Qobuz

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Eykxas

Message par Eykxas »

Ce monsieur n'a pas tout à fait raison. Changer les DNS ne changent pas les serveurs finaux. (puisque la résolution de nom sera la même) Ça change justement les serveurs intermédiaire puisque qu'on utilise une "route" différentes. Donc si changer le DNS ne sert pas à rien. (après suivant les DNS la même route peut être utilisée)

Il faut également savoir que presque tous les NRA et DSLAM en France appartiennent à Orange. Il y a de multiples raisons pour qu'il y ait un problème. Et de multiples endroits d'actions si le problème est intentionnel.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ce qui va dans le même sens, c'est que ça fonctionne en passant par exemple par USB Player Pro, alors que l'appli attaque le même serveur Amazon via l'API de Qobuz.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Il est possible que usb audio player pro (enfin la boîte, extreamsd) ré-encapsule le flux à destination de son app pour son fonctionnement. Ce qui peut éviter le problème même si ça passe par la même route.
Kooka

Message par Kooka »

Petite demande de précision sur un point technique, stp, Alpha. :jap:
alphatak a écrit : Un problème "technique" qui dure 2 mois alors que le même flux passe très bien en passant par un autre DNS ? La bonne blague, surtout quand Orange promet que ce sera résolu le 31 janvier à 18h. Tu connais un développeur qui peut te dire précisément la date et l'heure à laquelle le bug va être trouvé et corrigé ? Un flux, tu le laisses passer ou pas. Ou mal, comme Free avec Youtube faute d'accord avec Google.
Sur le forum "communaute.orange.fr", la seule info est la retransmission d'un chat - en page 23 - où un conseiller parle de "l'incident sera terminé d'ici le 31/01" sans plus de précision et ensuite toute la discussion s'est basé sur cette date. En lisant cela, je comprends que c'est la date maxi, pas la date précise de résolution (avec l'heure ??), il me semble. Ou alors j'ai mal lu, c'est possible...

Image

As-tu trouvé des informations plus précises ailleurs sur le web ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je l'ai vu à plusieurs endroits et il faudrait que je recherche, mais avec le proxy boulot je n'ai pas accès à grand-chose. Je ne me souviens pas qu'Orange ait communiqué officiellement sur cette question. S'il y avait un réel problème technique ou un problème côté Qobuz, ils l'auraient fait, surtout après la mise en demeure de Qobuz et la saisine de l'ARCEP. Tu crois vraiment que Qobuz saisirais l'autorité de régulation de web si le problème venait d'eux ? 8-)
En passant, en réponse à un de tes propos plus haut, le chiffre d'affaire d'Orange est plus de 1000 fois supérieur à celui de Xandrie. Lutte équilibrée, tu crois ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Sur le topic, il n'est question que de "d'ici/avant le 31/01", jamais de date et heure précise : je vois mal Orange dire cela, de toute façon.

Le problème peut en effet venir d'Orange (et/ou de sa filiale de transit Opentransit), ou d'un des prestataires qui interviennent dans le circuit des données : les serveurs d'Amazon Cloud, le transitaire Telia - AS1299, ... Ou de chez Qobuz : comme savoir ? La transmission de données entre une de ces interfaces semblent défaillante, mais laquelle est en cause ? Tout cela semble extrêmement complexe et inextricable pour les novices que nous sommes. :-S

Merci pour ta réponse, en tout cas. ;-/
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour ma part, je ne crois pas une seconde à un problème technique, sinon Orange se serait exprimé sur le sujet, pour commencer en répondant aux multiples requêtes de Qobuz. Après, libre à toi de croire autre chose, mais ce genre de sabotage est courant dans l'industrie, hélas. Dans l'affaire Free vs. Google, Niel avait abondamment communiqué pour faire un exemple (et sa pub, au passage). Là, je pense qu'Orange a fait le pari qu'ils perdront moins d'abonnés que Qobuz, et qu'à plus long terme l'opération est rentable.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Je ne crois pas non plus à un vrai problème technique. Si c'était le cas ils auraient commencé par collaborer avec Qobuz plutôt que de les ignorer.

Et si Qobuz va jusqu'à saisir les autorités, c'est que c'est pas un simple problème de comm d'orange mais bien un refus de leur part de faire quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

La question de la neutralité du Net est complexe de toute façon, et il arrive que je me place plutôt du côté des FAI. Quand un Youtube ou un Netflix bouffe à lui seul une bonne partie de la bande passante sans rapporter un centime aux FAI (c'est nous qui payons), ça se fait au détriment des autres sites si on raisonne à bande passante égale. Que les mastodontes bouffeurs de bande qui se font des c..... en or participent au financement des tuyaux, ça n'arrive pas à me choquer. Après, demander ça au petit Qobuz qui sort de redressement judiciaire... Je ne sais pas si l'origine du bridage est de ce type, mais il y a peut-être une raison commerciale au-delà du fait que Qobuz a fait perdre pas mal de clients à Orange dans l'affaire Deezer.
Bref, espérons que tout ça finisse bien pour les utilisateurs... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1287
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Someone is wrong on the Internet! Quick, my nerd-cloak and my sarcastic tone!
Messieurs, vous priant de rester sur les faits et de ne pas extrapoler des idées ou des morceaux de textes venant de plusieurs suppositions faites par des personnes non-expertes.

Je me permets d'intervenir en temps que professionnel expérimenté dans ce domaine d'activités à ce jour, dont je n'ai aucun intérêt financier ou professionnel direct pour Orange, Qobuz, ni aucun des service providers intermédiaires qui pourraient être cités.

J'apprends ce problème à ce jour en lisant la première intervention et la dernière page actuelle.

Si je reprends les faits à ce jour.
Les utilisateurs français abonnés chez Qobuz, sous FAI Orange, ont des coupures dans leurs connexions en fonction des moments de la journée.
Cela depuis environ 2 mois.
Le problème n'est pas isolé et un certain nombre de personnes s'en plaint.
Les utilisateurs des autres FAIs ne sont pas impactés par le problème.

La première chose à vérifier dans ces faits.
Les autres utilisateurs ne sont pas impactés et uniquement les personnes chez Orange France sont concernées.
Je passe la frontière française dans la fin de matinée et je me connecte chez Qobuz depuis Orange Luxembourg sur mon PC portable et leur logiciel.
Aucun problème de streaming rencontré - aucun décrochement sur une ligne donnée à 42Mbps, 28.9dB SNR (ce qui est exceptionnel en termes de qualité de transmission).
J'en profite pour récupérer les logs de traceroute, nslookup, sniffing réseau divers.

Je reviens en France et je passe chez un ami, qui est chez Free.
Ligne donnée à 6Mbps, 16dB SNR.
Aucun souci de connexion et de streaming, même sur une ligne de bien moindre qualité, presque en bout de réseau.
Même technique, je prends des logs de divers outils réseaux pour comparer.

Je me rends cette fois chez un parent, qui est chez Orange.
Ligne donnée à 12Mbps, 19.2dB SNR.
Donc un peu meilleure que la ligne Free de mon ami.
Streaming haché, pertes de paquets.
Je pose une sonde réseau logicielle, je sniffe les paquets et demande un peu plus de paquets (SYNC, ACK) - synchronisation, acquittement des données reçues pour les non-initiés) - pour chaque nœud d'interconnexion, afin que chacun me dise s'il a bien reçu l'information et surtout la BONNE information.

Le problème est donc bien identifié et présent, nous avons des cas où le streaming fonctionne et un cas où celui-ci est effectivement affecté.

Premier réflexe, comparer les logs de connexion, notamment les traceroute entre les deux FAIs Orange, puis comparer le routage Orange France avec celui de Free.

Sans entrer dans les détails de toutes les lignes, ce qui serait fastidieux, je vous délivre mes conclusions.
Orange France me route par le DSLAM de Nancy, alors que celui du Luxembourg me route par Schiltigheim en Alsace.
Free me route depuis Nancy également, même salle mais sur une autre interface de routage.

Je n'ai pas du tout les mêmes résultats en bout de course pour aller me connecter chez Cloudfront (serveurs Amazon, où Qobuz se situe) entre les deux Orange et Free.
Si je modifie mon routage de chez Orange France, pour passer par Schiltigheim et non par Nancy, je n'ai plus de souci pour me connecter et streamer avec Qobuz.

Il s'agit cette fois de contrôler ce qui pose souci depuis le routage de Nancy et d'aller vérifier chaque nœud d'interconnexion.
Nouveau traceroute et nslookup (une fois le routage vers Nancy rétabli), et je contrôle chaque nœud.
Je vois la connexion bloquer à un moment, sur une interface de chez Telia Carrier à Paris (service provider pour Orange France) qui doit faire la bascule vers les serveurs Cloudfront.

Chez Orange Luxembourg, ceux-ci routent bien vers chez Telia à Paris, mais sur une interface différente!

Je lance quelques paquets forgés sur les deux interfaces, j'en ai une qui me perd 66% des paquets sans retour ou synchronisation, l'autre qui me fait du 100%.
Sur 5 essais, je suis entre 50 et 80% de pertes et l'autre aucune perte de paquets.
Je vous laisse deviner laquelle est de l'autre...

Avec les éléments que j'ai sous les yeux et cela ne reste tout de même que des hypothèses par rapport à des faits.
Sans avoir la main sur l'interface - je ne suis pas habilité et j'ai déjà bien creusé sans autorisation expresse (sans être payé de plus pour ce travail), je penche pour une erreur de mise à jour des tables de routage sur leur dernière intervention.
Chose qui semble aller dans ce sens, car plusieurs informations à l'international au moment de l'écriture de ces lignes (et ce depuis le mois de mai 2016), démontrent de problèmes de routage entre des interfaces Telia vers des serveurs Cloudflare, ainsi que Cloudfront.

Une erreur technique est donc bien présente - qui d'Orange et/ou de Telia n'a pas agi dans le respect des SLA (Service-level agreement), reste à le savoir.[/b]

D'avis personnel, Qobuz a bien agi en appelant l'aide de l'ARCEP et en portant plainte auprès de cette autorité.[/b]
Ce n'est pas normal; ce n'est pas professionnel, que NI Orange, NI Telia ne règle le problème AVANT.

Dans l'histoire, Qobuz est victime d'au moins l'une de ces sociétés et il est nécessaire d'enquêter pour l'ARCEP afin de tirer les responsabilités de chacun, et d'en payer le prix.[/b]
Reste à déterminer s'il s'agit d'un laxisme de la part d'au moins l'une des sociétés, ou d'un problème interne entre Orange et son service provider.
Je ne crois que très peu à un sabotage volontaire, sinon toutes les interfaces Telia menant à Qobuz seraient impactées.

EDIT : J'ai simplifié une partie des écrits afin que les personnes avec un peu de connaissance technique puissent suivre sans problème, sans toutefois noyer les gens dont ce domaine leur est complètement inconnu.
J'ai enlevé les noms des serveurs et interfaces afin de ne pas laisser apparent sur un site ou forum des points éventuels d'attaques informatiques pouvant freezer un réseau national ou l'accès à des services.


EDIT 2 : Je ne fournis pas la technique de changement de routage vers un autre NRA ou DSLAM, car je ne sais pas ce qui peut en être fait ou retranscrit entre membres ailleurs par la suite, et il y a un risque non-nul de surcharger si l'on déplaçait massivement les gens d'un noeud de connexion à un autre, pareil pour le changement d'interface Telia.
Je vais tenter de mailer personnellement le Network Engineer - Head Officer de Telia que je connais dans mes contacts professionnels.


EDIT 3 : Quelques fautes de frappes échappées lors de la première relecture rapide.

tl;dr - I know.
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 10 janv. 2017 15:56, modifié 3 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20043
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ce que tu a trouvé est extrêmement intéressant, merci Zet :soumis:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

En effet, c'est très intéressant, merci Zet ! Je préfère de loin l'option de la négligence ou de l'inertie à celle de l'action délibérée. Après, mettre 2 mois pour résoudre un problème de cet ordre qu'il est aussi simple d'identifier quand on a les outils et les connaissances qui vont bien, j'ai du mal à considérer ça de façon positive pour Orange. S'il s'était agi de Netflix, mon petit doigt me dit que ça aurait été réglé dans l'heure.
A suivre... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Zetsubou-sensei a écrit : Sans avoir la main sur l'interface - je ne suis pas habilité et j'ai déjà bien creusé sans autorisation expresse (sans être payé de plus pour ce travail), je penche pour une erreur de mise à jour des tables de routage sur leur dernière intervention.

Chose qui semble aller dans ce sens, car plusieurs informations à l'international au moment de l'écriture de ces lignes (et ce depuis le mois de mai 2016), démontrent de problèmes de routage entre des interfaces Telia vers des serveurs Cloudflare, ainsi que Cloudfront.

Une erreur technique est donc bien présente - qui d'Orange et/ou de Telia n'a pas agi dans le respect des SLA (Service-level agreement), reste à le savoir.[/b]

Je ne crois que très peu à un sabotage volontaire, sinon toutes les interfaces Telia menant à Qobuz seraient impactées.
Merci Zet pour ces superbes et précises explications techniques, avec tests "sur le terrain" à l'appui. Tout ceci est passionnant et éclairant ! :soumis: Ce serait donc bien une question de "routage" ? Compliqué, l'internet. :mrgreen:

PS : et passer par un VPN, normalement cela devrait aussi régler le problème pour l'utilisateur, du coup ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Et on est à présent sûrs que le problème est bien du côté d'Orange et non de Qobuz, ce dont beaucoup semblaient douter au début de la discussion. Au moins, ça c'est fait, comme on dit.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1287
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Théoriquement, oui le VPN devrait ne pas poser de problème car tu ne passes pas par l'interface du service provider Telia Carrier, mandaté par Orange.
Je n'ai pas pu essayer malheureusement sur la ligne Orange France de mon parent.

Si quelqu'un est dans ce cas de figure : connexion Orange France + possibilité d'utiliser un VPN +abonnement Qobuz, que des tests soient faits rapidement afin d'informer si possible sur ce forum.

Mais cela ne réglera pas facilement les soucis pour les personnes sur téléphonie mobile ou des personnes peu ou pas au fait de ce genre de pratique sur leurs streamers/lecteurs multimédia/PCs.

Je ne pense pas un instant que Qobuz soit impliqué directement dans ce genre de problème.
Ce n'est ni bon pour leur image de marque haut de gamme, ni prospère pour les affaires - que des clients pouvant mettre plusieurs centaines d'euros par an soient dans l'incapacité d'utiliser un service.
Alors qu'ils redressent la tête en fin 2016-2017, ils ne se saborderaient pas.
En haut-lieu dans une entreprise, c'est en général la catastrophe si un service est coupé ou indisponible au delà de 4H (si on reste sur des délais SLA moyens).

Pour répondre à kookaburra, on a vu récemment des serveurs DNS Orange depuis la rentrée 2016-2017 tomber en panne pendant 6H à cause d'une erreur de propagation dans une simple règle de zone.
Ou encore avant-hier soir, le réseau national complet de Free entre 20H17 et 01H12 tomber aussi bien en mobile que câblé (même les gens fibrés) pour une simple bêtise d'un technicien (dont je ne suis pas autorisé à donner de détails - mais dans le métier, c'est une sacrée boulette qui coûte cher).
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Répondre

Revenir à « L'Informatique »