[Guide Permanent] Les baladeurs

Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

L'interet d'un guide de ce type, c'est de rendre accessible l'information de manière rapide.
Pour moi, le comparatif qui a été fait contient déjà (presque) toutes les informations : c'est la synthèse de la communauté. Ce qu'il manque, c'est le format de présentation.
D'une, les gens qui vont lire ce genre de guide auront déjà pour critère principal le prix. C'est un guide d'achat qu'on le veuille ou non.
Et sur ce point, je suis d'accord avec DZ : on distingue bien 2 tendances de signature. Néanmoins il faudrait commencer le guide permanent par une introduction au processus de selection du matériel : comprendre qu'il s'agit d'une association de produits, et ce que sont les signatures (et donc les gouts de la personne) "communes".
Après, encore en terme de présentation, on peut mettre d'autres produits, mais mettre les "stars" en avant par tranche de prix me semble le plus pertinent, puis pourquoi pas les alternatives possibles dans une tranche de prix équivalente.

En partant sur ces infos, il suffit de dire qu'on se base sur le comparo , de le mettre en forme, de compléter, de manière collegiale comme cela a été fait par le passé le comparo, pour ensuite compléter le guide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

D'autres avis ? :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

J'apporte ma pierre à l'édifice, enfin je vais essayer...
Il serait intéressant de mettre les couples baladeurs/casques à privilégier/déconseiller.
La synergie me semble un point important...
MG
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Disons qu'en la matière, on marche sur des oeufs : tout dépend des goûts de chacun pour les associations... Mais c'est à réfléchir !

Merci pour ta participation ! :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Bon, histoire d'avancer, on se laisse encore cette semaine et on discutera à partir des positions adoptées par les uns et les autres sur le sujet.

Je ferai un résumé sous peu. :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Ok, merci :)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Bump, pour info une idée de mise en page a été faite ici :
http://www.tellementnomade.org/?p=12735 ... eview=true
Image
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Va pas falloir oublier le Cowon :headphone: P1, il joue dans la court des grands
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Wardormeur a écrit :Bump, pour info une idée de mise en page a été faite ici :
http://www.tellementnomade.org/?p=12735 ... eview=true
Page introuvable... 8-)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

huum, narmol, j'vais voir ce que je peux faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Seuls les membres de l'asso peuvent voir la page en l'état (puisque non-publiée), ma foi, tant pis, j'ai pris des screenshots :)
2831
2830
Image
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Ah tiens, j'aurai pas pensé que le ENIGMAcoustics Dharma thrusterait directement 3 places du guide des baladeurs....
---->
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Poka > on a très peu de retours "long terme" sur le bidule, malheureusement. Il faudrait que l'on réfléchisse côté assoc pour le tester/avoir un feed et l'intégrer éventuellement dans le guide et/ou le tableau comparatif des baladeurs. Mais au regard de votre meeting, ça a l'air d'être un produit prometteur !

Ward > c'est sympa sur le principe ! Il faudra cependant voir si on laisse de la place pour un peu de texte sous les prix et comment. D'ailleurs, il faudra peut-être penser à séparer visuellement les différents baladeurs, si l'on veut des catégories. Merci en tout cas !
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Bon, je fais une récap. Je me suis permis de faire des citations, mais en résumant vos propos. Désolé pour la méthode !

Rappel des objectifs :
1) Quelles catégories retient-on pour cette partie du guide ? Par exemple : 1. Par gamme de prix 2. Par type de fonction (baladeur connecté, ultra-nomade, etc.) 3. autre ?
2) Combien de baladeurs retient-on pour chacune de ces catégories ?
3) Quels baladeurs retient-on au sein de ces catégories ?
Estaero a écrit :
1) Quelles catégories retient-on pour cette partie du guide ?
> par gamme de prix (à l'image du tableau des DAPs)
> avec en option la possibilité de donner des précisions dans le titre associé au produit ; exemple : clip + : l'ultra nomade ; F886 le baladeur connecté / DX50 : le baladeur analytique

2) Combien de baladeurs retient-on par catégorie ?
> De 1 à 2 par catégorie ce serait bien à mon sens, 3 max si cela se justifie

