[Feedback] Nouveau DAC AUNE S16

Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

[Feedback] Nouveau DAC AUNE S16

Message par isibn95 »

Feedback DAC AUNE S16 ou quand un DAC insuffle de la vie dans nos écoutes !
Le Matériel
Aune monte en gamme avec ce S16 , un chassis massif , écran de contrôle, connectiques assez variées , sortie jack 6.33mm , bouton volume cranté (0 à 100, très précis ). L’ensemble fleure bon la qualité composants et assemblage. Très compact ,et massif le bougre !
Pour les photos sous tout les angles , c’est par là !
http://en.auneaudio.com/

L’installation
Un jeu d’enfant , dernier pilote sur le site AUNE , aucun souci rencontré sur WP8.1, utilisation avec Foobar / Qobuz sortie ASIO XMOS
Avant de parler du rendu sonore , il faut préciser qu’ AUNE propose 8 filtres
SLOW SD1/2 LD1/2 ET SHARP SD1/2 LD1/2 Je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications sur ce que propose ces filtres ( mail envoyé à AUNE mais pas encore de retour)
Après écoute mes oreilles me disent que les SD proposent un soundstage plus étroit que les LD .
Le SLOW a un rendu plus chaud, Le SHARP plus analytique,séparation des voix plus importante la différence est sensible surtout entre le
SLOW SD et SHARP LD ; enfin selon les styles et enregistrements c’est sympa d’affiner son écoute !

Le son
Entrées COAX + FIIO X3 / sortie casque ATH MSR 7 FICHIERS SMR / DSD /DXD
En USB idem logiciel FOOBAR et QOBUZ Desktop
Sortie casque puissante (+++ puissante que le DAC audio gd 11 à titre de comparaison) et elle devrait permettre d’alimenter des orthos pas trop gourmands ( he400i….oppo PM1 voir HE560 )puissante et propre , …un léger souffle audible mais à 90% volume sachant que je n’ai jamais pu dépasser 80% sur une écoute « messe en si JORDI SAVALL » qui a un niveau d’enregistrement très bas.
Le son et rien que le son maintenant :
Sur le plan des registres le S16 est un maitre dans l’équilibre, les basses sont bien définies,véritablement déssinées sans trop d infras pouvant perturber le rendu / les médiums nous offrent une présentation vocale de toute beauté, les aigus sont clairs, avec de la vivacité dans les attaques , de belles extensions ( il gomme à merveille certaines sibillances du ATH MSR7 )
De plus la transition entre les registres reste très cohérente même avec une SCENE SONORE XXL !!
Le soundstage
Parlons en ! avec les filtres LD il est juste à la mesure des lieux d’enregistrement : réaliste
Large, profond etc…. sur du live c’est top , testé ce jour sur le live de Joe Cocker FIre it up SMR
Et là le rendu reste cohérent on a pas l impression que chaque musicien joue dans son coin !
La Dynamique : ça balance pas mal !! mais toujours dans la maitrise
La Justesse des timbres / détails : on est obligé d’apprécier les voix avec ce DAC , le rendu est charnel et on perçoit tout ce qui se passe physiquement ( respirations , tête qui bouge …)
Pour les instruments, toutes les techniques de jeu sont également perceptibles (doigts pour les pizz, saturation des cuivres dans du WAGNER, tampons qui claquent pour les bois, timbre rocailleux du sax ténor dans Pink FLoyd!) et là encore la qualité première est que le tout reste MUSICAL ( contrairement à du sabre ESS9018 qui délivre un message juste analytique )

avant de conclure , j 'attend quelques jours pour essayer de lui trouver qques défauts .......... :sneaky:
Dernière modification par isibn95 le 04 janv. 2015 15:40, modifié 3 fois.
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
iozz
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 428
Inscription : 29 nov. 2010 15:08
Localisation : Lyon
Contact :

Message par iozz »

Par curiosité, qu'est-ce qui a motivé ton choix de ce DAC, en attendant ton feedback ? :)
Earsonics, Cowon, Audio-Technica, Linn, Focal...
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

1. la qualité des précédents dac aune X1 et T1 , qualité fabrication / rendu sonore interessant , X1 un peu trop hard à mon gôut , T1 excellent à ce prix surtout avec le tubing possible , j aurais bien garder ces 2 premiers dac mais €€€€€!!
donc confiance dans la marque
2. les spécificités produit , choix des composants , conception du DAC et en avance audiophilement parlant ( DSD et autres fichiers super HD loin d 'être très répandus et peu de DAC les lisent en natif)
3. les retours produit sur certains forums ont conforté mon choix
4. envie de tester puce autre que SABRE ( audio gd 11 , trop analytique ) et autres
wolfon , ...
5. j ai hésité à partir sur du hdg atoll 200.....(+1000€ , moitié prix pour le S16)
voilà pour résumer, Le produit pour l instant dépasse mes attentes
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
iozz
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 428
Inscription : 29 nov. 2010 15:08
Localisation : Lyon
Contact :

Message par iozz »

Il est dans ma liste avec le micro iDSD de iFi Audio et le Ami Musik DS5...
Earsonics, Cowon, Audio-Technica, Linn, Focal...
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

mauvais souvenir avec L' ampli casque iFi Audio Nano ican (beaucoup de souffle) depuis cette expérience , je n ai pas repris de matos de la marque
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
iozz
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 428
Inscription : 29 nov. 2010 15:08
Localisation : Lyon
Contact :

Message par iozz »

C'est un peu hs mais j'espère que je ne vais pas avoir la même sensation que toi...
En tout cas hâte d'avoir ton retour sur ce DAC !
Earsonics, Cowon, Audio-Technica, Linn, Focal...
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

isibn95 a écrit :Feedback  DAC AUNE S16 ou quand un DAC insuffle de la vie dans nos écoutes !
Le Matériel
Aune monte en gamme avec ce S16 , un chassis  massif , écran de contrôle, connectiques assez variées , sortie jack 6.33mm , bouton volume cranté (0 à 100, très précis ). L’ensemble fleure bon la qualité composants et assemblage. Très compact ,et massif le bougre !
Pour les photos sous tout les angles , c’est par là !
http://en.auneaudio.com/

L’installation
Un jeu d’enfant , dernier pilote sur le site AUNE , aucun souci rencontré sur  WP8.1, utilisation avec Foobar / Qobuz    sortie ASIO XMOS
Avant de parler du rendu sonore , il faut préciser qu’ AUNE propose 8 filtres  
SLOW  SD1/2  LD1/2   ET SHARP   SD1/2 LD1/2  Je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications sur ce que propose ces filtres ( mail envoyé à AUNE mais pas encore de retour)
Après écoute mes oreilles me disent que les SD proposent un soundstage plus étroit que les LD  .
Le SLOW a un rendu plus chaud, Le SHARP plus analytique,séparation des voix plus importante  la différence est sensible surtout entre le
SLOW SD et   SHARP LD ; enfin selon les styles et enregistrements  c’est sympa d’affiner son écoute !

Le son
Entrées COAX + FIIO X3 /  sortie casque ATH MSR 7   FICHIERS SMR / DSD /DXD
En USB idem logiciel FOOBAR et QOBUZ Desktop
Sortie casque puissante (+++ puissante que le DAC audio gd 11 à titre de comparaison) et elle devrait permettre d’alimenter des orthos pas trop gourmands ( he400i….oppo PM1  voir HE560 )puissante et  propre ,  …un léger souffle audible mais à 90% volume  sachant que je n’ai jamais pu dépasser 80% sur une écoute « messe en si  JORDI SAVALL » qui a un niveau d’enregistrement très bas.
Le son et rien que le son maintenant :
Sur le plan des registres le S16 est  un maitre  dans l’équilibre, les basses sont bien définies,véritablement déssinées sans trop d infras pouvant perturber le rendu / les médiums nous offrent une présentation vocale  de toute beauté, les aigus sont clairs, avec de la vivacité dans les attaques , de belles extensions ( il gomme à merveille certaines sibillances du ATH MSR7 )
De plus la transition entre les registres reste très cohérente même avec une SCENE SONORE  XXL !!
Le soundstage
Parlons en ! avec les filtres LD  il est juste à la mesure des lieux d’enregistrement : réaliste
Large, profond etc…. sur du live c’est top , testé ce jour sur le live de Joe Cocker FIre it up SMR
Et là le rendu reste cohérent on a pas l impression que chaque musicien joue dans son coin !
La Dynamique :  ça balance pas mal !! mais toujours dans la maitrise
La Justesse des timbres / détails : on est obligé d’apprécier les voix avec ce DAC , le rendu est charnel et on perçoit tout ce qui se passe physiquement ( respirations , tête qui bouge …)
Pour les instruments, toutes les techniques de jeu sont également perceptibles (doigts pour les pizz, saturation des cuivres dans du WAGNER,   tampons qui claquent pour les bois, timbre rocailleux du sax ténor dans Pink FLoyd!)   et  là encore la qualité première est que le tout reste MUSICAL (  contrairement à du sabre ESS9018 qui délivre un message juste analytique  )

avant de conclure  , j 'attend quelques jours pour lui trouver qques défauts ..........
bon voilà pour mes impressions post christmas 8-D !
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Oh bah mince ! Un feedback du S16 !
Je l'ai justement en prêt par Audiophonics pour rédiger un test.
Je suis en train de le décortiquer comme il le faut ^^.

En tout cas, je rejoins tes impressions pour le moment !
Qualité de fabrication au top !
Détails dans les graves/médiums et soundstage au top !
Le rendu est plus qu'agréable : on à l'impression d'y être : c'est texturé et organique.
Perso, j'ai juste un problème avec les harmoniques des aigus qui sont un peu en retrait à mon goût (il faut dire que l'Aune X1 est aussi assez acide...), mais du coup, le rendu global est aussi plus réel.
Bref, une belle entrée en matière dans le milieu de gamme pour la marque chinoise dont la réputation de ses DAC/Ampli d'entrée de gamme n'est plus à faire !
isibn95 a écrit :Avant de parler du rendu sonore , il faut préciser qu’ AUNE propose 8 filtres  
SLOW  SD1/2  LD1/2   ET SHARP   SD1/2 LD1/2  Je n’ai pas trouvé beaucoup d’explications sur ce que propose ces filtres ( mail envoyé à AUNE mais pas encore de retour)
Ce sont les filtres qui sont directement implémentés sur la puce DAC : http://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4495SEQ.pdf
Le filtre sharp coupe brutalement toutes fréquences au delà de la moitié de la fréquence d'échantillonnage.
Le filtre slow, commence à atténuer à partir de la moitié fréquence d'échantillonnage.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Adhafera a écrit : Le filtre sharp coupe brutalement toutes fréquences au delà de la moitié de la fréquence d'échantillonnage.
Le filtre slow, commence à atténuer à partir de la moitié fréquence d'échantillonnage.
Au delà des fréquences audibles donc ? :-?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Sorrodje a écrit :
Adhafera a écrit : Le filtre sharp coupe brutalement toutes fréquences au delà de la moitié de la fréquence d'échantillonnage.
Le filtre slow, commence à atténuer à partir de la moitié fréquence d'échantillonnage.
Au delà des fréquences audibles donc ?  :-?
??
Si ton bitrate est à 44kHz, il commence à couper (ou coupe complétement dans le cas du sharp) les fréquences supérieures à 22kHz.
Si le bitrate est à 96kHz, alors il coupe après 48kHz.
Ce qui est parfaitement normal car on ne peut pas enregistrer des informations fréquentielles au delà de la moitié de la fréquence d'échantillonnage. Et si on ne coupe pas ces fréquences, il se peut que l'on ait des fantômes (que l'on entendent des fréquences qui n'existaient pas à la base lors de l'enregistrement).

Après, est-ce que l'on est capable d'entendre (ou plus exactement de ressentir) les fréquences supérieurs à 22kHz, c'est un autre débat (trollistique d'ailleurs :loool: )


EDIT : tiens, pourquoi ce topic est dans les feedback de baladeur MP3 ? :-O
Dernière modification par Adhafera le 05 janv. 2015 16:52, modifié 1 fois.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Il me semblait qu'il n'y avait pas de débat sur le fait que l'ouie Humaine soit limitée à 20 khz. :)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Adhafera a écrit :EDIT : tiens, pourquoi ce topic est dans les feedback de baladeur MP3 ?  :-O
Bien vu, déplacé dans feedback sources, dites nous si vous préférez en ampli sédentaire.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Sorrodje a écrit :Il me semblait qu'il n'y avait pas de débat sur le fait que l'ouie Humaine soit limitée à 20 khz. :)
Le débat n'est pas dans l'entente ou la non entente de ces fréquences, mais dans le ressenti.
J'ai déjà fait quelques tests rapides et je ne suis pas capable d'entendre des fréquences supérieures à 21kHz (ou alors, c'était la limite du casque...).

Avec l'Aune S16, je suis toujours capable d'entendre certaines harmoniques d'un violon ou d'une voie de soprano, mais le timbre est légèrement différent que sur d'autres amplis.
Tout ce que je sais, c'est que la somme des harmoniques est moins importante sur le S16 que sur le X1.
Après, est-ce que ce sont les harmoniques sous 20kHz qui sont en retrait, c'est fort probable, mais je n'ai pas le matos pour m'en assurer :)
jecr a écrit :
Adhafera a écrit :EDIT : tiens, pourquoi ce topic est dans les feedback de baladeur MP3 ? :-O
Bien vu, déplacé dans feedback sources, dites nous si vous préférez en ampli sédentaire.
C'est top pour moi !
Merci :)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
isibn95
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 382
Inscription : 05 oct. 2013 10:31

Message par isibn95 »

très bien comme ça ! ,@ adahfera très bien le détail des filtres, super technique :soumis:
Qu'ouïe-je , qu'acoustiquai -je ?

actuellement HIDIZS AP60
AUNE M1S
CASQUE FIDELIO L2
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

D'après quelques lectures, la partie Dac semble exceptionnelle, l'ampli serait un peu léger pour le HD800 en tout cas.
Bien envie d'essayer avec un Grado :headphone:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Répondre

Revenir à « Feedbacks »