Vous voulez vendre ou échanger du matériel ?

Message Re: CHARTE des PETITES Annnonces 27 Mai 2014 16:02

+1 corde

Entre le mp pour question et bloquer "au cas où" et le mp pour achat direct il y a un monde

Message 27 Mai 2014 16:07

jxh a écrit:
manwalk a écrit:Et pourquoi ne pas laisser le vendeur faire son job tranquillement? C'est des PA, tu tentes ta chance, t'es le premier cool sinon tant pis?

je préfères moi aussi le statut quo

Surtout qu'en général tout se passe bien.

Message 27 Mai 2014 16:10

Personnellement je pense qu'à partir du moment où on manifeste son intérêt on doit le mettre sur l'annonce, sous la forme "MP" ainsi on est en tête de liste...car on peut avoir besoin d'un renseignement avant de s'engager...
Personnellement, quand je vends un objet, une voiture par exemple, je note les appels dans l'ordre, et si une personne m'a donné un rdv pour un essai, je ne vais pas vendre la voiture à une autre personne tant que la première ne m'a pas donné sa réponse. En cas de refus du premier je passe au second...etc...

Par contre il serait peut-être important que l'ensemble des personnes intéressées sachent où en est l'évolution du contact...et que le vendeur informe du suivi sur l'annonce.

Message 27 Mai 2014 16:13

Totalement d'accord avec Will940  :sleep:

Message 30 Mai 2014 11:17

Bon, j'ajoute tel quel l'amendement, il est en effet important de signaler par un moyen quelconque sur le topic (un "MP" suffisant) son intérêt, afin de ne pas se retrouver avec une désagréable surprise en retour :)
(non non, je digère bien l'ember qui m'est passé sous le nez...)

La forme est libre à mon avis, tant qu'elle reflète l'intérêt explicitement (et pas juste par un simple "olalala beau truc ça me plairait bien" qui ne diffère pas d'un bavardage salon de thé comme il en pullule pour notre plus grand plaisir (ou déplaisir pour certains) dans les PA).

Buzthafuzz a écrit:
jxh a écrit:
manwalk a écrit:Et pourquoi ne pas laisser le vendeur faire son job tranquillement? C'est des PA, tu tentes ta chance, t'es le premier cool sinon tant pis?

je préfères moi aussi le statut quo

Surtout qu'en général tout se passe bien.

Quand tout se passe bien finalement les entorses à la charte tout le monde s'en tamponne, la charte est là pour jouer le rôle d'arbitre quand il y a un point litigieux. Si la vente se fait sans aucun soucis, la charte est totalement secondaire (je pense à des annonces mal présentées qui se sont bien vendues au final, bah c'est vendu on va pas en faire un fromage).

Mais dans le cas d'un arbitrage, il FAUT une règle précise. Et même si ça n'arrive que sur une PA sur cent, il le faut, ça simplifiera la vie de tout le monde :)
L'objectif n'est pas, et n'a jamais été, de règlementer les PA, simplement de clarifier une fois pour toutes un point litigieux.

EDITbis : c'est bon, c'est amendé, j'ai simplifié un peu le ton verbeux de la règle, concrètement tout le monde se manifeste if possible sur le topic, et dans les cas litigieux bah au moins on a une règle écrite pour justifier des décisions de despote :DD

Message 12 Juin 2014 09:30

Une petite question : je dois m'absenter et ne pourrai plus suivre mon annonce de vente pendant un moment, comment faire pour la mettre "en suspens"? ou faut il la supprimer et la recréer à mon retour?
Merci.

Message 12 Juin 2014 09:32

Si tu la mets en suspens, ça n'empêchera pas si quelqu'un est chaud de te réserver ton annonce, tout en te laissant le temps de rentrer, donc à mon sens c'est le plus simple et efficace ;-/

Message 07 Juil 2014 16:44

je suggère que l'on rajoute parmi les regles à respecter l'impossibilité de faire des annonces groupées sauf si il s'agit de combo (auquel cas il faudra rédiger deux PA au sein du même post : c'est compliqué à suivre pour les acheteurs notamment quand un article est vendu et pas l'autre) et compliqué à gérer pour les modos

Message 07 Juil 2014 16:54

Mais pratique pour ceux qui ont dix annonces en même temps à gérer.
A moins qu'on propose un moyen de les suivre simplement.

Parce que j'ai dix trucs à vendre en revenant en France, et je vais pas m'em... à suivre dix topics.
Ou alors je me ferais un plaisir de faire un gros pack en spécifiant la vente au détail en description... ce qui sera dans les coups de la charte.

Message 07 Juil 2014 16:56

jxh a écrit:je suggère que l'on rajoute parmi les regles à respecter l'impossibilité de faire des annonces groupées sauf si il s'agit de combo (auquel cas il faudra rédiger deux PA au sein du même post : c'est compliqué à suivre pour les acheteurs notamment quand un article est vendu et pas l'autre) et compliqué à gérer pour les modos

Personnellement, je ne suis pas trop d'accord. J'ai géré un topic où je vendais trois objets séparément sans le moindre soucis. Ça impose au vendeur de mettre à jour son titre, son premier post et mettre régulièrement à jour le sujet. Ce n'est pas la mort pour l'avoir fait, ça se gère aussi facilement qu'une vente unique.

Message 07 Juil 2014 17:09

tinara a écrit:
jxh a écrit:je suggère que l'on rajoute parmi les regles à respecter l'impossibilité de faire des annonces groupées sauf si il s'agit de combo (auquel cas il faudra rédiger deux PA au sein du même post : c'est compliqué à suivre pour les acheteurs notamment quand un article est vendu et pas l'autre) et compliqué à gérer pour les modos

Personnellement, je ne suis pas trop d'accord. J'ai géré un topic où je vendais trois objets séparément sans le moindre soucis. Ça impose au vendeur de mettre à jour son titre, son premier post et mettre régulièrement à jour le sujet. Ce n'est pas la mort pour l'avoir fait, ça se gère aussi facilement qu'une vente unique.

Pour un qui le fait correctement, combien ne le font pas et mélangent tout u sein de la même PA ?

Message 07 Juil 2014 17:11

"Y'a des accidents de camion donc on interdit les véhicules de type camion"
'Y'a des PA multiples qui foirent donc on interdit les PA de type multiple."

Et puis... les PA simples ne foirent jamais, c'est bien connu. (Je cite pas d'exemple.)
Faudrait faire une stat des PA multiples mal tenues/qui dégénèrent par rapport aux PA simples qui dégénèrent. Pas sûr que le ratio soit défavorable aux PA multiples. (J'en sais rien, je conjecture.)

Message 07 Juil 2014 17:14

on interdit rien du tout : je propose une PA par Topic ça n'a rien d'extraordinaire et c'est ainsi que ça se fait dans la très grande majorité des cas

t'es marrant corde là pour le coup puisque il t'es arrivé assez régulièrement dans les PA d'intervenir en ce sens en rappelant une regle qui pour l'instant n'existe pas  :bravo:

Message 07 Juil 2014 17:21

jxh a écrit:on interdit rien du tout : je propose une PA par Topic ça n'a rien d'extraordinaire et c'est ainsi que ça se fait dans la très grande majorité des cas

t'es marrant corde là pour le coup puisque il t'es arrivé assez régulièrement dans les PA d'intervenir en ce sens en rappelant une regle qui pour l'instant n'existe pas  :bravo:

Il faudrait que me définisse le "régulièrement", ça fait quelques temps que je n'ai pas mis le sujet sur la table (quelque = 6 mois facilement). Surtout qu'en effet, il n'existe aucune règle qui en parle, ni de coutume qui de facto serait une règle par jurisprudence (un peu comme la règle des "MP" dans le topic de vente).

Message 07 Juil 2014 17:32

Après discussion sur IRC, on a un peu mieux compris la proposition de jxh.
Je résume donc : pensez-vous qu'il faut une règle qui impose que dans le premier message d'un topic d'annonce il soit obligatoire de faire une annonce en bonne et due forme (le canevas) par élément en vente, sauf dans le cas d'un pack ?

Sous cette forme (pas pareille que la précédente) je suis nettement plus d'accord, ça évite les horreurs qu'on peut voir passer.