Week-end en compagnie du TOTALDAC

Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Week-end en compagnie du TOTALDAC

Message par davidsylvian38 »

Depuis quelques temps mon ami Frédéric mélomane me parlait avec insistance de sa dernière découverte : un DAC désigné par Monsieur Vincent Brient, mélomane passionné et ingénieur de haut niveau, je veux parler du TOTALDAC que vous pourrez découvrir plus en détail sur la page du constructeur ci-dessous.

http://www.totaldac.com/index_fr.htm

Frédéric m’a donc fait un cadeau fort sympathique, le prêt du dit DAC pour un Week-end.
Pour tout avouer, lorsque j’ai pluggé le DAC, j’ai pensé très fort, il a intérêt à assurer « le bestiau » car il me parvenait avec un bel Aura (Y)(Y) !

Configuration d’écoutes

Drive DENON DCD S1
DAC TOTALDAC
Préampli/ampli Crimson CS710/CS740
Enceintes REHDEKO RK175-5S & RK145-5S
Câbles HP & modulation DNM série 3

https://picasaweb.google.com/sylvain.bo ... directlink

Qui suis je ?

Afin de donner un peu de crédit et par courtoisie, je me dois en quelques lignes de vous délivrez mon pédigrée.
Mélomane passionné, j’ai toujours depuis ma prime jeunesse suscité un intérêt certain à la musique. J’ai eu la chance de rencontrer très tôt des musiciens passionnés également d’électroniques qui m’ont grandement aidé à comprendre beaucoup de concept, et surtout ne pas allez me perdre dans les méandres de la jungle hifiesque… avec l’éternelle insatisfaction coutumière. J’ai pu ainsi acquérir du matériel que j’ai appréhendé dans la durée, éduquant mon oreille sans changer de manière intempestive tous les paramètres au gré des modes et des Tocs.

L’écoute

Avant toute description, au niveau DAC/convertisseur, j’ai déjà un lourd passif  j’ai déjà partagé ma vie avec des bêtes comme WADIA21, 860, DENON DCD DA S1, et actuellement je m’octroies les services du Benchmark DAC1.
Mais assez « parloté », on passe aux choses sérieuses, l’écoute proprement dite, on attache les ceintures, et hop c’est partit !

Une fois encore à chaque réception d’un nouveau matériel, on se dit que l’on va respecter le protocole un minima scientifique à savoir réaliser la comparaison entre le référant actuel « A » Benchmark DAC1 et le TOTLDAC « B », et bien au bout de 2 minutes d’écoutes du TOTALDAC, je n’ai même pas eu envie de rebrancher le DAC1, j’aurais même mis une baffe à quiconque me l’aurait suggéré, d’ailleurs je ne l’ai pas rebranché depuis !
Non plus sérieusement, d’emblée on est frappé par un naturel déployé que je n’avais jamais connu auparavant, çà glisse, aucune agression « numérique »
Les instruments prennent une dimension physique que je qualifierais d’organique en ce sens où ils occupent l’espace de manière tridimensionnelle. Les timbres sont respectés comme jamais je n’ai pu l’entendre avec une capacité dynamique époustouflante. Jamais on est obligé d’intellectualiser l’écoute ou se forcer, les nuances et petites subtilités sont retranscrites avec précision et ce même à forte puissance avec une stabilité déconcertante ! Les voix sont sidérantes de vérité et se rapprochent de vous virtuellement d’au moins 1.5 mètres !
Vous l’avez compris, pour moi c’est un choc, celui que l’on prend ¾ fois dans sa vie de mélomane. Bon vous allez me dire, très bien, mais il doit bien y avoir des défauts, oui sans doute car tout produit est perfectible, certain voudront plus de résolution, au risque d’aboutir à un style froid, d’autres voudront davantage de transparence mais de vous à moi, si vous êtes mélomane, un vrai, pas un hérétique à la recherche de la courbe perdue, ce DAC est pour vous !

En conclusion, pour reprendre la maxime « si à 50 ans on ne possède pas une Rolex, on a raté as vie » je donnerais le change par « si à 50 ans on a pas écouté un TOTALDAC on n’a pas vécu »

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Et niveau technique, il donne quoi? reglage possible et co?
Image
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

Oulà, je viens de lire ça, tu m'en avais parlé hier, et effectivement c'est du lourd.
Le mec est très transparent sur les composants qui équipent son bébé (certains constructeurs dits haut de gamme sont bien contents de jouer le mystère comme cache misère) et en effet il se fiche pas du monde au niveau des composants (résistances, système d'élimination du jitter, etc...)...la partie analogique est une pure folie. (dans le bon sens du terme)

Wardormeur:
Sans trop vouloir m'avancer, et tout dépend de ce que tu entends par "réglage", mais logiquement ce n'est pas possible, comme sur tous les DACs haut de gamme: toutes les fonctions de bricolage du son sont virées pour ne pas parasiter le signal.
En fait, je ne connais pas beaucoup de DACs que l'on puisse "régler", leur but étant juste de convertir au mieux le signal numérique en l'altérant le moins possible.
En gros t'as une entrée en SP/DIF, une sortie RCa deux canneaux et un bouton on/off.
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Effectivement ça l'aire d'etre une petite merveille, mais vous oubliez de preciser le prix de la bebette. :DD
Avatar de l’utilisateur
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1405
Inscription : 30 oct. 2010 16:05
Localisation : Ajaccio

Message par Black_Wolf »

c'est sur le site...dans les 3000-4000 euros selon la version, c'est de l'ultra-very-très haut de gamme, quoi.
Au niveau architecture et choix de composants, la concurrence vend dans les 15000 euros ce type de produit.
Le genre de matériel sur lequel on colle des enceintes dix fois plus chères encore, donc un produit pour un public très restreint.
Mais faut avouer que le mec a pas l'air de se ficher du monde. Par rapport à la concurrence, il est très bon marché. (enfin, on se comprend, hein...)
just got the Bensonhurst Blues
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Black_Wolf a écrit :c'est sur le site...dans les 3000-4000 euros selon la version, c'est de l'ultra-very-très haut de gamme, quoi.
Au niveau architecture et choix de composants, la concurrence vend dans les 15000 euros ce type de produit.
Le genre de matériel sur lequel on colle des enceintes dix fois plus chères encore, donc un produit pour un public très restreint.
Mais faut avouer que le mec a pas l'air de se ficher du monde. Par rapport à la concurrence, il est très bon marché. (enfin, on se comprend, hein...)
Tu as tout bien resume (Y) !
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

davidsylvian38 a écrit :
Black_Wolf a écrit :c'est sur le site...dans les 3000-4000 euros selon la version, c'est de l'ultra-very-très haut de gamme, quoi.
Au niveau architecture et choix de composants, la concurrence vend dans les 15000 euros ce type de produit.
Le genre de matériel sur lequel on colle des enceintes dix fois plus chères encore, donc un produit pour un public très restreint.
Mais faut avouer que le mec a pas l'air de se ficher du monde. Par rapport à la concurrence, il est très bon marché. (enfin, on se comprend, hein...)
Tu as tout bien resume (Y) !
mais j en veux un quitte a tuer un president :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Captain Flam
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 241
Inscription : 12 déc. 2010 19:55
Localisation : Boulogne

Message par Captain Flam »

j'aime bien sur la page exemple d'utilisation http://www.totaldac.com/realisations.htm

La photo 2 (Intégration par un client sur un système à base d'enceintes d'exception Acapella Excalibur)


les enceintes Acapella --> http://www.hifihautdegamme.com/index.ph ... &Itemid=93

240 000 Euro la Paire :-O :-O :-O


Heureusement qu'elle existe la mère Bettencourt car il doit pas avoir bcp de client :lool:
_________________________________________________________________________________________________________________
Casques & Intras : Em3-Pro, Westone Um3x + Earmolds, Sennheiser PX200, Sony MDR-ZX600 ,Grado PS500 (COPPER CABLE, cryo OCC, jack 3,5 Viablue, Splitter Viablue)
Amplis :Bose Campanion 5, Rsa Shadow, Musical Fidelity M1 HPA
Sources :Cowon J3 32Go (64Go SDHC sandisk class 2), Sony NWZ-S616F 4Go, Ipod nano 5g 8Go, Imod 5.5g RWA 240Go
Cables :ALO audio iMod cable V2 LUX-FEP 18awg occ
Whiplash Elite JHA, UE, Westone IEM OM replacement cable with Oyaide Right Angle 3.5MM
2 RCA male Viablue to Jack 3,5 Female Viablue (COPPER CABLE, cryo OCC)

_________________________________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Captain Flam a écrit :j'aime bien sur la page exemple d'utilisation http://www.totaldac.com/realisations.htm

La photo 2 (Intégration par un client sur un système à base d'enceintes d'exception Acapella Excalibur)


les enceintes Acapella --> http://www.hifihautdegamme.com/index.ph ... &Itemid=93

240 000 Euro la Paire :-O :-O :-O


Heureusement qu'elle existe la mère Bettencourt car il doit pas avoir bcp de client :lool:
T'inquiètes il n'est pas obligé d'être hyper fortuné pour profiter de belle musicalité, de bonnes oreilles, un bon réseau, un cerveau, et ne pas se laisser piéger par le marketing et tu es assuré de jouir de très bons moments (Y)
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

J'ai en femme équipée de deux enfants de 13 et 15 ans en parfait état de fonctionnement à vendre, faire offe par MP :P
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Poka a écrit :J'ai en femme équipée de deux enfants de 13 et 15 ans en parfait état de fonctionnement à vendre, faire offe par MP :P
une photo aiderait grandement à l'effet achat coup de coeur :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

davidsylvian38 T'as déjà écouté un DAC 19-DSP ? ou un gros Audio-GD ? juste pour savoir comment ça se positionne par rapport à ce genre de truc justement (TOTALDAC, etc...).
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

dobiwan a écrit :davidsylvian38 T'as déjà écouté un DAC 19-DSP ? ou un gros Audio-GD ? juste pour savoir comment ça se positionne par rapport à ce genre de truc justement (TOTALDAC, etc...).
Non je ne connais pas ses références mais elles doivent se situer aux environ de celles proposées par un DAC1 de chez Benchmark, c'est à dire bien en deça de la prestation du TOTALDAC !
Visiblement vu les retours de mélomanes à potentiels financiers démesurés, c'est à dire vulgaire, les seuls qui approcheraient cette qualité serait les références de la marque MSB
http://www.msbtech.com/

mais là c'est 15 à 30Keuros, donc on n'oublie hein ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Très impressionnant ! Je n'ai pas réussi à bien suivre les détails techniques mais en gros c'est un modèle à base de composants discrets, comme ça on contrôle tous les paramètres qui peuvent influencer le produit.

Mais puisque je ne loupe pas une occasion de faire le rabat-joie de service... Comme le prix du joujou est essentiellement justifié par l'utilisation massive de composants très chers, ça aurait un coût modique de faire une version à base de résistance qui sont seulement haut de gamme (tolérance de 1% ou 0,5%) et qui ont l'avantage d'être plus de 40 (!) fois moins cher.

Les inconvénients pour le constructeur :

-gaspillage d'argent pour un prototype (mais ça ne devrait pas être des masses d'argent)
-possibilité de saborder son modèle
-mettre dans la nature un produit qui ne corresponde pas aux exigences de TotalDac (facilement identifiable pourtant grâce à l'aspect des résistances)
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Les inconvénients pour le constructeur :

-gaspillage d'argent pour un prototype (mais ça ne devrait pas être des masses d'argent)
-possibilité de saborder son modèle
-mettre dans la nature un produit qui ne corresponde pas aux exigences de TotalDac (facilement identifiable pourtant grâce à l'aspect des résistances)


Je dois être un benêt car pour le coup je ne comprends rien du tout !
Répondre

Revenir à « Feedbacks »