Pour toutes les questions sur l'informatique en audio

Message Re: Streaming ou fichiers audio 13 Mai 2018 08:37

Moi j'en ai plein le dos de mes cd que j'écoute depuis des années même si j'en ai un paquet et que je les ai tous rippés. Donc je les écoute quand je suis hors réseau et le reste du temps je découvre des nouveaux trucs dans qobuz, qui est pas mal pour cet usage (ils ne proposent pas que du mainstream).

Message 13 Mai 2018 08:42

Fichiers pour ma part. J'ai arrêté de fait le cd depuis 2 ans a ou plus, même s'il est arrivé que je sois obligé d'en prendre un parce que le groupe n'avait pas de version démat (et oui). Bandcamp très majoritairement pour ce qui est la démat avec un soupçon de Qobuz. Techniquement je pourrais streamer toute ma bibliothèque Bandcamp, mais en fait d'une mon smartphone est sous Windows phone donc pas d'appli, de deux, j'aime bien ne pas être dépendant d'un quelconque réseau (et de ses coupures/ralentissements).

Toute ma musique est sur le NAS auquel je peux accéder à distance (normalement, mais j'ai jamais essayé ailleurs qu'à la maison en fait), dupliquée sur la carte SD du Lotoo, redupliqué sur un disque dur externe.

J'aime bien le streaming pour découvrir, mais j'aime la démarche de donner de l'argent aux artistes qui me touchent plutôt que l'abonnement totalement impersonnel illimité qui donne que dalle aux artistes. Et ça m'implique plus dans la musique (déjà qu'avec le passage à la démat j'ai perdu une partie de cette implication liée à la gestuelle de l'écoute d'un disque), contrairement au streaming qui pousse au zapping, ce qui au final fait que je n'ai pas vraiment l'impression d'écouter quoique ce soit.
L'autre gros problème, c'est que l'air de rien, le streaming coûte cher. 10€/mois, c'est peut-être plus que ce que je dépense en achat, sans compter que si on veut vraiment tout, il faudrait techniquement avoir plusieurs abonnements... Pratique...
Et enfin, ce qui m'achève, c'est que adorateur d'un sous-genre d'un genre lui-même pas forcément ultra populaire, je suis régulièrement bloqué sur les plateformes de streaming car l'artiste n'est pas présent. C'est le problème majeur du streaming je trouve, si on devient trop spécialisé et donc à gratter toutes les petites merveille d'un genre très précis, ce mode de consommation de la musique est inadapté car fondamentalement limité par les accords avec les distributeurs/labels.

Bref, le streaming c'est très bien, mais clairement pas fait pour des personnes comme moi.

Message 13 Mai 2018 08:48

TheDecline01 a écrit:Toute ma musique est sur le NAS auquel je peux accéder à distance (normalement, mais j'ai jamais essayé ailleurs qu'à la maison en fait), dupliquée sur la carte SD du Lotoo, redupliqué sur un disque dur externe.

Avec un NAS + DD externe, pas de perte en vue normalement !  (Y)
Perso j'ai poussé le vice à avoir une copie sur un autre DD externe qui n'est pas chez moi mais chez mes parents (photos / musique / données perso) : en cas d'incendie ou de vol, si le NAS et le DD Externe sont dans la même maison ça ne sert à rien, tout disparait en même temps.  :'(

Message 13 Mai 2018 09:20

60% stream pour écouter et découvrir sur mon téléphone portable et 40% local sur mon dap ou pc en ripant mes CD ou en achetant sur Qobuz.
Dans les 2 cas je passe au dématérialiser.

Message 13 Mai 2018 09:33

Alors pour mon cas personnel,
J'ai toujours eu la collectionnite aiguë pour la musique physique que ce soit cd et/ou vinyle.
Tendance que je tends à arrêter par manque de place...

Parallèlement j'ai eu un abonnement deezer pendant quelques années car inclus avec mon abo orange. Je l'ai arrêté en changeant de forfait.

Depuis peu et l'arrivée de la Google home mini à la maison, j'ai pris un abonnement Spotify.

Mais pour l'écoute de la musique, ce sont mes supports physiques ou la musique que j'ai téléchargé / rippé au fur et à mesure des années.
Spotify en appoint quand je veux écouter ou découvrir un artiste ou album par exemple.

Mon projet actuel c'est de mettre toute ma musique sur un dd externe de 4 to (en gardant une copie sur ma tour quand même sauf pour mes Cds que j'ai rippé) et de brancher le dd sur ma platine blu-ray Sony uhp-h1 acheté en début d'année et qui présente l'avantage de lire tout type de fichiers (dont Flac HD et dsd) et de pouvoir être piloter sur une appli sur mon smartphone.

Message 13 Mai 2018 09:44

Pour moi c'est 80% de streaming avec Qobuz Sublime + et tous mes CD sont numérisés et stockés sur un NAS Synology avec une sauvegarde supplémentaire au cas où....
Je n'ai jamais eu aucun problème avec le streaming et si je sais que je dois aller à un endroit dans lequel je n'aurai pas de réseau, j'importe en local les fichiers Qobuz... ;-/
Donc pour moi c'est Merci Qobuz (Y)(Y)

Message 13 Mai 2018 09:52

will940 a écrit:Pour moi c'est 80% de streaming avec Qobuz Sublime + et tous mes CD sont numérisés et stockés sur un NAS Synology avec une sauvegarde supplémentaire au cas où....
Je n'ai jamais eu aucun problème avec le streaming et si je sais que je dois aller à un endroit dans lequel je n'aurai pas de réseau, j'importe en local les fichiers Qobuz... ;-/
Donc pour moi c'est Merci Qobuz (Y)(Y)

Et aucun problème avec Qobuz en local du genre tout fonctionne jusqu’au décollage puis plus rien du tout alors que la 3G fonctionnait jusqu’au passage en mode avion?

Message 13 Mai 2018 09:58

Popof94 a écrit:Et aucun problème avec Qobuz en local du genre tout fonctionne jusqu’au décollage puis plus rien du tout alors que la 3G fonctionnait jusqu’au passage en mode avion?

Je ne saurai te dire car je n'ai pas pris l'avion depuis que j'ai Qobuz....

Message 13 Mai 2018 10:14

Popof94 a écrit:Et aucun problème avec Qobuz en local du genre tout fonctionne jusqu’au décollage puis plus rien du tout alors que la 3G fonctionnait jusqu’au passage en mode avion?

Ça, c'est moche !!  :8  :@@

Message 13 Mai 2018 11:31

On survit :)

Message 14 Mai 2018 12:15

Pour ma part c'est les deux. Streaming pour découvrir et écouter sans contraintes, fichier pour garder uniquement ce que j'aime.

Le plus gros soucis du streaming, c'est la disparition d'album sans crier gare. J'ai eu le cas sur Qobuz et sur Tidal. Et ça c'est vraiment frustrant, surtout quand il s'agit d'album qui ne sont pas trouvable dans le commerce.

Message 14 Mai 2018 15:47

Même remarque. Plutôt fichiers. Un peu de streaming avec soundcloud mais la qualité n'est pas à la hauteur.

Message 14 Mai 2018 15:59

Streaming sur la route à partir du smartphone + deezer puis Bluetooth vers le DAC/AMP du véhicule.

Le reste du temps avec l'Aune M1s, donc le streaming est compliqué  :mrgreen:

Message 14 Mai 2018 16:33

Les offres de streaming pour ce que j'ecoute etant vraiment restreintes, donc j'ai pas trop le choix :loool:

De facon generale, le streaming sur les marches asiatiques (la segmentation des droits a la japonaise*, c'est mon cauchemar quotidien au boulot :p ) c'est pas encore ca et ca se repercute pas mal dans les facons dont sont concus les DAPs je trouve.

D'ailleurs comme l'espace de stockage physique est aussi un luxe**, je tends a reduire l'achat de CDs au profit des offres demat', du coup ca fait souvent du hi-res qui prend de la place...

*: Pour reconstituer environ 40% de ma bibliotheque, il me faudrait un abonnement a au moins 3 services differents... et pour le reste bin je peux me brosser.
Tu m'etonnes que le streaming a du mal a prendre ici. :charte:

**: Un jour peut-etre j'aurais de quoi me payer un vrai appart ou je pourrais installer une platine vinyle et des enceintes dignes de ce nom, la peut-etre que je reviendrai au physique :hb:

Message 22 Mai 2018 22:27

comme certains le streaming je le considère avant tout comme un outil de découverte, ou pour écouter des choses que je ne possède pas.

J'ai la version gratuite de google play, et çà me sert pour stocker ma bibliothèque, et je m'en sers surtout pour écouter des choses que je n'ai pas sur mes lecteurs.

J'ai aussi un compte spotify de base, là c'est soit pour la découverte que pour les playlists par genre. Par exemple ce soir j'ai trouvé une playlist surf music, et je n'ai quasiment pas de mp3 ou disques de ce genre.... je pense que c'est un outil chouette, mais en ce qui me concerne c'est vraiment dans un contexte wi-fi, parce que en mode portable c'est assez relou...

mon trajet maison / travail implique 35 km de train, et généralement je n'ai pas assez de réseau pour pouvoir écouter plus qu'un morceau avant le plantage, du coup le streaming est assez inutilisable dans mon quotidien en mode nomade, sauf bien sur si je télécharge mes fichiers mp3 sur mon téléphone depuis GPM, par contre pour spotify, à moins de passer au payant, c'est mort. Sans oublier que j'ai un smartphone vraiment basique, du coup si j0ouvre plus de 4 ou 5 applications à la fois çà commence à ramer !

Enfin bref, je comprend l’intérêt d'avoir un service payant, mais çà supprime un peu tout le reste, et je veux continuer d'acheter des disques, d'avoir mes propres fichiers, de posséder, et d'avoir des lecteurs dédiés qui ne vont pas sur internet.