Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
nobye-noaloha
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 265
Inscription : 10 oct. 2012 16:46

Tester pour différencier .mp3 128, .mp3 320 et .wav

Message par nobye-noaloha »

Ben perso, j'ai pas fait un score très très élevé... comme quoi...
(j'ai testé sur mon ordi branché direct avec mes oreillettes awei es10) : j'ai 2 X128, 2 X320 et 2 Xwav, bref 2/6, pas terrible...

http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... io-quality
Blog de mon émission de radio[/u][/color] : http://lemieldanslesoreilles-radiobeton.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
dreewoo
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 08 nov. 2012 16:03
Localisation : Canada

Message par dreewoo »

J'ai fait ça hier dans la journée, pour un résultat de 5/6, après bien 20 minutes passées dessus.

Le pire c'est que même après de multiple écoute, j'entends toujours pas de différence sur la track ou j'me suis loupé (celle de Jay-Z)...
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai fait 1/6 mdrr. Comme quoi, sur certaines musiques, le mp3 128 ça passe niquel. Sérieux j'ai entendu aucune différence entre les trois fichiers à chaque fois. Si, parfois, j'ai juste eu l'impression d'entendre mieux un détail dans les aigus ou de mieux sentir les basses vibrer, mais rien de flagrant.
Après j'ai l'impression que leurs morceaux de test ne permettent pas de bien mettre en évidence le retrait de qualité engendré par la compression, du moins, discernable avec du matos assez léger... Mais cela n'est pas représentatif de toutes les musiques.
Pour ma part, je ressens beaucoup la compression sur certaines musiques que je connais par coeur, avec un effet de raccourcissement clairement audible dans le haut du spectre (et même si j'entends un sifflement jusqu'aux 18 000 Hz sur Audacity, je sais que dans mes morceaux j'entends rien au-delà de 12-13Khz...), qui donne une impression de ligotage dans les aigus. Mais je ne vais pas abuser, je ressens parfois bien la compression en 128, mais en 192 cela disparait.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

J'ai fait 3/6, un peu à l'arrache avec mon rig sédentaire. Comme quoi, je suis bien content d'avoir rien à cirer des formats HD, ça ne me concerne pas.
(Par contre 128/320 je continue à entendre une diff conséquente.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

J'ai multiplié les essais pour être sûr: 5/6 à chaque coup.
Je bloque sur la piste de Neil Young, où à chaque fois je tombe sur le 320kbps.

Pour expliquer comment je procède :
- Suzan Vega : facile - articulation et souffle en fin de mots, coupés sur les MP3;
- Jay-Z : basses écourtées en fin de notes sur les MP3 - on a l'impression que quelqu'un arrête subitement les vibrations dans le casque;
- Muray Perahia : pas la piste qui me donne l'information, mais le bruit de la bande en arrière-fond, inaudible sur les MP3;
- Katy Perry : basses un peu plus puissantes, avec une extension en fin de note et voix un peu mieux détourée sur le WAV;
- Coldplay : il manque le grain de la chanson, il y a un effet voulu un peu graveleux dans le son, qui est lissé complètement en MP3;
- Neil Young : il faut se baser sur la fin du morceau avec les coups de percussions (320 Vs. WAV) et sur plusieurs craquements de bandes dans le morceau (moins présents dans le MP3 128kbps; il faudrait déjà écouter une première fois et les compter).

Tout cela pour exprimer que les détails sont subtils, qu'il faut être en écoute comparative critique pour trouver les différences (elles existent).
Et que pour le quotidien, autant prendre nos versions compressées.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

"Toi aussi, compte les craquellements du vinyle pour déterminer le format de compression."
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Image
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Zetsubou-sensei a écrit :Image
:(l)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Je savais que je cochais faux sur jay Z quand j'ai choisi, mais eu la flemme de deplacer la souris lol, du coup j'ai fait 5 sur 6, je pense aussi que j'ai inconsciemment voulu foirer le test, mes sens me font un peu peur.

testé avec oppo PM 3 sur imac 21 pouces de 2010, pas de dac.

la différence entre le pire et moins pire est très nette, la différence entre le moins pire et le meilleur est plus subtile, ca petille plus net sur le wav,les voix sont plus cristallines aussi, mais c'est plus un ressenti qui est assez immédiat, j'ai écouté seulement le dernier morceau deux fois sur le fichier que je soupçonnais être en wav parce que la deuxième partie etait plus évidente que le début (coldplay)
Je sais que j'ai très facilement ce ressenti avec la musique, autant quand les gens chantent faux que les tempo dans le classique, j'ai besoin d'écouter très peu pour me faire une idée.

Je pense que si j'avais fait le test avec le momentum ça aurait du être moins parlant, je pense que si le test avait ete fait sur dac et oppo, ça aurait été criant, car ça l'est relativement deja avec l'oppo sur le imac.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Eh ben, j'envie ton sens de l'écoute...
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Pas moi, ça me permet de me poser moins de questions :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Exactement!
Je me pose pleins de questions en général, pas seulement en musique, j'avoue que c'est dans ma nature mais des fois j'aimerais être autrement et ne pas avoir à penser à toutes ces choses, mais c'est lié à l'observation et aux questionnements qui en découlent, c'est un régal à vivre tout en etant un calvaire, parce que je vais souvent trop loin dans la démarche d'après beaucoup de gens, et le partage est assez difficile du coup.
Dernièrement par exemple depuis que j'écoute de la musique au casque, je me demandais s'il serait possible de remasteriser des albums des années 70, car la stereo de départ est trop primitive, guitare à gauche batterie à droite, et je me dis que doubler les pistes gauche et droite, mettre le doublon à 10 % de volume et intervertir abaisserait à peine l'effet de stereo en mettant le son dans les deux oreilles, pour une scène un peu plus jolie, c'est particulièrement flagrant au casque, par exemple sur Simon &garfunkel, je pense que les doors doivent poser le même problème au casque.
Ententre d'une seule oreille ca me fait comme regarder d'un seul oeil lol.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Oui et non, je vois aussi ça comme faisant partie de la démarche artistique, comme chez les Beatles par exemple !

edit : curieux, j'ai fait le test également (HD800-UberFrost-Lyr2) => 5/6 avec Jay-Z comme erreur. Et en réécoutant, j'y vois pas des masses mieux (peut être les subs?)
par contre, sur l'a cappella de Suzanne Vega, la différence était vraiment énorme. Globalement, un peu plus de dynamique sur les wav, mais je trouve que ça dépend beaucoup de morceaux. je ne regrette pas d'être en 320 VBR en nomade !
Dernière modification par MrButchi le 18 juin 2015 11:55, modifié 1 fois.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

parfaitelumiere a écrit :Dernièrement par exemple depuis que j'écoute de la musique au casque, je me demandais s'il serait possible de remasteriser des albums des années 70, car la stereo de départ est trop primitive, guitare à gauche batterie à droite, et je me dis que doubler les pistes gauche et droite, mettre le doublon à 10 % de volume et intervertir abaisserait à peine l'effet de stereo en mettant le son dans les deux oreilles, pour une scène un peu plus jolie, c'est particulièrement flagrant au casque, par exemple sur Simon &garfunkel, je pense que les doors doivent poser le même problème au casque.
Tout à fait d'accord, j'ai aussi du mal d'écouter ça au casque ! Il faudrait tester en rajoutant un peu de crossfeed ! :)
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Zetsubou-sensei a écrit : - Coldplay : il manque le grain de la chanson, il y a un effet voulu un peu graveleux dans le son, qui est lissé complètement en MP3;
"un peu graveleux" ?

Vu que même le mastering a même pas la qualité d'un mp3 128... Impossible de faire de l'écoute critique sur un mastering aussi pourrave.
Ce serait un FM RIP ce serait pareil :PP

du coup j'ai rage quit le test =p
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »