[Feedback] cayin C6

Avatar de l’utilisateur
d2r2
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2012 08:51
Localisation : Mulhouse

[Feedback] cayin C6

Message par d2r2 »

Bonjour à toutes et tous, je donne suite à mon post initial qui se trouve là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 25&t=12847
Avant toutes choses je vais me présenter rapidement car on ne se connait pas, effectivement je lis plus que j’écris !J’ai 40 et quelques années et j’écoute de la musique au casque depuis, piouuu, 20 ans ! Et exclusivement par ce biais depuis une dizaine d’année.
Donc :
La source : ipod 5g
L’application : l’excellente (et indispensable selon moi)(malgré ses bugs dans les listes des musiques) application "equalizer " de chez audioforge.
Le dac : cayin C6
Les casques : 3 sennheiser, momentum on ear, Hd 560 ovation II et hd 600.

Avant ce commencer, nous devons garder à l’esprit le tarif du c6, acheté neuf pour 123€ en soldes. Avant, j’écoutais mon hd 600 sur une platine cd sheng ya s10cs (idem vincent cd s6 mkII), platine hybride avec la sortie casque amplifiée par tubes, c’était évidement différent mais pas nécessairement mieux, j’y reviendrai …
L’appareil est tout alu et bien fini, livré avec 2 câbles pour ports ibidules, l’ancien et l’actuel, ainsi qu’un mini-jack/mini-jack. La recharge se fait via un port mini-USB ou rien n’est fourni.
3 casques aux signatures différentes, le on ear très porté sur les basses, le 560 au contraire très montant et faible en bas et enfin le 600, le plus « neutre » de tous mais naturellement porté sur la chaleur, avec un bas médium charpenté. Tous mes casques sont corrigés à l’équa , pour être rapide, le momentum prends une sérieuse calotte jusqu’à 300 Hz, le 560 c’est l’inverse, je booste le bas et calme le haut et le 600 est finalement le moins corrigé de tous, je baisse un chouia étroitement vers 80Hz et je remonte vers 12000 avec un facteur Q assez large.
Pour faire simple, celui qui sonne le mieux sur mon ensemble est le 600, alors qu’avec l’ipod seul, c’est le plus catastrophique. En fait, sans l’ampli, du meilleur au moins bon nous avons : momentum, 560 et 600, avec le cayin c’est exactement l’inverse ! On retrouve bien la « régle » dictant qu’avec un minimum d’amplification, le maillon le plus important est le casque en prenant en compte que sans ampli, je n’écoutais que le momentum, les autres étant vraiment mauvais dans cette configuration. Ce qui est cool à ce stade, c’est que pour une somme raisonnable, le petit cayin permet de driver des casques inécoutables sans lui ou il apporte un gain musical réel, immédiat y compris bien sur avec le momentum. Voila fin de l’histoire, ça roule, à vos cartes bleues ! Une seconde …
Le point le plus faible de ce dac est probablement la scène musicale qu’il propose, ou plutôt qu’il ne propose pas, en gros, ça sort à peine en dehors des coques du casque avec le chanteur au dessus de la tête et pas grand chose autour de ce chant sonore. Frustrant surtout quand on sait ce qu’un hd 600 est capable de faire dans ce domaine, certains sons restant même collés aux oreilles … La scène sonore est en place mais terriblement étriquée. J’en viens à regretter feu sensa clip et surtout rockbox ou il y avait un réglage, je ne me souviens plus de son nom, permettant de « jouer » sur la scéne sonore, dommage que les p'tits gars de chez audioforge n’intègre pas un truc comme ça car je pense qu’en dose homéopathique ca permettrait d’ouvrir un poil. Le C6 propose 2 réglages de gains, on oublie tout de suite la position H qui resserre encore la scène ou là, nous nous trouvons carrément dans un tube ! Cayin aurait mieux fait de ne pas proposer ce gadget et se concentrer sur la scène … J’en profite pour dire que la puissance est amplement suffisante car avec mon HD600, je dépasse rarement la moitié du volume. Un bon point, cet ampli ne délivre aucun souffle.
Musique !
Avec le momentum que j’ai écouté au moins un an seul sur le popod, ce qui frappe d’emblée, ce sont les détails qui sortent et la tenue dans le bas du spectre, très nette amélioration. Vient ensuite la dynamique et la puissance larrrrgement suffisante (bin vi, vu que ça suffit large avec le 600 !). Je n’écoute plus avec ce casque.
Avec le HD560 Ovation II, ça devient écoutable mais, comme je le disais plus haut, au prix d’une sévére égalisation. Ce casque n’est pas polyvalent, je l’ai oublié.
Le HD 600, le meilleur des 3 selon moi et beaucoup plus polyvalent qu’on peut le lire parfois, tout passe à peu près bien, pour peu qu’on lise des fichiers de qualité, évidemment. On pourrait être surpris que ce casque, à priori pas vraiment pensé pour, offre un très grand plaisir à écouter black sabbath (je parle de la belle époque de ce groupe hein, certains comprendront !), dans le même esprit, le live de deep purple « made in japan » sonne très bien sur mon ensemble, ac/dc c’est différent mais ils n’ont jamais été foutu d’enregistrer un disque avec une réelle qualité sonore … ceci dit, certains albums studios (de qualité très inégales) sonnent plutôt bien.
Changeons de style, Cabrel, « samedi soir sur la terre », « les beaux dégats » etc, tous plutôt chargés en basses et acoustiques, sonnent vraiment bien, tout est là, du bas jusqu’en haut, le senn est dans son monde, il le fait entendre. Je note un poil de sifflante sur la voie, ca n’existait pas sur ma platine sheng ya mais je crois y être particulièrement sensible.
Les trucs un peu jazzi sont bien sur à la fête avec le 600 et le blues moderne, Stevie Ray Vaughan pour ne pas le nommer, s’en sort très bien aussi.
Ce dac est plutôt linéaire, je ne note pas de bosse mais, une certaine coloration se fait parfois entendre sur certains sons avec tous mes casques, une coloration que je qualifierai « d’AOP bas de gamme » si je puis m’exprimer ainsi ! Bin vi, 123 euros quoi … mais je crois préférer cette écoute à ce que m’offrait ma platine CD avec sa sortie à tubes, entendons nous bien, globalement c’est moins bon, les timbres sont plus synthétiques et la scéne est , arf …la scéne ?? MAIS c’est moins ennuyeux et ça correspond à ce que j’ai écouté dans le passé ici ou là, pour moi, pas de tubes sur un 600,et pour conclure, j’ai toujours trouvé le HD600 ennuyeux …mais c’est un autre débat !
Voila j’arrête, j’ai été trop long, mais ce petit dac vaut le coup, à son coût !
A très bientôt.
Franck.
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour ton retour ! Et il fallait le publier ici au fait (dans "sources", pas dans "baladeur") : http://www.tellementnomade.org/forum/viewforum.php?f=44
;-/
Avatar de l’utilisateur
d2r2
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2012 08:51
Localisation : Mulhouse

