Les lecteurs Mini Disc

Répondre
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Les lecteurs Mini Disc

Message par barz13 »

Le lecteur Mini Disc a été créé par Sony en 1992 d'aprés wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/MiniDisc

Chez nous ces lecteurs sont restés trés (trop) rare et les moyens de se procurer les albums en Mini Disc était un chemin de croix dans le désert avant un oasis salvateur :lol: ayant connu ça dans les année 2000, j'avais pris une grosse claque à la première écoute, si vous en avez eu un et que vous voulez nous faire partager vos expériences ne vous gênais surtout pas, ça nous donnera l'occasion de savoir ce que cette énieme invention de Sony a apporté au monde de l'audio nomade et de parler du bon vieux temps de l'ancêtre du lecteur mp3 :mrgreen:

Pour ma part j'en cherche en meilleur état possible, donc si vous avez des bons plan pour ma requête je suis preneur :mrgreen:
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
lebellium
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2472
Inscription : 30 oct. 2010 13:00
Contact :

Message par lebellium »

Je me souviens m'être intéressé aux lecteurs MD au début des années 2000 pour remplacer mon baladeur CD. J'étais tout excité, ça avait l'air trop high-tech. Mais malheureusement mes parents n'ont jamais donné le feu vert.
J'ai jamais eu l'occasion d'écouter les anciens modèles mais à mon avis le son c'était pas une grosse claque mais plutôt une bonne blague vu la grosse compression en ATRAC.
Je me souviens également de l'introduction du Hi-MD, ce qui aurait pu redonner un intérêt à ces appareils mais au même moment les baladeurs mp3 commençaient à se démocratiser.

Les lecteurs MD semblent encore intéressants pour l'enregistrement amateur de lives car les dictaphones des baladeurs mp3, c'est de la grosse blague...Mais à part ça, je vois pas trop l'intérêt aujourd'hui. C'est juste de la nostalgie non?

J'avais trouvé un super site anglophone sur les lecteurs MD (Sony en particulier je crois), faudra que je le retrouve :)
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Je dirais qu' a l' epoque des baladeurs CD et des walkman quand je me suis mis a écouter en un album mini disc original ça m' avait fait sentir un son disons "différent" certainement à cause du fait que c' était le son numérique (enfin je crois) mais j' aimerais bien m' en trouver un en bon état pour voir ce que ça donne avec de bons intras.
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1799
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

rahhaaa, les minidiscs ! J'me suis séparés de mes 2 modèles l'année dernière !

J'ai commencé en 96 (ouch) avec un Sony MZ-R3, il remplaçait un Discman (Sony toujours) qui commençait à faire des siennes et qui commençait à me couter cher en réparation (faudrait que je remette la main sur la ref, c'était un petit bijou).
Image
lecteur/enregistreur, entrée/sortie optique, chapitrage et nommage des pistes, entrée micro.
Bon allez, avouons le, c'était un brique !

En 2001 je l'ai remisé en platine d'enregistrement et fait venir du japon un Panasonic SJ-MJ88, qui tenait beaucoup mieux dans mes poches ;)
Les mp3 commençait à émerger, mais j'avais une telle collection de MD et les espaces de stockages étaient encore faiblard...
Image

Il a fini ça carrière en 2007, quand j'ai acheté mon premier Ipod...

Se fournir en MD pré-enregistrés étaient effectivement impossible, et ça revenait trop chère ! Mais avec une bonne platine CD, une sortie optique (et pleins d'amis), tu te faisais vite une petite MDtheque sympa !
Et pis c'était quand même sacrément costaud comme support.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
pinacht
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2010 13:30
Contact :

Message par pinacht »

Bonjour,

En voyant ce topic je me suis souvenu que dans un coin j'avais un Mini Disc.
C'est le modèle Sharp md mt831 acheté en 2000 ou 2001.


Image


Je m'en servais pour enregistrer le son des clips tv ou encore la musique sur mon ordi par la prise casque et parfois en optique depuis une platine dvd.
J'ai retrouvé mes vieux enregistrements et je suis entrain d'en écouter quelques uns. Et bien je dois dire que mis à part les genres musicaux discutables que j’écoutais, la qualité audio me surprend.
Je me souviens que le format atrac prêtait à discussion. Et bien face a du mp3 je suis perplexe. Est ce un effet ou pas mais la musique est dans une scène sonore plus vaste, les instrus sonnent vraiment justes.
J’arrête là. Il faut que je sois cohérent, j’écoute avec un sennheiser HD 25 que j'ai depuis 2 mois.
Au passage il encaisse super bien d’être au niveau basse à fond alors qu'avant ça grésillait sur mes vieux casques.
Je suis en train de tester la batterie et j'en suis déjà à 4h écoute son à moitié.

Avec ce topic et d'autres il semble qu'il y ait un regain d’intérêt pour les "vieux" appareils audio de bonne qualité :vieux iriver, cowon ou sony et mini disc.

@barz13 : vu que je ne m'en sers plus depuis tres longtemps, si ca te dit .....

(semi)Intras : clip-on panasonic* koss the plug * senneheiser cx-300 * Créative EP-630 * Shure e4c * Klipsch S4i * Shure SE 530 * SM3 V2 * Klipsch X10i * Sony MH1C * Sony XBA 30 IP * Senneheiser IE800
Casque : Senneheiser PX-200 * Sennheiser HD 215 * AKG 450 * Senneheiser HD 25 II * Senneheiser HD 380 pro * Sony MDR 1R * Bose OE2i
Lecteur : divers lecteur k7/CD/MD * Iriver H140 * Iriver H340 * Ipod classic 120 * clip + * Samsung Galaxy note 4
Divers : Fiio E1 et E5
Sources : MP3 320 / Flac / Deezer Premium +
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

Hooooo les MD, ca me rappelle une belle époque .... pas totalement fini :mrgreen:
J'ai commencé par net MD je ne souviens pas trop du modèle mais lui c'était vraiment une tuerie....
Bon il as commencé à partir en vrille au bout de 3 ans puis je suis passé au Hi-MD avec un MZ-Rh10.
Image
Un écran oled, bonne basse, batterie déporté ou additionnelle. Le jour où la batterie interne m'as lâché je l'ai mis de coté la batterie additionnelle le rendais trop gros pour une utilisation nomade. Il reste dans l'armoire, j'ai essayé de le vendre mais c'est difficile les mp3 on la côte...(à bon entendeur...)
erevan28
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2011 17:55

Message par erevan28 »

@a man_on_fire

Si tu as toujours ton rh10 ça m'intéresse. Je t'ai envoyé un mp.
PhilippeC
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 11 août 2011 07:16

Message par PhilippeC »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum.

Je suis un membre très actif (quasi-quotidien) du forum Sony Insider Minidisc (ex forum de www.minidisc.org) et je trouve que nous n'y sommes pas très nombreux nous les français. Alors, si le format minidisc n'est pas mort pour vous (malgré sa fin annoncé par Sony pour septembre prochain), venez nous rejoindre. Pour ceux que cela intéresse, sachez qu'un ami dispose d'un stock d'une centaine de platines MD (à Montpellier) et que je l'aide tant que je peux. Une vingtaine de vendues (sur une cinquantaine de membres intéressés) grâce au forum SI. Voir mes messages sous le pseudo PhilippeC dans la section Classifieds.

Je vis au Viêt-Nam depuis de nombreuses années et je viens enfin de trouver un technicien capable (ou plutôt qui le fait car c'est sa passion) de réparer les platines MD. Ici encore plus qu'en France, le format est tombé dans les oubliettes.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

oulààà ça me rajeunit pas tout ça... minidisc.org ... Mes débuts dans le MP3... :mrgreen:

Bon j'passerais y faire un tour pr voir.

Bienvenue a toi. ;-/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
mari62
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 265
Inscription : 02 nov. 2014 20:39
Contact :

Message par mari62 »

Edit ttaazz : Pas de petite annonce sauvage, merci de faire une annonce dans la section adéquate 8-)
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Comme je tombe sur ce topic par hasard.......
Je suis passé aussi par la case mini-disc ( un sharp ) entre le baladeur CD et les 1 er baladeurs mp3 ...
Ca marchait bien ( ecouteurs boutons a ce momment ,pas d intras ) ces trucs la ( mieux que les 1 ers lecteurs mp3 ,une cata ).
Le mien fonctionnait avec une pile r6 .
3615 ma vie ,des histoires,des conneries .. :p :lool:
Shanling M8 + Fidelio X1
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »