Interfarce

Répondre
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Interfarce

Message par artichaud »

Bon, ça doit surement en causer quelque part mais j'avoue ,j'ai la flemme de fouiner :soumis:

Vous utilisez une interface usb entre vos pc et dac par exemple ? avez vous constaté une amélioration ou modification du son ? avec quelques type de machine ?

Merci

Il y a t'il une difference entre AES/EBU et AES/SPDIF ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Tout dac relié à un ordi l'est forcément en usb (sauf de rare exceptions ou l'ordi serait équipé d'une sortie spdif ou d'une carte spéciale)

Entre AES/EBU et AES/SPDIF c'est le type de câble et leurs propriété qui changent. Mais aucune idée si ça a un réel impact.
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

me suis mal exprimé, je pense à ce genre de joujou https://www.thomann.de/fr/yellowtec_puc2_lite.htm qui permet d'attaquer un Dac en AES par exemple.

Pour mon idiote question AES/EBU vs AES/ Spdif, en fait j'ai trouvé, c'était parce que j'ai une entrée sur mon Dac ou il inscrit AES/Spdif, et ça veut simplement dire qu'on peut raccorder en AES ou Spif.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Alors pour commencer :
- AES/EBU c'est le nom du standard de communication, développé par deux organismes (AES et EBU, incroyable) en 1985 pour définir un protocole couvrant les couches 1 et 2 (resp. physique et liaison) du modèle OSI pour les interfaces entre systèmes.
- Le standard AES/EBU n'a pas de connecteurs définis, il y a uniquement des spécifications sur la forme du signal. Pour les connecteurs, c'est la norme IEC qui est utilisée. On trouve ainsi :
IEC 60598 type I pour le connecteur "balanced" utilisant des prises XLR et un câble 110 ohms.
IEC 60598 type II RCA pour le connecteur "unbalanced" utilisant des prises RCA et un câble 75 ohms.
IEC 60598 type II Optical, pour le connecteur "unbalanced" utilisant une connectique optique.
- On a trouvé un nom commercial grand public pour l'association du standard AES/EBU sur connectique unbalanced, c'est S/PDIF (Sony/Philips Digital InterFace), sortie en même temps que le CD-audio (il est à noter que SPDIF fixe aussi la forme des données qui transitent, à savoir un flux PCM jusqu'à 24 bits et 96khz). On a aussi trouvé un nom pour la connectique S/PDIF optique, avec "TOSLINK", TOS pour Toshiba.

Donc au niveau du signal : c'est le même :) (of course, la version symétrique est censément moins sensible aux perturbations, mais les problèmes inhérents au format, à savoir la synchronisation d'horloge principalement, demeurent).
On a tendance à utiliser exclusivement le nom AES/EBU pour les connexion numériques sur XLR - ce qui est juste, mais réducteur - seulement parce que contrairement au TOSLINK ou au S/PDIF, il n'y a jamais eu de version grand public.


Ceci dit, pour répondre à la question originelle : j'ai pu utiliser une interface XMOS usb -> S/PDIF sur RCA, avec une alim linéaire correcte, et j'ai pu constater que, avec un DAC récent, utilisant une connexion asynchrone, il n'y a pas de différence flagrante. Avec un vieux dac ou une mauvaise implémentation, on constate un changement. Avec un dac sans prise USB, l'amélioration est vraiment spectaculaire ;-/
En résumé : ça dépend énormément de l'interface USB du dac, de la "propreté" du signal en sortie du PC et de la qualité de l'interface dédiée dans le boitier séparé...
Oui, je suis Normand, ça se voit ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4680
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Bien, cette récapépette. Merci burndav :jap:
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Ah oui, merci beaucoup burndav, super récapépette comme dit rudra ;-/ je me sens plus leger tout d'un coup :soumis:

Un Breton d'adoption.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

J'utilise une interface usb , Melodious MX-U8 (version 1.5 je crois)
Avant j'avais la Gustard
Oui j'ai entendu une différence entre les deux , la Gustard ayant un rendu plus "digital"
A la base c'était pour ne pas utiliser mon entrée usb dans mon Master 7 (version usb32) qui pour une raison que tout le monde ignore bridée en 24/96
Les connaisseurs savent que l'usb et Audio gd c'est pas le grand amour .... 8-)
Après j'avoue que je n'ai pas passé des heures à tester les entrées AES et coax
D'une manière générale il ressort que le coax (littérature audiophile et avis tout ça à prendre avec des pincettes bien sur!) et l'AES sont de meilleures qualités que l'usb
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Quelle blague ce fil ! :loool:
Cf. Le titre
Image
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Samarithan a écrit :Quelle blague ce fil !  :loool:
Cf. Le titre
J'avais même pas vu :p
Bien vu en revanche de ton coté!! ;-/
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

:loool:
Ben oui ... je m'attendais à bien rire en venant ici mais non c'est très sérieux finalement. Et même que je comprends pas tout ... :$
Image
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

Vos contrepets sont les bienvenus le cas échéant ;-/ :P
Jaccha
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2016 18:35
Contact :

Message par Jaccha »

Bonjour à tous,

J'ai essayé plusieurs variantes :

-sortie P.C. en optique mais en sortie directe sans passer par l'interface Windaube (Pilote ASIO)
-sortie en USB idem.
-sortie sur USB du P.C.et interface Hiface avec prise BNC en entrée et RCA en sortie vers le DAC.

Mon ressenti est que l'avantage de l'USB est qu'il gère "en théorie" au delà du 192 Khz, à contrario du SPIDF (coaxiale) et/ou optique. Mais les résultats à l'écoute sont plus aléatoire selon la qualité du fichier audio. Je n'écoute que du FLAC 44 à minima et souvent du 92, voir 192.

Le meilleur résultat que j'ai obtenu est avec l' Hiface qui met le signal dans le bon ordre avant réception par le DAC qui possède pourtant une très bonne horloge interne et un niveau de "Jitter" quasi inexistant (NAD M51). Il va sans dire que le coax doit être de bon qualité (vrai 75 Ohms et connectique de qualité). Le qualité du son est meilleure. Des interfaces traitant le signal USB il en existe des tonnes, difficile de trouver le meilleur choix. J'ai choisi cette solution car après écoute dans un magasin réputé ( CHOUK....sur Paris) il avait adapté ce système sur tout ses systèmes dématérialisés hauts de gamme avec bonheur. J'ai seulement modifié le câble coax car j'ai opté pour un CANARES à la place de leur câble coax "maison" à 300 Roros.
:vieux: :vieux:
Répondre

Revenir à « Archives »