Les garanties et recours des acheteurs

Un site qui fait une promotion à ne pas louper ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Jusqu'à preuve du contraire les Pays-Bas sont en Europe.
Et de toutes manière la loi européenne doit toujours s'appliquer au bénéfice du consommateur, non?
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

alphatak a écrit :
takumi059 a écrit :C'est une loi européenne les 2 ans à la base. Depuis le droit français specifie que c'est l'endroit d'achat et non le lieu de vente qui importe. Schiit Europe vend en France de manière légal le droit français s'applique donc.
Y'a pas à tergiverser.
Ah si, je crois qu'il y a à tergiverser. Schiit-Europe est une boîte néerlandaise soumise à la loi néerlandaise. Elle ne vend pas en France, c'est toi qui achète à l'étranger.
Le droit français ne précise pas le pays d'origine du vendeur. Et les pays bas font partis de l'union européenne donc la loi européenne au pire des cas s'applique
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

C'est une directive UE et non un règlement. Faut qu'elle soit transposée pour être applicable dans les États Membres. Je ne sais pas si elle a été transposée aux Pays-Bas et faut voir quel est le délai maximal de transposition.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Je pense ça date de deux ans ce truc n'a ? Mais je n'ai pas le délai moyen de transposition en effet.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

En fait, en droit français, la Cour de Cassation autorise l'application d'une directive non transposée si le délai maximal prévu pour sa transposition est expiré.

Aux Pays Bas, j'en sais rien.

Sinon, concernant votre questions sur l'applicabilité aux importations intra-communautaires des Pays-Bas vers la France, j'identifie au moins 3 cas :
  • Garantie applicable dans les deux pays : pas de problème ;
  • Garantie applicable aux Pays-Bas seulement : idem ;
  • Garantie applicable en France et pas aux Pays-Bas : problème !
Dans ce dernier cas, le droit de la consommation français concernant cette garantie est d'ordre public. C'est à dire qu'il s'applique à tous les consommateurs français et déroge aux conventions contraires.

Mais le Code de la consommation prévoit également que cela vise la relation entre l'Importateur et le Consommateur.

On est bien dans une situation d'importation, certes intra-communautaire, cela n'en demeure pas moins une importation. Sauf à ce que la directive prévoit que cette garantie s'applique entre un importateur d'un état membre et un citoyen d'un autre état membre, je pense que l'acheteur sur le territoire français reste l'importateur et ne peut donc s'en prévaloir à l'encontre du vendeur néerlandais.

Mais ce n'est que mon analyse.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Ouais enfin même si tu obtenais gain de cause devant un tribunal de proximité, bonne chance pour obtenir une exequatur aux Pays-Bas hein...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Depuis la refonte du Règlement Bruxelles I (2012, applicable aux opérations conclues après le 10 janvier 2015), il n'y a plus d'exequatur : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 15&from=FR - article 36.

Par contre, effectivement, pour faire exécuter la sanction au Pays-Bas, les frais d'exécution seront sans doute plus élevés que le montant du bien en définitive.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 016:FR:PDF
A minima, la premier directive de 1999 qui prévoyait 1 an de durée de garantie est applicable depuis 2002, je ne trouve pas la dernière en date mais la directive de 1999 prévoit d'être réexaminé en 2006 donc la date à laquelle la directive demande 2 ans de garantie doit se jouer par la.
Malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur la dernier directive.

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/q ... -dans-lue/
Site financé par l'UE visiblement donc à peu près fiable peut aider je pense.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Bon pour en revenir à Schiit, comme j'aime bien gratouiller j'ai insisté pour savoir si la garantie était valable quel que soit le proprietaire. Réponse claire il me semble :

Hi Nicolas,

Warranty is on invoice together with product and what we have in our systems that correspond with this invoice and product.

regards,
melinda
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Ouip, je comprends que la garantie suit le produit et la facture indifféremment du propriétaire.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

La garantie est un accessoire juridique au sens de l'article 1615 du Code civil belge, je sais pas quel est l'équivalent en France. Ca veut dire qu'elle est à ce point lié à la chose qu'elle va se transmettre en même temps que l'objet, sauf exception.

La garantie légale de 2 ans est obligatoire, alors que la garantie commerciale est optionnelle. Après le délai de 2 ans, on retombe sur le droit commun de la vente (et notamment la conception classique des vices cachés) donc on est moins bien protégé.

Cependant, si la garantie commerciale s'étend au delà de 2 ans, il s'agit d'une garantie positive , mais il faudra vérifier dans quelles mesures précises elle s'applique.

La directive 1999/44/CE est applicable dans tous les pays de l'UE, étant donné qu'ils l'ont tous accepté. C'est pour ainsi dire devenu un règlement par la force des choses.

Netherlands 01/01/2002 (dans transposition)

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 31999L0044

Je suis une clinche en néerlandais sinon j'aurais pu essayer de vous trouver la transposition en droit néerlandais.


Au cas où le délai de garantie de 2 ans est déjà prévu à l'article 5 de la directive de 1999 :

Article 5 : délais

La responsabilité du vendeur prévue à l'article 3 est engagée lorsque le défaut de conformité apparaît dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien. Si, en vertu de la législation nationale, les droits prévus à l'article 3, paragraphe 2, sont soumis à un délai de prescription, celui-ci n'expire pas au cours des deux ans qui suivent la délivrance.
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

nuxos a écrit :La directive 1999/44/CE est applicable dans tous les pays de l'UE, étant donné qu'ils l'ont tous accepté. C'est pour ainsi dire devenu un règlement par la force des choses.
Je ne crois pas. Tant qu'une directive n'a pas été transposée en loi dans un pays, elle n'a pas de valeur juridique dans ledit pays. En France, la garantie de 2 ans n'est effective que depuis le 18 mars 2016 !
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Mais c'est donc une bonne nouvelle pour les objets acheter à l'étranger il me semble tout a fait normal que la garantie suive le produit et non pas liée à l'acheteur (Y)
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

nuxos a écrit :La garantie est un accessoire juridique au sens de l'article 1615 du Code civil belge, je sais pas quel est l'équivalent en France. Ca veut dire qu'elle est à ce point lié à la chose qu'elle va se transmettre en même temps que l'objet, sauf exception.
C'est ce que j'ai déjà écrit 2 fois : en droit français, c'est pareil, c'est l'adage : "l'accessoire suit le principal"
nuxos a écrit :La directive 1999/44/CE est applicable dans tous les pays de l'UE, étant donné qu'ils l'ont tous accepté. C'est pour ainsi dire devenu un règlement par la force des choses.
Comme le dit Alphatalk (et accessoirement, que j'ai déjà écris plus haut), c'est pas tout à fait vrai : elle n'est applicable qu'à compter de sa transposition (sauf, selon la Cour de Cassation et donc seulement pour la France,si le délai maximal de transposition est dépassé).
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Les deux ans sont un réexamen de la première directive de 1999 que j'ai posté plus haut. La date limite de transposition était 2006.

Ce qui a été adopté en 2016 ce n'est pas plutôt le fait que ce n'est plus à l'acheteur de prouvé le vice caché mais au vendeur ? Car les deux ans du moins en France c'est pas de 2016...
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Répondre

Revenir à « Les Bons Plans »