Les garanties et recours des acheteurs

Un site qui fait une promotion à ne pas louper ? C'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne suis pas certain que cela concerne la vente entre particuliers. Je comprends ça comme la revente d'objets d'occasion par des professionnels. Quand tu jettes un oeil au Coin des affaires de LDLC, tu vois que la garantie est effectivement de 6 mois...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Lacenaire35
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2019 13:40

Message par Lacenaire35 »

Elawarai a écrit :La garantie de conformité ne se contente pas de couvrir les différences de matière, forme, couleur, référence etc ... elle peut également couvrir une panne qui empêche l'appareil de fonctionner car l'appareil est supposé être vendu en état de fonctionnement. L'inverse le rend non conforme à ce qui fait l'objet du contrat.

Par contre, il faut vraiment une privation de jouissance de l'objet pour que ça fonctionne.

Si c'est un défaut mineur qui altère seulement cette jouissance, on tombe plutôt sous le coup de la garantie de vices cachés.

Sur l'inapplicabilité entre particuliers : Tout à fait Jxh, c'est ce qu'on disait plus haut avec Takumi : cette garantie ne concerne que les professionnels et les particuliers mais seulement lorsqu'elle est invoquée sur le fondement du Code de la consommation.

Le Code civil prévoit également une obligation de délivrance conforme (1609 du code civil) qui est de même nature que garantie de conformité mais applicable à tous les contrats et dont les dispositions sont un peu différentes notamment quant à la preuve ou la prescription.

Celle-ci est tout à fait invocable entre deux vendeurs particuliers.

En ce qui concerne la garantie commerciale d'un fabricant ou d'un vendeur français, elle est à mon sens tout à fait transmissible aux acheteurs d'occasion.

En effet, la Cour de Cassation indique que : "le sous-acquéreur jouit de tous les droits et actions attachés à la chose qui appartenaient à son auteur de sorte qu'il dispose, le cas échéant, de l'action en responsabilité contractuelle dont le vendeur aurait bénéficié s'il avait conservé la propriété de ladite chose" - consultable ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=7

Alors, encore une fois, sauf la Cour est venue dire quelque chose de contraire, ce dont je n'ai pas l'impression mais je n'ai pas fait de recherche exhaustive, cette garantie commerciale m' apparaît également cessible. Comme je l'avais déjà écrit, c'est l'adage : "l'accessoire suit le principal".

Tout à fait d'accord pour déplacer les posts dans un fil dédié. Tu commencerais où ?
+1
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

OK merci. Donc la garantie serait de 2 ans à partir de la date d'achat initiale de l'objet quoiqu'il arrive en cas de revente entre particulier.
Ma question initiale concernait un Sonos Connect acheté d'occasion
Autre question : Je suis allé sur le site de Sonos, je les ai contacté par Twitter, et ils m'ont dit que la garantie courait à partir du moment où l'on enregistrait le produit chez eux et que c'était le seul élément qui faisait foi. Cool, mon enceinte acheté d'occasion est bien garantie 2 ans à partir d'aujourd'hui (puisque je l'ai enregistré aujourd'hui), sympa Sonos.
Au passage, je suis allé voir tous mes périphériques enregistrés chez eux et... Surprise, mon connect a été enregistré pour la première fois le 25/07/2018, hors, je l'ai depuis 2012 !
Dois-je en déduire que mon connect est encore garantie 1 an ?? Mystère, mais je n'essaierai pas de savoir tant qu'il ne tombe pas en panne !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Pour les biens de consommation en Belgique, on part aussi du principe que l'accessoire suit le principal, et donc la garantie de conformité se transmet effectivement en cas de vente entre particuliers. La garantie est relative au bien donc si le bien change de patrimoine la garantie "suit" le sort du bien puisqu'il s'agit d'un droit accessoire (le droit de garantie) par rapport au droit de propriété.

Le raisonnement est le suivant (en Belgique) :

Date d'achat jusqu'à 2 ans --> garantie légale de conformité (comme pour tous les pays qui sont soumis à la directive 99/44/CE)
Après la période de 2 ans --> droit commun de la vente avec la théorie des vices cachés (en France c'est pareil si je ne dis pas de bêtise)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Répondre

Revenir à « Les Bons Plans »