Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Karrthus a écrit :Après pour le Mp3 320... J'ai certains morceaux qui sont coupés net à 20Khz, tandis que d'autres montent tout de même jusqu'aux 21-22 Khz... Dans le dernier cas, la différence est-elle réelle ?
À mon âge et avec mes oreilles : non :vieux:
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

3/6, bizarrement j'étais beaucoup plus à l'aise sur Coldplay que le piano. La cymbale c'était immanquable quasiment. Tandis que le piano, pour moi qui n'en écoute quasi pas, c'était super chaud. Bon, je me suis trompé 3 fois avec le 320, mais y'en a un, j'hésitais avec le 128 je crois bien...

Ecouté donc avec ma surface 3 en source, puis CypherLabs Algorythm Solo -dB > O2 > Fostex TH900. Faut vraiment que je trouve ce Bakoon.

Franchement, sur les médiums, c'est quasi impossible (voire totalement) sans écoute prolongée et très concentré. Sur les basses, je n'ai pas trop distingué non plus. Les aigus par contre, c'est là où la perte se concentre. J'ai également eu l'impression que la dynamique s'entendait, plus tassée en format compressé. Mais y'a rien de totalement définitif à mes oreilles. Malheureusement ou heureusement.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

La dynamique ne change pas en Mp3...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
hled
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 31 juil. 2016 21:19
Contact :

Message par hled »

Pour ma par 3 sur 6, tester avec FiiO e17 et Sennheiser MOMENTUM In-Ear.
Un jolis mp3 128kbps sur Coldplay :@ et 320kbps sur Jay-Z et Murray Perahia :$ .
Pas trop mal surtout que j'ai une oreille qui n'est pas au top :bravo: .
Recheche Acoustic Research AR-M2
Source : Colorfly C4 - Calyx M - FiiO K3
Ampli: Darkvoice 336SE
Casque: Thinksound On1, Grado SR225e, Sennheiser HD650, DT 1990
Boutons: TY Hi-Z HP400, HP400SE, HP150s - HE 150PRO - SHOZY Cygnus
Intras: Ostry KC06 - ZhiYin Z5000 - BGVP DS1 v1 - TIN audio T2 - TFZ king
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

MrLocoLuciano a écrit :La dynamique ne change pas en Mp3...
Ecoute, je ne donne que mon ressenti, et les détails sur lesquels je me suis basés. Peut-être qu'au final ce n'était que du coup de bol.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Je ne remet pas en cause ton ressenti.
Je ne parle que de résultats mesurés.
Fais une analyse de Dynamic Range sur le même morceau en Flac que tu encodes ensuite en MP3 320 et tu auras la même valeur.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai fait deux fois le test, la première fois ce matin avec l'Oppo PM3 branché sur mon Oneplus 3. résultat ? 1/6, tout le reste en MP3 320 et un 128 (Suzanne Vega).

La deuxième fois avec l'Encore mDSD > Bravo Audio Ocean > Final Sonorous II, 4/6 avec deux 320 (Suzanne vega et Coldplay).

j'ai aussi remarqué la chose suivante, si je passe les extraits qu'une seule fois et à peine deux ou trois seconde, je ne me trompe pas. Si je commence à réfléchir au lieu de ressentir la musique c'est mort et je donne une mauvaise réponse.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J'ai fait pas mal de fois le test, je choisi presque toujours le 320 ou le wav après entre les deux c'est pas mal du 50/50
Les résultats ne m’étonnent pas, je suis un anti High res, et je mets quiconque au défi de me sortir 10 fois d'affiler un MP3 320 bien encodé (avec LAME) face à n'importe quel fichier "HD" et avec le meme mastering ! on me la fait pas à moi avec les mastering différents sur les versions 24bits :mrgreen:
Pour faire un vrai comparatif on prend un fichier high res, on le convertie soit même en FLAC 44.1/16 et/ou en MP3 320 avec des bons encodeurs
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

C'est ce que j'ai fait dans mon topic dans la section projet !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kooka

Message par Kooka »

Sby' a écrit : Les résultats ne m’étonnent pas, je suis un anti High res, et je mets quiconque au défi de me sortir 10 fois d'affiler un MP3 320 bien encodé (avec LAME) face à n'importe quel fichier "HD" et avec le meme mastering !
Il faut que tu viennes en parler ici alors ! http://tellementnomade.org/forum/viewto ... 14&t=16478

Hé hé... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

kookaburra a écrit :
Sby' a écrit : Les résultats ne m’étonnent pas, je suis un anti High res, et je mets quiconque au défi de me sortir 10 fois d'affiler un MP3 320 bien encodé (avec LAME) face à n'importe quel fichier "HD" et avec le meme mastering !
Il faut que tu viennes en parler ici alors ! http://tellementnomade.org/forum/viewto ... 14&t=16478

Hé hé... ;-)
Je sais pas, à chaque fois c'est la même histoire. Des personnes sont sûres d'entendre une différence enorme, et quand tu leur mets un bon test ABX il y a plus personne. C'est comme les cables. et hop je viens de foutre de l'huile sur le feu :mrgreen: maintenant je m'en vais :p
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Kooka

Message par Kooka »

Sby' a écrit : Je sais pas, à chaque fois c'est la même histoire. Des personnes sont sûres d'entendre une différence enorme, et quand tu leur mets un bon test ABX il y a plus personne.
Rhoooo tu vas te faire trucider à écrire des trucs comme ça, toi ! (Y)
8-D
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Sby' a écrit :C'est comme les cables. et hop je viens de foutre de l'huile sur le feu  :mrgreen: maintenant je m'en vais  :p
Sauf que ca c'est vrai, je t'assure que quand tu dit a ta femme que t'a payé tes câbles 20€ ou que tu les as payé 2000€ tu l'entends bien la différence :lool:
Dernière modification par J@r0d le 26 févr. 2017 19:12, modifié 2 fois.
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Mais tellement J@r0d! On ne parle même pas des câble secteur la c'est impossible de leur faire comprendre ahahah
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

J'ai fais ce test, j'ai eu 2 sur 6 avec mon Focal Elear.
2 Wav, 3x320 et 1x128, une belle erreur sur Coldplay.
Je m’étais déjà fait des abx de mon coté, et de toutes façons je savais d'avance que je ne gagnerai pas :DD . Mes oreilles ayant subi des centaines de concerts, je sais très bien où j'en suis coté audition ^^ .

Mais ce test me prouve encore une chose sur moi: d'un je ne suis pas du genre à me concentrer sur la musique pour y trouver des micros details. Je me rends compte lorsque je me trouve face à une merde sonore, mais l'important pour moi est que je m'éclate avec ce que j'entends.
Secondo, je vois bien que lorsque je sors de mon terrain de prédilection (beaucoup de Jazz, et beaucoup de styles qui découlent de cet univers), j'ai beaucoup de mal à juger si les défauts que je trouve sont normaux (pour grossir le trait bêtement, c'est la fautes des enregistrements typés mainstream/radio :P ).
Et pour finir, je trouve l'exercice fatiguant. Comme dit précédemment, j'ai passé 15/20 minutes là dessus, et jongler avec les morceaux et les styles avait tendance à me saouler. On n'est pas dans la fatigue auditive, mais je pense que c'est un facteur supplémentaire qui joue sur la perception que l'on peut avoir.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »