Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Page 1 sur 1

Message La fin du jack 03 Oct 2016 16:38

Pour éviter de cantonner l'exercice à l'iphone, voici un topic dédié suite à l'annonce par l'USB-IF de l'officialisation de la norme pour passer du signal audio à travers l'USB-C.

Un petit article des numériques au passage :

http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/l-usb-c-audio-enfin-standardise-connecteur-mini-jack-3-5-mm-menace-n56315.html

Par contre je suis surpris de ce qu'ils écrivent, il me semblait justement que le but était de passer un signal analogique à travers l'USB-C et non uniquement du numérique afin d'être équivalent à une sortie jack. Or les numériques disent précisément l'inverse. Ils ont rien compris ou on devra se contenter du signal numérique ?

Car à la limite, dire au revoir au jack si il est remplacer par une prise équivalente en terme d'utilisation mais plus qualitative, pourquoi pas, surtout si du coup elle peut sortir un signal numérique en direct et donc faire office de sortie coax en même temps. Si cela signifie devoir absolument avoir un DAC en aval, nein.

Message 03 Oct 2016 16:49

Pour moi, le jack c'est comme la mail on parle de sa fin à toutes les sauces suite à l'arrivée de nouveaux trucs (slack, github...) mais au final, ça reste.

Bref, je ne m'en inquiète pas trop.

Message 03 Oct 2016 17:12

Un port usb de type C
Image

Les 2 SBU (Secondary Bus) sont la pour permettre de faire passer des signaux analogiques.
De toute façons faire un port totalement numérique, ne ferait que déporter le DAC.

Message 03 Oct 2016 20:14

Ok, donc on parle bien de signal analogique. Donc pas obligé de déporter le DAC dans un quelconque adaptateur tout pourri. Perso, j'ai rien contre la disparition du jack tant que le remplaçant est tout aussi universel, simple d'utilisation et solide. Si on me dit par contre qu'il faut payer 10 fois plus cher, que chaque constructeur pourra brider les autres en mettant des puces à licence type Apple et qu'il faut un câble spécifique, là ça ne me plaira pas du tout et je resterai un vieux con.

Soyons optimistes et croyons dans un monde meilleur : cela pourrait signifier que n'importe quel appareil audio pourrait faire office de transport sans nécessité de sortie coaxiale non ? Même si je doute de la solidité ultime de ce port face à un bon vieux jack... Ca reste une question en suspens.

Message 03 Oct 2016 21:56

TheDecline01 a écrit:Donc pas obligé de déporter le DAC dans un quelconque adaptateur tout pourri. Perso, j'ai rien contre la disparition du jack tant que le remplaçant est tout aussi universel, simple d'utilisation et solide.


Cela sera peut-être vrai sur l'USB-C du coup, mais jamais chez Apple (Lighting).
Et quand tu es connecté en USB-C ça se détache plus facilement qu'un jack (peu de résistance à l'arrachement, je trouve. Moins que le micro-USB pour te donner une idée). Je ne sais pas si ça sera aussi pratique qu'un jack (mais déjà le fait que ce soit réversible c'est juste TOP).  :-?

Message 04 Oct 2016 21:31

C'est bien pour ça que j'émettais mes réserves. J'ai du mal à percevoir un port USB de quelconque type que ce soit aussi pratique, facile d'utilisation et robuste qu'un port jack. Sans compter la problématique de la recharge, car qui dit port universel, dit usages partagés, et donc faute de ports multiples, impossibilités de faire 2 choses en même temps. Donc régression.

On me rétorquera recharge par induction et écouteurs bluetooth, mais dans les 2 cas ce n'est pas aussi efficace que le filaire.

Message 04 Oct 2016 21:45

une des raisons qui m'ont fait abandonner le dac externe sur mon tel c'est la difficulté à maintenir une connexion permanente entre le smartphone et le cable usb OTG ou entre ce même cable et le dac externe.

Si c'est pas plus fiable ça va quand même être compliqué leur truc

Message 04 Oct 2016 22:20

Le plus relou c'est de penser qu'on nous impose un dac moins bon que ce qu'on pourrait choisir.

Message 04 Oct 2016 22:35

SAR a écrit:Le plus relou c'est de penser qu'on nous impose un dac moins bon que ce qu'on pourrait choisir.


évidemment  :headphone:

Message 06 Oct 2016 07:55

Au niveau de l'usb c je pense qu'on aura que du numérique. Faire transiter de l'audio via l'usb c n'était qu'une idée. Principalement porté par Intel qui avait été le premier à parler de signal analogique via usb c. Depuis la sortie de l'iPhone 7 et du dac intégré à son adaptateur il semblerait que l'usb-if soit revenu en arrière et ne proposerai donc que du numérique (dans un premier temps du moins)

Message 07 Oct 2016 00:09

Ca fonctionnerait comment pour les possesseurs d'écouteurs balanced ?

Message 07 Oct 2016 13:39

un câble unbalanced ou un adaptateur ?  :p

Message 05 Fév 2018 15:52

Petite question, je vais recevoir un Xiaomi Mi Mix 2 qui a la particularité d'avoir un adaptateur USB C vers jack.

Je serai fixé sur le fait que l'USB IF à oui ou non implémenté l'audio analog sur l'USB type C (UAPP me le dira tout de suite).

Dans le cas ou il y aurait un dac dans l'adaptateur, à quoi sert le Qualcomm WCD9335 intégré au Mi Mix 2 ? Ses performances sont complètement démesuré si il ne concerne que le HP. Donc à quoi bon ?
Page 1 sur 1