Pour toutes les questions sur l'informatique en audio : multimedia, logiciels, cartes son, etc

Message Re: Tidal streaming 08 Jan 2017 20:31

C'est clair, je comprend pas pourquoi toutes les applications ne supportent pas le streaming en hi-rez.
Sur Tidal c'est que l'application Desktop et sur Qobuz c'est que l'application mobile...
Ce qui est innovant sur Tidal c'est l'utilisation de la technologie MQA.

Message 13 Mar 2017 15:50

Petite question : sur un DAP Android (Fiio X5III en l'occurrence), est-ce qu'il est possible d'utiliser un equalizer avec Tidal sans court-circuiter les composants audiophile du DAP ? Si oui, lequel me conseillez-vous ?
Ca fait un moment que je cherche et... rien !

Message 13 Mar 2017 16:55

Ne pas vouloir court-circuiter les composants audiophile alors qu'on utilise un equaliser en IIR c'est un peu un non sens non ?

Message 13 Mar 2017 18:46

Heuuuuuu là tu m'as paumé.  :8
Un equaliser en IIR ?
L'idée, c'est d'utiliser un equaliser, comme sur le lecteur Fiio. Mais, de ce que j'ai pu lire, c'est que passer par une appli tierce risque de provoquer une baisse sur la qualité du son. Mais, honnêtement, je ne suis pas sur d'avoir bien compris...

Message 07 Juin 2017 16:19

Je profite de l'offre d'essai sur l'abo HIFI TIDAL pour le tester depuis ce matin.
Globalement ce que j'en pense, c'est que :
* NIVEAU INTERFACE : c'est mieux que QOBUZ, un poil mieux que SPOTIFY
* NIVEAU SON : à mes oreilles, c'est mieux que QOBUZ, BEAUCOUP mieux que SPOTIFY.
* NIVEAU CONTENU : c'est mieux que QOBUZ, moins bien que SPOTIFY, qui a pour lui les playlists des utilisateurs, ce qui permet de découvrir pas mal de choses, notamment également grâce à un catalogue assez large et des titres qu'on ne trouve pas ailleurs.

Message 07 Juin 2017 16:26

Sylean a écrit:* NIVEAU CONTENU : c'est mieux que QOBUZ, moins bien que SPOTIFY, qui a pour lui les playlists des utilisateurs, ce qui permet de découvrir pas mal de choses, notamment également grâce à un catalogue assez large et des titres qu'on ne trouve pas ailleurs.


C'est la très grande force de Spotify, ça : les playlists et la dimension "sociale" du partage qui est vraiment super.  (Y)

Message 07 Juin 2017 16:27

Je ne vois pas bien pourquoi le son de Tidal serait meilleur – ou moins bon – que celui de Qobuz en lossless. A moins qu'il y ait un DSP qui triture le son dans l'un ou l'autre...

Message 07 Juin 2017 16:33

kookaburra a écrit:
Sylean a écrit:* NIVEAU CONTENU : c'est mieux que QOBUZ, moins bien que SPOTIFY, qui a pour lui les playlists des utilisateurs, ce qui permet de découvrir pas mal de choses, notamment également grâce à un catalogue assez large et des titres qu'on ne trouve pas ailleurs.


C'est la très grande force de Spotify, ça : les playlists et la dimension "sociale" du partage qui est vraiment super.  (Y)


Absolument, la possibilité de faire des découvertes, de "voyager" facilement est sous doute le plus important pour moi lorsqu'on en vient à l'expérience globale.

Message 07 Juin 2017 16:37

alphatak a écrit:Je ne vois pas bien pourquoi le son de Tidal serait meilleur – ou moins bon – que celui de Qobuz en lossless. A moins qu'il y ait un DSP qui triture le son dans l'un ou l'autre...


Alors vraiment je n'en sais rien, d'autant que l'installation est exactement la même d'un cas à l'autre : PC >> FIIO E10 >> T.A. Delta 2.

La seule différence est logicielle, puisque téléchargé l'application de bureau TIDAL, tandis que j'utilisais le web player, sous Chrome, de Qobuz. Ça ne devrait pas impliquer d'écart qualitatif, toujours est-il que le son de TIDAL me paraît plus riche, plus détaillé, mais c'est peut-être psychosomatique :D

Message 07 Juin 2017 17:06

Ah ben si tu passes par le Web player de Chrome, tu n'es pas en bit perfect. Essaie de refaire le test avec l'appli Qobuz desktop et choisis ton DAC en Wasapi Exclusive mode dans les options du périphérique de sortie.

Message 07 Juin 2017 17:11

alphatak a écrit:Ah ben si tu passes par le Web player de Chrome, tu n'es pas en bit perfect. Essaie de refaire le test avec l'appli Qobuz desktop et choisis ton DAC en Wasapi Exclusive mode dans les options du périphérique de sortie.


Je n'ai plus d'abonnement QOBUZ, et de toute façon je n'ai pas les droits d'admin pour l'installer sur mon pc au boulot (bizarrement aucun Pb pour Spotify et Tidal Oo), sinon j'aurais effectivement fait le test, ne serait ce que par curiosité.

Cela étant, niveau contenu et interface j'ai trouvé Qobuz moins agréable que ne l'est Tidal, donc même à qualité de son équivalent, il aurait perdu la partie :D

Message 07 Juin 2017 17:28

Qobuz desktop s'installe sans droits admin. Je ne les ai pas sur mon PC au boulot, et je l'installe sans problème.

Message 07 Juin 2017 17:39

Hum ce we je tente de m'y mettre :D ou le we suivant :D  avec import / export Soundiiz ca devrait le faire

Message 08 Juin 2017 15:58

J'ai trouvé également Tidal plus intéressant que Qobuz à mes gouts, et repassé de nouveau sur Tidal après un mois d'essai chez Qobuz. La raison principale était le contenu que je suis habitué à écouter. J'ai l'impression que Qobuz est spécialisé surtout dans la musique classique et n'a pas assez de playlists.

Message 08 Juin 2017 16:04

Qobuz est très solide en "alternatif et indé".