3) Quels baladeurs retient-on ?
> Entrée de gamme : Clip +, définitivement incontournable ; peut-être le X1 en plus ?
> Milieu de gamme : DX50 côté analytique de la force, X5 ou F886 (ajout de l'AP100 dans un cadre du genre "en vedette" ?)
> Haut de gamme : ZX1 et HM901
jecr a écrit :
2) Combien de baladeurs retient-on par catégorie ?
- Présenter à peu près tous les baladeurs qui sont conseillés à un moment ou un autre. Pour moi ce serait mieux de faire une "bible" :
3) Quels baladeurs retient-on ?
Clip, Alien (si il tient la hype), DX50-90, AP100, F88x, AK100-120II, AK240?, HM801-901, ZX1. AJOUT : Fiio X1, X3, X5.
Suggestion bonus
- Présenter les baladeurs qui sont en général déconseillés : Sony A : son pas top, AK v1 : impédance de sortie, iHifi : ergonomie défaillante...., Cowon P1 : rapport qualité/prix?
kookaburra a écrit :
La même chose sans le AK240, pour moi.
Il manque peut-être un DAP <100€ (pour les petits budgets), une alternative au Clip+. Fiio X1 ?
DarkZenith a écrit :
1) Quelles catégories retient-on pour cette partie du guide ?
[Doute sur le fait qu'il y ait assez de matière pour effectuer un classement par signature]
Peut-être deux signatures suffiraient-elles: analytique (ou "neutre") d'un côté et "musical" (ou "chaud") de l'autre, puisque c'est finalement autour de ces deux notions (et surtout de leur absence) que se sont plus ou moins cristallisés les débats touchant à la validité du classement proposé par le tableau comparatif...
Et dans ce cas (je réfléchis en même temps que j'écris) peut-être serait-il finalement plus judicieux de classer par prix en première instance et ensuite,dans chaque secteur tarifaire, de proposer deux DAPs à signatures respectivement "analytique" (ou "technique") et "musicale"...

3) Quels baladeurs retient-on ?
Edit: par exemple, pour l'entrée de gamme, on pourrait proposer le Fiio X1 comme lecteur "chaud" (puisque sa HO l'est, paraît-il) et le D-JIX M550 comme lecteur "technique" ou "analytique" (avec l'indéboulonnable, hélas, Clip+ comme joker intermédiaire: le lecteur "neutre", du moins si vous y tenez absolument...).
Pour le milieu de gamme, le DX50 "analytique" (que personnellement je trouve en vérité neutre, mais passons...) serait opposé au Fiio X5 plus "chaleureux", etc...
Wardormeur a écrit :
1) Quelles catégories retient-on pour cette partie du guide ?
D'une, les gens qui vont lire ce genre de guide auront déjà pour critère principal le prix. C'est un guide d'achat qu'on le veuille ou non. Et sur ce point, je suis d'accord avec DZ : on distingue bien 2 tendances de signature.
[...] Après, encore en terme de présentation, on peut mettre d'autres produits, mais mettre les "stars" en avant par tranche de prix me semble le plus pertinent, puis pourquoi pas les alternatives possibles dans une tranche de prix équivalente.

En bonus
Néanmoins il faudrait commencer le guide permanent par une introduction au processus de selection du matériel : comprendre qu'il s'agit d'une association de produits, et ce que sont les signatures (et donc les gouts de la personne) "communes".

1) Concernant la présentation du guide, deux tendances se dégagent :
- Le prix en référence première (propos commun à tous)
- Suggestion de DZ approuvée par Ward > à l'intérieur de ces catégories, dessiner deux grandes tendances de signature

2) Concernant le nombre, deux tendances aussi :
- Une guide restreint (Ward, Esta)
- Un guide plus large et complet : tout ce qui est conseillé habituellement (Kooka, jecr)

Idées supplémentaires :
- Faire une introduction présentant les signatures, la sélection, les associations,
- Dire un mot sur les associations dans le corps du texte... (NDLR : mais c'est risqué à mon sens, mieux vaut un propos général en intro à mon sens).
- Déconseiller des baladeurs (NDLR : sur ce point, je ne suis pas chaud : on aura un problème de mise en page. En revanche, ça me semble très intéressant dans le cadre d'un projet tiers ! On ouvre un topic ? Vraiment, hein. Un bel article sur le Blog ça me ferait bien marrer ! :mrgreen:

Voilà pour le topo. Il faut trancher maintenant. Perso, je suis pour un guide léger, sinon on rejoindrait le comparatif des baladeurs, mais je trouve l'idée d'un duo au moins par tranche de prix, en fonction des signatures intéressante. :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Ben je maintiens qu'il est dommage de ne pas s'appuyer sur le comparo.

Me permets de le répéter ici puisqu'il semble bien que cette propale ne soit même pas reprise dans la synthese proposée
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »