Tidal streaming

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kirasd69 a écrit : Le MQA existe en deux sous format. Le MQA Core et le MQA Studio. Tout deux utilisent la même base. C'est à dire un fichier FLAC à 16bits / 44.1 kHz (ou 48) donc parfaitement lossless contrairement à ce que dit Son-video ou d'autres médias.

Ensuite le MQA Core ou Studio encode des informations supplémentaires sur 1 ou 2 niveau.

Dans le cas du MQA Core on a qu'un seul niveau. Donc une base 16bits 44.1 ou 48 et des données permettant de "recréer" un fichier en 24bits 88,2 ou 96 kHz.

Dans le cas d'un MQA Studio c'est le même chose mais sur deux niveaux. Le premier en 24 bits 96/88.2 et le deuxième niveau qui permet d'aller jusqu'au 192kHz 24bits (ou 176.4).
Ca me fait penser au principe du wavpack hybride, 2 fichiers (.wv et .ww je crois de mémoire), l'un correspondant à une version lossy style MP3, l'autre fichier étant un fichier d'information qui permet de "recréer" le fichier lossless originel.
Cela permettait un gain de place et surtout éviter de devoir transcoder : pour le baladeur (surtout avec rockbox car peu était compatible avec le format wavpack), il suffisait d'y mettre que le fichier de base typé lossy, et pour l'écoute de lancer l'écoute via l'autre fichier et on écoute alors la version lossless... (et encore je crois que si le logiciel détectait la présence du second fichier, il suffisait de lancer la lecture simple de l'album pour qu'automatiquement l'écoute ne se fasse en lossless).
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Le logiciel d'Adobe, Audition fonctionne plus ou moins de la même manière sur les fichiers de travail (avec cependant des différences, du à l'intégration des marqueurs dans le fichier de métadonnées, ainsi que d'autre infos sur les effets).
Eykxas

Message par Eykxas »

Ça c'est énervant !!! Sur Tidal aussi ils se mettent à supprimer des albums...
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Rien ne vaut l'achat de fichiers ou mieux, de CD :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui mais on peut pas toujours
Avatar de l’utilisateur
Mayrcury
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 162
Inscription : 21 févr. 2019 11:17

Message par Mayrcury »

Hello !

Je cherche en ce moment à actualiser ma source d'écoute.
Pour l'instant je suis sur un FiiO X3II, avec des fichiers CD, DSD, etc... le son est très bon, mais, je voudrais changer ce baladeur.

Je suis sur Spotify pour de l'écoute basique, ça marche excessivement bien, mais la qualité n'est pas suffisante.

Je sais que Qobuz et Tidal proposent un abonnement hi-fi, et Tidal a l'immense avantage de proposer son abonnement hi-fi à seulement 10€ par mois pour les étudiants, c'est non négligeable !

Donc, j'ai plusieurs questions afin d'évaluer quelle serait pour moi la meilleure option !
Est-ce que Tidal est recommandable en abonnement hi-fi ? Je peux espérer la même qualité, voire mieux pour certains fichiers encodés en plus haute résolution, qu'avec mon FiiO ?

Car l'iPhone XS avec un bon ampli/DAC relié (je suis peut-être sur un échange avec un FiiO Q1mkII par exemple) si la qualité suit, ça peut être une superbe alternative à n'importe quel DAP pour un moindre coût.

Tout ce que je souhaite, ce serait de ne pas perdre en qualité face à un FiiO X5III que je convoite en ce moment, ou pas de manière significative.

Qu'en pensez vous ?

Valentin

:headphone:
Nomade : iPhone Xs > FiiO Q1II > Final Sonorous IV/Sennheiser HD-25/Sony 1ADAC
Sédentaire : Pro-Ject Debut 3, Tannoy Reveal 402
Céd
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 196
Inscription : 10 juin 2016 10:26
Contact :

Message par Céd »

Mayrcury a écrit :Hello !

Je cherche en ce moment à actualiser ma source d'écoute.
Pour l'instant je suis sur un FiiO X3II, avec des fichiers CD, DSD, etc... le son est très bon, mais, je voudrais changer ce baladeur.

Je suis sur Spotify pour de l'écoute basique, ça marche excessivement bien, mais la qualité n'est pas suffisante.

Je sais que Qobuz et Tidal proposent un abonnement hi-fi, et Tidal a l'immense avantage de proposer son abonnement hi-fi à seulement 10€ par mois pour les étudiants, c'est non négligeable !

Donc, j'ai plusieurs questions afin d'évaluer quelle serait pour moi la meilleure option !
Est-ce que Tidal est recommandable en abonnement hi-fi ? Je peux espérer la même qualité, voire mieux pour certains fichiers encodés en plus haute résolution, qu'avec mon FiiO ?

Car l'iPhone XS avec un bon ampli/DAC relié (je suis peut-être sur un échange avec un FiiO Q1mkII par exemple) si la qualité suit, ça peut être une superbe alternative à n'importe quel DAP pour un moindre coût.

Tout ce que je souhaite, ce serait de ne pas perdre en qualité face à un FiiO X5III que je convoite en ce moment, ou pas de manière significative.

Qu'en pensez vous ?

Valentin

:headphone:
Je suis abonné à Tidal HiFi (et auparavant à Spotify et Apple Music), la qualité "sonore" est clairement au rendez-vous chez moi. Le service et le catalogue me conviennent également. J'écoute quasi essentiellement de la Black Music (Jazz, Soul, R&B, Hip Hop et un peu de Blues). Le seul défaut selon moi, l'absence d'un mode hors-ligne sur Mac/PC.

4 types de "qualité" audio sont dès lors disponibles sur Tidal : "Normale", "Supérieure", "HiFi" et "Master". Master correspondant au "Hi-Res", "HiFi" au Lossless et "Supérieure" au 320 Kb/s.

Après, si c'est uniquement pour du "nomade", je ne vois pas trop l'intérêt du Hi-Res. Mais si c'est au même prix, why not...
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Salut moi j'ai eu le combo Q5 iPhone sur Qobuz sublime, je l'ai remplacer par le x5 seul, a la suite de la rupture du câble propriétaire ligtnig du Q5, j'ai gagné au niveau son sans aucun doute, par contre, ca rame plus qu'avec un iPhone hein. Mais j'en suis très content... faut juste être assez proche de la source wifi, et être un peu patient parfois...

Je ne comprends pas pourquoi le High-res ne serait pas un choix judicieux en nomade??
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Mayrcury
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 162
Inscription : 21 févr. 2019 11:17

Message par Mayrcury »

Hello Céd, et merci pour ta réponse !

Ce n'est pas que pour du nomade, mais si je peux avoir un catalogue plus ou moins infini, en excellente qualité, voire Hi-Res, et enregistrable en local, c'est carrément génial !

Mais du coup, le mieux à faire, c'est que je vais tester. Je reçois un FiiO X5III dans peu de temps, je pourrai y installer Tidal, et voir ce que ça donne !

Après, éternel débat, mais comme qui peut le plus peut le moins, autant écouter en qualité maximum tout le temps :headphone: !

Hop, une dernière question, je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse ? Mais j'ai lu ici (ou cru lire ?) qu'on ne pouvait pas enregistrer en local sur la seconde carte SD du FiiO X5III sur Spotify, c'est juste ? Est-ce que quelqu'un sait si ça s'applique aussi à Tidal ?
Skuale a écrit :Salut moi j'ai eu le combo Q5 iPhone sur Qobuz sublime, je l'ai remplacer par le x5 seul, a la suite de la rupture du câble propriétaire ligtnig du Q5, j'ai gagné au niveau son sans aucun doute, par contre, ca rame plus qu'avec un iPhone hein. Mais j'en suis très content... faut juste être assez proche de la source wifi, et être un peu patient parfois...

Je ne comprends pas pourquoi le High-res ne serait pas un choix judicieux en nomade??
Merci beaucoup Skuale, ça me rassure sur mon choix !

Oui le X5III n'a pas l'air d'être un monstre de fluidité, mais c'est pas très très grave, tant que le son suit :headphone: !

EDIT : Allez hop, abonné à Tidal ! L'interface est très cool d'ailleurs ! Par contre, je regrette que la qualité "Master" ne soit accessible que sur ordinateur :'(
Nomade : iPhone Xs > FiiO Q1II > Final Sonorous IV/Sennheiser HD-25/Sony 1ADAC
Sédentaire : Pro-Ject Debut 3, Tannoy Reveal 402
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Qobuz faisait 1 mois d'essais gratuit High-res sublime il me semble, il y a un mois en tout cas
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
teckytony
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 184
Inscription : 06 févr. 2019 14:32
Contact :

Message par teckytony »

Mayrcury a écrit :Hello Céd, et merci pour ta réponse !

Ce n'est pas que pour du nomade, mais si je peux avoir un catalogue plus ou moins infini, en excellente qualité, voire Hi-Res, et enregistrable en local, c'est carrément génial !

Mais du coup, le mieux à faire, c'est que je vais tester. Je reçois un FiiO X5III dans peu de temps, je pourrai y installer Tidal, et voir ce que ça donne !

Après, éternel débat, mais comme qui peut le plus peut le moins, autant écouter en qualité maximum tout le temps :headphone: !

Hop, une dernière question, je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse ? Mais j'ai lu ici (ou cru lire ?) qu'on ne pouvait pas enregistrer en local sur la seconde carte SD du FiiO X5III sur Spotify, c'est juste ? Est-ce que quelqu'un sait si ça s'applique aussi à Tidal ?
Skuale a écrit :Salut moi j'ai eu le combo Q5 iPhone sur Qobuz sublime, je l'ai remplacer par le x5 seul, a la suite de la rupture du câble propriétaire ligtnig du Q5, j'ai gagné au niveau son sans aucun doute, par contre, ca rame plus qu'avec un iPhone hein. Mais j'en suis très content... faut juste être assez proche de la source wifi, et être un peu patient parfois...

Je ne comprends pas pourquoi le High-res ne serait pas un choix judicieux en nomade??
Merci beaucoup Skuale, ça me rassure sur mon choix !

Oui le X5III n'a pas l'air d'être un monstre de fluidité, mais c'est pas très très grave, tant que le son suit :headphone: !

EDIT : Allez hop, abonné à Tidal ! L'interface est très cool d'ailleurs ! Par contre, je regrette que la qualité "Master" ne soit accessible que sur ordinateur :'(
Hello je viens de m'abonner ce matin, parce que justement la qualité Master est dispo en nomade depuis hier ;)

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Dans la main: Zishan Z3 + Topping NX1s , Galaxy Note 9 + Encore mDSD , Xduoo X3 II , Shanling M2x
Sur le bureau: IFI micro iDSD, Encore mDSD ou FIIO Q1 MKII (au boulot uniquement)
Sur la tête: Sennheiser HD4.40 BT, HifiBoss B8, Audio-Technica - ATH-MSR7, Marshall Major II (Cablé)
Dans les oreilles: Sennheiser MX475, K's K300 classique, VE Monk Plus, VE Monk Plus Lite 120 Ohms, Earbuds HomeMade, Earbuds Homemade 300Ohms, Vido (Red, avec embouts MMCX), Monk Plus (Edition Philippines Red/Blue avec embouts MMCX) by Pureson Audio, Edifier P180, TY HI-Z HP-32 2.5MM Balanced, FAAEAL Snow-Lotus 64Ohms
En stock pour le moment : Little Dot 1, Nuprime uDSD(en vente ici)
Avatar de l’utilisateur
Mayrcury
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 162
Inscription : 21 févr. 2019 11:17

Message par Mayrcury »

Timing parfait ! C'est génial !
Je vais chercher le X5III demain matin, je vais pouvoir le remplir de fichiers en qualité Master !

Merci pour l'info ! C'est vraiment génial :headphone: !
Nomade : iPhone Xs > FiiO Q1II > Final Sonorous IV/Sennheiser HD-25/Sony 1ADAC
Sédentaire : Pro-Ject Debut 3, Tannoy Reveal 402
Avatar de l’utilisateur
teckytony
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 184
Inscription : 06 févr. 2019 14:32
Contact :

Message par teckytony »

Mayrcury a écrit :Timing parfait ! C'est génial !
Je vais chercher le X5III demain matin, je vais pouvoir le remplir de fichiers en qualité Master !

Merci pour l'info ! C'est vraiment génial :headphone: !

je suis dans la mm config que toi et franchement çà vaut le coup.
je suis toujours en essaie sur Tidal pour le moment, mais je pense sérieusement continuer, je le trouve bien plus orienté audiophile que Spotify ou Deezer
Dans la main: Zishan Z3 + Topping NX1s , Galaxy Note 9 + Encore mDSD , Xduoo X3 II , Shanling M2x
Sur le bureau: IFI micro iDSD, Encore mDSD ou FIIO Q1 MKII (au boulot uniquement)
Sur la tête: Sennheiser HD4.40 BT, HifiBoss B8, Audio-Technica - ATH-MSR7, Marshall Major II (Cablé)
Dans les oreilles: Sennheiser MX475, K's K300 classique, VE Monk Plus, VE Monk Plus Lite 120 Ohms, Earbuds HomeMade, Earbuds Homemade 300Ohms, Vido (Red, avec embouts MMCX), Monk Plus (Edition Philippines Red/Blue avec embouts MMCX) by Pureson Audio, Edifier P180, TY HI-Z HP-32 2.5MM Balanced, FAAEAL Snow-Lotus 64Ohms
En stock pour le moment : Little Dot 1, Nuprime uDSD(en vente ici)
Eykxas

Message par Eykxas »

Mayrcury a écrit :Timing parfait ! C'est génial !
Je vais chercher le X5III demain matin, je vais pouvoir le remplir de fichiers en qualité Master !

Merci pour l'info ! C'est vraiment génial :headphone: !
Et ! ne sautez pas de joie trop vite, si vous n'avez pas un dac compatible MQA, ça ne sert à rien. Jusqu'à présent Tidal ne streamait le MQA que sur PC. Maintenant il le stream partout, mais ne le décode pas pour autant.

Comme le Fiio X5 III n'a pas de décodage MQA natif, vous n'aurez aucune différence avec la qualité Hifi. Tout au plus vous aurez le décodage logiciel MQA, donc maxi 96khz/24bits qui sans les filtres adéquat est juste quasi identique au stream Hi-fi. Donc de la qualité CD à peine supérieure. A l'oreille vous ne devriez entendre aucune différence.

(la diff entre la qualité MQA à décodage logiciel et la qualité CD est encore plus faible que le CD vs Hi-res).
Avatar de l’utilisateur
Mayrcury
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 162
Inscription : 21 févr. 2019 11:17

Message par Mayrcury »

AH ! Merci de l'info Kirasd69 !

Bon pas très grave, la qualité Hi-FI est déjà très bonne, en tout cas je suis ravi de ce qu'ils proposent. L'appli est vraiment bien fichue, pour 10€ en tarif étudiant, c'est top !
Nomade : iPhone Xs > FiiO Q1II > Final Sonorous IV/Sennheiser HD-25/Sony 1ADAC
Sédentaire : Pro-Ject Debut 3, Tannoy Reveal 402
Répondre

Revenir à « L'Informatique »