Pour toutes les questions sur l'informatique en audio : multimedia, logiciels, cartes son, etc

Message Re: Importance de l'ordinateur dans une installation 10 Jan 2018 08:58

Niklos a écrit:Pour le reste, ce n'est , AMHA, que de la branlette intellectuelle...


Chacun prend son plaisir où il peut !  :loool:

Message 10 Jan 2018 09:38

Elawarai a écrit:Tout ce que je peux dire pour ma part, c'est que le changement de câble USB n' a jamais donné de résultats convaincants mais l'ajout d'une interface USB vers AES/COAX a été plus convaincant.


Je suis assez daccord avec ce point de vue perso.
Tu peux avoir le meilleur cable USB du monde ultra isolé etc ... Si l'alim du PC est dégeu et dans le cas ou ton DAC/Carte son est alimenté par l'USB je laisse imaginer les problèmes potentiels  :sleep:  .....
Dans tous les cas mieux vaut une alimentation séparée pour son dac ou ampli dac. Certains cables permettent de séparer l'alim pour un dac uniquement en USB.
Dans le cas d'un DAC uniquement alimenté par USB. Cela dépendra aussi du DAC et de ses capacité de filtrage du courant sur son circuit intégré.

Secondo il faut éviter de connecter votre ordinateur et vos appareils sur la même prise si possible.

Dans le cas ou on alimente son dac ou sa carte son via USB je dirai donc qu'il faut une bonne Alim dans le PC (ok donc on oublie l'alim à 30 boules ) .
Suffisamment de puissance de calcul pour décoder les fichiers nécessaires (au cas ou cela ne parait pas évident  :mrgreen: )

Message 10 Jan 2018 10:29

Nous sommes bien d'accords benjisun, chaque élément doit être soigneusement choisi, la différence avec ce que certains pensent c'est que le câble usb constitue un élément du système, à part entière, mais ce câble ne permettra pas de corriger les défauts d'un autre élément ... et ça c'est vrai pour TOUS les éléments !
En ce qui me concerne j'ai "travaillé" sur cette ligne usb en montant un PC à refroidissement passif, alimentation linéaire externe, puis passerelle usb/spdif alimentée par sa propre batterie, donc le signal et le 5V ne véhiculent pas ensemble dans le câble, mais ça c'est surtout lié au fait que sur mon S1 le DAC Naim ne dispose pas d'une entrée USB qualitative permettant le branchement direct d'un PC ...
Sur le S2 avec le DAC PS Audio Perfectwave et son excellente entrée usb, je n'ai pas eu à rajouter ces "artifices"

Message 10 Jan 2018 19:28

J'entends clairement des différences importantes entre câbles usb, exactement comme pour des câbles de modulation, et sur plusieurs modèles de dac, entrée isolée ou pas, 5v séparé ou pas. Si, le 5v séparé est mieux, mais quand il transite par le câble qu'il vienne du PC ou d'une Regen il doit être séparé des datas, pas les côtoyer (data dans gaine blindée séparée du 5v). Les explications techniques, les 0 et 1 et le jitter mesuré que je ne peux pas mesurer je m'en fous pas mal, ce sont uniquement mes oreilles et les différences sont tellement grandes que ce n'est pas du placebo.
Sur le nfb-11.28 pour reprendre cet exemple de bon dac mais pas high end, son câble stock me contente mais j'ai essayé le 1877Phono dessus c'était quand même nettement meilleur, surtout ça l'emporte pour des raisons pratiques, la reconnaissance constante de l'appareil au démarrage PC contrairement au câble stock (et avec la Regen il est mieux à l'écoute aussi). Sur un dac plus haut de gamme (nfb-3), un 1877Phono on ne pourra pas s'en passer, et mes câbles en Neotech je ne reviendrai pas en arrière, impossible!
J'avais essayé un Audioquest Forest bof bof bof, vaut mieux un bon câble stock ça ne vaut pas le prix même si pas très cher. Aussi le câble monté par Audiophonics, bof loin du 1877Phono, pas très équilibré, montant. Je préfère un bon câble stock on peut largement s'en contenter sans aller claquer 100 ou 120€ ou bcp +, donc il faut éviter de gâcher son argent je suis bien d'accord.
À propos des PC ça délire de partout avec des avis, des améliorations complètement différentes. C'est un domaine neuf en audio hifi, et c'est la créativité et la diversité qui permettront d'avancer. Beaucoup de progrès en quelques années, la plupart seront ok probablement sur ce point. Moi je n'ai pas la vérité et mes trucs je les ai eus grâce à d'autres, je dis simplement, avec ça ou ça pour moi l'écoute est meilleure.

