1, 2, 3, 4

Message [TEST] Cube C30 05 Nov 2010 14:50

Découvert lors de mes ballades sur le net voici le Cube C30, un petit baladeur mp3 qui lit du FLAC/MP3/WAV/WMA avec une qualité "dite" hifi que j'ai payé une quarantaine d'euro chez Ownta.com (site d'import depuis HK), j'ai lu quelques tests sur le net notamment celui de S@ber_Chopper sur le site owendia.com et bien que ce test soit un peu trop "ouaw c'est top, c'est tout nouveau tout beau" et soit écrit dans un langage de "Djeunz", j'ai décidé de faire le saut et de constater par moi même si ce baladeur valait vraiment le coup...

et puis le Cube C30 n'est pas très connu comme baladeur, donc raison de plus pour poster ce FeedBack sur tellementnomade.org le site qu'il est bon pour les noreilles :) Lol.

Image
Le Cube C30 est dispo en Gris, Mauve et Bleu


Voici les caractéristiques principales de ce joujou :

- Compatible MP3, WMA, WAV,  APE, FLAC
- Amplificateur intégré MAX9722, jusqu'à 2x130mW en sortie.
- 4 Go de mémoire.
- Slot d'extension Micro-SD
- Fonctions intégrées : radio FM, TTS voice reading, E-book, voice recording, A-B repeat
- Effets BBE: BBE, BBE VIVA, BBE VIVA2, BBE MP, BBE MACH3 BASS, BBE HEADPHONE1, BBE HEADPHONE2, BBE HEADPHONE3, USER1, USER2, USER3, SHUTDOWN BBE 12 kinds
- Egaliseur personnalisable 5 bandes personnalisable (80, 250, 1000, 4000 et 12000 Hz), et multiples modes (Rock, Pop, Etc...).
- 15 heures d'autonomie en lecture (beaucoup plus je pense).
- Ecouteurs Intras-auriculaires F1 fournis (ceux sur la photo).

Pour faire court, ce qui m'attirait sur le C30 c'était l'ampli intégré, la présence des effets BBE (spatialisation du son, aigus, basses renforcées, etc...), la qualité dite "audiophile" de la puce Sigmatel 3770 embarquée dans l'engin et surtout ce fameux ampli MAX9722 qui envoie la patate : 2x130mW max en sortie (pour info le Cowon D2+ qui est le Cowon le plus puissant, est à 2x36mW max en sortie...).

Et les caractéristiques de l'engin sont alléchantes pour le prix, les 4Go, le slot Micro-SD, les intras offerts, bref un "achat impulsif".

Package

Le baladeur est livré dans une petite boîte qui contient aussi les notices (en chinois), un câble USB standard (mini-USB/USB) et les intras-auriculaires "Cube F1" (ceux sur la photo), du simple du chinois, du pas cher quoi rien de tape à l'oeil.

Image


Design

Le design du Cube C30 est un peu flashy, les informations de la piste en cours, etc... apparaissent en transparence sous la coque bleue, mauve au grise (trois couleurs dispo), ça fait un peu "bijou" mais j'aime bien, à noter le port Usb standard et le slot carte micro SD c'est toujours bien de savoir qu'on peut étendre la mémoire de son baladeur en cas de besoin.

Image
Le design fait un peu "bijou" mais reste sympa


Le test

Pour le test je ne vais pas faire une écoute précise morceaux par morceaux mais plutôt un avis général, car j'écoute beaucoup de morceaux assez différents mais généralement ma playlist de test est assez restreinte et j'utilise quelques morceaux plutôt Pop et Rock que je connais très bien et que j'ai déjà écouté sur de nombreux matériels toujours avec la même paire d'écouteurs (mes RE0) c'est pas scientifique du tout comme méthode mais ça à le mérite de fonctionner :)

On va commencer par les "bonnes surprises" :

- Les intras offerts : ces F1 ont une forme qui les fait ressembler à certains intras Sony (Driver 13.5mm oblige ils ont une forme assez spéciale), pour moi c'est pas le top du confort par contre la qualité sonore est une excellente surprise, je suis fan de mes RE0 et j'adore leur son, et bien j'ai retrouvé quelque chose de similaire avec ces F1, mais avec un peu plus de basses et un poil moins de précision et de dynamique (mais vraiment un poil), mais c'est quand même une paire d'intra qui fait mieux que des RE2 ou des SoundMagic PL30 niveau qualité sonore, c'est pas tous les jours qu'on nous "offre" une telle paire d'intras avec un baladeur, c'est à noter !

Image
Intra-Auriculaires Cube F1


- La qualité sonore de l'appareil : Là je vais parler de l'écoute des morceaux en FLAC (pour les mp3 c'est différent comme vous le verrez plus tard), Sans les BBE avec égaliseur plat le son est très bon, à l'écoute avec mes RE0 ça rends très bien :
- il y a des passes puissantes et bien contrôlées, je n'ai plus mon Cowon D2+ mais sur les mêmes morceaux je ressent plus de basses, et j'ai l'impressions que les basses "descendent plus".
- la scène sonore et la dynamique sont aussi pas mal du tout, en tout cas bien au dessus d'un Sansa Clip, y'a même un peu plus de dynamique que mon ancien Cowon D2+ (Les batteries et perçus "cognent" plus, les basses sont un peu plus claquantes).
- le son est aussi plus "large" enfin, sans les effets BBE la scène sonore est déjà plus large que sur mon D2+, par contre avec les BBE le son s'améliore bien, il n'est pas trop dénaturé, et en restant raisonnable sur les réglages on obtient un son aux petits oignons :) une scène sonore très élargie mais qui reste assez naturelle, en tout cas avec les RE0 c'est saisissant, par moment on à l'impression que c'est un casque ouvert.
- et le plus important pour moi, le son est très détaillé, et très clair, en tout cas c'est au moins aussi détaillé que le Cowon D2+, d'après moi c'est même plus détaillé, ça se rapproche plus du son d'un petit DAC de salon, bon après comparé à un Cowon J3 ou S9 je ne suis pas sûr que le C30 tienne la comparaison, le son du C30 est quand même un peu "dur", il sonne plus digital que les haut de gamme Cowon, mais c'est un peu normal :).

- La puissance de la sortie casque : avec le C30 j'écoute mes morceaux sur un AKG K-601 dans de bonnes conditions (dynamique, spatialisation, extension dans les graves et les aigus, tout y est !) avec le son réglé sur 21 (sur 31 maximum), et c'est pas donné à tous les baladeurs, je crois même que les baladeurs pouvant driver de tels casques se comptent sur les doigts de la main.

Puis par les moins bonnes :

- Firmware perfectible : c'est du chinois, donc faut pas trop faire le geek avec, surtout ne pas effacer tous les petits fichiers présent sur le baladeur ni essayer de le reformater, chez moi j'ai du réinstaller le firmware grâce à un utilitaire spécifique pour rmettre mon lecteur à zéro, à noter aussi, certains FLAC compressé avec un niveau égal ou supérieur à 8 ne sont pas lus ou font "planter" le baladeur lors de l'extinction, nécessitant d'appuyer sur le bouton reset... c'est un peu frustrant quand même.

- Mauvaise qualité de lecture pour les mp3 : peut être un souci d'encodage mais j'en doute, j'ai encodé mes mp3 depuis mes fichier FLAC et j'ai mis la qualité maximum : 320 Kps en CBR et j'entendais toujours des artefacts de décompression sur certains morceaux, notamment lorsqu'il y a des "murmures" ou des instruments à très bas volume sur la piste... ça ressemble plus à un souci software que hardware, car avec du FLAC aucun souci le son est impeccable.

- Ergonomie pas au top : attention je n'ai pas dit que c'était une catastrophe, mais j'ai trouvé rageant que l'ergonomie ne soit pas mieux pensée... une fois adopté on s'y habitue mais par exemple, le coup du lecteur qui se mets en langue chinoise quand tu fait "reset" ça mets un coup de froid (j'ai été obligé de retester tous les menus pendant 15 minutes avant de retrouver la langue anglaise).

Toujours à propos de l'ergonomie : certaines fonctions BBE "disparaissent" selon le format que l'on lit, par exemple, avec du mp3 le BBE me permets de choisir entre VIVA1, VIVA2, HEADPHONE, etc... quand on passe sur du FLAC seul les USER1, USER2 et USER3 sont disponibles, je ne sait pas si cela proviens d'un bug au niveau du firmware où si c'est voulu mais j'ai trouvé ça bizarre, d'un autre côté ça m'a permis de régler mon BBE au poil car j'ai été contraint d'utiliser les réglages perso, donc un mal pour un bien.

BILAN

Image

Les plus :
- Intra-auriculaires de qualité inclus dans le package (Cube F1)
- Qualité audio en FLAC
- Puissance exceptionnelle de la sortie casque pour un baladeur
- Look spécial


Les moins :
- Qualité du audio en mp3
- Quelques bugs du firmware
- Ergonomie pas au top
- Langue Chinois et Anglais seulement


Conclusion

Pour une quarantaine d'euro c'est un produit assez atypique, une sortie casque pouvant driver des casques de salon là où les autres baladeurs nécessitent un ampli, un son qui est vraiment bon, mais des soucis d'ergonomie qui viennent un peu ruiner le tableau, pour moi ce baladeur aurait pu être un "Top killer" si le firmware avait été un peu mieux travaillé, les audiophiles geeks dans l'âme apprécieront certainement d'avoir ce tout petit bidule leur permettant d'écouter du FLAC sur un casque gourmand, les autres qui veulent un produit plus fini et qui n'ont pas besoin de beaucoup de puissance préféreront un Sansa Clip+ ou d'autres baladeurs plus classiques.

Message 05 Nov 2010 17:58

dobiwan a écrit:j'ai lu quelques tests sur le net notamment celui de S@ber_Chopper sur le site owendia.com et bien que ce test soit un peu trop "ouaw c'est top, c'est tout nouveau tout beau" et soit écrit dans un langage de "Djeunz", j'ai décidé de faire le saut et de constater par moi même si ce baladeur valait vraiment le coup...

Tout d'abord félicitations pour le courage et la curiosité. Moi le test de S@ber_Chopper m'a tout sauf donné envie de tester le Cube C30. Ça a juste été l'occasion de rire un bon coup en lisant ses salades.

Du coup merci pour ce test qui me semble bien plus intéressant. Malheureusement ce baladeur parait bien moins homogène/équilibré qu'un Clip+.
Il faut faire beaucoup de concessions a priori. Le problème de qualité en lecture en MP3 me parait très gênant. Un fichier MP3 VBR V0 sur un baladeur mp3 passe aussi bien qu'un FLAC en prenant moins de place donc c'est un peu dommage qu'on soit obligé d'avoir une collection en FLAC pour pouvoir profiter de la qualité audio de la bête!

Message 05 Nov 2010 18:48

lebellium a écrit:Tout d'abord félicitations pour le courage et la curiosité. Moi le test de S@ber_Chopper m'a tout sauf donné envie de tester le Cube C30. Ça a juste été l'occasion de rire un bon coup en lisant ses salades.

Du coup merci pour ce test qui me semble bien plus intéressant. Malheureusement ce baladeur parait bien moins homogène/équilibré qu'un Clip+.
Il faut faire beaucoup de concessions a priori. Le problème de qualité en lecture en MP3 me parait très gênant. Un fichier MP3 VBR V0 sur un baladeur mp3 passe aussi bien qu'un FLAC en prenant moins de place donc c'est un peu dommage qu'on soit obligé d'avoir une collection en FLAC pour pouvoir profiter de la qualité audio de la bête!


Bin je me suis même inscrit sur Owendia et j'ai un peu discuté avec ce S@ber_Chopper, c'est vrai que ses tests sont très "expansifs", voire un peu trop remplis de superlatifs :) je pense qu'il doit être un peu jeune, mais en tout cas il hésite pas à aider d'autres membres sur son forum et il est assez sympa, bref, comme tout jeune Padawan il est fougueux :).

Par contre pour le C30 c'est vrai qu'il faut faire des concessions, moi ça me va car j'écoute uniquement du FLAC et je stocke pas trois tonne de truc dans mon baladeur et j'avais besoin d'un baladeur "à boutons" pour écouter ma zik au lit ou en ballade, donc dans ce cadre là il me convient bien, j'ai même revendu mon Cowon D2+ car il ne me servait plus, j'avais pas besoin de garder deux baladeurs...

Pour moi c'est un bon appareil mais assez spécial, il me convient bien, mais comme je dit, avec un Firmware au top et une qualité un poil supérieure ce petit C30 aurait fait un tabac, dans l'état actuel, seuls quelques Geeks audiophiles lui trouveront un intérêt :).

Au moins maintenant il y a un test assez complet sur le net, je crois que c'est un de mes premiers, même sur feu GMP3 j'avais pas fait de test si complet...

Message 05 Nov 2010 19:01

Félicitions pour ce très bon test!

Le baladeur m'intrigue aussi; j'avais d'ailleurs lus le test de S@ber_Chopper, il y'a quelques temps déjà/)

Message 13 Nov 2010 19:56

merci pour le test, il manque un bouton "j'aime" sur les forums :)

Message 21 Nov 2010 17:33

Les intras fournis avec ne font pas que ressembler à des intras sony, ce sont les même que ceux des NWZ A 80X. La structure est exactement la même (gaine de cable comprise). Seule change la robe chromée.
Ou alors certaines pièces sont génériques.
Qu'en dites vous?

Message 03 Fév 2011 10:32

Bonjour et merci pour ce retour Dobiwan,

Une petite question, est-ce que la carte mémoire est bien intégrée dans la bibliothèque?

Sinon ils viennent de sortir la version 8Go ce mois-ci en Chine et le site du constructeur (version chinoise) annonce des versions futures 16 et 32 Go mais pas de date  :@

Message 03 Fév 2011 15:25

akmao a écrit:Bonjour et merci pour ce retour Dobiwan,

Une petite question, est-ce que la carte mémoire est bien intégrée dans la bibliothèque?

Sinon ils viennent de sortir la version 8Go ce mois-ci en Chine et le site du constructeur (version chinoise) annonce des versions futures 16 et 32 Go mais pas de date  :@


J'ai pas trop testé avec une carte SD, je ne m'en rappelles pas trop, faudrait que je reteste mais je crois qu'il faut passer par un menu SD-Card au lien de la bibliothèque de la mémoire interne... les deux "bibliothèques" sont distinctes il me semble.

funkydoudou a écrit:Les intras fournis avec ne font pas que ressembler à des intras sony, ce sont les même que ceux des NWZ A 80X. La structure est exactement la même (gaine de cable comprise). Seule change la robe chromée.
Ou alors certaines pièces sont génériques.
Qu'en dites vous?


Heu pour les pièces générique je ne peux qu'être d'accord... mais je n'ai jamais testé ces intras Sony je ne pourrais pas comparer le son des deux modèles.

Message 06 Avr 2011 12:18

Je reviens sur ce test pour apporter quelques reflections, questions etc...

Je possede un C30 4 Go.

Je dirais qu'effectivement, ses qualités sont clairement :
- qualité sonore
- puissance de sortie incomparable
- peut driver des gros casques sans problemes
- Tout petit et pratique (et surtout, non tactile)

Mais les defauts sont légions :
- Ecran tres tres petit, donc pour rechercher un morceau..euh, là faut etre patient, ca defile (de gauche a droite) extremement lentement donc y'a interet a avoir renommer ses fichiers de maniere a voir le titre immediatement sans defilement
- bug de firmware, pour choisir de lire un morceau, une fois dessus, faut confirmer avec la touche Menu sauf que voila...2 fois sur 3, il va lire un autre morceau qui n'a rien a voir..
- les cartes acceptées ne sont que des SD et non SDHC donc capacité limitée a 4 Go, donc inutile...
- lecture aleatoire...bizarre..on tombe facilement sur le meme morceau deux fois de suite ou on réécoute le meme morceau super souvent etc..impossible de balayer la liste de morceaux, trop de répétitions
- quand j'actionne un effet BBE sur du Mp3, ca coupe le son..donc effet inutilisable

Voila, je ne sais pas si d'autres ont rencontré ces problemes mais ca rend le lecteur difficilement utilisable.

Savez vous où peut on trouver le dernier firmware ? et comment l'installer ?

Message 06 Avr 2011 12:38

Pour la mise à jour du Firmware j'ai utilisé un sujet trouvé sur les Forums de owendia.com mais c'était pas exactement le même déroulement des opérations que j'ai du faire chez moi...

Par contre chez moi les BBE sur du mp3 ça fonctionne, je pense que niveau fiabilité ça doit pas être ça :(

Message 06 Avr 2011 12:45

Bon j'ai trouvé le dernier firmware, je teste ca ce soir.

Message 06 Avr 2011 13:01

On a du trouver le mem sujet.
J'ai téléchargé la derniere maj.
Peux tu me dire comment tu as fait pour le mettre a jour du coup ?

Message 06 Avr 2011 16:40

La mise à jour se fait via un programme en .exe dans l'archive, je crois que les instructions sont affichées à l'écran du programme, et que j'avais briqué mon C30 justement car j'avais appuyé sur M au mauvais moment (j'avais appuyé avant que le programme me le dise) mais ça date je me rappelle plus trop de la manip :(

Message 06 Avr 2011 17:58

Ok, j'ai pu faire la mise a jour.
ca n'a pas corrigé tous les bugs.
Dommage, c'est un bon lecteur en soi, c'est le firmware qui peche...

Message 14 Mai 2011 21:47

Amusant et intriguant ! A ce prix la De plus ...
1, 2, 3, 4