Vous voulez vendre ou échanger du matériel ?
1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19

Message Re: CHARTE des PETITES Annnonces 31 Juil 2014 22:07

Personnellement, je rejoins jecr. Il est nécessaire de noter que la vente à profit est interdite sur TN. Personnellement, les gens qui rachètent ici à bas prix pour revendre ailleurs deux jours ou deux semaines après à 200€ - 300€ plus cher et à répétition, j'appelle cela faire du commerce. Nous sommes avant tout une communauté et je pense que cela fait plaisir à tout le monde quand le matériel vendu reste dans la communauté, ce n'est pas toujours le cas et c'est normal.

Message 01 Aoû 2014 00:26

Je suis de l'avis de Tinara et Jecr également, la vente et l'achat à profil n'a pas à être ne serait-ce que tolérée sur TN, les PA de TN ne sont pas autre chose qu'une partie annexe de la communauté (imo).

Message 01 Aoû 2014 07:04

Il me semble que pour les cas exceptionnels d abus la communauté à été vigilante et pourra en informer l'acheteur novice.

Malgré tout libre  vendeur selon moi de fixer son prix.

sSi l'acheteur en connaissance ou non de cause veut le payer plus cher et que ça lui va. ..quel est le problème?

Avertir lors d une vente en obligeant de référerle prix d achat peut eêtre suffisant non? Sachant que le vrai prix de cession reste normalement entre l'acheteur et le vendeur.

Regir les prix de vente me semble être une forme d interventionnisme allant à l'encontre des libertés individuelles.

Message 01 Aoû 2014 07:27

Oliv009 a écrit:Si l'acheteur en connaissance ou non de cause veut le payer plus cher et que ça lui va. ..quel est le problème?

Le profit d'un particulier sur le dos d'un autre particulier. Pire : le profit d'un TNien sur le dos d'un autre TNien, au sein de la communauté  :(
PS : et le "ou non" pose plus de problème AMHA ...

Message 01 Aoû 2014 08:42

Le problème c'est que le "ou non" est un état de fait quoi que l'on fasse.

Soit le produit a été acheté ailleurs et on est obligé de se baser sur la bonne foi du vendeur. Compliqué si l'on part du principe que le vendeur est un gentil escroc.

Soit le produit à été acheté sur TN et le prix d'entente entre le vendeur est l'acheteur reste une inconnu car entre le prix affiché et le prix de vente il y a souvent un écart plus ou moins important.

Partir sur le principe d'une charte de bonne conduite reprenant des valeurs et l'éthique TN me plait.

Le contrôler et le sanctionner ne me convient pas car c'est en pratique inapplicable de façon juste pour les raisons que j'ai exposées.

Par ailleurs la notion de profit de gens sur le dos de gens...me fait penser a des discours déplacé dans ce contexte.

Une vente reste la rencontre d'un acheteur et d'un vendeur qui se mettent d'accord sur la chose et sur le prix sur TN ou ailleurs.
Ce qu'il convient de contrôler c'est s'il y a dol ou tromperie.
Libre a chacun d'informer au mieux l'acheteur. Libre à ce dernier de faire ses choix car personne ne l'oblige à acheter rappelons le.

Régir les prix de vente c'est aussi risquer la mise en vente de produits en priorité ailleurs.

Par ailleurs il existe sur TN un principe de feedback permettant d'évaluer le sérieux du vendeur.
Les annonces classées permettent de se faire une idée du prix marché d'un produit.
Nombreux d'entre nous sommes vigilent sur les informations données sur une PA et n'hésitent pas à intervenir au besoin pour mettre en garde ou informer.
Pour moi le système fonctionne bien comme cela.

Pour finir et argumenter mes propos en prenant un exemple personnel :

j'ai acheté un ps100 récemment sur TN prix de vente 1300 €. Qui sait combien je l'ai négocier avec l'acheteur?
Si je le vend 1299 € en principe je suis les règles. et si mon acheteur est heureux en le payant ce prix la a qui ais je fait du tord?
Et pourtant je serais hors charte...

Message 01 Aoû 2014 09:12

Oliv009 a écrit:j'ai acheté un ps1000 récemment sur TN prix de vente 1300 €. Qui sait combien je l'ai négocier avec l'acheteur?
Si je le vend 1299 € en principe je suis les règles. et si mon acheteur est heureux en le payant ce prix la a qui ais je fait du tord?

Si ton vendeur l’a proposé dans les PA à 1300€ et qu’il te l’a vendu par exemple 1000€, je ne suis pas sûr qu’il apprécie beaucoup de te voir le proposer à 1299€  :-S
En tout cas moi, par honnête intellectuelle, ça ne me plairait pas trop   :sleep: :mrgreen:
Si tu l'as acheté ailleurs, effectivement, chacun fait comme il veut  :mrgreen:

Message 01 Aoû 2014 09:16

Merci pour ton argumentaire qui fait avancer le débat. :jap:

Je reviendrai seulement sur deux choses :

Oliv009 a écrit:Par ailleurs la notion de profit de gens sur le dos de gens...me fait penser a des discours déplacé dans ce contexte.

Comment l'exprimer autrement dans le cas d'une personne qui profiterait des PA de TN pour faire du profit en achetant / vendant (sur TN ou ailleurs) ? Que cela soit régulier ou non, ça n'a pas lieu d'être sur TN il me semble.

On ne parle bien sûr pas du mec qui le fait une fois parce qu'il a oublié le prix d'achat ou par étourderie (involontaire, donc) ; et/ou du mec qui revend une partie d'un lot et se trompe dans son calcul (on a eu le cas récemment)... Dire qu'il est malhonnête serait effectivement déplacé dans ce cas là, nous sommes d'accord.

Oliv009 a écrit:j'ai acheté un ps100 récemment sur TN prix de vente 1300 €. Qui sait combien je l'ai négocier avec l'acheteur?

Mais là où ça serait très dérangeant pour TN c'est si tu le mettais en vente sur TN au prix de 1500€ (prix au hasard, pour l'exemple). Là, le profit apparaîtrait comme manifeste, affiché et volontaire... A l'opposé de l'esprit de communauté qu'essaye de véhiculer TN.

Effectivement, cela ne change rien dans le cas de prix négocié en deçà du prix de vente affiché (ce qui est logique : ça doit rester entre le vendeur et l'acheteur, c'est leur sauce !). Mais ça limite les écarts aux pratiques de bonnes conduites, IMO  ;-/

PS : on a eu ce cas précis avec un HD800 que la personne a voulu revendre 200€ de plus que le prix d'achat sur TN = cela a mal fini pour lui car la personne qui lui a vendu a été légèrement fâchée sur le coup ! :P

Message 01 Aoû 2014 10:16

Je rebondi du coup sur tes remarques :

"Comment l'exprimer autrement dans le cas d'une personne qui profiterait des PA de TN pour faire du profit en achetant / vendant (sur TN ou ailleurs) ? Que cela soit régulier ou non, ça n'a pas lieu d'être sur TN il me semble."

Je n'ai personnellement pas ce biais de point de vu car l'acheteur accepte de son propre gré le prix de vente.
Je dirais que quel que soit le prix auquel l'a payé le précédent propriétaire cela ne change rien économiquement parlant pour l'acheteur. Tu achètes a 100 un produit que tu voulais acheter 100. Tu es content non que ce produit ait été acheté à 90 à 110...

Après moralement et éthiquement encore une fois je suis moins d'accord avec ce principe surtout s'il s'avère que ces ventes à profit se montrent répétitives dans un but non pas de changer de matériel mais bel est bien de faire une culbute.

Maintenant l'éthique et la morale ne se régissent pas avec des lois. Tout au mieux avec un code de bonne conduite guidé et entretenu par la communautés.

"mais là où ça serait très dérangeant pour TN c'est si tu le mettais en vente sur TN au prix de 1500€ (prix au hasard, pour l'exemple). Là, le profit apparaîtrait comme manifeste, affiché et volontaire... A l'opposé de l'esprit de communauté qu'essaye de véhiculer TN.
"

En effet ce ne serait pas très fair play. Je pense que dans cette hypothèse m'interdire de l'afficher à ce prix serait inutile car je n'aurais pas d'acheteur et bcp d'entre vous me serait tomber dessus pour bien indiquer qu'au pire ce produit a été acheté ici à 1300 €.

Ton exemple du hd800 corrobore bien ma démonstration il me semble.

Message 01 Aoû 2014 10:29

100% d'accord avec Oliv.

Message 01 Aoû 2014 10:54

Si on pousse ton raisonnement au bout Oliv009, on aurait jamais dû bannir Klypso. Pourtant, il fait du flipping avéré et continuait à en faire sous ses multi-comptes, les PA de TN cette poule aux oeufs d'or. D'une manière comme une autre, en distinguant les "lois" de "l'éthique et la morale", on se retrouve à simplement dire aux gens « Démerdez-vous, ce que vous payez c'est ce que vous voulez bien mettre ! ». Personnellement, je ne rejoins pas ce point de vue et lors de la rédaction de la Charte des PA, la personne qui se retrouve sous la protection de celle-ci est souvent l'acheteur selon un principe de précaution simple forçant la transparence au possible du vendeur. J'ai bien dit « au possible » et non pas de manière sûre et certaine.

Dans le cadre d'une structure annexe comme les PA de TN où le forum ou l'asso n'engage aucune responsabilité ou plutôt se dégage de toute responsabilité, en cas de problèmes cela ne regarde que le vendeur ou l'acheteur et il me semble correct de mettre des barrières à des problèmes pouvant subvenir qu'ils soient d'ordres pseudo-juridiques ou éthiques. Il vaut mieux des règles permettant d'agir d'un code de bonne conduite qui ne sera jamais lu et déformé selon les interprétations de tout un chacun selon un esprit communautaire vague.

La différence de point de vue réside dans la nature de l'acheteur où tu l'abordes comme une personne sachant un minimum ce qu'elle fait et considérant ce qui se passe autour alors que souvent, c'est plutôt le prix comme une carotte et des œillères comme paravent pour ceux qui débarquent sur le forum. Tu me dirais, si l'acheteur est débile c'est de sa faute, si le vendeur n'est pas regardant, c'est qu'il n'est pas intègre pour ma part. C'est une question de point de vue. Car pour moi, si l'acheteur achète de son propre plein gré à un matériel à un certain prix de vente, il ne l'achète pas toujours en toute connaissance de cause. Cela peut être simplement un petit nouveau emballé par les hypes à répétition qui achète n'importe quoi à n'importe quel prix sans se poser de questions. Je pars du point de vue de l'acheteur le plus faible, là où vous considérez l'acheteur le plus conscient.

Pour revenir à la vente à profit en tant que telle, ton exemple pour le Grado peut aussi se voir de la manière suivante : Tu le touches à un prix normal, le négocie derrière à un prix inconnu et le remet en vente à ton prix d'achat ou très proche mais supérieur au prix négocié. C'est de la vente à profit, personne ne le saura, on n'est pas le fisc mais on touche au domaine de l'éthique quant à ce que le vendeur décide. Face à un acheteur faible ou ne négociant pas un prix car annoncé sur l'annonce ou qu'importe, il paiera le prix car il pense que tu le proposes sans te faire de profit. Face à un acheteur de souk, il y aura négociation que tu pourras remballer ou non. Donc au final, ce n'est pas l'acheteur, même en négociant ou non, qui pourra arriver à fixer un prix d'achat qui lui convient mais bien toi, par ta décision de céder ou non aux négociations, qui fixe ce prix d'achat. Au final, ce n'est pas l'acheteur qui paie ce qu'il veut paie mais bien qui paie le prix que tu acceptes de fixer. Le vendeur est, pour moi, le seul responsable du prix de vente d'un objet d'où l'intérêt à le forcer à la transparence. Question de point de vue. (Il manque un pan de la psychologie de l'acheteur et un choix qui peut encore être fait par ce dernier : se rétracter mais partant du principe que l'audio est majoritairement passionnelle, il est rare de voir ce genre de situation selon moi, encore une fois.)

L'exemple du HD800 ne corrobore par ton exemple à mes yeux car il s'agit d'une pratique volontaire de flipping et de se faire de l'argent sur le dos des gens. Si le propriétaire précédent ne nous avait pas prévenu, on aurait rien vu certes mais tu te doutes bien que voir quelqu'un se faire quelques centaines d'euros sur ton dos ne plait pas surtout quand il ne s'agit pas de négociation mais d'un geste pour un membre de la communauté.

Message 01 Aoû 2014 11:16

Pour reprendre le cas du HD800 c'était en plus fait dans un esprit de camaraderie pour satisfaire 3 parties. La revente à + 200€ dans la semaine est plutôt malvenue et je comprends que le vendeur l'ai mauvaise car certes, il a fixé son prix, mais dans un contexte particulier. Ce cas là est un abus pur et simple

Message 01 Aoû 2014 11:43

JE me permets de te reprendre dans le texte.

"La différence de point de vue réside dans la nature de l'acheteur où tu l'abordes comme une personne sachant un minimum ce qu'elle fait et considérant ce qui se passe autour alors que souvent, c'est plutôt le prix comme une carotte et des œillères comme paravent pour ceux qui débarquent sur le forum. "

Je pense que l'acheteur a en effet tous les éléments a sa disposition pour se renseigner en plus de la bien veillance des actif du forum. Tout le monde aura d'ailleurs remarqué qu'ici les produits hors prix se vendent rarement et que personne ne se garde d'informer publiquement lors d'une PA que le prix n'est pas le bon au regard du marché ou des prix de vente normalement pratiqués.
Tout cela sans loi jusqu'à maintenant.

"Tu me dirais, si l'acheteur est débile c'est de sa faute, si le vendeur n'est pas regardant, c'est qu'il n'est pas intègre pour ma part. C'est une question de point de vue. Car pour moi, si l'acheteur achète de son propre plein gré à un matériel à un certain prix de vente, il ne l'achète pas toujours en toute connaissance de cause. Cela peut être simplement un petit nouveau emballé par les hypes à répétition qui achète n'importe quoi à n'importe quel prix sans se poser de questions. "

Si il ne prend pas le temps de se renseigner, d’écouter les conseil et qu'il se jette sur un produit pas au bon prix que pouvons nous y faire a part lui donner tous les moyen d'éviter cela. Je crois que le forum est performant sur ce point.

"Je pars du point de vue de l'acheteur le plus faible, là où vous considérez l'acheteur le plus conscient."

Je pars du point de vu que c'est l'acheteur qui a l'argent et le vendeur qui a l'objet. Il n'y a pas de faible, de bon de méchant. Juste un accord entre eux supposé en toutes connaissance de cause.
En effet ce qui est blâmable reste le dol et la tromperie.
Si un type veut acheter un denon d7100 550 € d'occasion par ce qu'il a vu qu'il valait 1200 € neuf il y a peu je pense q'il ne se passera pas 24h sans que quelqu’un lui informe que sur amazon uk ou autre on peut l'avoir quasiment a ce prix neuf.
Le job de TN sera fait.

"Pour revenir à la vente à profit en tant que telle, ton exemple pour le Grado peut aussi se voir de la manière suivante : Tu le touches à un prix normal, le négocie derrière à un prix inconnu et le remet en vente à ton prix d'achat ou très proche mais supérieur au prix négocié. C'est de la vente à profit, personne ne le saura, on n'est pas le fisc mais on touche au domaine de l'éthique quant à ce que le vendeur décide. Face à un acheteur faible ou ne négociant pas un prix car annoncé sur l'annonce ou qu'importe, il paiera le prix car il pense que tu le proposes sans te faire de profit."

Il l’achètera au prix qu'il souhaite acheter qu'importe le prix que j'ai payer. C'est étrange de penser que la perception d'un prix d'achat dépend du prix que le vendeur à payer.
La nous ne voyons pas les choses de la même manière.
Savoir le prix auquel je l'ai touché n'est qu'un argument de plus de négociation qui aura du poids pour l'acheteur.

"Face à un acheteur de souk, il y aura négociation que tu pourras remballer ou non. Donc au final, ce n'est pas l'acheteur, même en négociant ou non, qui pourra arriver à fixer un prix d'achat qui lui convient mais bien toi, par ta décision de céder ou non aux négociations, qui fixe ce prix d'achat. Au final, ce n'est pas l'acheteur qui paie ce qu'il veut paie mais bien qui paie le prix que tu acceptes de fixer. "

Homo economicus épanoui, dans le commerce et les entreprises depuis  près de 15 ans je ne peux entendre ce raisonnement alambiqué.
L'acheteur n'est pas un faible qui subit la loi du vendeur. Il peut acheter ou non, acheter ailleurs, autre chose, tenter de négocier mieux...
Etant souvent vendeur je me suis rarement senti en position de force car si je vend c'est que j'ai besoin de sous par besoin ou par envie d'acheter autre chose. Souvent le plus vite est le mieux car j'ai un objet qui ne me sert pas et pas son equivalent en argent en poche.
Etant souvent acheteur je me suis tout le temps senti en position de force car c'est moi qui ai le pouvoir de definir mon prix d'achat et de ne pas acheter ou d'aller voir alleuirs, d'attendre, de m'orienter sur un autre produit. Pour un vendeur plus le temps passe mois c'est bon (PA qui'endors, produit qui s'obsolétise, risque d'autre PA plus intéressante...)

"(Il manque un pan de la psychologie de l'acheteur et un choix qui peut encore être fait par ce dernier : se rétracter mais partant du principe que l'audio est majoritairement passionnelle, il est rare de voir ce genre de situation selon moi, encore une fois.) "

La on rentre dans un autre débat qui concerne en effet la psychologie, l'affectif et donc la faiblesse principale d'un acheteur qui raisonne moins et peut sur payer un produit.
C'est l'histoire de tout acheteur je crois avec ou sans règles de prix sur TN.

"L'exemple du HD800 ne corrobore par ton exemple à mes yeux car il s'agit d'une pratique volontaire de flipping et de se faire de l'argent sur le dos des gens.
Si le propriétaire précédent ne nous avait pas prévenu, on aurait rien vu certes mais tu te doutes bien que voir quelqu'un se faire quelques centaines d'euros sur ton dos ne plait pas surtout quand il ne s'agit pas de négociation mais d'un geste pour un membre de la communauté."

Ok. mais personnellement payer par exemple  un hd800 600 € qui a été acheté 400€ par ce que le meilleur ami du gars est patron de senneiser et qu'il a gagné 200 balles  ne me gène pas. Je suis content car j'ai payé le prix que je voulais lui est content  Une bonne vente quoi.

Bref on n'est pas d'accord mais pouvoir échanger et défendre ses idées reste un plaisir.

Je remercie TN pour cela.

Message 01 Aoû 2014 12:34

Oliv009 a écrit:Ok. mais personnellement payer par exemple  un hd800 600 € qui a été acheté 400€ par ce que le meilleur ami du gars est patron de senneiser et qu'il a gagné 200 balles  ne me gène pas. Je suis content car j'ai payé le prix que je voulais lui est content  Une bonne vente quoi

Tout à fait.

Mais l'exemple que tu donnes ne représente pas ce qu'il se passe dans les PA de TN et ce pourquoi on cherche à lutter : la revente volontaire à prix plus élevé que le prix d'achat dans le but de "faire du fric", et pour certains régulièrement en plus ! Tu nous parles là un cas ponctuel et assez "rare" (tout le monde n'a pas le patron de Sennheiser parmi ces amis  :mrgreen: ) ... Pas vraiment comparable, non ?

Tu nous présentes ça d'un point de vue personnel (acheteur = "m'en fout de ce qui se passe derrière, le prix me va"), on te parle d'un point de vue communautaire (acheteur = vendeur 1 = vendeur 2 = communauté = personne ne doit se sentir lésé / trahi / arnaqué dans l'affaire). Et ce n'est pas le même raisonnement à mon sens !  ;-/

D'ailleurs quand tu dis ça :

Homo economicus épanoui, dans le commerce et les entreprises depuis  près de 15 ans je ne peux entendre ce raisonnement alambiqué.
L'acheteur n'est pas un faible qui subit la loi du vendeur. Il peut acheter ou non, acheter ailleurs, autre chose, tenter de négocier mieux...

Tu parles de ta conception des PA et de l'achat/vente entre particuliers. Alors que l'on parle de la façon dont TN doit gérer (ou pas) cela. D'un point de vue personnel je comprends tes arguments. D'un point de vue "membre de l'association et de la communauté TN", je ne le comprends pas/plus car il devient à mon avis non adapté.  :jap:

Message 01 Aoû 2014 13:09

Si je suis un jeunôt sur TN je ne le suis plus (hélas ?) dans la vie... :vieux:

Sur TN, à ma (très) grande surprise, j'ai trouvé une convivialité, un état d'esprit, une mentalité même, rares, bien trop rares aujourd'hui.

Pour moi, le mercantilisme n'y a pas sa place... Il y a (bien) d'autres endroits pour cela !

Que ceux qui veulent se faire "une petite marge" aillent se la faire ailleurs et discrètement sera le mieux.

Je ne connais guère d'endroits, de clubs, d'associations où les gens font primer : passion, goût de l'échange et du partage (l'altruisme en un mot) comme sur TN.

Si quelqu'un a "fait une bonne affaire" grâce à ses relations, et qui ne veule pas en faire profiter un tiers étranger, alors qu'il réserve cette bonne affaire à ses proches, et voilà.

Mais faire du bénef ainsi, moi ça me fait penser à mon cousin à qui j'avais donné ma mob (=mobylette = cyclomoteur >pour les p'tits jeunes) et qui quelques semaines après, l'a revendue... J'ai pas trouvé ça cool, je me suis senti trahi, floué !

TN est un minuscule îlot au milieu d'un océan rempli de requins, de maquereaux et de cabillauds (morues). N'en faites pas un "machin".
Comme on dit ici, "AMHA" :vieux:

Message 01 Aoû 2014 14:45

Soyons pragmatiques et un peu moins dogmatiques/rhétoriques :

- créons un item "vente d'origine" ou assimilée si le produit a été acheté sur TN ou autre forum avec lien vers l'annonce, et prix d'achat sinon,

- rajoutons une phrase dans la charte du type "TN, c'est pas pour se faire du beurre, on veille au grain, et tout abus sera potentiellement sévèrement puni après appréciation par l'équipe de modération"
1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 19