Daphile os audiophile

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Oui je parle bien des boucles de masse, la 1ere cause est généralement du au chassis des appareils mis a la terre couplé avec l'utilisation de cable RCA dont les embases sont elles mêmes vissées sans isolation sur le chassis de l'appareil et la ben paf boucle de masse, ex:

Lecteur CD a la terre
Ampli a la terre
RCA Lecteur CD reliée au chassis du lecteur CD
RCA de l'ampli reliées au chassis de l'ampli


Si on branche tout ca et bien on se retrouve avec le lecteur CD relié a la terre d'un coté par sa mise a la terre directe et d'un autre coté mis a la terre par l'ampli et au travers des RCA :'( beaucoup d'équipements audio sont double isolation et n'ont pas de mise a la terre ce qui évite ce problème mais ca n'est pas toujours le cas.

Pour éviter cela il faut une mise a équipotentiel des équipements en supprimant les boucles, j'ai des équipements qui provoquent des boucle et bien dans certains cas pour les supprimer en respectant les normes électrique et bien j'ai simplement supprimer la masse des RCA, après y'a des phénomènes spatiotemporel, du genre quand t'allume le néon du garage ben t'a ton processeur audio du 2eme étage qui reboot :lool: .


Mais bon pour le sujet Daphile je plussois, c'est un très bon outil que j'utilise depuis les 1ere beta mais pas de problème de ronflette de mon coté car je maximise l'utilisation de sortie SPDIF de tout mes équipements informatique, donc soit en optique qui apporte l'isolation native soit en coax avec des transfo d'isolation.

Si vous avez comme moi sur Daphile un conv USB/SPDIF ou directement un DAC, arranger vous pour utiliser une alimentation externe sans utiliser le port USB pour l'alimenter car bon nombre de Conv bien que donné pour consommer 500mA en consomme bien d'avantage, mon Musical Fidelity est donné pour 500 mais il en consomme 800 le salopio donc utilisation d'une alim externe
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense que c'est le cas du Nuforce udac 3. Il doit consommer bien plus que spécifié.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Qu'apporterai t il vis à vis de xbmc/kodi ? Qui propose déjà un gestionnaire bien abouti ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Le principal intérêt de daphile, selon moi, (outre que son interface) c'est l'utilisation d'un kernel temps réel, c'est sensé être mieux pour l'audio. Mais à mon humble avis c'est autant pertinent que le débat asio vs kernel streaming...
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Je suis dubitatif, autant un kernel RT sur un serveur de jeu a un très grand intérêt si on veux dépasser les 1000fps, autant pour de l'audio entre un RT et un pas RT 8-)

Je pense que le plus grand gain a avoir sur ce type de player c'est plutôt du coté des sorties USB car c'est bien la que ca va se jouer et aussi de la config cache/buffer, le reste pour moi c'est plutôt de l'ergonomie qu'autre choses et il arrive un moment où les player vont sonner pareil et la seule différence se fera sur les usages que l'on a avec l'un ou l'autre

A la maison, j'ai un Daphile dans la chambre un volumio sur RPI et Musical Fidelity avec et dans la voiture un Runeaudio sur RPI avec une interface I2S/Spdif, je n'ai pas de préférence a l'écoute pour l'un ou l'autre j'ai simplement choisi les OS en fonction du besoin.
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Merci J@r0d pour tes explications sur les boucles de masses donc j'en déduit que ce sont des problèmes facilement détectable lors qu'ils surviennent. Nous ne sommes pas dans ce cas au niveau de l'optimisation disons intellectuel pour ne pas dire de la branlette d'audiophile :loool:

En parlant de config cache/buffer j'ai suivi un tuto pour le réglage mais celui-ci ne fourni pas de réel informations sur le pourquoi du comment. Pourrai-tu m'expliquer quel son les "bon" réglages du player buffering et du kernel/alsa buffering si cela existe bien sur... Je pense que c'est forcément en relation avec le dac et la machine qui fait tourner Daphile mais je ne comprend pas les implications que cela peut avoir sur le son...
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

jeromecvs a écrit :Merci  J@r0d pour tes explications sur les boucles de masses donc j'en déduit que ce sont des problèmes facilement détectable lors qu'ils surviennent.
Disons qu'avec 2 ou 3 bout et fils et un multimetre on arrive déja a dégrossir le problème

jeromecvs a écrit :Nous ne sommes pas dans ce cas au niveau de l'optimisation disons intellectuel pour ne pas dire de la branlette d'audiophile  :loool:
Ne souhaitant froisser personne, disons que pour le moment je me réserve le droit de garder sur silence sur cette épineuse polémique ;)


jeromecvs a écrit : En parlant de config cache/buffer j'ai suivi un tuto pour le réglage mais celui-ci ne fourni pas de réel informations sur le pourquoi du comment. Pourrai-tu m'expliquer quel son les "bon" réglages du player buffering et du kernel/alsa buffering si cela existe bien sur... Je pense que c'est forcément en relation avec le dac et la machine qui fait tourner Daphile mais je ne comprend pas les implications que cela peut avoir sur le son...
Je ne suis pas sûr qu'il y ai a proprement parler de "bon réglable", j'avais discuter avec le dev qui a l'époque était lui même incapable de me donner l'incidence de ces réglages mais juste que cela permettait d'améliorer l'écoute, avec une approche purement théorique je dirais que cela permet d'optimiser le couple PC/Dac, réduction du jitter, etc.... mais de toute façon je me garderais bien de donner quelques conseils que ce soit, la mémoire auditive étant relativement très courte il est bien illusoire que de vouloir comparer tel ou tel réglage si l'on est pas en mesure de passer de l'un a l'autre de façon très rapide, je destine l'optimisation de ces réglages uniquement pour corriger un problème ( craquement numérique, blanc, distorsion, etc..)et non pour tenter d'optimiser la restitution. qui pourrait l'être de façon plus probante en jouant simplement sur la pièce.

Pour moi l'optimisation passe avant tout par la pose d'un tapis dans la pièce d'écoute, des rideaux lourd et épais aux fenêtres, un positionnement optimal des enceintes et du mobilier, éviter les surfaces réfléchissante, absorber le rebond des aiguës sur les mur se trouvant a moins de 50cm des enceintes s'il y en a donc de quoi bien s'occuper de façon concrète ;)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Suffit d'avoir une bonne carte USB -> I²S et un dac un minimum sérieux pour ne pas avoir besoin de faire de la grosse bidouille. Envoyer du jitter sur un dac ES9018 par exemple il faut vraiment avoir une liaison abominable.

Perso j'ai toujours considéré les players audiophile windows/mac ou autre comme du gros bullshit, à la limite ça gère l'asio et différent drivers cf foobar et ça peut etre utile, mais le gros bullshit de l'optimisation des ressources, de la baisse du jitter... je suis absolument persuadé que s'il y a une quelconque amélioration, nos oreilles sont incapables de faire la sentir.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Sby' a écrit : je suis absolument persuadé que s'il y a une quelconque amélioration, nos oreilles sont incapables de faire la sentir.
Les oreilles oui mais le cerveau non ;)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J@r0d a écrit :
Sby' a écrit : je suis absolument persuadé que s'il y a une quelconque amélioration, nos oreilles sont incapables de faire la sentir.
Les oreilles oui mais le cerveau non ;)
Absolument c'est du placebo
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Pour ne froisser personne je me limiterais a dire que l'important c'est que ce qu'on entend nous satisfasse, ensuite que cela soit dut nos oreilles ou a notre cerveau est secondaire ;) Si Mr X trouve que le son est meilleur avec ces câbles 100% berylium alors que Mr X soit un homme heureux et comblé.
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J@r0d a écrit :Pour ne froisser personne je me limiterais a dire que l'important c'est que ce qu'on entend nous satisfasse, ensuite que cela soit dut  nos oreilles ou a notre cerveau est secondaire ;)   Si Mr X trouve que le son est meilleur avec ces câbles 100% berylium alors que Mr X soit un homme heureux et comblé.
Je suis entièrement d'accord avec toi, tant que Mr X est content de son achat tout vas bien. Après je trouve ça un peu dommage de voir des marques "hi-fi" gérées par des chamans décrédibiliser l'industrie et les ingénieurs qui bossent dûrs
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

En la matière je trouve TN vraiment raisonnable et de bon conseil vis à vis de pas mal d'autres forums que je ne citerai pas où l'on peut lire certaines aberrations concernant la mise en oeuvre de solutions haut de gamme. Pour ne parler que de daphile et pour avoir fait le test entre un MacBook pro sur batterie et un nuc optimisé fanless avec une alimentation linéaire du câblage hors de prix et bien je n'ai pas entendu de grande différence....
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Eykxas

Message par Eykxas »

Depuis que je suis dans ce milieu, j'ai remarqué qu'une fois qu'on a dépassé un certain niveau de qualité, la plupart des apports des matériels "haut de gamme" et autre solution ésotérique, c'est peanuts.

Et le truc le plus impressionnant, c'est l'auto-persuasion. Je n'ai jamais vu une personne qui n'y soit pas soumis (moi y compris) et la plupart des marques table la dessus. (d'ailleurs toutes les marques s'auto-persuadent que leur vision de l'audio est la bonne).

Donc entre Daphile RT, non RT, avec alimentation linéaire ou câble en argent / cuivre / poils de chèvre etc... Je pense que la différence est uniquement entre le cerveau et le cerveau.

Après ça n'empêche pas d'être content de son matos (et je suis persuadé que je continuerai à acheter du matos même si c'est du placebo 8-D)
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Le cerveau est un organe de persuasion extrêmement performant qui est capable de vous faire entendre ce que vous attendiez

Et comme je le dit souvent: Ce n'est pas parce-que vous entendez une différence qu'il y en a une et ce n'est pas parce-que vous n'en entendez pas qu'il n'y en a pas ;)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Répondre

Revenir à « L'Informatique »