Message 10 Jan 2018 19:56

Oui les alims PC pas de chose à 10 balles :-O ! ne serait-ce que pour la CM et le reste. Je n'ai que des alims style Seasonic de préférence en gold, rien que pour la longévité des composants PC. Pour la qualité électrique en appli audio aucune idée si c'est bon, correct ou encore pourri de parasites (l'alim seule déjà, mais dans le PC il y a tout le reste qui est violent aussi en termes de parasites, ne serait-ce que les ventilos++). Donc pas besoin de PC coûteux, mais composants de qualité (CM, RAM...) et assemblé de préférence quand on voit les alims qu'ils mettent dans les modèles de marque, ça me fait peur!

Message 12 Jan 2018 09:34

Phifi a écrit:Oui sur un système résolutif différences audibles entre câbles usb [...]


Résolutif ?
Genre qui soigne les engorgements et les inflammations ?  :p

Message 12 Jan 2018 09:52

Tu ne comprends pas la novlangue fresnelienne, Burndav ?  :mrgreen:

Message 12 Jan 2018 11:20

Je crains que non : j'ai les dents qui se déchaussent quand je lis "résolvant" ou "impactant" et des problèmes de vue subséquents au déchiffrage de "qualitatif" utilisé pour décrire tel ou tel matériau.

Mais là, c'est surtout la nouveauté qui m'a interloqué.

Message 12 Jan 2018 11:26

Moi j'ai mis mon PC dans une chape de plomb.
Mais quel son ! Mais quel son !!! C'est carrément mieux avec le plomb !
J'ai testé aussi de l'enfermer dans du simple acier, mais ça ne sonne pas aussi bien :PP

Message 12 Jan 2018 11:27

Le mieux c'est "plaqué OR 24 CARATS". Si ça se fait sur les DAP y'a bien une raison ! (ou pas ?)

Message 12 Jan 2018 11:29

Ouai j'y ai pensé, mais ça commence à faire un cher...
Et puis, quitte à prendre un métal précieux, je pense plutôt passer sur du platine...

Message 12 Jan 2018 11:43

Elawarai a écrit:Pour le reste, l'ordi impacte quand même. Quand Gouroulubrik dit entendre des interférences sur son AMP/DAC Pioneer quand il joue, c'est que ça doit quand même impacter.


Mon problème est vraiment une merdasse complexe, c'est un problème de pollution électrique, dont j'ignore l'origine, qui se propage via l'usb du DAC dans le réseau électrique, et qui emmerde mon ampli enceinte, mon écoute au casque bizarrement n'est pas impactée.
Je dirais que seule une isolation galvanique peut régler ce problème, mais oui, l'ordi est bien coupable de quelque chose la dedans, ou ma carte mère Gigabyte z170 gaming 7 (qui comble de l'ironie, a une fonction spéciale (marketing) de port usb audio pour dac que j'utilise)

Message 12 Jan 2018 11:54

Personne ne s'amusera à nier la présence éventuelle d'interférences, de parasites, etc. en provenance de l'ordi. En revanche, quand je lis qu'un changement de câble USB rend les basses plus fermes ou l'aigu plus fin, je pouffe, comme dirait Desproges...  ;-/

Message 12 Jan 2018 14:50

alphatak a écrit:Personne ne s'amusera à nier la présence éventuelle d'interférences, de parasites, etc. en provenance de l'ordi. En revanche, quand je lis qu'un changement de câble USB rend les basses plus fermes ou l'aigu plus fin, je pouffe, comme dirait Desproges...  ;-/

Je suis exactement du même avis.

Message 13 Jan 2018 14:23

Un pouf pour écouter la musique, ça améliore les fréquences entre 25 et 42 Hz (si, si je vous assure...) :mrgreen: