[Review] Enceintes actives Microlab solo 6C

Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

[Review] Enceintes actives Microlab solo 6C

Message par SAR »

Salut à tous,

Je vais vous présenter brièvement les enceintes actives Microlab Solo 6C.
Elles présentent un excellent rapport qualité/prix. Je les ai acheté chez ce vendeur 112.41€ la paire, livraison rapide par transporteur. J'ai d'ailleurs laissé un commentaire hier.


Esthétique et connectivité

Commençons par un petit tour d'horizons en photos :

- Vue globale (de mon système)
Image
- Une vue rapprochée pourrie de l'enceinte maître ...
Image
- ... et de ce que cache la grille de protection
Image

Un pilote de tweeter d'1" et un pilote de caisson de basses de 6.5"
- Zoom sur le contrôleur infrarouge ...
Image

Affiche le nom de la source lors de la sélection, la valeur -positive ou négative- lors du réglage des aigus et des basses. En activité, affiche le volume sonore actuel. Ce dernier monte jusqu'à 60, ça remue l'estomac et fait vibrer les boules du sapin :hb:
- ... piloté par la télécommande ...
Image

La télécommande est obligatoire pour démarrer et sélectionner la source après la mise sous tension.
Elle permet de sélectionner la source (AUX ou PC), de monter/baisser le volume sonore (au cas où ça ne serait pas une évidence :bravo: ), de couper le son (mute), d'ajuster indépendamment le niveau des aigus et des basses (de -8 à +8)
- ... Mais pas que
Image

On trouve sur la tranche extérieure de l'enceinte maître 3 potards sans fin pour ajuster le volume sonore et le niveau des aigus et des basses.
Je trouve ça un peu beaucoup inutile car on doit obligatoirement passer par la télécommande pour allumer et sélectionner la source. De plus mon côté maniaque a du mal à assimiler que l'on puisse être en niveau 0 sur n'importe quelle position :lool:
- Connectique de l'enceintre maître
Image

C'est la seule enceinte alimentée. Sur ce point, un adaptateur courant est fourni. Je ne sais pas si c'est en standard ou si c'est un effort spécifique du vendeur.
Niveau connectique on peut brancher deux sources en RCA, nommées AUX et PC.
Le câble d'enceintes fourni par défaut est de très bonne facture et m'a agréablement surpris : câble gainé transparent de diamètre conséquent avec fiches banane.
Bien évidemment on retrouve le commutateur secteur ON/OFF
- Connectique de l'enceinte esclave
Image

Ici juste le branchement de l'enceinte.
J'ai parlé juste avant de la qualité du câble. On voit sur cette photo que le + et le - sont de couleur différente, l'un étant en argent et l'autre en cuivre (à confirmer). Petit détail esthétique assez sympa, on me l'a déjà fait remarquer donc ça plaît.

Pour qui ?

Tout simplement pour ceux qui veulent obtenir un son décent et puissant sans se ruiner.
Pour ce qui cherchent une alternative entre les enceintes PC pourries et les enceintes monitoring qui doivent être alimentées et/ou réglées individuellement.


Pour quoi ?

Pour sonoriser son PC portable, netbook, notebook.
Pour avoir une chaîne hifi de bonne qualité avec un DAP ou une tablette.
Pour avoir une solution passe partout, d'encombrement modéré, que l'on peut déplacer selon son envie.


La qualité sonore

On y arrive enfin. Cependant je vais faire court car je manque d'expérience, de points de comparaison, qu'on n'a pas tous les mêmes attentes et le même ressenti.

Je peux dire que c'est excellent à mes oreilles, tout particulièrement pour ce prix.
Les aigus sont présents, les basses rapides et bien assises. Le bas du spectre est bien rendu et est très propre. Pas de bouillie ou de crachotement, même à très fort volume. Les aigus ne brillent pas. Pas de grosse critique sur les médiums non plus.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la musicalité de ces enceintes. Elle est très bonne, avec une bonne présence sur l'ensemble du spectre et un bon dynamisme. Mais alors l'élément bluffant a été l'impact et la puissance des basses. Quand j'ai dit plus haut qu'en poussant le volume mes entrailles et les boules du sapin vibraient, c'était du littéral. :headphone:
Un caisson apporte toujours quelque chose, mais on s'en passe ici sans pleurer ou regretter son achat (car de par la connectique on ne peut pas en rajouter).

Attention tout de même, car comme je l'ai dit dans mon commentaire sur le site de la fnac, les enceintes sont sensibles à la source.
On peut avoir un rendu médiocre (mais ça reste toujours un upgrade) connecté direct à un PC sans atout pour l'audio. Ou on peut avoir un rendu très propre en rajoutant un DAC ou en passant par un bon DAP ou un DAP/tablette + DAC.

C'est aussi à ce niveau que ces enceintes sont un gage de qualité pour moi car à travers elles on ressent clairement la signature de la source en amont.

PS : j'ai utilisé pour la première fois les effets SRS WOW du lecteur Windows Media en écrivant cette présentation et ça donne une dimension très sympa à "Apocalyptica - Wagner Reloaded - Live in Leipzig (2013)" via PC >> DAC USB Sabre >> enceintes actives. :(l)


Edit (08/03/2014) :
Le rendu sonore de ces petites enceintes m'enchante toujours autant. Au moment de la rédaction de ce petit tout d'horizon qui a transcendé les foules (Quoi ... non !?? on m'aurait menti :?: ) j'ai oublié de parler l'espace sonore occupé par les enceintes.

Elles sont disposées de part et d'autre de mon PC portable, selon une configuration assez ramassée, et une inclinaison qui doit osciller autour des 45°.
Dans une position d'écoute centrée, le son est projeté vers l'avant, j'ai l'impression qu'il sort du mur. Pour être plus précis, la séparation musicale s'opère dans la profondeur (séparation des instruments, voix et effets) et la hauteur (envolée des voix et spatialisation aérienne des effets). Pas de débordement latéral et de rendu hors champ. On reste dans une écoute qui englobe l'auditeur ce qu'il faut.
La musique ne va pas chercher et happer l'auditeur (à mon sens elle s'arrête juste à mon niveau) mais de fait elle créée une atmosphère sympathique, desservie par un couloir assez large qui donne envie de s'y engouffrer, d'autant plus que la main tendue est à notre porte.

J'ai reçu hier mon DAC magic plus, et j'ai pris une petite claque.
La musicalité et le niveau de détails sont rehaussés, l'espace sonore ouvert. Sur ce dernier point le gain est substantiel pour moi, puisque je me suis directement représenté un terrain de sport, avec l'espace et les possibilités de placement possibles.
Outre les améliorations offertes par le DAC cambridge par rapport au D42 d'Ibasso, je note une représentation latérale accrue. On reste dans les limites décrites précédemment, mais l'ensemble gagne en richesse et en corps, au bénéfice d'une représentation tri-dimensionnelle que j'affectionne beaucoup.


Sources utilisées pour forger mon avis

- ASUS ROG G53JW (sans DAC (N) , avec DAC (Y)(Y) (Y) )
- HiFimeDIY Sabre USB DAC. Digital to Audio Converter 96khz/24bit
- Studio V 3rd (Y)(Y) (Y)
- Sony F806 (Y)
- Cambridge audio DAC magic plus :(l) (Edit 08/03/2014)

PS : je remettrai des photos moins pourries qui collent avec la réalité de mon installation du moment
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Bon, moi je m'amuse et j'ai édité mon post.

Pitié, ne réagissez pas tous en même temps, la dernière fois j'ai eu du mal à tous vous lire. :lool:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

Ce n'est pas de notre faute mais les "enceintes" ce n'est pas "tellement nomade", alors on te fait la tête :mrgreen:

http://lheterotope.files.wordpress.com/2010/04/heterosapiens-fx-musique.jpg
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

tes petites enceintes on dirait déjà du 6'
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Kooka

Message par Kooka »

Photo google, ce n'est pas moi ;-/
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Moi je m'intéresse au swans pour un rig sédentaire de la mort qui tue vite et bien en pas cher avec un clip+.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Feedbacks »