Pour toutes les questions sur l'informatique en audio

Message Players audio sous Linux 09 Jan 2020 17:36

Aujourd'hui j'ai fait une expérience très intéressante.
Sur mon PC Desktop, j'utilise la distribution linux openSUSE. J'écoute ma collection de musique depuis un DD USB externe. J'utilisais jusqu'à présent le lecteur Audacious, et mon petit casque d'entrée de gamme Philips SHL 4000/10 avait un son vraiment pourri.  (N)  J'étais persuadé que ce casque était vraiment mauvais.
Et puis, après avoir fait des recherches sur le web, je tombe sur un forum qui parle du lecteur Strawberry, fork du lecteur Clémentine. Je l'installe, je le configure et je commence à écouter.
Bou Diou, ce son !  :headphone: Cela m'a complètement transfiguré mon Philips ! Bien sû ça reste un casque d'entrée de gamme, mais maintenant le son est beaucoup plus propre. Les basses sont tendues et bien différenciées, alors qu'avec Audacious c'est de la purée de son. Les aigus sont plus fins, ils ne ferraillent plus. Le médium est plus beau aussi.
Alors à quoi ça tient ?
Ayant un peu d'expérience avec le son sous Linux, je pense que la grosse différence tient au resampling destructeur pour la qualité du son. Dans Audacious, on ne peut pas adresser directement la carte son sans passer automatiquement par Pulse Audio et son resampler catastrophique. Dans Strawberry par contre on peut bypasser Pulse Audio en utilisant ALSA, et ainsi faire du bitperfect en adressant directement la carte son (chez moi: hw: 0;0)
La différence est vraiment étonnante !  (Y)

Message 10 Jan 2020 09:00

j'utilise pour ma part clementine sous linuxmint, mais je pense sérieusement investir dans une bonne carte son prochainement

Message 10 Jan 2020 09:57

Le problème des cartes son sous Linux, c'est les drivers !
Par exemple ma RME HDSP 9632 n'est pas gérée convenablement par Linux, et les concepteurs refusent de faire des drivers spécifiques.
Alors je dois utiliser Windows pour le mini PC de ma chaîne hifi.
C'est quand même ballot !  :@@

Message 10 Jan 2020 10:09

Audacious jamais réussi à faire apparaitre toute la collection sous forme de mur de pochette, ou même de liste par artiste album. J'ai juste la liste de tous les tracks à la suite les uns des autres  ;-/
J'ai tenté qodlibet mais mes tracks sont sur un nas et là aussi, il veut pas aller les chercher, faut que je gratte voir ce qui cloche.
Y'a musique aussi de Gnome, ben là j'arrive à rien faire afficher, un désastre  :mrgreen:

Message 10 Jan 2020 11:21

staki a écrit:Ayant un peu d'expérience avec le son sous Linux, je pense que la grosse différence tient au resampling destructeur pour la qualité du son. Dans Audacious, on ne peut pas adresser directement la carte son sans passer automatiquement par Pulse Audio et son resampler catastrophique. Dans Strawberry par contre on peut bypasser Pulse Audio en utilisant ALSA, et ainsi faire du bitperfect en adressant directement la carte son (chez moi: hw: 0;0)

Il y a forcément un problème dans ton paramétrage car il est tout à fait possible d'utiliser Audacious avec ALSA en hw. Je n'ai pas testé les dernières versions mais ça a toujours été le cas, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait plus... très étrange.

Et si tu as de l'expérience de l'audio sous Linux, la réponse logique pour moi est MPD... Totalement paramétrable et du choix au niveau des clients.

Edit : Je vois que tu utilises une 9632, le problème vient probablement de là. À l'époque où j'avais cette carte, je n'avais pas réussi à faire tourner MPD en hw.

Message 10 Jan 2020 14:13

staki a écrit:Le problème des cartes son sous Linux, c'est les drivers !
 :@@


Je me suis pas cassé la tête, un Raspberry et une carte dac (hifiberry) à 30 euros me donne des résultats vraiment très bons.

Message 10 Jan 2020 17:51

manwalk a écrit:Audacious jamais réussi à faire apparaitre toute la collection sous forme de mur de pochette, ou même de liste par artiste album. J'ai juste la liste de tous les tracks à la suite les uns des autres  ;-/
J'ai tenté qodlibet mais mes tracks sont sur un nas et là aussi, il veut pas aller les chercher, faut que je gratte voir ce qui cloche.
Y'a musique aussi de Gnome, ben là j'arrive à rien faire afficher, un désastre  :mrgreen:
Même problème avec Strawberry, liste alphabétique de tous les titres et basta. C'est frustrant !
Par contre on peut utiliser les playlists pour naviguer dans le gestionnaire de fichiers, ça compense.

Message 10 Jan 2020 18:07

madmike1978 a écrit:Il y a forcément un problème dans ton paramétrage car il est tout à fait possible d'utiliser Audacious avec ALSA en hw. Je n'ai pas testé les dernières versions mais ça a toujours été le cas, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait plus... très étrange.
Ahh ? Alors c'est moi qui ai merdouillé ? C'est très possible... :$

madmike1978 a écrit:Et si tu as de l'expérience de l'audio sous Linux, la réponse logique pour moi est MPD... Totalement paramétrable et du choix au niveau des clients.
Edit : Je vois que tu utilises une 9632, le problème vient probablement de là. À l'époque où j'avais cette carte, je n'avais pas réussi à faire tourner MPD en hw.
Oui, la meilleure solution serait Voyage MPD avec un client, et un DAC externe en USB asynchrone. Mais comme j'utilise en guise de télécommande une vieille tablette HP Touchpad avec son système d'exploitation obsolète (webos) je ne crois pas q'il existe des clients MPD qui tournent dessus...ou alors il faudrait que je flashe la tablette avec Android...ou que je rachète une tablette...ou...pffff, je ne sais plus !   8-D

Message 10 Jan 2020 18:09

Skuale a écrit:Je me suis pas cassé la tête, un Raspberry et une carte dac (hifiberry) à 30 euros me donne des résultats vraiment très bons.
C'est quoi comme puce de conversion sur la hifiberry ?

Message 11 Jan 2020 17:41

staki a écrit:C'est quoi comme puce de conversion sur la hifiberry ?


Une puce dédiée 192kHz/24bit Burr-Brown. Je suis vraiment très surpris de la qualité. Un dac qui fait taper du pied, avec une scène large et un grand naturel.

Ma carte est le dac + pro

https://www.hifiberry.com/products/dacplus/

Mes autres dacs sont au repos depuis que je l’ai  :$

Je fais tourner mon raspberry 4 sous Ropieee XL. https://ropieee.org/

Comme il a le wifi integré je me balade dans toute la maison avec ce petit boîtier en utilisant Roon, airplay ou dnla., alimanté par un petit power bank.

Il existe déjà de nombreux fabriquants de cartes dac pour raspberry dont certains qui poussent le raisonnement très loin avec deux alimentations, une sale pour alimenter le raspberry et une propre pour le dac lui même. https://youtu.be/WmrVtMNjHLs

Message 11 Jan 2020 18:36

Je suis sous Ropieee et j'hésite à le passer sous XL... le Pi4 chauffe-t-il plus?

Message 12 Jan 2020 09:58

mais ça necessite roon si j'ai bien compris?

Message 12 Jan 2020 12:05

yahaha a écrit:mais ça necessite roon si j'ai bien compris?

Pas sûr, si ça marche en DLNA....

Message 13 Jan 2020 14:11

Ropieee XL possède bien Roon , mais il possède aussi les possibilité DLNA / UPnP.

Ce qui le rend compatible avec des applications tel que BubbleUPnP ou AK Connect.

Message 18 Jan 2020 04:33

Deux lecteurs que j'ai utilisé sur Linux:
- Gmusicbrowser: un lecteur sympa et hyper configurable bien qu'old school
- Lollypop (notamment pour ceux sous Gnome): interface moderne, fait franchement le job.