peut on trouver ce type d’embout pour UM 2 ?
On en trouve chez Shure, chez Sensorcom (les embouts Sensorcom sont pas mal du tout), etc...ça peut soit se commander au constructeur, je pense, soit sur Ebay par exemple
just got the Bensonhurst Blues
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »