[Feedback] 2 semaines avec l' AudioValve Solaris

Avatar de l’utilisateur
emi26
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 226
Inscription : 27 déc. 2016 16:18
Localisation : Paris
Contact :

[Feedback] 2 semaines avec l' AudioValve Solaris

Message par emi26 »

Donc, hier c’était la fin de 2 longues semaines en compagnie du fantastique et versatile ampli casque Solaris de la société Allemande Audiovalve. Helmut Becker qui est à la tête de la compagnie Audiovave depuis 1982, a confectionné une superbe et complète gamme d'amplificateurs à lampes depuis 30 ans et c'est fait une spécialité de l'amplification HDG des casques avec un montage OTL bénéficiant d'une sortie directe plus dynamique et détaillée que celle, proposée également, avec impédanceur. Du très haut de gamme sans concession capable de driver la quasi-totalité des casques du marché actuel et à venir…oui c’est justement cela qui m’a abord conduit à essayer les amplis casques Audiovalve dont la technologie hybride ( tube and semi-conductor) me semblait convenir à mon type d’écoute.

Image

Séduit par la présentation fluide et extrêmement musicale sans être trop analytique des casques Stax , je décidais de faire l’achat d’un kit Stax. Mon choix se portait sur le L500 auquel j’allais ajouter rapidement un SR 007 MK1 d’occasion. Je n’étais en revanche pas convaincue par les amplis Stax…j’allais opter pour un SRM-007tII, un hybride de haut vol que je trouvais quand même bien cher et avant de finaliser mon achat je décidais d’essayer l’Audiovalve Luminare dont j’avais lu quelques beaux contre rendus sur différents forums. Je savais où essayer la bête sur Paris. J’y allais donc avec mon casque dans l’espoir d’avoir une écoute au moins aussi mauvaise qu’avec l'ampli Stax :DD . Si c’était aussi bien, j’aurais en plus la gestion possible de mes autres casques, le gain de place, de câbles, bref le jeu en vaudrait la chandelle comme on dit chez nous…

Image

La première chose fut donc de valider la pertinence de l’amplification sur les 3 principales technologies de casques actuellement disponibles : Électrodynamique, Planar et électrostatique. Pour se faire je me suis muni d’un HD800, d’un Audeze LCD2 et de deux Stax un lambda L500 et un Omega SR 007 MK1. Cerise sur le gâteau (mais nous y reviendrons, d’un redoutable AKG1000 supposé très difficile à alimenter.

Avant de me lancer plus avant sur le Solaris, je dois dire que j’ai passé à la suite de cet essai, 1 mois avec son petit frère le bien nommé luminare avec lequel j’ai pu valider in situ l’irréprochable pertinence de la technologie et la versatilité d’Audio Valve: Ca marche admirablement bien avec tous les casques précités et de surcroit on peut quasiment tous les utiliser sous 2 modes distincts, ce qui donne 2 couleurs disponibles pour chacun. Sachant qu’aucune de ses deux possibilités n’est meilleure que l’autre, mais qu’elles permettent à chacun de trouver l’écoute qui lui convient le mieux. La « limitation » toute relative, concerne certains casques « particuliers » à très faible impédance en dessous de 30 ohms, qui ne pourrons êtres utilisés qu’en mode IMP (principalement conçu pour les casques de moins de 30 ohms) sans quoi un bruit de fond trop important se fait entendre en mode OTL ( j'ai eu le cas avec l' Ether C de MrSpeakers et le HD700 ). Concernant les casques Stax c’est pour moi un « no braineur ». J’ai comparé le luminare à la gamme SR 323S, SR006T et SROO7T et c’est sans commune mesure le luminare fait mieux sur tous les points, plus de détails, une meilleure extension, une vraie dynamique, une meilleure gestion des basses et enfin un lissé des timbres de toute beauté.

Image

Mais revenons au Solaris.
Une fois valider la pertinence des casques sur les Stax, et autres HD800 sur le luminare j’ai pensé faisons l’essai sur le Solaris avec son montage double mono et sa puissance plus importante…et là je dois dire que ce fut la claque ! un autre monde. Ou plus exactement le même monde, mais en (beaucoup) mieux. Des micros détails à foison, une dynamique absolument dantesque et un silence magnifique ! Oui le silence qui est pour moi une des caractéristiques primordiales d’un système HDG. Silence après les extensions de note, silence, entre les notes, silence autour de la scène sonore, silence avant que ne débute le premier coup d’archet…magnifique…on y est. Ce n’est pas le concert, ce n’est pas la HIFI, c’est juste de la musique qui joue avec no sens. Et puis de l’air… une belle aération, digne des plus belles écoutes que j’ai pu faire. Bref, ça coule, ça charme, ça glisse…

Image

J’aime écouter à un niveau que mes amis qualifient de faible. Donc la plupart du temps, je suis à la moitié du niveau de volume offert par le Solaris, un peu plus en mode Stax sur l’ASR 007, mais guère plus. En revanche, un bouton gain en face avant permet dans tous les modes d’additionner 8 db, pour ceux qui souhaiteraient une réserve de puissance plus importante à même de faire vibrer leurs oreilles avec un niveau sonore que ,pour ma part je juge indigne ;-) Autre fonction, simple, mais très bien venue, une bouton de gestion de la balance en face avant. Plus ou moins trois db à gauche ou à droite. Ce même bouton est aussi un push pull permettant d’accéder à un autre monde caché…l’écoute sur des enceintes ! eh oui le Solaris en plus d’être un incroyable ampli casques est un redoutable ampli dédié aux enceintes supérieures à 94db (haut rendement) un couteau Suisse, non-pardon Allemand ;-) Pour l’occasion, j’ai fait l’acquisition d’une paire de Klipsch Heresy III sur le marché de l’occasion, histoire de voir si cette fonction était un gadget ou un simple argument marketing. j’ai décidé de faire l’essai, qui serait double puisque je n’avais jamais essayé les Klipsch, ni le haut rendement (99db/1mètre pour les Heresy III). Je n’avais rien à perdre et au passage j’aquiérerai un peu de connaissance , ce qui ne fait jamais de mal en ces temps d’obscurantisme… :vieux: Et puis, si ça fonctionnait, cela ferait du solaris une arme de tout premier plan au rapport qualité/prix plus que satisfaisant.

Image

Et bien j’irai droit au but, car le suspense n’aura duré que quelques minutes…Je me suis assis et depuis je m’abreuve de musique non-stop ! je ne garderai à l’avenir QUE le Solaris et les Klipsch. Plus besoin d’un autre ampli.
On retrouve toutes les caractéristiques de l’écoute casque: aération , dynamique, timbre, entre autres. c’est facile à vivre (il y a une télécommande livrée avec ce monstre) et ça joue , ça joue…Il y a une chose surtout qui m’épate; le silence ! ce silence que j’aime temps et sans lequel la musique ne serait qu’un champ de bataille. C’est beau, simple et raffiné. le bas est bien tenu, les médiums regorgent de détails et l’aigu ne pique jamais. Pour alimenter une petite pièce, c’est vraiment idéal et compatible Waf. Rien ne devrait empêcher l’ajout d’un ampli de puissance si le désir se manifestait d’alimenter le volume de pièce plus conséquente. Je suis sur qu’on ne perdrait rien au change. Je rêve d’écouter le Solaris sur de grosses enceintes de type Klipdschorn ou Avant Garde…
A noter qu’un gain de 8db, accessible en face avant via le bouton Gain peut être également utilisé afin d’augmenter la puissance de quelques db et se, dans les deux modes dont nous avons déjà parlé, à savoir : IMP, le moins puissant (mais celui que je préfère avec les Heresy III) ou le mode Stax, plus puissant (10 watts contre 6 si je ne dis pas de bêtise) qu’i conviendrait d’essayer avec d’autres enceintes ou d’autres paires d’oreilles ;-)

J’ai écouté du jazz, de la musique classique, de la pop, de la world, etc… avec un égal bonheur et sans aucune frustration, jamais ! Vraiment du beau travail. Un peu comme si on avait un mix d’un Manley Stingray et d’un Leben 300.

Image

Enfin pour conclure, quelques mots de l’AKG K1000 sur le Solaris, si difficile à alimenter pour donner le meilleur de lui même. Et bien les 2 modes IMP ou OTL lui vont bien. Pas un pet de souffle, de la tenue, jamais d’aigu qui font saigner les tympans. Bien amplifié, ce casque, près de 30 ans après sa mise sur le marché, est toujours au top (vivement le nouveau modèle !) et c’est indéniablement le cas avec le SOLARIS.

Merci monsieur Becker !

PS : On peut même y adjoindre une option DAC. La c’est le tout en un de rêve !
Ticket d'entrée à 4800 euros.
Dernière modification par emi26 le 20 mars 2017 18:32, modifié 3 fois.
“La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Nietzsche

Casques: HD800, Ether C, Stax SR007(Mk1), AKG K1000, Zic3 (en vente)
Amplis casque sédentaires: Audio Valve Solaris, Oppo HA-1, D-Premier, DIY 6V6 mono Amp...
DAP: Paw Gold, AK100II (en vente) , Pono, ipods, iPhone...
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6000
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

:jap:
Merci de ce beau retour
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
emi26
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 226
Inscription : 27 déc. 2016 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par emi26 »

sausalito a écrit ::jap:
Merci de ce beau retour
Avec plaisir.
Je me suis aperçu qu'on pouvait également écouter un casque autre que Stax dans le mode Stax. J'ai essayé le K1000 et l'écoute est encore sensiblement différente des mode IMP et OTL. C'est aussi puissant que le mode OTL mais avec une dynamique plus "aérienne" et une scène sonore plus large. C'est moins rentre dedans. Le mode OTL semble compresser le son, ce qui est parfois un avantage (ou un inconvénient) selon le morceau ou le type de musique écouté.
Bref, cela fait donc: deux types d'écoutes différentes avec les casques STAX et trois types d'écoute avec les autres casques. + 2 modes pour les enceintes.
“La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Nietzsche

Casques: HD800, Ether C, Stax SR007(Mk1), AKG K1000, Zic3 (en vente)
Amplis casque sédentaires: Audio Valve Solaris, Oppo HA-1, D-Premier, DIY 6V6 mono Amp...
DAP: Paw Gold, AK100II (en vente) , Pono, ipods, iPhone...
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Bravo pour ton retour sur ces amplis Audiovalve et notamment le Solaris !
cette marque figurait sur ma liste pour alimenter l'Abyss....
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
emi26
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 226
Inscription : 27 déc. 2016 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par emi26 »

will940 a écrit :Bravo pour ton retour sur ces amplis Audiovalve et notamment le Solaris !
cette marque figurait sur ma liste pour alimenter l'Abyss....
Avec plaisir. Le plus génial c'est que depuis que j'ai acheté une paire de Klipsch Heresy III, je n'écoute plus mon Devialet 200...
“La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.
Nietzsche

Casques: HD800, Ether C, Stax SR007(Mk1), AKG K1000, Zic3 (en vente)
Amplis casque sédentaires: Audio Valve Solaris, Oppo HA-1, D-Premier, DIY 6V6 mono Amp...
DAP: Paw Gold, AK100II (en vente) , Pono, ipods, iPhone...
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2693
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

Oui, bien sur, car le Solaris est très polyvalent !
Je lorgnais sur cet ampli jusqu'à ce que je commande mes blocs mono Halgorythme....
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Salut,

Je squatte un peu le topic. Des gens l’ont sur TN cet ampli et peuvent m’en parler un peu ?
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Zeben78
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 943
Inscription : 02 sept. 2021 21:12
Localisation : Yvelines

Message par Zeben78 »

Attention avec Audiovalve (j'avais investigué il y a quelques mois pour le Solaris) : il y a eu des turbulences sur la société. De ce que j'ai compris sur le forum HF, le patron est décédé, la boîte ne répond plus ou peu, et le SAV est donc douteux. Super ampli, donc (j'ai adoré le RKV3, pas vu le Solaris), mais ne pas compter sur le SAV.
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth
Domestique: Halgorythme 2A3
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem,
Challengers du moment : Eversolo DMP-A8, Rudistor RP3K-SS
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE, TEAC UD701N
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Ah merci de ce renseignement..
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Répondre

Revenir à « Feedbacks »