[Comparo] Câble USB

Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

J'en suis sûr pour les câbles, mes Apertura reference étaient vraiment des câbles délicieux (l)
Bon aprés le prix des câbles neufs étaient a la hauteur (+de 400€) aussi ^^
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 686
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

C'est bien d'avoir tenté l'expérience.

Je rejoins la conclusion. Je pense que le comparo donnerait des resultats sur des distances vraiment longues (plusieurs mètres).
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ony a écrit :La conclusion est assez marrante. On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place mais on a jamais réussi à les identifier et définir qui était le meilleur...
Je voudrais quand même revenir sur cette phrase, qu'on n'a pas assez relevée (moi en premier) or ses implications sont claires et significatives: le changement de câble USB induit bien une différence dans le rendu audio final.
De sorte que, quand tu écris ensuite, Ony:
Ony a écrit :Mon opinion est clair et affirmé sur le sujet, les seules choses qui vous feront entendre une différence seront  :

- Vos yeux, car un beau câble USB, c'est classe !

- Votre compte en banque, car investir dans du matériel qui coûte apporte forcément un plus !
Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!
Et pas seulement tes oreilles mais également celles de ton pote, pourtant un peu novice en audio, comme tu le soulignes, et cela, comme tu prends soin de le préciser, à "chaque" changement de câble...

Pour moi, et après y avoir bien réfléchi, c'est là un résultat que je trouve énorme et qui mériterait clairement, à mon sens, d'être plus longuement analysé.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

DarkZenith a écrit :Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!
Et pas seulement tes oreilles mais également celles de ton pote, pourtant un peu novice en audio, comme tu le soulignes, et cela, comme tu prends soin de le préciser, à "chaque" changement de câble...
À aucun moment le changement sonore n'a été imputé à un réel changement de son, Ony sous-entend plutôt que le placebo est tel qu'il masque les infimes éventuels changements de son.

Perso, je ne peux tout simplement pas croire aux traitements dans le transport de données numérique, la seule chose sur laquelle on peut influer c'est l'horloge/l'interface, bref comment le DAC (et l'interface) jouent avec le flux numérique.
Mais le flux numérique en lui-même n'a aucune modification possible ; un bit reste un bit et un bit ne peut pas dépasser un autre bit, donc partant de là le physicien que je suis refuse de croire à toute modification quelle qu'elle soit. Autant pour les câbles de modulation, je ne suis pas convaincu mais je ne donne pas de conclusion définitive à mes yeux, autant sur le câble USB c'est niet direct.

Mais c'est vrai qu'un beau câble ça sonne tellement mieux.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Message par tapotio »

tu dirais les mêmes choses pour les câbles optiques Toslink? car là aussi, la lumière c'est la lumière non???
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

tapotio a écrit :tu dirais les mêmes choses pour les câbles optiques Toslink? car là aussi, la lumière c'est la lumière non???
Connais pas ces câbles.
Faut que le transport lumineux soit bien fait (si tu te tapes des reverbs à la con tu as l'air bête et tu rates des bibits). Mais avec des prises normalisées et un câble propre (= pas forcément le truc chinois à deux balles bourré d'impuretés) pareil, pas de raison que ça ne fonctionne pas. Alors que transporter du courant avec un conducteur, bon, c'pas le plus compliqué et les analyseurs de courant sont assez performants pour ôter toute possibilité de changement d'information. (Faudrait faire des tests de câble : un flux d'un côté qui entre et le connaissant en face regarder cb de bits sont perdus à la fin ; je suis sûr que ça serait édifiant.)

Si ces technologies sont sur le marché, c'est qu'elles ont été suffisamment perfectionnées en amont et en aval du transport pour ne pas perdre de bit/d'information avec les câbles. Autrement dit, les câbles optiques sont a priori, dès qu'on a pas affaire à une société qui rogne sur ses coûts comme Picsou, largement suffisants pour ne rien perdre.
(Sinon je sens venir d'ici le coup de l'audiophile qui ne transfère sa musique dans son disque dur QUE avec un câble audiophile parce que sinon le câble va absorber les harmoniques entre 10kHz et 40kHz.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
tapotio
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 528
Inscription : 07 avr. 2014 15:43
Contact :

Message par tapotio »

comme quoi mon topics des idées reçues n'était pas inutile...

Effectivement, les câbles tosklink aussi ont des plages de prix de fou, et je me demandait si cela se justifiait, s'expliquait, ou si c'était comme pour les câbles USB

Maintenant, il est facile de croire qu'un câble qui coûte une bras, fabriqué par une firme connue, doit être de meilleure qualité.
Le même débat existe sur le recâblage des casques, sur le rôdage des casques et des ampli/dac/enceintes etc etc
Casques: HD 800, HiFiMAN HE-500 x2 x1 & HE-6 (recâblés Alo Audio reference 16) · Mad Dogs 3.2 + Alpha Pads x2 · BeyerDynamic T1 & T70p & T5P & T90 (Tous avec Mod XLR Audeze Forza Audioworks) · DT1350 · LFF Paradox · Shure 1540 · Shure 1840 · Shure 940 · Shure 840
Câbles: Toxic cable 18AWG Viper x2 · Forza Audioworks Noir HPC Mk2 x2
Intras: Shure se846
Enceintes: Polkaudio RTiA1
Nomade: AK120 · Galaxy Note III
DAC/Ampli: Cypher Labs Theorem 720 · Cypher Labs Duet · M2Tech hiFace DAC · ALO Rx MK3-B+ x2 x1 · Objective O2/ODAC · Fiio E12 Mont Blanc · iFi iUSB power + câble USB Gemini
Sédentaire: Philips CD723 · Marantz PM7200 · Linnenberg Arioso · EF-6
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

corderaide a écrit :
DarkZenith a écrit :Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!
Et pas seulement tes oreilles mais également celles de ton pote, pourtant un peu novice en audio, comme tu le soulignes, et cela, comme tu prends soin de le préciser, à "chaque" changement de câble...
À aucun moment le changement sonore n'a été imputé à un réel changement de son, Ony sous-entend plutôt que le placebo est tel qu'il masque les infimes éventuels changements de son.
Je ne sais pas, pour ma part, ce qu'Ony a voulu "sous-entendre". Ce qu'il a écrit est clair et dénué à mon sens de toute ambiguïté:
Ony a écrit :On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place...
Il parle bien de perception et donc de sensibilité au son. Il y a donc eu changement du son perçu en fonction du câble, point barre. Pas besoin d'aller chercher des "sous-entendus" là-dedans: il n'y en a pas.
Simplement, Ony n'a pas commenté cette phrase et n'en a même pas tenu compte dans sa conclusion et j'aimerais vraiment savoir pourquoi.
En fait, ce que j'aimerais surtout, ce serait qu'il nous commente un peu plus longuement les différences de rendu audio de chaque câble USB, qu'il s'efforce de les caractériser, qu'il les compare les uns aux autres... Bref, qu'il nous ponde un test là-dessus. Son oreille comme son matos le rendent particulièrement apte à cette tâche, je crois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jpsauser
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 81
Inscription : 06 janv. 2015 17:05

Message par jpsauser »

Topic laissé à l'abandon, c'est dommage. J'aurais été curieux d'avoir la réponse de Ony. À la lecture de son compte rendu je rejoins les remarques de DarkZenith. Ony dit qu'il est capable avec un test à l'aveugle de détecter lorsque le câble change ou pas ce qui signifie qu'il entend clairement une différence entre les câbles usb utilisés et donc que l'utilisation de tel ou tel câble usb a bien une incidence sur le son...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je plussoie. (H)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

J'ai un câble BELKIN 1 mètre qui sonne différemment de mon câble SUPRA 1 mètre, j'ai un câble 3 mètre Lindy 37652 qui sur un DAC MF V90-DAC était reconnu une fois sur deux mais sonné à merveille sur un DAC PS AUDIO.
Pour mon DAC BURSON CONDUCTOR ESS9018 le câble SUPRA 1 mètre est trop court, je vais en profité pour me prendre un bon câble 1,5M ou 2M de bonne qualité. :hb:

Mais pour le sujet, je plussoie également. :headphone:
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

jpsauser a écrit :Topic laissé à l'abandon, c'est dommage. J'aurais été curieux d'avoir la réponse de Ony. À la lecture de son compte rendu je rejoins les remarques de DarkZenith. Ony dit qu'il est capable avec un test à l'aveugle de détecter lorsque le câble change ou pas ce qui signifie qu'il entend clairement une différence entre les câbles usb utilisés et donc que l'utilisation de tel ou tel câble usb a bien une incidence sur le son...
Pour préciser ses propos : testé par Ony avec un de ses colocs, non audiophile (donc pas habitué à essayer de repérer des différences parfois subtiles), et le même verdict pour les deux : les câbles sonnaient "différemment" les premiers instants après branchement uniquement (de l'ordre de quelques secondes, si j'ai bien compris, il repassera confirmer). Une fois en régime permanent, aucune différence, mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant.
Donc à moins de vous amuser à changer de câble trois fois par minute, pas de raison que le son diffère. (Sur les câbles testés.)

Par contre, personnellement, un câble qui n'est pas reconnu par un ordi ça me gêne un peu... surtout payé des mille et des cents.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
yacine60180
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1536
Inscription : 07 avr. 2015 19:18
Contact :

Message par yacine60180 »

Il peut même y avoir des micro coupures avec un câble de mauvaise qualité sur des fichés studio master 192kHz qui exige une grande bande passante. :jap:

Image

Image
Nomade : AKG N40 + Samsung Galaxy Note9
Source : NUC DIY fanless SSD DAPHILE / IFI IPOWER 12V / Cable USB Supra 1M modifié (seul le signal passe)
Convertisseur : FOSTEX HP-A8C / IFI IPOWER 5V (USB)
Ampli casque & Ampli HIFI : Deux Blocs mono 8W HALGORYTHME sur-mesure à tubes SE-2A3 ELM / Intégré transistors Roksan MKIII / Modulation ATOHM & JPS LABS
Casque ouvert : JPS Labs Abyss AB-1266
Casques semi-ouvert : AKG K340 Bass Light / AKG K240 Monitor / AKG K290 SURROUND
Casque fermé : Fostex TH-900 avec câble Vectura-C & PAD Kennerton
Enceintes : Mosscade HD-T90
Secteur : Conditionneur Isotek Nova GII + cable Isotek Performance et full câbles Supra LoRad 2,5 mm2
Réseau : Pont optique sur IFI IPOWER 12V / MED MI1005 entre 2 câbles RJ45 1M CAT7 / NAS Synology DS418J+4 WD RED PRO 6TO en RAID1
Avatar de l’utilisateur
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 782
Inscription : 11 mai 2014 19:41
Contact :

Message par Tuncurry »

corderaide a écrit :...mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant....
Je reste dubitatif. Il se peut qu'on pense à une différence à cause de l'arret puis de la reprise du son. Quoi qu'il en soit, sur ce type de test, il faut une série longue pour éviter les phénomènes de convergence probabiliste. Je suis persuadé pour ma part que le résultat en sera différent.
Nomade:
DAP: RWAK100, AKSP1000 Ultima, AK240SS, Pioneer XDP-30R
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Oppo HA-1, Feliks Audio Espressivo, Dac Audio-GD Master 7
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Tuncurry a écrit :
corderaide a écrit :...mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant....
Je reste dubitatif. Il se peut qu'on pense à une différence à cause de l'arret puis de la reprise du son. Quoi qu'il en soit, sur ce type de test, il faut une série longue pour éviter les phénomènes de convergence probabiliste.   Je suis persuadé pour ma part que le résultat en sera différent.
Je fais confiance à Ony pour faire des mesures avec assez de points, il sait ce qu'il fait :jap:

Le truc, c'est que cette différence d'arrêt/reprise n'est pas la même selon le câble :mrgreen:

(Et donc la conclusion d'Ony, que je partage, c'est : on s'en fout tant que y'a pas de coupures.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »