Le son binaudial (le vrai son 3d)

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
ellis2323
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 30 nov. 2016 22:00

Le son binaudial (le vrai son 3d)

Message par ellis2323 »

bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette technologie et je trouve ça bluffant. L'idée est d'enregistrer
le son via un micro special (une tête humaine est reproduite et on place les micros aux oreilles)

Attention, il faut visionner avec un casque!

- la demo technique:
(on peut passer les 2premieres min)

- ensuite la techno sur des musiques qu on connait tous:
(on peut passer les 2premieres min)
(on peut passer les 2premieres min)
(on peut passer les 2premieres min)

Bonne découverte,

Et si quelqu'un sait ou trouver un tel micro et quel est son prix :)
Kooka

Message par Kooka »

On dit "binaural" - et pas "binaudial" - en français, non ? :-?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_binaural

Un article intéressant sur le sujet : http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... a2141.html
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

L'enregistrement binaural ca fait des décennie que ca existe et si cela n'a pas percé c'est que la mise en oeuvre et plus complexe qu'avec un seul micro et qu'il faut des ingé son "qualifié dans ce domaine

Depuis quelques mois ca commence a revenir a la mode et c'est vrai que pour une écoute au casque il est tout simplement grotesque que d'espérer que notre cerveau reproduise une scène en "3D" a partir d'un enregistrement réalisé sans binaural et sans artifice comme les filtres parabolique, les filtre en peigne, etc....
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Il existe des plugins AAX/VST qui permettent de très bien reproduire un son binaural pendant le mastering, il te faut juste tes différentes pistes et c'est tout. Après les "vrai" enregistrement avec un mannequin sont plus impressionnants.
Un excellent enregistrement binaural

J'ai l'impression qu'on en entend à nouveau parler grâce à la VR
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Pas mal de cartes sons proposent une fonction 3D, et le résultat est assez bluffant.
Mais si tu aimes la vrai 3D, un système 5.1 ou plus c'est quand même beaucoup mieux.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Sby' a écrit :Il existe des plugins AAX/VST qui permettent de très bien reproduire un son binaural pendant le mastering, il te faut juste tes différentes pistes et c'est tout. Après les "vrai" enregistrement avec un mannequin sont plus impressionnants.
Je ne vois pas comment un plugin peut travailler autrement qu'en simulation basée sur des abaques, comment le plugin détermine la distance qui sépare le chanteurs et/ou instrument de l'auditeur, comment reproduit'il un "son 3D" a partir d'un enregistrement 2d ?, Autant il sait réaliser des filtres en peignes permettant de simuler et bien d'autre artifice pour donner l'illusion d'une scène plus large autant il est bien incapable de simuler la position de chaque instrument dans l'espace, le but d'un enregistrement binaurale c'est de pouvoir reproduire fidèlement la position de chaque élément, l'ambiance,bref une vrai capture live et non une simulation, efin du moins de mon point de vue

Si je prend un exemple basique:

Une chanteuse en milieu de scène
Une contrebasse a droite proche du mur qui est "réverbérant"

Comment avec un micro unique allez vous faire même avec un plugin pour reproduire les différences sonore perçu par l'oreille droite et l'oreille gauche a ce moment la ? Comment le plugin fait pour savoir que la contrebasse est a droite et proche du mur ajoutant alors tous les éléments réverbérants ?

Une contrebasse qui joue a votre droite et bien le son perçu par l'oreille droite sera différent du son perçu par l'oreille gauche, d'une il y aura une différence de phase, une différence de déca, une différence de spectre en raison de la forme du visage et de l'effet de masque qu'il produit et les phénomène de la pièce.

Placer les objets sur la scène c'est le taff de l'ingé son au mix mais la ce que l'on attend d'un binaural c'est d'avoir les instruments a l'endroit précis où ils sont je pense non ?
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J@r0d a écrit : Je ne vois pas comment un plugin peut travailler autrement qu'en simulation basée sur des abaques, comment le plugin détermine la distance qui sépare le chanteurs et/ou instrument de l'auditeur, comment reproduit'il un "son 3D" a partir d'un enregistrement 2d ?, Autant il sait réaliser des filtres en peignes permettant de simuler et bien d'autre artifice pour donner l'illusion d'une scène plus large autant il est bien incapable de simuler la position de chaque instrument dans l'espace, le but d'un enregistrement binaurale c'est de pouvoir reproduire fidèlement la position de chaque élément, l'ambiance,bref une vrai capture  live et non une simulation, efin du moins de mon point de vue

Si je prend un exemple basique:

Une chanteuse en milieu de scène
Une contrebasse a droite proche du mur qui est "réverbérant"

Comment avec un micro unique allez vous faire même avec un plugin pour reproduire les différences sonore perçu par l'oreille droite et l'oreille gauche a ce moment la ?  Comment le plugin fait pour savoir que la contrebasse est a droite et proche du mur ajoutant alors tous les éléments réverbérants ?  

Une contrebasse qui joue a votre droite et bien le son perçu par l'oreille droite sera différent du son perçu par l'oreille gauche, d'une il y aura une différence de phase, une différence de déca, une différence de spectre en raison de la forme du visage et de l'effet de masque qu'il produit et les phénomène de la pièce.

Placer les objets sur la scène c'est le taff de l'ingé son au mix mais la ce que l'on attend d'un binaural c'est d'avoir les instruments a l'endroit précis où ils sont je pense non ?
Tu places chaque enregistrement où tu veux dans une sphère, le plugin calcul tout, le delai L/R, le déphasage.... oui ça a dû etre très compliqué à developper. Je me suis amusé avec un plugin comme ça quand j'enregistrais des amis dans un petit studio de radio ça marche très bien. Voilà un exemple du machin
Les réverbérations sur les murs, je suis pas sûr que ce soit si important que ça pour qu'on puisse bien placer l'instrument avec nos oreilles.
kazcou a écrit :Pas mal de cartes sons proposent une fonction 3D, et le résultat est assez bluffant.
Mais si tu aimes la vrai 3D, un système 5.1 ou plus c'est quand même beaucoup mieux.
Je suis pas du meme avis, pour moi un systeme 5.1 ou plus ne peux pas te reproduire une scène sonore aussi bien qu'un enregistrement binaual au casque
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

J@r0d a écrit : Je ne vois pas comment un plugin peut travailler autrement qu'en simulation basée sur des abaques, comment le plugin détermine la distance qui sépare le chanteurs et/ou instrument de l'auditeur, comment reproduit'il un "son 3D" a partir d'un enregistrement 2d ?, Autant il sait réaliser des filtres en peignes permettant de simuler et bien d'autre artifice pour donner l'illusion d'une scène plus large autant il est bien incapable de simuler la position de chaque instrument dans l'espace, le but d'un enregistrement binaurale c'est de pouvoir reproduire fidèlement la position de chaque élément, l'ambiance,bref une vrai capture live et non une simulation, efin du moins de mon point de vue ?
Si tu aimes la lecture :
http://www.extra.research.philips.com/h ... aar01g.pdf
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Sby' a écrit : Tu places chaque enregistrement où tu veux dans une sphère, le plugin calcul tout, le delai L/R, le déphasage.... oui ça a dû etre très compliqué à developper. Je me suis amusé avec un plugin comme ça quand j'enregistrais des amis dans un petit studio de radio ça marche très bien.
On parle pas de la même chose, le but du binaural pour moi c'est de faire une reproduction fidèle de l'ambiance du live donc quand c'est l'ingé son qui place lui meme les objet avec son filtre panoramique ben désolé mais c'est pas de l'enregistrement fidèle; ce que tu me décrit c'est très bien si on se limite a vouloir une scene large sans aucune profondeur, la basse pour savoir si elle est en avant ou en arrière du chanteur il faut bien plus que de simple réglage de phase ou de delais, le cerveau ca se construire lui meme cette image en prenant en compte phase, delais, gain de chaque bande du spectre

Si on est a 5m de la scène ou a 50m de la scene on entend pas la meme chose, plus on s'éloigne et moins on perçois les aigues et c'est un paramètre que le cerveau utilise pour déterminer la distance qui le sépare d'un objet donc je vois pas comment ton plugin sans la main de l'homme qui le guide peut déterminer tout seul comme un grand ce parametre, si une personne est a ta droite, ton oreille droite va percevoir quasiment l'ensemble du spectre sonore de la voie de cette personne, alors que ton oreille gauche aura non seulement un déphasage, un décalage, un gain plus faible, des réflexions spécifiques due a ton pavillon mais elle ne percevra elle qu'une partie du spectre, l'autre sera atténué et c'est avec tout ces paramètres que ton cerveau modélise l'emplacement de cette personne dans l'espace.

Sby' a écrit : Les réverbérations sur les murs, je suis pas sûr que ce soit si important que ça pour qu'on puisse bien placer l'instrument avec nos oreilles.
Heu..... si tu veux entendre au casque l'ambiance de la pièce ben je vois pas comment tu peux faire si on fait comme tu le dit l'impasse sur les particularité de la pièce ;) et si on veux faire l'impasse sur les particularités de la pièce ainsi que de l'ambiance alors a quoi bon enregistrer en binaural


kazcou a écrit : Si tu aimes la lecture :
http://www.extra.research.philips.com/h ... aar01g.pdf
J'ai déja beaucoup de whitepaper de l'AES ;), mais la pour le sujet qui nous occupe on ne parle pas de créer une image 3D ou 5.1 a partir d’enregistrement mono ou stéréo, on parle d'enregistrement binauraux ca n'est pas la meme chose, si vous comparer un enregistrement binaural d'un live avec le meme enregistrement issus d'un enregistrement mono passer a la moulinette des VST et compagnie il y a peu de chance que vous retrouviez le meme résultat
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J@r0d a écrit :
Sby' a écrit : Tu places chaque enregistrement où tu veux dans une sphère, le plugin calcul tout, le delai L/R, le déphasage.... oui ça a dû etre très compliqué à developper. Je me suis amusé avec un plugin comme ça quand j'enregistrais des amis dans un petit studio de radio ça marche très bien.
On parle pas de la même chose, le but du binaural pour moi c'est de faire une reproduction fidèle de l'ambiance du live donc quand c'est l'ingé son qui place lui meme les objet avec son filtre panoramique ben désolé mais c'est pas de l'enregistrement fidèle; ce que tu me décrit c'est très bien si on se limite a vouloir une scene large sans aucune profondeur, la basse pour savoir si elle est en avant ou en arrière du chanteur il faut bien plus que de simple réglage de phase ou de delais, le cerveau ca se construire lui meme cette image en prenant en compte phase, delais, gain de chaque bande du spectre

Si on est a 5m de la scène ou a 50m de la scene on entend pas la meme chose, plus on s'éloigne et moins on perçois les aigues et c'est un paramètre que le cerveau utilise pour déterminer la distance qui le sépare d'un objet donc je vois pas comment ton plugin sans la main de l'homme qui le guide peut déterminer tout seul comme un grand ce parametre, si une personne est a ta droite, ton oreille droite va percevoir quasiment l'ensemble du spectre sonore de la voie de cette personne, alors que ton oreille gauche aura non seulement un déphasage, un décalage, un gain plus faible, des réflexions spécifiques due a ton pavillon mais elle ne percevra elle qu'une partie du spectre, l'autre sera atténué et c'est avec tout ces paramètres que ton cerveau modélise l'emplacement de cette personne dans l'espace.
T'es jamais allé dans un studio d'enregistrement :mrgreen: et non c'est absolument pas un filtre panoramique, il ajuste les delais, les fréquences... sur le plugin que j'avais on pouvait tout régler et ça marchait parfaitement, la distance entre toi et l'instrument, le cône de dispersion de ta source sonore, l'emplacement sur une sphere et non sur un cercle de ton instrument (comme sur la video). Je vais essayer de récupérer le nom du plugin, celui que je t'ai mis est assez rudimentaire il y en a pas mal des plus ou moins complexe C'est sûr que c'est pas aussi fidèle qu'un véritable enregistrement binaural mais c'est très loin d’être un simple réglage de pan
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Sby' a écrit : sur le plugin que j'avais on pouvait tout régler et ça marchait parfaitement, la distance entre toi et l'instrument, le cône de dispersion de ta source sonore, l'emplacement sur une sphere et non sur un cercle de ton instrument (comme sur la video).
Ca reste donc de la simulation non ?

Mais si tu as un enregistrements pris dans les conditions que j'ai donné a savoir un fait en mono corrigé par tes plugin et un en binaural alors met le a dispo que les gens se fassent leur propre idée ;)
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1431
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

J@r0d a écrit :
Sby' a écrit : sur le plugin que j'avais on pouvait tout régler et ça marchait parfaitement, la distance entre toi et l'instrument, le cône de dispersion de ta source sonore, l'emplacement sur une sphere et non sur un cercle de ton instrument (comme sur la video).
Ca reste donc de la simulation non ?

Mais si tu as un enregistrements pris dans les conditions que j'ai donné a savoir un fait en mono corrigé par tes plugin et un en binaural alors met le a dispo que les gens se fassent leur propre idée ;)
ça reste de la simulation, mais sache que tous les fichiers que tu écoutes sont passé sur des dizaines de plugin en mastering, le coté puriste est un peu trop mis à l'écart dans les studios à mon gout.
Bonne idée, ça fait un moment que j'ai fait ça, je dois trouver les fichers parmi le bordel du PC du studio, au pire je refais le mastering vite fait j'ai les pistes brutes sur mon pc perso.

EDIT: Si t'as un peu de temps à perdre tu peux installer adobe audition, c'est assez intuitif, tu mets juste une voix en mono sur une piste et regarde la liste des plugins que tu peux mettre, il y en a déjà intégré de très impressionnant, en un clic tu transformes ta piste en stéréo (je parle pas du pan), je sais pas trop ce qu'il fait mais ça élargie énormément la scène. Tu as un autre plugin qui supprime tout les bruit de fond, et c'est pas un noise gate, il arrive a supprimer le bruit de fond par dessus les voix ce qu'un gate ne peux pas faire et ça marche super bien !
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

[video][/video]


Le petit clin d'oeil est ici :




Une tite mise en pratique

[video][/video]


J'ai failli en acheter un mais 8000€ le bout ca faisait un petit peu cher :(



Et pour ceux qui pense qu'enregistrer "la pièce" n'a pas d'interêt je les invites a écouter cet album ;)

Image
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Eykxas

Message par Eykxas »

Je veux juste rajouter une petite chose, il ne faut pas sous estimer l'effet de la reverb. Comme dit plus haut, la reverb (quelle soit naturelle ou simulé par un ingé son) nous renseigne sur l'environnement enregistré. Sans reverb, pas de profondeur. Et sans profondeur, pas de réalisme.
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

La reverb donne la profondeur ? De mes zoreilles, les réverb donne plutôt un semblant de largeur a la scène qui de toute façon ne pourra en 2.0 être plus large que l'espace qui sépare les 2 HP
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »