[Guide Permanent] Les baladeurs

Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

jxh a écrit :Ben du coup si on dit la même  chose ya quoi à faire , a part de la mise en ligne?
Ce que j'explique depuis la page 1 et que j'ai réécris ici à plusieurs reprises...

> Comment présenter les DAPs (combien, quelles catégories, [Ward s'occupe actuellement de créer un espace sur le blog] etc.) ;
> Quels DAP présenter.

Les membres de TN ont donné leur avis sur ces points, j'ai fait une synthèse et maintenant il faut arbitrer.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

perso comme jecr je souhaite qu'ils y soient tous avec et contre un classement par famille de prix ; l'alphabétique au moins c'est neutre et ça me va bien

l'idée de pouvoir identifier des signatures me parait bonne par contre
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

jxh a écrit :perso comme jecr je souhaite qu'ils y soient tous avec et contre un classement par famille de prix ; l'alphabétique au moins c'est neutre et ça me va bien
ça c'est le rôle du gros comparo des DAP, plus que d'un guide restreint (qui est là pour que le lecteur lambda qui veut rapidement une idée de cadeau pour Noël/annif en ait une, sans de voir se taper un gros topic perdu dans le forum).
(Je caricature, mais les comparos succincts sont basés sur ce principe.)
Dernière modification par corderaide le 12 févr. 2015 21:31, modifié 1 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

jxh a écrit :l'idée de pouvoir identifier des signatures me parait bonne par contre
Voici ma contribution sur la partie signature.

Image

H.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Noté jxh !

Puisqu'elle fait l'unanimité, je propose que l'on adopte la division par signature.

En revanche, ce qui avait été arrêté pour le guide, ce n'était pas de tout caser, mais au contraire d'opérer une sélection ; puis ce serait justement trop proche du comparatif des baladeurs... Qu'il devrait être possible de mettre en exergue dans un retour du jeudi, d'ailleurs (coucou Corde), lors de ses mises à jour !

Reste donc, à opérer la sélection, le choix. Dans cette perspective, que retenir des propositions que j'ai résumées, avec l'ajout de la variable signature sonore ?

Proposition :

- Clip + (neutre) - X1 (chaud - CoA ne sera pas d'accord, mais tant qu'il ne revient pas, on va donc dire chaud :mrgreen:) ;
- DX50 et DX90 (analytique/neutre) - AP100 (doux/naturel) ;
- ZX1 (clair) et HM901, voire AK120 (plus charnu) ;

On ne peut pas mettre le F886 sur le billard s'il n'est plus produit, il me semble, tout comme le clip zip.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Par signature et par tranche de prix visiblement, du 0-100 à 100-200 et 200+ ?
Edit : c'etait sur la 1ere page, vu;
Je propose néanmoins de mettre le tableau "actuel" complet en fin de guide en tant que rappel des critères complets + liste des modèles referencés
Image
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Pourquoi pas plutôt une lien vers le topic dans l'introduction ? Parce que là, on risque d'avoir une mise en page différente des autres parties du guide, et de compliquer les choses peu utilement à mon sens.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

A ma connaissance ya pas d'autre partie de guide en cours.
Donc je vois pas en quoi c'est un pb.
Ceci étant à force de se poser des questions de pure forme on avance pas beaucoup.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Le guide ayant vocation à évoluer (en terme de contenu), c'est là que la mise à jour du guide permanent devient chiant; parce qu'il faudra recopier le tableau qui est actuellement une image.
@jxh : depuis que tu as quitté la partie asso, tu considères que personne ne fait quoi que ce soit. N'en faisant désormais pas plus que la moyenne, il serait agréable de ne pas avoir à lire ce genre de remarques :)
Image
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Wardormeur a écrit :Le guide ayant vocation à évoluer (en terme de contenu), c'est là que la mise à jour du guide permanent devient chiant; parce qu'il faudra recopier le tableau qui est actuellement une image.
Renouveller une notule sur le guide permanent est en effet bien moins lourd, c'est en ça que ça peut être plus facile à gérer et à actualiser !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

D'autres propositions ?
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Sur la selection des baladeurs (je sais..) pourquoi le clip face au Teclast ? les critères de selection ne devraient-ils pas être basés sur la note globale ?
+edit : je propose de truncat les notes au superieur; les 11,7 c'est plutôt laid :)
+edit : on a rien sur le AP100, et le X1 vs clip, c'est un peu deséquilibré en budget, nah ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

La sélection par le biais de la note globale n'est pas forcément pertinente parce que le guide permanent relève du conseil d'achat, avec des critères qu'il faut définir entre nous... qui ne sont pas forcément ceux du tableau. Il faut tenir davantage compte du prix, et des facilités d'usage à mon sens.
Le Teclast est un bon exemple d'ailleurs : le son est fort plaisant il suffit de regarder la note -, mais côté interface ou souffle, il me semble délicat de le "conseiller" face au clip + ou au X1. Mais pourquoi pas, il faut voir ce qu'en pensent les autres ; en lieu et place du X1 ?

D'ailleurs, côté entrée de gamme, ce n'est pas un "vs", mais deux choix proposés dans la tranche des 100 €. Il ne faut pas y voir une opposition.

Pour l'AP100, on a le feed de DS pour faire le lien et une séance du tableau comparatif va lui être destiné sous peu.

NB : pour les renvois, pour le moment, on n'a rien sur :
- le ZX1 (Ony devait proposer un test) ;
- le HM901 (Sausa ? SAR ? Nico (il me semble qu'il en a/vait un ?)) ;
- le DX90 (burndav va proposer un article sous peu) ;
- le Clip + (je m'en charge, mais il me faudra un co-auteur ou un relecteur avisé pour le son).
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Pour moi le guide permanent c'est plus axé grand public, je n'oserais jamais proposer à quelqu'un qui veut un baladeur un teclast plutôt qu'un clip ; c'est un DAP réservé aux wariors.

D'où le fait que les Ifi par exemple n'ont pas leur place dans le guide, pas plus que je n'aurais conseille un Studio V (sauf y'a trois ans car faute de mieux), un 801 ou un C4 non plus, etc.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Bon, je clôture les propositions du coup. :jap:

On va voir ce que l'on peut produire comme première mouture avec tout ça. Merci à ceux qui ont participé à l'élaboration de ce canevas.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »