Linum propose 3 câbles aux propriétés différentes, disponibles pour 3 types de connecteurs – MMCX, T2, 2 pins. Chaque type de câble – Vocal, Music et BaX double twist – a une impédance différente, respectivement de l’ordre de 3,9 Ohms, 1,9 Ohm et 1,4 Ohm.
Estron est spécialisée dans la fabrication de câbles, ou plutôt de brins tant ceux-ci sont ridiculement fins. Le fleuron de leur gamme est le Litz, un câble de très petite section doté de 7 micro-brins de cuivre plaqués à l’argent et isolé d’émail. Les câbles Vocal et Music ont 6 câbles Litz, le BaX double twist pour sa part en a 12.
La robustesse du câble n’est ici pas relative à la circonférence du câble ou à son poids, tous deux extrêmement faibles, mais plutôt au matériau utilisé en plus de leur câble Litz : le polyamide aromatique aussi appelée aramide. Ce dernier est connu pour ses applications industrielles, car résistant à la chaleur, la torsion et le cisaillement.
La gaine est faite en TPA - acétate de tétradécanoylphorbol – une molécule connue dans le biomédical. Elle est utilisée ici pour ses propriétés hypoallergéniques et sa résistance aux UV, évitant ainsi les irritations cutanées et le jaunissement du câble.
C'est un câble très bien fini, tout est parfaitement assemblé et les pièces le composant (jack, séparateur, serre-câble) sont minimalistes tout autant que semblant robuste. Seul bémol, le jack n'est pas coudé, certes court, mais je l'aurais préféré coudé.
Le câble, comme dit précédemment, est fin, très fin. Le BaX est composé de deux brins, quand le Vocal et le Music n'en ont qu'un seul, mais il reste toujours plus léger et plus fin que les autres câbles du marché. Les premiers temps d'utilisation ne rassurent pas lorsque l'on voit pendre ses IEMs au bout, s'entrechoquant puisqu'il n'y a pas de guide câble, mais finalement c'est sans danger puisque les broches tiennent bien dans les encoches. Les intras disposant d'un recessed socket ne devraient pas poser de souci puisque les fiches sont de la même taille que celles des câbles constructeurs.
Le serre-câble a été amélioré et glisse parfaitement sur les nouvelles versions.
C'est LA partie critique de ce feedback. D'expérience je sais que les câbles ont une incidence sur le rendu sonore, ce n'est pas un mythe, mais celle-ci est souvent marginale, modulant quelque peu la signature sonore, améliorant rarement les réelles performances du casque/intra.
Que cela soit avec les EM32 ou avec les Harmony8 Pro, les changements perçus sont du même ordre. Les notes de guitare basse sont légèrement plus appuyées et sont mises en avant dans la fin de l'attaque, on perçoit d'autant mieux l'impact. De plus, et c'est surtout avec l'EM32 que cela est perceptible, l'extension est plus poussée. Les notes de cymbales sont plus fines et moins scintillantes, l'instrument semble s'intégrer de façon plus cohérente dans le fond de la scène sonore. En revanche les voix sont légèrement plus en retrait qu'habituellement : on ne perd pas en transparence, mais le positionnement diffère quelque peu.
La largeur de scène reste la même, tout comme la profondeur, ou tout du moins cela n'est pas aussi perceptible que les autres aspects décrits ci-dessus. La perception de la scène sonore est en revanche plus cohérente : l'imbrication des instruments, leur contour, la tenue des notes, tout concourt à cela. Difficile de savoir d'où cela vient, le constructeur parle d'une minimisation du crosstalk (diaphonie), peut être... il en reste que j'ai l'impression que les EM32 latéralisent moins que d'habitude.
Le détail... encore plus difficile à dire si cela relève du fantasme ou de la réalité. L'impression est qu'il y a des sons perceptibles qui ne l'étaient pas auparavant, ou tout du moins que l'on n'entendait pas avec autant d'évidence. Je n'affirmerais rien sur cet aspect, néanmoins d'autres éléments expliquent peut être cette impression :
- la dynamique, ou plutôt l'amplitude entre les sons bas et ceux élevés en volume sonore, est plus importante. Rien de bouleversant sur les Harmony8 Pro, qui vont très loin de ce point de vue, ni sur les EM32, dont l'amplitude est clairement contenue. Toutefois c'est bien perceptible, et c'est certainement la raison qui me fait préférer ce câble sur les EM32 plutôt que sur les Harmony8 Pro.
- L'appui des notes dans les extrêmes dégage du détail, encore une fois c'est marginal, mais perceptible.
Toutes ces remarques sont de l'ordre du sensible et ces changements doivent être replacés dans leur contexte et à la marge de ce dont sont déjà capables les EM32 et les Harmony8 Pro, ce qui sera aussi certainement le cas avec d'autres intras. Le câble est souvent l'élément de fin de chaîne, celui que l'on changera une fois tous les autres éléments choisis. Il est important de bien le choisir, mais je doute qu'il soit raisonnable, à l'écoute du changement produit, d'y mettre une somme considérable.
Avec le BaX, Linum a le mérite de nous proposer un câble au tarif raisonnable et de bonne qualité, autant dans sa fabrication que dans son apport à la qualité sonore de la chaîne.
Linum ne ment pas sur la fiche de son produit, le BaX a bien l'incidence décrite : les basses et les aigus sont légèrement relevés sur la fin des notes, l'extension semble en être meilleure, la scène sonore semble être aussi légèrement moins latéralisée.
En bref, le BaX est une bonne affaire lorsqu'il est question de remplacer un câble défaillant, voire de souhaiter monter en gamme sur un câble plus léger apportant une amélioration des performances de votre intra. Il ne reste plus maintenant qu'à essayer la version Vocal et Music...
Vous pourrez le trouver sur le site du constructeur : ici
Retour de Buzthafuzz sur l’association Shozy Alien>Linum BaX>Shure SE846
Retour de SAR sur l'association HM901+carte minibox>BaX>Heir Audio 4aiNiveau ergonomie, rien à dire, le Linum est super, tellement fin qu'on l'oublie complètement...
Il a une assez flagrante incidence sur le son, à mon grand dam, car je ne croyais pas que ça jouait à ce point... Si je compare avec le câble original, l'ensemble est un peu dégraissé, donne une impression d'aération supérieure; je pense que les bas-médiums doivent être un peu réduits, ce qui met en valeur les graves et détache bien les instruments. Les hauts médiums aussi sont bien détachés, c'est très agréable et l'ensemble est très propre et donne une impression de douceur. C'est là que j'ai décroché, car je suis un psychopathe de l'impact. J'ai trouvé le combo qui me plait à ce niveau avec le Alien+Se846 et le Linum vient casser cet impact en amenant ce côté laid back que je n'aime pas du tout. Je comprend que amateurs d'Earsonic apprécient car je crois savoir que la marque est orientée laid-back? (du moins j'avais découvert ça avec le sm64.)
En conclusion, ce câble a beaucoup de qualités et ce défaut que je lui trouve est très personnel (comme toujours me direz-vous). Il va falloir que je trouve une autre solution pour mon problème de câble: quand le câble d'origine du Shure passe autour de l'oreille, ça le fait pas du tout, surtout avec des lunettes; trop rigide. A ce niveau le Linum est top.
La construction est nickel mais côté sonore il ne me satisfait pas vraiment.
Les Noble 4 sont plutôt linéaires, et ça me change de mes autres systèmes d'écoute. Le câble a vraiment un impact. Malgré du mieux, il y a un côté qui me dérange. A près plusieurs dizaines d'heures d'écoute j'en arrive à la conclusion que la courbe en V qu'applique le câble nuit à mes oreilles à la signature des Noble que je trouve plaisante malgré son manque d'assise dans le bas du spectre.
Les basses sont valorisées de manière palpable uniquement quand elles envoient du gros bois. Les aigus sont les plus boostés, ce qui au final fait paraître les basses moins prononcées, du moins elles ont plus de mal à s'exprimer. Le truc qui m'a gêné dès la première écoute et que le médium se retrouve en retrait. La signature sonore se retrouve déséquilibrée (par rapport à ce que j'aimais à la base). Je ne saurais dire si le médium se creuse ou si c'est une impression liée à la modification des fréquences aigus et graves.
J'ai fait de longues sessions d'écoute sans switch et malgré les bonnes choses je ne peux me résoudre à sacrifier cet équilibre. Pour des intras typés V je pense par contre que le câble doit être une tuerie.