Daphile os audiophile

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Des câbles utilisant un blindage plus performant que la moyenne afin d'être certain de n'avoir aucune interférence possible.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

A quel type d'interférence faites vous allusions ?
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Kooka

Message par Kooka »

Electriques, j'imagine. Donc de câbles "blindés".
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Des interférences electrique qui perturberaient un signal numérique sur couche IP n'est absolument pas réaliste, il doit donc penser a d'autre perturbation
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Kooka

Message par Kooka »

Les câbles réseaux sont blindés contre les interférences crées par les réseaux électriques à proximité, suite à la création d'un champ magnétique. C'est bien la raison du blindage ou je n'ai rien compris à l'affaire ? :-? J'aurai du dire "électromagnétiques" au lieu de "électriques", cela dit... :$
(je suis novice en la matière mais je ne demande qu'à apprendre !! :jap: )
Dernière modification par Kooka le 12 janv. 2017 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5497
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Il n'y a pas de problème avec les 1, mais des fois les zeros arrivent un peu arrondis au lieu d'être bien allongés, comme ça: 0. Du coup ça fait désordre, yen a qui aiment pas.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

J'ai le meme problème avec les 0 et les 1 des cables d'écrans, c'est pour ca que je dit a mes secrétaires que si elles veulent une image parfaite alors les câbles ne doivent pas faire de coude car les 1 passe moins bien que les 0 :mrgreen:
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Pensez donc aux électrons bourrés qui partent dans le sens inverse de la marche... Un flèche sur le câble pour leur indiquer la direction les aidera grandement !
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Julien a écrit :Pensez donc aux électrons bourrés qui partent dans le sens inverse de la marche... Un flèche sur le câble pour leur indiquer la direction les aidera grandement !
Va dire ça à Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

alphatak a écrit :Après avoir lu beaucoup de chose sur Daphile, y compris les propos des concepteurs de l'OS eux-mêmes qui se contentent prudemment de garantir du bit perfect pour zéro euro - ce qui est déjà pas mal -, j'en ai conclu que c'était du même ordre que l'impact des câbles USB en igoretgrichkabogdanovium platiné.
+1. Un player bitperfect vaut un autre player bitperfect

http://archimago.blogspot.fr/2013/05/me ... phile.html

https://hydrogenaud.io/index.php?PHPSES ... #msg841548

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Daphile, à voir ce que ça vaut au niveau de l'ergonomie
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

On rigole on rigole, mais je n'ai pas eu ma réponse du coup... :mrgreen: Et j'aimerai vraiment en savoir plus sur le sujet, moi ! :PP
(histoire de comprendre une bonne fois pour toute ces trucs d'isolation de câble RJ45 "utile / pas utile").
J@r0d a écrit :Des interférences electrique qui perturberaient un signal numérique sur couche IP n'est absolument pas réaliste, il doit donc penser a d'autre perturbation
kookaburra a écrit :Les câbles réseaux sont blindés contre les interférences crées par les réseaux électriques à proximité, suite à la création d'un champ magnétique. C'est bien la raison du blindage ou je n'ai rien compris à l'affaire ?  :-? J'aurai du dire "électromagnétiques" au lieu de "électriques", cela dit...  :$
(je suis novice en la matière mais je ne demande qu'à apprendre !!  :jap: )
:jap:
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Certains pensent effectivement à des interférences créé par l'interface du PC et transitant sur le rj45 d'où l'utilité supposée de boîtier tel que l'etalon isolator. Je reste très septique mais pourquoi pas tester...
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Eykxas

Message par Eykxas »

J@r0d a écrit :Des interférences electrique qui perturberaient un signal numérique sur couche IP n'est absolument pas réaliste, il doit donc penser a d'autre perturbation
Il me semble que les communications entre les appareils audio utilisant du rj45 (donc le réseau) utilise de l'udp. Comme il n'y a pas de correction d'erreur en udp, certains paquets peuvent être corrompus, paquet qui seront quand même traité par l'appareil receveur. Comme il en résulte un signal erroné cela engendre divers effets comme une scène sonore étriquée, un message brouillon, de la distorsion etc...

Les perturbations seraient d'ordre électromagnétique.

Bien sûr tout ceci n'est que théorique, à moins que le câble réseau passe à côté d'une ligne haute tension, je doute que nos appareils domestiques (à proximité, comme un ordi, une alim etc...) fournissent assez de perturbations pour que ça ait un impact.

Après je n'ai aucun équipement réseau, donc aucun moyen de vérifier si ces câbles "audiophile" ont réellement un effet.

Mais la théorie elle est juste et les fabricants table la dessus en nous disant "vous voyez ? Ça existe ! Nos technologie sont efficaces !" (en cas d'orage magnétique XD)


Il faut également penser que bien que ce soit un signal numérique qui transite, physiquement c'est un simple courant avec des valeurs seuil en tension afin d'identifier un 1 ou un 0. Quand la tension qui circule est trop proche du seuil prédéfinis, une perturbation électromagnétique peut directement influencer cette tension et lui faire dépasser le seuil. Donc changer son état.

EDIT : Je parle des équipements qui utilisent des câbles rj45 en direct (par exemple entre un lecteur cd et un dac, j'ai déjà vu ce cas d'utilisation). Il est évident que dans le cas d'un streamer par exemple, ces câbles n'ont aucun intérêt, puisque le streamer utilise un buffer et lit la musique depuis ce dernier. (et entre le streamer et la source c'est bien du tcp qui circule). Tout ce qu'une perturbation électromagnétique peut faire dans ce cas, c'est induire une latence dans le décodage de la musique. Voir du hachage. (mais ça dépend de la taille des buffer des streamer, et je pense que tous sont dimensionné suffisamment afin d'éviter ce genre de situation).

Pour illustrer ça, voyez ce qui se passe quand vous lisez une vidéo YouTube avec une connexion particulièrement pourri.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

kirasd69 a écrit : Il me semble que les communications entre les appareils audio utilisant du rj45 (donc le réseau) utilise de l'udp. Comme il n'y a pas de correction d'erreur en udp, certains paquets peuvent être corrompus, paquet qui seront quand même traité par l'appareil receveur. Comme il en résulte un signal erroné cela engendre divers effets comme une scène sonore étriquée, un message brouillon, de la distorsion etc...
Les perturbations seraient d'ordre électromagnétique.
Impossible de répondre de façon catégorique tellement de protocole différents peuvent être utilisés et ca n'est pas parce que 2 équipements sont relié entre eux avec une prise RJ45 que ce sont des donnée réseau TCP/IP/UDP qui y circules, il y plein d'exemple ou par soucis de facilité les fabriquants utilisent des ports RJ45 pour faire circuler de l'analogique ou du multiplexé, mais ils sont quand meme fort ces bits qui circulent car ils arrivent a perturber juste la largeur de scène, remarque un vendeur a bien voulu me faire croire que le sens d'un cable optique changeait le comportement du son, moi qui en utilise a la pelle au boulot j'ai jamais vu de perte de paquet plus ou moins prononcé en fonction du sens de la fibre, faudra essayer avec le fibre orange voir si ca va plus vite dans un sens que dans l'autre

kirasd69 a écrit : Bien sûr tout ceci n'est que théorique, à moins que le câble réseau passe à côté d'une ligne haute tension, je doute que nos appareils domestiques (à proximité, comme un ordi, une alim etc...) fournissent assez de perturbations pour que ça ait un impact.
Une haute tension oui mais par forcément, un simple gaine courant fort alimentant une machinerie d’ascenseur suffit a parasiter les câbles environant a quelques dizaines de centimètre

kirasd69 a écrit : Après je n'ai aucun équipement réseau, donc aucun moyen de vérifier si ces câbles "audiophile" ont réellement un effet.
Je sais que y'en a qui vont pas apprécier ma réponse, mais des câbles réseau Audiophile ca n'existe pas et si vous entendez une différence en changeant de cable réseau et bien c'est que votre problème est ailleurs.

kirasd69 a écrit : Il faut également penser que bien que ce soit un signal numérique qui transite, physiquement c'est un simple courant avec des valeurs seuil en tension afin d'identifier un 1 ou un 0. Quand la tension qui circule est trop proche du seuil prédéfinis, une perturbation électromagnétique peut directement influencer cette tension et lui faire dépasser le seuil. Donc changer son état.
Si on parle d'une trame TCP-IP alors rien a faire de perdre un pouillème de 0 ou de 1 matérialisé comme vous le dite par un front montant, car le protocole fonctionne avec un accusé-reception s'il y a erreur de transmission alors le paquet tronqué est renvoyer de nouveau

Ensuite si on parle d'un UDP qu'on peut vulgairement comparer a du streaming je vous met au défit d'entendre la moindre différence sur la perte de quelques bits pour une trame qui en contient des centaines, des tests j'en ai fait beaucoup dans ce domaine, et je suis même allé jusqu’à utiliser des générateur de bit pour mettre en évidence la perte de données numériques au travers de cable USB par exemple et bien rien, zero nada aucune perte, les seuls problèmes perçu après conversion analogique provenait soit de défaut d'isolation, soit des boucles de masse soit des interférence HF causé par les étages d'alimentation mais au travers du cable en lui même absolument aucune perte.


A la limite on peu même résonner en analogique, le cerveau est tellement vicieux qu'il arrive a reconstruire une image sonore même avec des creux dans le spectre, autant les oreilles seront sensiblement a une bosse autant sur un creux le cerveau n'y verra que du feu, pour exemple, passer vous un morceau et via un EQ, castrez de 5db sur une largeur de 1/3 d'octave la bande du grave et bien je vous met au défis d'identifiez la zone castré, certains pousse meme a dire que dans le grave le cerveau est incapable d'identifier un trou d'une largeur de 1 Octave s'il fait moins de 5db.

Quand on parle de scène sonore et de sa profondeur, ca n'est ni plus ni moins qu'une image que vous créait votre cerveau, et ce en ce basant sur les informations physiologique ( pression, db, phase, décallage temporaire, effet de masque du visage, etc....)


N'oubliez pas une chose essentiel, ce que vous "entendez" n'est qu'une image construite par votre cerveau: Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de différence que vous n'en entendez pas et ce n'est pas parce qu'il y en a que vous en entendrez forcément ;)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

@J@r0d extrêmement intéressant comme réponse :jap: cela tord effectivement beaucoup d'idées que l'on pourrait avoir lu ou entendu sur les forums audiophile...
Quand tu parle de boucle de masse on parle bien de possible ronflette audible? Si c'est le cas comment les éviter?
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Répondre

Revenir à « L'Informatique »