[Comparo] Câble USB

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

[Comparo] Câble USB

Message par Ony »

J'avoue secrètement avoir toujours voulu le faire car en bon scientifique, un câble USB véhiculant un signal numérique ne pouvait avoir d'impact.

Par principe, je n'aime pas donner un avis en me basant uniquement sur de la théorie (même si celle-ci est pertinente) donc je me suis lancé sur un comparo avec un de mes amis partiellement novice en audio et tout aussi amusé que moi du marketing autour du câble USB.

Les compétiteurs :
- Câble USB chinois (3€ le mètre)
- Câble USB chinois (10€ le mètre), diamètre de câble plus important.

Image

- Câble USB Audioquest Cinnamon (54,90€ les 0,75m)

Image

- Câble Oyaide Neo d+ USB class S (65€ le mètre)

Image

J'ai pris une bonne semaine pour comparer les câbles sur mon set up Metrum Hex + Eddie Current 4-45.

On a décidé de partir sur un test à l'aveugle avec changement de câble (environ 5 secondes de silence entre chaque changement de câble) sur une durée d'1h et sur le même morceau (The Do - Slippery Slope Acoustique)

La conclusion est assez marrante. On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place mais on a jamais réussi à les identifier et définir qui était le meilleur.

Seul le câble le moins chère était facilement reconnaissable car mon dac n'était plus reconnu par mon pc :mrgreen:

Mon opinion est clair et affirmé sur le sujet, les seules choses qui vous feront entendre une différence seront :

- Vos yeux, car un beau câble USB, c'est classe !

- Votre compte en banque, car investir dans du matériel qui coûte apporte forcément un plus !

Le seule problème en audio, c'est qu'on ne sait pas encore écouter avec ses yeux et son compte en banque :jap:
Dernière modification par Ony le 22 nov. 2014 12:40, modifié 1 fois.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Bon ben au moins c'est réglé (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

lolosormiou a écrit :Bon ben au moins c'est réglé (Y)
Mais, je me laisse encore un bon mois de test avec un autre dac pour être vraiment sûr de moi :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

C'est noté, mais mon avis sur le protocole de test ça serait de tourner avec un câble "cher" pendant un certain temps, mettons 1 mois, et ensuite de mettre le câble "de base" ensuite si t'a pas de différence a ce moment là, ça confirme ta première impression surtout que tes oreilles sont jeunes donc voilà :)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Après ce que je me dis, je compare des câbles qui sont 5 à 6 fois plus chère et s'il me faut 1 mois de comparaison pour entendre quelque chose. Il vaut mieux investir ses sous dans un câble analogique pour le casque et l'ampli ! L'apport est bien plus flagrant :)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

merci Ony , au moins de ce côté là c'est fait. ;-/

Personnellement, je vais procéder au même genre de comparo entre un rca à 1€ et l'autre à 40€ (je l'attends). histoire de mourir moins bête, je saurais.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Kooka

Message par Kooka »

Conclusion : faut éviter le premier prix (pas fiable/solide) mais pas de problème pour les gammes au dessus. Merci Ony d'avoir oser le faire ce test ! (Y)(Y)
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

g g a écrit :merci Ony , au moins de ce côté là c'est fait.  ;-/

Personnellement, je vais procéder au même genre de comparo entre un rca à 1€ et l'autre à 40€ (je l'attends). histoire de mourir moins bête, je saurais.
La, tu as a priori plus de chance d'entendre des choses. Sur l'usb, c'est simplement impossible ou alors ca illustre simplement un défaut de conception électrique de l'équipement. Sur le rca, je ne serais pas étonné qu'entre mal fait à 1€ et un truc bien fait à 40€ tu puisses avoir une différence. En revanche, cela ne dit rien sur la possibilité de trouvé des trucs bien fait à 1€ (perso je crois que ca se trouve) ni sur la différence que tu pourrais entendre entre ton rca bien fait à 40€ et un rca à 400€ (perso je crois qu'il n'y en a pas).
Dernière modification par bob77 le 22 nov. 2014 12:10, modifié 1 fois.
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

g g a écrit :merci Ony , au moins de ce côté là c'est fait.  ;-/

Personnellement, je vais procéder au même genre de comparo entre un rca à 1€ et l'autre à 40€ (je l'attends). histoire de mourir moins bête, je saurais.
Ce qui peut apporter une réelle plus-value sur un câble RCA/xlr c'est d'avoir des connecteurs basés sur un alliage cuivre tellurium (conductivité autour de 96-98 % ) plutôt que les connecteurs classiques en cuivre laiton (conductivité autour de 50 % ).

Si tu en veux un tout fait les premiers prix c'est un Vovox Vocalis mais tu peux trouver les connecteurs autour de 20€ avec du câble à 5€ le mètre, tu te fais un ensemble à 50€ qui aura vraiment des caractéristiques différentes et meilleures !
kookaburra a écrit :Conclusion : faut éviter le premier prix (pas fiable/solide) mais pas de problème pour les gammes au dessus. Merci Ony d'avoir oser le faire ce test ! (Y)(Y)
J'aime pas avoir des idées préconçues :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ah, Ony, si seulement tu avais eu un câble plat... *soupir*... Plat = canaux mieux rangés donc sources mieux séparées dans le panoramique, ça ne se "chevauche" pas. Plat veut aussi dire rendu plus fin, avec des aigus mieux filés, des basses plus contenues (forcément: c'est plat donc elles ont moins de place pour s'étendre, ce n'est tout de même pas compliqué. :sleep: ).
Je constate aussi, non sans regret, que tu n'as pas parlé de la couleur des câbles... re-*soupir*... Pourtant, c'est simple: câble rouge = son chaud, câble bleu = son analytique (attention: ça peut ne pas plaire :diplome: ), câble jaune = son équilibré (comme la robe des bonzes qui, comme on le sait, sont des gens très équilibrés). Et je ne parle même pas des combinatoires possibles: le violet, l'orange, le vert et toutes les sous-nuances...

M'enfin, tu t'es donné bien du mal pour nous éclairer sur un point qui, je crois, nous titillait tous.
Donc merci.

























Non, sérieusement: merci beaucoup, gars. (Y)
S'épargner des questionnements inutiles est le commencement de la sagesse... :levit:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Le câble Oyaide est plat :mrgreen:

Enjoy : http://www.neo-w.com/english/d_usb-2.html

J'ai même pas pu deviner la couleur à l'aveugle... La hi-fi c'est plus ce que c'était :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Pour en revenir a ce que disait gg la différence sur des câbles RCA est vraiment audible, autant sur de l'USB c'est beaucoup moins évident, bref on attend la suite ^^
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Mais où va le monde si un câble plus cher n'apporte pas un son plus riche ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Dans l'idiophilie comme dirait leb :lol: ?
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

lolosormiou a écrit :Pour en revenir a ce que disait gg la différence sur des câbles RCA est vraiment audible, autant sur de l'USB c'est beaucoup moins évident, bref on attend la suite ^^
je n'en suis pas si sur Lolo. C'est surtout que je suis certain de ne pas me séparer du duo violectric, je voulais un câble de modulation de 60cm entre le dac et l'ampli. Comme c'est pour un long moment, ça valait le coup d'investir et de comparer par moi-même histoire de ne pas mourir idiot. Et si ça ne change rien de rien, alors mes xlr de modulation V800->BA resteront ce qu'ils sont : à savoir des câbles pour microphones équipés en prises neutrik (j'ai près de chez moi un magasin de matos de musique). Ils doivent pas être mauvais j'ai payé 25€ quand même hein et c'est marqué, pour ce prix, "twinAxial technology" dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »