Les garanties et recours des acheteurs

Un site qui fait une promotion à ne pas louper ? C'est par ici !
Répondre
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Pour le délai de 2 ans je parle de la durée de la garantie en général, qui est d'application depuis le début.

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 31999L0044

La date limite pour la France était le 01/01/2002 comme pour la plupart des pays.

Cette directive de 1999 est d'harmonisation minimale, les états-membres peuvent choisir d'augmenter la protection offerte par la directive.

En fait vous vous parlez du délai de 6 mois (qui est plus favorable au consommateur) qui a été augmenté à deux ans récemment en France??

Edit :

Ce qui a été adopté en 2016 ce n'est pas plutôt le fait que ce n'est plus à l'acheteur de prouvé le vice caché mais au vendeur ? Car les deux ans du moins en France c'est pas de 2016...

Oui c'est bien ça
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Bon on est à peu près d'accord sur les achats intra EU. Maintenant penchons nous sur les achats hors EU vers EU. Quel législation EU ou du pays vendeur ?
:mrgreen:
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Ben on en a déjà parlé : dans ce cas, sauf exception ou convention contraire, l'acheteur est l'importateur donc pas d'application du droit de la consommation.

Pour le reste, c'est un contrat de vente international, ça dépend donc du droit applicable stipulé par les parties (notamment dans les CGV ou les terms and conditions) et à défaut, des conventions internationales applicables entre les pays.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

si vous pouviez m'expliquer comment la garantie de conformité pourrait couvrir une panne survenue après l'achat je suis preneur , parce qu'en l'état je ne comprends pas :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

En gros cette garantie te garantie un fonctionnement normal de ton appareil pendant 2 ans hors accident de ta part (ex chute). Si il est en panne on considère le vice dû notamment à un défaut de contrôle qualité suffisant et c'est au vendeur de prouver le contraire .

On considère que ton appareil à une durée de vie minimal de 2 ans après c'est du bonus.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Avatar de l’utilisateur
will940
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2694
Inscription : 05 nov. 2013 15:36
Localisation : 94
Contact :

Message par will940 »

@Elawarai : merci pour tes infos précieuses !
Merci à tous pour ces éclairages grâce à vos lumières ;-/
"L'accessoire suit le principal"....cela m'a ramené 50 ans en arrière quand mes parents m'avaient collé à la fac de Droit....
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

merci, donc c'est bien une vraie garantie "panne" qui est due aujourd'hui pour tout achat en europe, si j'ai bien tout suivi de cet échange

A quoi peut donc bien servir la garantie dite commerciale du coup ?

et remarque complémentaire, certains vendeurs ne semblent pas l'appliquer dans leur CGV en maintenant une garantie de seulement 12 mois...
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Ça c'est la garantie commerciale. Disons qu'elle peut être supérieur au 2 ans (kia) et ça te vite de traiter avec le fabricant directement.

Edit : la garantie commerciale est plus étendue en général aussi je crois
Dernière modification par takumi059 le 16 nov. 2016 13:37, modifié 1 fois.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Takumi a très bien résumé la garantie de conformité. En gros l'appareil acheté est présumé fonctionner normalement, sauf mention du contraire par le vendeur. S'il ne fonctionne pas normalement, le produit vendu n'est pas conforme au produit acheté.

La garantie commerciale peut prévoir, par exemple, le remplacement à neuf, un délai raccourci de remplacement ou de réparation, une période de couverture plus longue ou encore un bon d'achat en cas de panne non réparable au delà d'un certain nombre d'années. C'est que du bonus.
will940 a écrit :@Elawarai : merci pour tes infos précieuses !
Merci à tous pour ces éclairages grâce à vos lumières  ;-/
"L'accessoire suit le principal"....cela m'a ramené 50 ans en arrière quand mes parents m'avaient collé à la fac de Droit....
Moi ça ne fait que 12 ans mais c'est déjà une éternité. J'ai pas trop eu l'occasion de pratiquer cet adage en matière de contrats mais surtout en matières de sûretés d'où le besoin d'un décrassage XD
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

La garantie commerciale est vraiment intéressante dans deux cas de figure :

-qu'elle dure plus de de 2 ans et couvre une certaine période après la garantie de conformité de 2 ans

-pour les achats hors UE
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Que Choisir a fait une petite FAQ sur la bascule du 18 mars 2016 en France. Ça m'a l'air plutôt bien fait, donc je vous la signale : https://www.quechoisir.org/decryptage-g ... ses-n2423/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1347
Inscription : 24 févr. 2015 13:25
Localisation : 19 centrales nucléaires française
Contact :

Message par takumi059 »

Pas mal en effet ce petit récapitulatif. Bien lire la garantie commerciale avant de l'appliquer celle de conformité peut être mieux.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

A tout hasard, si quelqu'un a deja effectue un retour RMA avec ibasso, je serais preneur de quelques infos "basiques" pour finir de remplir le formulaire d'envoi ...

Question type : Déclaration de la nature du contenu de votre colis ( retour marchandise ou envoi commercial ? ... pays d'origine de l'article ? ( Materiel achete en France mais importé donc France ou Chine ? ) ...

:jap:
Avatar de l’utilisateur
hoho
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 483
Inscription : 18 janv. 2012 17:45
Localisation : 77
Contact :

Message par hoho »

bitume a écrit :A tout hasard, si quelqu'un a deja effectue un retour RMA avec ibasso, je serais preneur de quelques infos "basiques" pour finir de remplir le formulaire d'envoi ...

Question type : Déclaration de la nature du contenu de votre colis ( retour marchandise ou envoi commercial ? ... pays d'origine de l'article ? ( Materiel achete en France mais importé donc France ou Chine ? ) ...

:jap:
Salut,
Je n'ai jamais fait de RMA Ibasso, mais dans le cas d'un envoi d'un dap à l'étranger par colis, je conseillerais d'envoyer le lecteur tout seul sans la batterie, sur le formulaire de douane "lecteur mp3 en panne", case "cadeau" et "France", en fait je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai toujours mis France quand j'envoie de France, peu importe ce que c'est.
En colissimo, ça arrive en Chine généralement entre 7 et 15 jours max.

Si tu te sens chaud pour moins cher, comme je l'ai fait, tu peux l'envoyer en lettre recommandée internationale R2 avec un suivi dans une enveloppe à bulles (juste moins de 3cm d'épaisseur), là il n'y a rien du tout à remplir comme formulaire :mrgreen: en 2 semaines environ en Chine. :jap:
Fiio M17 +PL50 -- Questyle M15
E1DA 9038SG3 Susumu -- Zishan T1 4497 -- Zishan Z2 + Burson V5i-D -- ddHiFi TC35
Interconnect madmike1978 Litz - ddHiFi TC05 |---------| Meier Corda Quickstep
Final D8000 +G pads +AS Impact SE -- ATH ESW11LTD - ESW10JPN +OCC
Shozy BK Blue LE -- CAX Campfred 1 & 2 -- ABnormal Diomnes Lv2 -- BLOX TM9 -- Blur Brass Coaxial Silver
Crow The Raven -- Kanzenoka Sawarna & Me-Q Finesto -- Willsound MK3 VJC - MK32 Supreme - MK2 MMCX -- SMABAT ST-10s Black Gold
TY Hi-Z HP32 2.0 - HP32s
TY HP-32 -- VE Monk
Opamps: NE 5532P- NE5532AN - LME49860NA - LME49720HA - LM6172 - Dual LT1028 - Muses02
Interconnect: VE Cardas Oyaide - ADL ID-35L


Ex:
Sansa Fuze, Cowon X5, Sky SMP-301, Colorfly CK4+, DX90 MM2 2.5.1 L0, AMP12, DX300, AMP9
VE RunAbout+, DX200 Amp8, DX220 AMP4 AMP8EX-FE
Grado SR80, ATH ESW9, ES5
CM700Ti, CM700, Edifier H180, Yuin PK3, Baldoor Mrice E100, Tingo TG38S, Toneking TP16, Seahf 32, Elibuds Sabia V2, VE Monk Plus, Qian25, TY HP400s, K's 500, TY Hi-Z HP650, Edimun V3 ORL, EMX500, CAX Blue Darth, TY HP150s, Toneking TP16, Auglamour RX-1, SMABAT ST-10
Avatar de l’utilisateur
bitume
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 514
Inscription : 15 oct. 2014 08:44
Contact :

Message par bitume »

:jap:

Question poids et protection, suis au taquet : pas de batterie, boite plastique ..Etc.. suis bon sur cet aspect ...
J'ai deja fait la demande de RMA aupres d'ibasso donc j'ai quelques consignes de leur part pour que ca passe bien aupres de la douane chinoise ( declaration de la valeur et du type d'objet ) ...
suis vraiment sur les details de la declaration : l'objet ayant ete achete en France mais ibasso etant en Chine, est ce qu'il faut indiquer "retour commercial" ou "envoi commercial " etc ... c'est evidemment du detail mineur, juste pas envie de cocher la mauvaise case et de me retrouver avec un circuit a rallonge ou "accessoirement" d'avoir a lacher 50 euros de taxe supp ...
suis moyennement en veine avec la poste ces temps ci ...
:jap:
Répondre

Revenir à « Les Bons Plans »