[Feedback] Asus Xonar Essence STU : leur DAC USB accessible

Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

[Feedback] Asus Xonar Essence STU : leur DAC USB accessible

Message par fresnel »

Hello ici, j'avais promis de faire un CR sur l'Asus STU donc c'est parti (H)

Je parle de leur DAC USB le moins onéreux, le bien nommé Xonar Essence STU: http://www.asus.com/fr/Sound_Cards_and_ ... sence_STU/

Un ami qui possède HD650 et Q701 voulait un DAC offrant un bon rapport qualité/prix, externe afin de pouvoir aussi s'en servir avec un laptop, offrant une sortie casque de bonne qualité et il voulait aussi des entrées toslink et coax....le STU semblait tout indiqué :headphone:

Photos du déballage:
Image Image
Image Image
Et en fonctionnement:
Image Image Image
Maintenant que les présentations sont faites, parlons des entrées/sorties, des perfs et des points forts:
Image
Donc déjà l'avantage chez Asus c'est que c'est garanti 3 ans et qu'ils donnent un livret rempli de mesures faites avec le package de mesures "Audio Precision", ça évite les désagréments connus chez nuforce :P

STU signifie "ST USB" donc en fait c'est la version USB et améliorée de leur carte interne "Xonar Essence ST", elles partagent bcp de composants et plutôt que de repartir de zéro ils ont clairement préféré améliorer le top de leurs cartes internes. ST et STU sont à base de PCM1792 et condos Wima / Nichicon gold, beaucoup de photos internes sont visibles sur http://on-mag.fr/index.php/topaudio/tes ... au-plumage
Image
Sur ce point, le réglage de volume de leurs cartes internes baisse la résolution en bits vu que l'atténuation est appliquée dans le domaine numérique alors que sur le STU les réglages de volume sont 100% analogiques.

Il utilise le même reclocker CS2000 que l'Asus ST, ce qui permet de baisser le jitter de l'horloge asservissant la puce DAC à 50ps.

Les entrées coax et toslink sont aussi reclockées à 50ps donc le rendu des trois entrées numérique est homogène :)

L'entrée USB est asynchrone, supporte 44.1/48/88.2/96/176.4/192KHz à 16bit et 24bit et ne nécessite des drivers que sous Windows(vu que Linux et MacOS sont compatibles avec la norme "USB Audio Class 2.0").

De plus l'entrée USB est auto-alimentée donc on peut casser la pin +5V du câble USB si on le désire, certains considèrent que ça baissera les interférences dans le câble USB....et inutile d'y brancher une alim USB externe de cause à effet ;-/

Des pilotes ASIO sont inclus, ils permettent d'activer la led "BIT PERFECT" en façade du DAC et de s'assurer que l'OS ne détériore pas le signal envoyé au DAC.

Il est pourvu d'une entrée auxiliaire et peut servir de préampli, ceci dit il y a un jumper à l'intérieur pour forcer la sortie RCA au niveau ligne et bypasser le potard si besoin d'attaquer un ampli externe.

Il y a un réglage de gain pour la sortie casque, afin de pouvoir affiner selon que l'on utilise un casque à basse impédance et haute sensibilité ou le contraire.

Un autre point fort est qu'il y a deux potards séparés pour la sortie RCA et la sortie casque, ça évite les fausse manips et de se retrouver avec un casque bien trop fort.

La sortie casque utilise la même puce TPA6120 qu'on retrouve dans beaucoup de DAC car elle offre un excellent rendu, ceci dit sa clarté peut devenir fatiguante avec les AOP d'origine donc je conseillerais vraiment d'y mettre des puces plus "dark".

Sur ce point les AOP sont amovibles, le test de HDFEVER mérite une citation: http://www.hdfever.fr/2014/01/23/test-a ... nce-stu-3/
j’avoue avoir été très surpris des qualités intrinsèques du petit STU ! Une vraie petite bombe, au rendu très proche de la carte Xonar ST, avec un SNR élevé et une diaphonie très basse pour une spatialisation exceptionnelle. Il devient clairement ma référence au niveau des DAC sous la barre des 500 euros, surtout qu’en plus, il propose un contrôle du volume et une sortie casque très intéressante. Franchement, le top pour un DAC à moins de 300 euros ! Seul reproche, sur certains amplis ou enceintes, il pourra se montrer un peu montant et manquer de chaleur. Cela dit, il sera toujours possible de changer les AOP
Les AOP d'origine sont des LM4562 et LME49720, j'ai pas mal joué avec les AOP sur le STU et ai réussi à obtenir un rendu moins brillant et plus naturel avec ceux là:
Image
OPA2107AP est connu pour offrir une excellente réponse en graves et il fait des merveilles en I/V sur le STU.

OPA132 est un AOP qu'on trouve au cœur de beaucoup de DAC et avec deux AOP soudés en double-mono sur un adaptateur browndog, je ne peux que plussoyer ce comparatif d'AOP: http://tangentsoft.net/audio/opamps.html
Burr-Brown OPA132 () : A very good chip to start with. Indeed, you may be so happy with it that you stop looking at other chips!
HDFever a estimé que le STU devenait "clairement (leur) référence au niveau des DAC sous la barre des 500€" avec les AOP d'origine mais avec ces AOP, je ne dirais pas que le STU devient intouchable mais il serait dommage de dépenser plus sans l'avoir préalablement écouté AMHA :(l)

Les fabricants de matériel audiophile sont la plupart du temps des petites structures qui ont besoin de 500% de marge bénéficiaire pour pouvoir vivre et leurs revendeurs font souvent la culbute, Asus travaille avec des marges de revendeur informatique et le STU offre assurément un excellent rapport qualité/prix pour 300€.

Vala vala, les présentations sont faites, mon ami est enchanté de sa nouvelle acquisition et si vous aussi faites joujou avec les AOP, n'hésitez pas à venir en parler sur ce fil (Y)(Y)
Dernière modification par fresnel le 11 sept. 2014 20:13, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Très intéressant, fresnel, merci. :jap:
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Hop, déplacé au bon endroit.

Merci pour ce retour :jap:
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Merci pour le feedback !

Et côté son, tu en penses quoi, du coup ? (Si tu l'as assez testé à ton sens pour te faire une idée, évidemment !)
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

De rien, merci à vous pour ce forum très convivial :jap:

Avec les OPA2107 en I/V la réponse en graves est vraiment impressionnante, l'image stéréo est bien large et profonde et le haut du spectre est bien clair sans être agressif une fois qu'on y colle des AOP moins brillants(OPA132 est connu pour avoir un son "tubby" et placé en filtre passe-bas il calme l'effervescence de la STU à merveille AMHA, ce qui apporte de la résolution sans agressivité).

En une phrase, je ne peux que confirmer la conclusion de HDFEVER :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

OPA132, c'est la version mono de l'OPA2132, n'est-ce pas? C'est effectivement un op amp (ne grimpe pas aux rideaux, s'il te plaît :mrgreen: ) très "plan-plan": pour calmer, il calme. Je dirais même qu'il endort: RF hyper-égale, dynamique sage, du neutre de chez neutre... L'embêtant, c'est que je trouve qu'il manque aussi de transparence: pour moi, en tout cas, il rend tout fade.

Maintenant, je suis assez surpris que l'association LME4562 et LME49720 t'ait paru "brillante".
Le LME4562, que j'aime beaucoup personnellement, réussit à être à la fois plutôt doux et détaillé, mid-centric mais pas terne, musical et dynamique à la fois. En tout cas, je ne lui trouve rien de "brillant". Je m'en sers au contraire pour atténuer parfois l'articulation hauts-médiums/aigus dans mes amplis (CMoy et Project Starlight essentiellement).
Quant au LME49720, il ne m'a franchement pas marqué par son agressivité non plus. Il est surtout réputé pour l'ampleur de son soundstage et sa précision dans le placement des sources, tant dans le panoramique qu'en profondeur. C'est un op amp "very 3D sounding", comme disait encore récemment ClieOS dans son test du Panda Audio Amp-S...
Cela dit, comme toujours, l'implémentation joue forcément... et puis nous n'avons pas les mêmes oreilles (fort heureusement!)

Et puisque tu nous a conviés à parler d'op amp, j'aimerais signaler ma (re-)découverte de ces derniers temps: le bon vieux JRC4556(AD), op amp qu'un préjugé m'avait toujours fait considérer comme agressif (justement...), ultra-dynamique certes mais über-sec... Je me trompais. Profitant d'une offre alléchante sur la baie, je l'ai récemment substitué aux quatre LME4562 de mon Project Starlight ainsi que dans mon CMoy et j'ai été au contraire frappé par l'équilibre quasi miraculeux qu'il offre entre tenue de tous les registres et impact sonique: il cogne, certes, mais sans présenter creux ni boursouflure dans sa réponse fréquentielle (ce qui n'empêche pas ses basses d'être parmi les plus profondes et les mieux spatialisées de ma collection d'op amps, AD825 mis à part). Et puis, surtout, ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il est très musical. Pas doux, non, mais entraînant et très enjoué! :headphone:
Bref, je suis conquis par ce classique du DIY.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai la même expérience d'aigus un poil trop brillant/clinquant/mis en avant sur les Asus Essence STX, à la topologie très très proche (même dac, même I/V, même Headphone amp ... logiquement en mode casque ça sonne exactement pareil :mrgreen:)

Après perso, je ne suis pas extremement convaincu de la sortie casque de la STX. Le voltage est la, mais la synergie est bof, et ce, avec presques toutes les associations testés...

Très curieux d'avoir un comparo STU/STX...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

DarkZenith a écrit :OPA132, c'est la version mono de l'OPA2132, n'est-ce pas?
Bein le souci des AOP doubles typiques est clairement expliqué sur la page d'OPA1612: http://www.ti.com/product/opa1612
The dual version features completely independent circuitry for lowest crosstalk and freedom from interactions between channels
Qd tu compares deux AOP simples sur un adaptateur contre un AOP double, tu te rends compte que les doubles sont un compromis pdv rendu sonore(et les quad j'ose même pas y penser ^^). Qd tu compares OPA2132P et deux OPA132U sur un adaptateur, tu gagnes sur tous les plans et c'est tout aussi vrai pour LT1363>LT1364 et cie. Bien évidemment en I/V un AOP double gère les deux polarités du même signal donc ça importe moins et l'avantage d'un AOP double c'est que les deux canaux de l'AOP auront exactement les mêmes specs en sortie vu que comme tout morceau de wafer les specs varient légèrement d'une puce à l'autre.

D'après pas mal de monde les 4562 et 49720 sont exactement le même AOP, juste un renommage en LME pour la nouvelle ligne de puce et ils auraient gardé le LM pour ne pas rajouter à la confusion.

Les AOP n'ont pas de son "propre", c'es totalement dépendant du circuit environnant et un pote bidouilleur m'a récemment dit que LM4562 perdait son côté "artificiel" qd on lui colle un condo en céramique de 0.1 uf en bypass sur V+/V-, il dit même que c'est obligatoire si le circuit n'a été conçu pour accomoder un AOP à 55MHz. On joue aux legos mais l'électronique c'est compliqué :-.

OPA132 rajoute un son "tubby" qui calme la clarté du STU je trouve(son reclocker à 50ps extrait bcp de détails et offre une image stéréo très large), on récupére du détail sans le côté brillant des LM4562/LME49720 dont même HDFEVER s'est plaint. Beaucoup de DAC onéreux utilisent justement 627 et 132 car ils peuvent contrebalancer un signal très clair, surtout avec le Q701 par ex car trop de détails tuent le détail AMHA.

Après le gros avantage des AOP amovibles, c'est de jouer aux lego pour trouver un combo qui complimente la config de l'utilisateur et lui plaise :headphone:
GourouLubrik a écrit :J'ai la même expérience d'aigus un poil trop brillant/clinquant/mis en avant sur les Asus Essence STX, à la topologie très très proche (même dac, même I/V, même Headphone amp ... logiquement en mode casque ça sonne exactement pareil :mrgreen:)

Après perso, je ne suis pas extremement convaincu de la sortie casque de la STX. Le voltage est la, mais la synergie est bof, et ce, avec presques toutes les associations testés...
Le reclocker de la ST rend la STX inécoutable je trouve, j'avais acheté les deux à leurs sorties, les avait comparées en A/B et le brouhaha de la STX était pénible à écouter en comparaison....après il y a tjs mieux en audio, on ne sait ce que l'on rate qu'après l'avoir entendu soi-même et redescendre en gamme pique les noreilles :mellow:

Ceci dit leurs cartes internes sont dans un four à EMI/RFI sur une alim partagée avec tous les autres composants du PC, le STU n'utilise même pas le +5V du port USB et il est difficile de nier qu'en audio on écoute l'alim AMHA.

Après c'est un DAC à 300€, il en offre beaucoup pour ce prix je trouve......si t'es habitué à écouter du DAC bcp plus cher avec du casque dur à driver il faudra tester au cas par cas et décider soi-même si la somme à rajouter vaut l'upgrade sonore, les derniers % coûtent souvent une blinde.
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

GourouLubrik a écrit :Très curieux d'avoir un comparo STU/STX
You win, un autre pote qui aime pas les trucs externes a commandé la STX2, je ferai joujou avec et tenterai de poster du feed :)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »