test : IPod Classic+dock VS Audirvana

MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

jxh a écrit :toujours pas compris pour ma part non plus ce que tu as comparé

un logiciel de lecture sur un mac versus un Ipod ?

Un mac et un Ipod ?

un logiciel de lecture et un autre ?

l'ampli de ton dock et celui de ton mac ?

bref je pige pas
Le propos était à l'origine effectivement de comparer un logiciel de lecture sur Mac VS un IPod. Pour le reste, voir ma précédente réponse...
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

MonsTurbine a écrit :Merci de cette réponse, tout d'abord. Là, je crois mieux cerner où tu veux en venir. Comme quoi, avec un peu de patience et de pédagogie, on peut faire entendre raison même à une vieille mule comme moi...  ;-/

Plus sérieusement, tu me mets la puce à l'oreille dans ce que tu évoques là. Concernant la question des interfaces optiques, j'avoue bien humblement qu'il y a là une problématique à laquelle je n'avais tout simplement pas songé, n'ayant pas forcément les connaissances adéquates en la matière. Je vais donc creuser, histoire de me cultiver un peu.
En fait, plus je me lis de mon côté plus j'arrive à la conclusion que ton test est bien plus pointu que tu as pu le croire en le mettant en place. Plus loin que les interfaces optiques différentes, la question du jitter, la place de la psychoacoustique, Audirvana et ses bizarreries, on arrive en fait à un ensemble d'éléments sulfureux et pointu techniquement. Pourquoi ? Parce que ce que tu veux comparer ce sont des sources qui techniquement sont les éléments les moins influençables sur le son. En fait de nombreuses personnes partent du postulat que l'interface digitale est parfaite ou non loin de l'être. On arrive ici dans un domaine rarement abordé et honnêtement, où j'ai pu lire beaucoup plus de magie que de réalité technique. Après mes connaissances ne sont pas énormes et je continue à me renseigner tant que possible.
De fait, j'avoue que la présente expérience m'amène à me poser question sur le fait de poster des retours sur le forum. Attention, que l'on me comprenne bien, il ne s'agit pas là d'être vexé, ou déçu, ou que sais-je... Au contraire, je suis plutôt content que nous puissions avoir un échange, à mon sens instructif, sur les questions évoquées.

Il faut bien être honnête, dans mes potentiels échanges quotidiens sur les questions évoquées sur le forum, j'ai bien souvent l'impression d'éveiller autant d'intérêt que si j'évoquais la culture hydroponique des fraises en Alaska. Du coup, le retour est bien souvent, disons, plutôt ingrat, et me voilà bien obligé de faire là un sujet de questionnement et de recherches tout personnel... Sur ce point, je suis ravi de pouvoir trouver interlocuteurs sur le présent forum, et sur d'autres que je suis régulièrement (oui, il m'arrive d'être infidèle, j'avoue  :$ ). Car il est tout de même bien frustrant parfois de s'intéresser à un sujet qui n'évoque guère plus qu'un baillement pour la majorité de mon entourage immédiat.

Mais dès lors me dis-je également, même si je puis avoir, porté par l'enthousiasme d'avoir trouvé une communauté où échanger, l'envie de partager de loin en loin mon ressenti sur telle ou telle découverte, comment être sûr à 100% de ne pas poster une connerie tout simplement? Car n'envisageant pas dans l'immédiat une formation d'acousticien ou d'ingénieur en électronique, voir en informatique, je risque bien de rester lacunaire un bon moment encore au rythme de mes recherches parcellaires, portées par des questionnements au coup par coup !

A la lumière de ce que tu me permets ici de mieux appréhender, je me pose d'ailleurs une question toute bête : n'étant plus sûr de la validité de mon propos, et même si celui-ci est le fruit peut-être ingrat d'un certain travail malgré tout, dois-je supprimer ce fil? Parce que mon propos n'était pas de faire mousser ma plume, mais bien d'échanger, et d'apporter éventuellement quelques lumières au quidam de passage. So What?

Ah le vaste abîme de doute que voici... Qui suis-je, où vais-je, dans quelle étagère?  :mrgreen:
Supprimer le fil ? Aucun intérêt, tu as fait une comparaison qui selon toi avait un sens, tu la partages avec la communauté après si, des membres ne trouvent pas ça pertinent ou pointent des incohérences, ça ne permet qu'un échange et peut-être d'ajouter des renseignements pour avoir un endroit où de l'information unique est divulguée sans que le quidam moyen ne doivent aller fouiller le net à la recherche d'explications. Poster une connerie ? Je vais t'avouer un grand secret : ça ne sera ni la première ni la dernière et encore plus gros secret : Tu n'es pas le seul, loin de là. Ceci est un forum d'échange, pas une encyclopédie et les retours, qu'importe leur nature, ne sont pas des perles de vérités sur le collier de l'impératrice audiophile. Ce sont juste des lieux d'expression et d'échanges où chacun pose son point de vue et apporte ses connaissances.

Tu parles de retour ingrat mais c'est lorsqu'il y a question à poser, lorsqu'il y a sourcil à lever d'un air incrédule face à ce qu'on lit. Sans le vouloir, tu t'es livré à une comparaison périlleuse, où les détails prévalent sur l'ensemble que tu croyais cohérent. J'ai un peu envie de dire mauvaise pioche tout simplement.
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Le propos était à l'origine effectivement de comparer un logiciel de lecture sur Mac VS un IPod. Pour le reste, voir ma précédente réponse...
ben alors le comparo que tu fais serait plutôt Itunes versus audirvana non ?

j'avoue qu'avec la meilleure volonté du monde je vois pas ce que l'ipod vient faire la dedans puisque son DAC est bypassé et que tu utilises un ampli externe.

selon moi ce que ton test mesure c'est la signature d'audirvana
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

@ Tinara : Effectivement, vu sous cet angle, garder le post en place a toute sa légitimité... Pour qui lira le fil jusqu'au bout. En ce qui me concerne, il est de toute façon instructif, me permettant d'approfondir mes recherches pour consolider ma compréhension. Vu comme ça, je n'ai donc pas gratté pour rien, ceci étant je ne voudrait pas non plus "enduire" d'erreur d'autres lecteurs ! :mrgreen:

@ jhx : En lisant le reste de l'échange tu verras que je me questionne finalement sur le bien fondé de mon test. :soumis: Je retourne donc "à l'école", peut-être plus tard reviendrais-je en dire un peu plus sur Audirvana. Ceci étant l'engin ayant apparemment piqué la curiosité de Tinara, peut-être sera-t-il preum's sur ce coup là? :PP
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Articles intéressants sur Audirvana sur magazine-audio, Audiophile.fr, Tupperwav & 6moons.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Également ici HCFR.
Je ne suis pas ton père non plus !
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

Ah, j'avais raté celui sur 6 moons... Vais y jeter un oeil. Rapidement, j'ai comparé une écoute entre ITunes et Audirvana cet aprèm : J'ai passé successivement du Bach (variations Golberg), Keith Jarrett (le Köln Concert), Johnny Nash (American Recordings) Et Ben Harper (Live from Mars). Ben oui, on est dimanche, et quand je me repose j'écoute du son pépère ! :DD

Histoire d'être juste avec le lecteur Apple, j'ai coupé toutes les applications en cours. Je précise que c'est un essai à l'arrache... J'avais surtout envie d'écouter de la musique, pour être franc, pas de couper du tif en 4 ! :loool: Il y a tout de même un plus notable côté Audirvana, qui me semble offrir une écoute plus aéré, avec des attaques et des variations plus franches sur les instruments. Le piano sonne plus juste, on entend mieux les notes "claquer" et disparaître. C'est plus incarnée sur les voix aussi, L'écoute paraît plus fluide, les intonations sont mieux retranscrites.

J'ai l'impression qu'ITunes lisse un peu les choses, favorise l'easy listening, et donne une couleur un peu trop chaude à certains morceaux. Dans l'ensemble, je préfère Audirvana qui me semble sonner plus juste. Je n'ai par contre pas essayé de l'intégrer à ITunes, tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt... :-?

De plus, c'est complètement accessoire, mais j'aime bien l'interface du lecteur ! :mrgreen:
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

Un classic coute neuf 299 brzfs , un dock genre nsd1 Onkyo ou Pure I 20 se trouve entre 50 et 80 brzfs sur coin
Le Macbook de base 1199 brzfs + le prix d'Audirvana
chuis terre à terre je sais :'(
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
MonsTurbine
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 139
Inscription : 13 juil. 2013 19:50
Contact :

Message par MonsTurbine »

uilean a écrit :Un classic coute neuf 299 brzfs , un dock genre nsd1 Onkyo ou Pure I 20 se trouve entre 50 et 80 brzfs sur coin
Le Macbook de base 1199 brzfs + le prix d'Audirvana
chuis terre à terre je sais  :'(
Je dois avouer ne pas bien saisir le propos de ton intervention : le principe d'un test présentant un lecteur tournant sous Mac n'a pas pour objet de faire acheter tout le matos en amont, mais aurait plutôt tendance à s'adresser aux possesseurs du dit matos... :-S
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement".

NOMADE
baladeur : IPod Classic 160 Go
ampli : Sony PHA-1 / Fiio E11
casque : SENNHEISER HD25-II modé
intras : MONSTER Turbine Pro Copper Pro / NUFORCE NE770X / Astrotec AM-800
écouteurs : Dasetn MX760

SEDENTAIRE :
lecteur : IPod Classic+ADVANCE ACOUSTIC Mip Station 3 / Audirvana / GARRARD GT 35 P
Ampli : Luxman L205 / Sony PHA-1
DAC : MUSE MINI 1543x4
enceintes : TRIANGLE Comète E + TRIANGLE Goliath
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

Si tu teste comparativement 2 matos le côté économique fait partie des critères de choix Tu as comparé des matos séparé par des centaines d'euros

C'est moi qui ne comprends pas à quoi sert ton post alors Un comparatif ITunes/Aurdivarna sur Mac aurait été plus adéquat à coût égal
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Répondre

Revenir à « Feedbacks »