Message par d2r2 »

Pardon, je n'ai pas posté où il faut mais du coup, dans "sources" mon topic n'est pas à sa place non plus je pense, il serait mieux dans "amplis nomade" non ?
Kooka

Message par Kooka »

Ce n'est pas un ampli, mais un Dac/amp (nomade, certes) donc bien une source... ;-/
(Dans "sources", on y met les sources sédentaires et nomades, il n'y a pas de séparation sédentaire/nomade comme dans le sous-forum "amplification")
Avatar de l’utilisateur
d2r2
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2012 08:51
Localisation : Mulhouse

Message par d2r2 »

Ok ok (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
d2r2
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2012 08:51
Localisation : Mulhouse

Message par d2r2 »

Ce dac déchainant la passion :hb: , j'apporte quelques précisions après des heures d'écoute.

Je vous avais parlé des 2 réglages de gains, et j'avais dit "on oublie tout de suite la position H qui resserre encore la scène". Certes, cette position resserre la scène mais, avec le hd600, elle offre le bénéfice de rendre le bas du spectre plus propre, mieux tenu. Notez aussi que les extrémités de la bande passante, surtout le bas des basses, sont plutôt discrètes et qu'il faut absolument éviter de trop corriger à l'équa car cela devient trés vite sale et pour être plus précis, les corrections de plus de 0.3 dB sont à proscrire.
Pour conclure, les casques à hautes impédances gagnent musicalement avec cette position "H" mais la scène morfle un poil (de toute façon elle est pourrie par nature ...). Néanmoins je reste sur ma position, à mes yeux, ce petit C6 est diablement efficace, eu égard à son prix bien entendu (Y)(Y)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »