Page 1 sur 1

Message [Feedback] Bronze Dragon pour IEM 2 pins 15 Aoû 2018 17:08

Depuis maintenant quelques mois j'ai investi dans un câble de Moon Audio, le Bronze Dragon, et en étant particulièrement satisfait dans son usage avec les EM10 je voulais le partager avec vous. Pour ceux ayant lu mon premier retour sur Head-fi (ici) il y a des risques de redites, mais j'ai toutefois rajouté quelques éléments puisque deux mois se sont écoulés depuis...

Comme vous le savez certainement, Moon Audio est une société étasunienne basée en Caroline du Nord à Raleigh et ayant bâti sa réputation à l'international notamment grâce au Silver Dragon. Vous pouvez retrouver les différents câbles ici et le Bronze Dragon ici.

Image

Le processus d'achat
Je ne commande que rarement aux Etats-Unis craignant à la fois les problèmes de livraison et les taxes. N'étant pas trop joueur c'est donc la première fois que je commandais sur le site de Moon Audio. J'ai malgré tout été très rapidement livré et je n'ai pas eu à subir la politique de contingentement suivie par les douanes françaises. Ce n'est qu'un coup de chance, car peu de temps après j'ai reçu un avis de paiement qu'il fallait régler pour un autre câble...
Ayant payé par PayPal j'ai eu aussi quelques soucis de confusion entre mon adresse de facturation et mon adresse de livraison, point réglé rapidement via mail à quelques heures de la réception grâce au service client de Moon Audio. Fedex ayant été mis au courant j'ai été livré en moins de 48h.

Design
Le Bronze Dragon est le premier câble de la série Dragon à bénéficier du nouveau design basé sur 4 brins torsadés, plutôt que de 2 joints, et de connecteurs 2 pins coudés. Les Silver et Black Dragon disposent aussi dorénavant d'une V2, mais la V1 est toujours à vendre à moindre prix sur leur site.
Les nouveaux connecteurs sont clairement plus ergonomiques et semblent bien plus durables que les précédents. De même, le câble jack de marque Oyaide est une valeur sûre devrait tenir dans la durée. Moon Audio propose aussi d'autres terminaisons pour un prix additionnel au câble parfois un peu exagéré, mais comprenant quelques raretés comme le Kobiconn pour les amplificateurs nomades de Ray Samuels Audio.

Image

Quoi qu'il en soit, le Bronze Dragon est très léger et ne s'emmêle pas. Malgré une certaine appréhension au début, il s'utilise finalement très facilement en nomade.


Image

/!\ La longueur des pins ne sera pas suffisante pour les CIEMs de Spiral Ears malgré une compatibilité avec les anciennes versions comme la V1 du Silver Dragon.


Son
Le Bronze Dragon est, selon son concepteur, censé créer une présentation chaude avec du corps renforçant la puissance du grave et étant particulièrement conseillé pour les IEMs avec une image fine ou une tonalité claire.

J'ai donc testé le Bronze Dragon avec les EM10 d'Earsonics et les VE8 de Vision Ears, mais aussi les Phantom d'Empire Ears. Le résultat est contrasté d'un IEM à l'autre, mais correspond plutôt bien avec la description faîte par Moon Audio.
Avec le câble standard les EM10 sont un peu clairs dans le haut médium et parfois quelque peu agressifs, avec le Bronze Dragon cette partie est atténuée tout en conservant l'énergie véhiculée dans le grave.
A l'inverse, les VE8 ont une image très dense avec des mid-bass mis en avant, ce que renforce le Bronze Dragon en lui faisant perdre en clarté. Le Silver Dragon serait peut être un meilleur match pour eux.
Les Phantom sont livrés avec un câble Ares II d'Effect Audio qui est un standard déjà d'excellente qualité. Si leur signature sonore est un peu chaude de base, le Bronze Dragon renforce étonnamment la pointe du haut médium tout en apportant plus de contrôle dans le grave. La combinaison n'est donc pas à mon goût et j'y reviendrai certainement après quelques temps d'utilisation des Phantom pour vérifier que ma perception est toujours la même.

Il ne m'a pas semblé percevoir de grosses différences de taille de scène sonore ou de cohérence avec les câbles standards, néanmoins le Bronze Dragon a tendance à atténuer les bas aigus et impacter ainsi l'ouverture de la scène sonore, ce qui se ressent considérablement avec les VE8.

Le grave est plus tendu et quelque peu plus épais avec une extension sur les sub-bass se ressentant nettement sur les pistes chargées en grave comme la musique électronique ou le dub. Pour les VE8, ayant déjà une présentation organique, la précision et la transparence en pâtissent, mais sans que cela ait pour conséquence de déborder sur la séparation.

Les voix sur les EM10 gagnent en naturel, comme pour le bas médium des Phantom, et ce grâce à la tenue du grave et l'ajout de chaleur. L'image sonore des voix gagne en épaisseur, mais cela ne change pas pour autant la signature, ce qui aurait pu être intéressant pour les EM10 ayant un bas médium un peu en retrait. Le haut médium gagne en revanche en en articulation sur les pistes rapides et chargées. A l'inverse pour les Phantom, le haut médium sonne quelque peu plus fort et peut être désagréable sur de nombreux morceaux.

Ces impacts sur la signature sonore ne sont en rien des changements radicaux, mais plutôt de petites nuances qui pourront autant avoir un apport bénéfique que négatif.

L'essai avec les ES5 confirme la bonne synergie de ce câble avec les IEMs du constructeur français, améliorant encore ici l'articulation du haut médium, renforçant l'impact du grave et adoucissant les aigus.

Comparaison avec le Silver Dragon
J'ai initialement acheté un Silver Dragon afin de mieux contrôler les haut médiums / bas aigus des EM10, mais le résultat obtenu n'était pas satisfaisant : même pic en haut et l'attaque des basses était réduite. La synergie avec les VE8 était en revanche bien meilleure avec un apport d'air et une présentation différente des instruments qui n'était pas pour me déplaire, en faisant une alternative sérieuse au câble standard.

Conclusion
Comme toujours avec les câbles, il est difficile de faire la part des choses entre les améliorations relatives et les différences perceptibles. Le Bronze Dragon ne conviendra certainement pas à tous les IEMs, mais il a le mérite d'apporter un vrai plus en comparaison d'un câble standard, tout en étant certainement plus solide, et sans sortir à un tarif indécent comme d'autres câbles. Il est donc rapidement devenu mon câble favori avec les IEMs d'EarSonics.

Message 15 Aoû 2018 17:41

Merci Vic  :jap:

Message 15 Aoû 2018 17:44

Great, merci pour le retour complet et détaillé.

Message 07 Oct 2018 21:46

Merci pour le CR
Page 1 sur 1